Comment devenir millionnaire en France ? 

Vous souhaitez devenir riche ? Vous avez pour ambition de devenir millionnaire ? Voici quelques conseils pour y arriver. Découvrez comment devenir millionnaire en France ! Dans ce guide, vous n’apprendrez pas comment devenir riche rapidement, sans rien faire, grâce à telle ou telle recette miracle, à telle entreprise… Non, ce guide sera plutôt une analyse des millionnaires en France. Comment ces millionnaires le sont-ils devenus ? Et dans quel secteur d’activité ? Avec quelles qualités ? Chiffres à l’appui, nous allons analyser les fortunes de France pour vous aider à rejoindre leur camp. Nous allons casser les mythes sur la richesse ! C’est parti… 

Quel est le pourcentage de millionnaires qui ont hérité de leur fortune?

Mythe numéro 1 : “pour être riche, il faut être héritier” – FAUX

Une entreprise du nom de Aaron Wallis, spécialisée dans le recrutement, a sorti une étude qui s’intitule “What makes a billionaire” – en français : “Qu’est-ce qui fait un milliardaire?”. Bien que cette étude soit précisément basée sur des milliardaires, elle donne de nombreux enseignements sur l’héritage parmi les riches. Elle a ainsi analysé les 100 plus grosses fortunes du monde et parmi elles, seules 30% font suite à un héritage. Le reste est composé de self-made men qui ont créé leur fortune et bâti un empire à la sueur de leur front. 

Ce score est plus bas en France. En effet, sur les 150 premières fortunes de France, 60% sont des héritiers. Cela veut quand même dire que 40% se sont fait seuls… Alors vous aussi, vous pouvez le faire, sans avoir d’héritage !

Autre étude, menée par Ramsey solutions auprès de plus de 10 000 millionnaires : 79% d’entre eux déclarent ne pas avoir touché d’argent de leur famille

Combien y a-t-il de millionnaires en France ?

Mythe numéro 2 : “La France n’est pas un pays favorable pour les entrepreneurs” – FAUX 

La France compte plus de 775 000 millionnaires d’après le World Wealth Report. Elle se classe ainsi en 5ème position des pays hébergeant le plus de millionnaires, devant le Royaume-Uni ou encore la Suisse. Pas mal pour un pays qui est souvent critiqué pour son manque de soutien aux entrepreneurs et sa bureaucratie ! Vous êtes donc au bon endroit, dans le bon pays, pour devenir millionnaire.

Quels sont les principaux traits de personnalité d’un millionnaire ?

Mythe numéro 3 : Il faut être méchant pour devenir riche – FAUX

D’après une étude menée par des chercheurs allemands de la Free University de Berlin auprès de plus de 23 721 millionaires allemands, 5 traits majeurs seraient la source de leurs millions. Les voici :

  • Tolérance au risque : c’est l’un des traits de personnalité les plus importants. Les personnes riches sont devenues riches parce qu’elles ont pris des risques ! Un jour, elles ont créé une entreprise, investi souvent toutes leurs économies, voire vendu leur maison et leurs biens, pour créer une entreprise sans avoir la certitude que ça marche. Le risque est directement lié à la richesse. Beaucoup ne sont pas prêts à prendre des risques, ce qui fait qu’ils ne deviendront jamais riches. 
  • Grande ouverture d’esprit : les riches font preuve d’une grande ouverture d’esprit, ils sont ouverts aux nouvelles idées. Quand on a la tête dans le guidon et qu’on n’a pas d’ouverture d’esprit, on va souvent dans le mur… Alors que quand on est ouvert d’esprit, germent de nouvelles idées. On évolue et on se révèle plus créatif. 
  • Extraversion : “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” Connaissez-vous ce proverbe africain ? L’extraversion est le comportement d’un individu qui a une grande facilité au niveau social, qui établit facilement des contacts avec les personnes qui l’entourent. En d’autres termes, les millionnaires ont le contact facile – qualité très importante quand on veut réussir dans les affaires ! On a besoin des autres pour obtenir des choses, débloquer des situations au niveau politique ou légal… Il faut pouvoir avoir un réseau pour défendre les intérêts de sa société, et attirer les meilleurs éléments au sein de sa société pour que celle-ci performe. 
  • Conscienciosité : probablement l’un des très les plus importants. On dit que lorsqu’une personne a une idée de business, 7 autres dans le monde ont la même au même moment ! Dans de nombreux domaines, la concurrence existe et elle est souvent importante. Alors, la différence entre ceux qui échouent et ceux qui réussissent, c’est que ceux qui réussissent sont consciencieux ! Vous avez beau avoir une bonne idée, si vous n’êtes pas scrupuleux et carré dans votre travail, vous irez droit dans le mur. C’est en étant consciencieux que l’on fournit un travail de qualité, tout en étant régulier, au quotidien. C’est pour cela selon moi que les ingénieurs réussissent particulièrement dans le business : ils ne laissent rien au hasard, ils analysent les chiffres, les coûts, la qualité de leur travail ainsi que celle de leurs collaborateurs, etc. 
  • Résistance à la névrose : les névroses (angoisses, phobies, compulsions, obsessions…) sont un frein à la réussite. Moins vous en avez, plus vous avez de chance de réussir ! Heureusement, pour celles et ceux qui ont des névroses, il est tout à fait possible d’en sortir. 

Peut-on devenir millionnaire sans être allé dans une grande école ? Et sans diplôme ? 

Mythe numéro 4 : Il faut faire de grosses études pour devenir millionnaire – FAUX

Les Echos ont analysé les diplômes des 60 plus grosses fortunes françaises qui n’ont pas hérité de leur fortune : 12 sont des autodidactes ou ont arrêté leurs études avant d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur. Parmi ces fortunes multi millionnaires ou milliardaires sans diplôme, on compte François Pinault du groupe Kering (il n’a même pas le bac), Xavier Niel de Free, Michel Leclercq du groupe Decathlon ou encore Philippe Ginestet du groupe Gifi. 

Si on regarde de plus près les chiffres de l’enquête de Ramsey Solutions, 62% des 10 000 millionnaires ont un diplôme universitaire (contre 38% de la population générale), tandis que seulement 8% sont allés dans des écoles privées prestigieuses.

Il est donc tout à fait possible de devenir millionnaire sans avoir de diplôme ! Cependant, quand on regarde les études, on constate tout de même que la plupart des millionnaires sont bien plus diplômés que la population générale. C’est donc clairement un gros plus de faire des études pour devenir millionnaire. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’aller dans une grosse école française comme HEC, ESC, etc. pour réussir, les statistiques le prouvent.     

Attention toutefois, les grosses écoles sont un atout. Elles facilitent grandement la richesse avec l’enseignement de qualité prodigué, les compétences que les élèves acquièrent, mais aussi et surtout le réseau que l’on peut constituer dans ce type d’école.  

Quelles études faire pour devenir millionnaire ?

Même si on peut réussir sans faire de grosses études, vous l’aurez compris, les études sont importantes pour acquérir des compétences qui nous permettront ensuite de devenir riche. Toujours selon l’étude de Ramsey solutions auprès de 10 000 millionnaires, le top 5 des filières d’enseignement qui ont produit le plus de millionnaires sont les suivantes :

  • ingénierie ;
  • expertise comptable ;
  • enseignement ;
  • gestion ;
  • droit.

Dans quels secteurs travaillent les millionnaires ?

Mythe numéro 6 : il faut absolument créer une entreprise technologique pour devenir millionaire en France – FAUX 

Statista a classé les milliardaires par secteur d’activité – ce qui vaut aussi très certainement pour les millionnaires. Voici le classement des secteurs d’activité qui comptent le plus de milliardaires :

  • Finance : 19,8%.
  • Conglomérat Industriel : 12,8%.
  • Immobilier : 7,6%.
  • Alimentation et boissons : 5,7%.
  • Soins et santé : 5,7%.
  • Industrie manufacturière : 5,6%.
  • Technologie : 5,6%.
  • Organisations sociales : 4,9%.
  • Hôtellerie : 4,5%.
  • Mode, luxe : 4,3%.

Ce qui ressort de ces statistiques, c’est que les riches ne se trouvent pas uniquement dans les entreprises technologiques. Autre information intéressante, vous pouvez choisir l’un des secteurs mentionnés juste avant et devenir riche !

Quels métiers faire pour devenir millionnaire ?

Mythe numéro 7 : il faut être chanteur, acteur ou sportif de haut niveau pour devenir millionnaire plus facilement – FAUX  

Quand on réfléchit aux métiers qui peuvent nous faire devenir millionnaire, on pense à chanteur, artiste, footballeur, acteur, auteur ou même inventeur. Pour vous, on va aller plus loin que ça parce que ces métiers, s’ils permettent réellement de devenir riches, attirent beaucoup de candidats pour très peu d’élus ! On s’est donc posé la question suivante : quels métiers les riches ont-ils exercés avant de devenir riche ? Des métiers qui leur ont sans doute permis d’acquérir des compétences qu’ils ont pu ensuite utiliser pour devenir millionnaire. Les millionnaires ont souvent été vendeurs, négociants en bourse, développeurs de logiciels ou ingénieurs. Les ingénieurs tirent particulièrement leur épingle du jeu, on en compte vraiment beaucoup parmi les millionnaires français.  

Voilà, vous avez quelques clés pour comprendre qui sont les millionnaires, comment ils le sont devenus, quels traits de caractère ont-ils, quelles études ils ont fait… Ce n’est pas avec ce simple article que vous allez pouvoir devenir millionnaire en France, mais celui-ci a pour but de démystifier le millionnaire, de comprendre qui il est, et quels sont les facteurs qui lui ont permis de réussir pour pourquoi pas un jour, à votre tour, devenir millionnaire ! Allez, c’est à vous de jouer ! 

Sources :

https://www.aaronwallis.co.uk/what-makes-a-billionaire/

https://www.capgemini.com/fr-fr/ressources/world-wealth-report-2021/

https://fr.statista.com/statistiques/660327/distribution-milliardaires-monde-par-type-industrie/

https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/quelles-etudes-faut-il-faire-pour-devenir-tres-riche-1177928

https://www.ramseysolutions.com/retirement/the-national-study-of-millionaires-research

https://www.nature.com/articles/s41599-022-01099-3

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici