Comment devenir millionnaire ?

Être millionnaire est pour la plupart des gens un rêve inaccessible. Et pourtant, il existe un moyen d’y arriver. La preuve : la France compte aujourd’hui plus 714 000 millionnaires (en dollars) source: Femina. Leur secret ? Découvrez dans cet article comment devenir millionnaire.  

Devenir millionnaire : L'importance de l'état d'esprit

Devenir millionnaire : L'importance de l'état d'esprit

T. Harv Eker, l’auteur du livre « Les Secrets d’un esprit Millionnaire », mais aussi investisseur vous explique l’étape zéro à suivre pour devenir millionnaire c’est-à-dire : penser riche pour devenir riche. Celui-ci a remporté la 1ère place au best du New York Times, en vendant son livre à plus d’un million d’exemplaires.

Ce livre explique que chacun de nous a dans son subconscient, notre propre plan financier qui dicte notre conduite et nos actes face à l’argent. Ce qui va déterminer notre état d’esprit face à la richesse. Cet esprit n’est pas figé et peut être retravaillé et amélioré de jour en jour suivant nos ambitions si nous faisons preuve de discipline et que nous appliquons le travail sur soi.

Dans quelques-unes de ses citations, nous pouvons voir la culture qu’il essaie de nous insuffler pour dépasser l’esprit pauvre. En l’occurrence :

 « Rappelez-vous, soit vous contrôlez votre argent, soit c’est votre argent qui vous contrôle. » Ici, il nous montre à quel point la maîtrise de soi est un facteur clé de développement personnel. 

 « La principale raison pour laquelle les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent est qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. » L’Homme fait souvent face à ce genre de dilemme à un moment donné de sa vie. Séparer la volonté et l’envie dans son esprit pour être bien clair dans son organisation. 

En gros, vous devez fixer votre objectif bien distinctement et le garder en tête si vous souhaitez avancer plus vite.

Comment créer une vision de la richesse ?

Comme indiqué plus haut, vous devez être apte à visualiser votre objectif avant de pouvoir le réaliser. Rien que le simple fait d’avoir une vision claire et précise de cette volonté vous montre une seconde marche obligatoire pour devenir millionnaire.

Savoir faire de l’imaginaire une vision distincte constitue un atout majeur dans la réalisation de vos ambitions.

Comment devenir millionnaire : Quelques points importants à savoir

Les étapes que nous allons décrire ci-dessous vont vous permettre de vous enrichir même en partant de rien. La maîtrise de ces points est indispensable pour la réussite de vos projets, car ils vont offrir stabilité et assurance durant votre parcours.

Identifiez les vraies sources de développement

C’est ici que vous valorisez vos compétences, car vous ne devenez pas millionnaire par coup de chance. En tout cas, par tous, car seule une poignée de riches au monde peuvent prétendre que leurs richesses ont été obtenues en tirant le numéro gagnant à la loterie. 

Faites un travail sur soi, mais aussi une analyse minutieuse de ce qui vous entoure pour identifier les opportunités qui tendent vers vous. Ensuite, calculez la faisabilité de leur développement.

Concentrez-vous sur vos points forts et vos connaissances

Le second point est que vous devez être en mesure de savoir où mettre vos pieds si vous ne souhaitez pas perdre votre temps. Pour cela, commencez par vous demander : dans quel type d’activité est-ce que vous excellez et comment procéder pour faire valoir vos talents dans cette activité. 

Il ne s’agit pas seulement de vous dire que vous avez étudié ci ou ça alors c’est là que vous devez vous lancer. Vous devez voir chaque étape de votre vie passée et constater par les faits quels sont exactement vos talents et dans quoi vous avez réussi. C’est là où vous devez vous focaliser en premier.

Formez-vous pour renforcer vos compétences

Formez-vous pour renforcer vos compétences

Une fois vos compétences définies, ne vous contentez pas de pratiquer à votre manière vos acquis. Sachez développer vos compétences et enrichissez-vous de connaissance et d’expérience petit à petit. Ainsi, vous serez en mesure d’exploiter ce talent à son plein potentiel.

Comment vous y prendre ? Instruisez-vous à l’aide des formations et des séminaires spéciaux. Entourez-vous des personnes qui pourront vous aider à progresser.

Fixez des objectifs clairs et engagez-vous à fond

Comme il est dit plus haut, sachez d’abord ce que vous voulez et fixez vos objectifs à partir de là. Vos actions futures doivent être cohérentes aux objectifs que vous vous fixerez. Un objectif doit être à la fois réaliste, mesurable pour que vous puissiez voir votre évolution, spécifique en partant de ce que vous voulez. Votre objectif doit également être défini dans les temps afin que vous sachiez situer vos attentes.

Les objectifs fixés doivent constituer votre priorité et doivent être reflétés par vos actions. Ainsi, lorsque vous choisissez cette voie, mettez-y toute votre concentration et votre motivation pour y arriver.

Concentrez-vous sur vos résultats

À partir de vos objectifs, suivez pas à pas votre évolution. Utilisez chaque progrès que vous faites comme un levier pour aller plus haut encore. Gardez à l'esprit que vous avez pris cette décision et que vous devez aller jusqu’au bout.

Entourez-vous de mentors et d’experts

L’état d’esprit riche ne voit pas le reste du monde comme un poids ou un fardeau, mais plutôt comme une référence où calculez sa progression. Et une fois que vous voyez un blocage dans votre progression, utilisez des appuis externes pour vous aider à résoudre vos problèmes.

Le mentoring consiste à partager son expérience pour aider les autres à réussir. Recourir à des mentors et des experts va vous permettre d’anticiper mieux les obstacles auxquels vous pourriez être confronté.

Osez investir pour récolter les fruits

L’audace fait partie de l’esprit riche. Le moyen le plus rapide de devenir millionnaire est l’investissement. En effet, faire de petites économies grâce au salaire de chaque fin du mois prendra des années alors que l’investissement peut faire gagner gros d’un coup.

Effectuez des analyses à chaque pas effectué

Durant votre parcours, il est primordial de savoir où vous en êtes actuellement. Puisque vous avez des objectifs mesurables et temporels, vous pouvez voir où vous en êtes par rapport à ce qui était attendu au début.

Trouvez immédiatement les actions à faire pour vous rattraper si vous êtes en retard. Et identifiez les sources de bénéfices si vous êtes en avance.

Misez sur la diversification et la performance

Variez vos activités de manière à assurer votre redressement en cas d’échec de l’une de vos activités. Avoir des sources de revenus variées va multiplier non seulement votre richesse, mais vous gagnerez également en expérience.

Votre performance dans ces divers domaines ne sera qu’accrue et votre esprit se développera par la même occasion.

Adoptez la positivité et n’abandonnez jamais

L’esprit riche, lui est convaincu qu’il peut devenir riche donc y arriver. Le fait que vous avez peur d’avoir vos craintes signifie que vous n’avez pas assez forgé votre esprit et que ça se manifeste de l’extérieur par votre découragement.

Faites donc preuve d’optimisme et croyez en vos actions, car la volonté est une force mentale et physique.

Visez toujours plus loin que les autres

Lorsque vous regardez autour de vous, il y a forcément des personnes plus riches, mais ne vous contentez pas de devenir aussi riche qu’eux. Dites-vous que le défi serait de le surpasser et basez-vous là-dessus. Il est important d'avoir des objectifs élevés même si ils ne sont pas atteignable. Oscar Wilde disait dans ce sens: “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles“.

La meilleure méthode pour vous aider à devenir millionnaire

Création d'entreprise

Création d'entreprise

Une fois que vous avez défini les étapes pour devenir millionnaire, vous devez maintenant savoir où, quand et sur quoi concentrer vos efforts. la création d'entreprise est la meilleure façon selon moi de devenir libre financièrement.

De nos jours, les secteurs porteurs pour créer une entreprise sont :

  • L’agriculture et l’agroalimentaire
  • Le luxe
  • Le BTP
  • La santé et le bien-être
  • Le web avec le business en ligne
  • Le vin
  • L’industrie
  • Consommation
  • L’édition de logiciels 

Revendre son entreprise    

Une fois les compétences d’entrepreneur acquises, une analyse poussée de l’offre et de la demande par rapport à la rentabilité de votre entreprise actuelle vous offrira une vision globale du futur de votre entreprise. Cette analyse vous indiquera le moment propice pour revendre votre bien afin de faire du profit et miser sur un autre projet plus avantageux financièrement.

L’investissement est sans doute la meilleure méthode pour vous enrichir rapidement. En effet, les profits peuvent être exponentiels si vous êtes réactifs et attentifs aux cours sur le marché. Mais il faut aussi connaître la situation dans laquelle le monde évolue si l’on veut réussir. 

Les meilleures méthodes pour rester millionnaire

Les meilleures méthodes pour rester millionnaire

L’idée est donc assez simple : créer une entreprise, ensuite la revendre pour investir dans l’immobilier et dans les sociétés cotées en bourse ou non. Ainsi, il y aurait peu de chance que l’on redevienne pauvre. 

Il y a de nombreux exemples d’entrepreneurs ayant revendu leur société et qui sont restés riche, voir même augmenter leur fortune, voici quelques exemples. 

L’entrepreneur Norbet Dentressangle a par exemple revendu sa société de transport du même nom et à ensuite investi son argent dans un portefeuille foncier mais aussi dans un portefeuille d’entreprise comme (Marle ou encore Kiloutou…). 

Michel Venturini a créé et revendu l’enseigne But en 1997 et à ensuite investi via sa holding dans plusieurs sociétés, aujourd’hui sa fortune est estimée à 200 millions d’euros.

Bruno Rousset après avoir vendu le courtier d’assurances April a placé son argent dans diverses sociétés de divers secteurs: santé, surveillance, immobilier. Ses participations dans des sociétés sont estimées à 850 millions d’euros.

Plus récemment, le célèbre créateur de Meetic qui a revendu son site de rencontre Meetic pour quelques centaines de millions d’euros a réinvesti via son fonds d’investissement dans plusieurs start-up ( Devialet, Made.com…). Sa fortune personnelle est estimée à 400 millions d’euros. 

Investir dans l'immobilier 

Le secteur de l’immobilier a la plus grosse cote en ce qui concerne l’investissement. Il s’agit d’un moyen efficace pour maintenir et faire agrandir vos finances. 

Vous avez le choix entre le rachat et la revente et la location. Par exemple, l’investissement locatif destinés aux professionnels (commerces, bureaux…) dans les grandes villes est assurément un placement qui garantit un remboursement très rapide. 

Devenir investisseur 

L’un des meilleurs moyens de rester riche est de créer une holding qui va investir dans des sociétés. Le rachat d’actions dans des compagnies boursières est un excellent moyen de multiplier votre richesse. Vous devez calculer à l’avance les retours sur investissement ainsi que le risque auquel le type d’investissement vous expose. 

Pour rester millionnaire, il vous est également possible d’investir sans passer par la bourse. Vous pouvez en effet miser sur le private equity (capital-investissement). Cela consiste à investir dans des sociétés non cotées en bourse pendant leur phase de démarrage, de croissance, ou de redressement. En tant qu’investisseur, votre but est de générer une plus-value au terme de l’investissement.  

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici