16 sacrifices à faire pour devenir riche

16 sacrifices à faire pour devenir riche
Photo of author

Par Johann Nguelet

Selon les récents chiffres des Nations Unies, près de la moitié de la population mondiale est classée dans la couche moyenne ou intermédiaire. Cela équivaut à près de 3,6 milliards d’habitants. Ceux dont la situation est considérée comme fragile, ceux proches de la pauvreté, sont au nombre de 3,2 milliards. Les riches sont seulement de 200 millions.

Ce n’est pas tout, car seule 1% de la population mondiale possède près de la moitié de la fortune mondiale. Pourquoi tant d’inégalité ? Bien que des causes comme le niveau de vie, les revenus et autres sont souvent abordées, sachez que la richesse est accessible à tous, car en général, tout est dans le mental. Vous pouvez par exemple commencer votre quête de la fortune en faisant quelques sacrifices. Vous voulez devenir riche ? Découvrez ci-après les 16 sacrifices à faire pour devenir riche.

Changer ses habitudes

Les gens adoptent souvent une routine commune. Les salariés travaillent du lundi au vendredi, profitent un peu du week-end pour s’évader, se divertir et reviennent au travail le lundi. La boucle se forme et ne s’arrête plus. Près de 90% de la population adopte ce genre de routine. Sachez par contre que ces 90% ne font pas partie des personnes riches. Si vous voulez devenir riche, ne faites pas comme eux et changez vos habitudes.

Adoptez plutôt les habitudes de ceux qui sont vraiment riches. Ces personnes ne se reposent pas devant la télé après le travail, mais se documentent pour savoir comment investir, comment gérer les finances, etc. Quand elles ont du temps libre, elles ne vont pas à la plage ou s’amusent tard le soir. Elles suivent plutôt des formations pour enrichir leurs connaissances et leurs compétences.

A vous de trouver ce qui va vous permettre d’être riche (métier, création d’entreprise, investissement, etc.) et au lieu de faire comme les 90% de la population, changez vos habitudes en mettant tout en œuvre pour garantir l’atteinte de vos objectifs.

Changer ses fréquentations

Être entouré est bénéfique pour la santé mentale, mais être mal entouré nuit grandement à vos projets de richesse. Si vous voulez être riche, changer vos habitudes est déjà un effort important, mais il faudra aussi changer vos fréquentations.

Vous devez vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut. Gardez en tête que nous sommes ce que nous fréquentons. Si vous passez votre temps libre avec des personnes qui se contentent de ce qu’elles ont et qui n’ont pas d’ambition, vous deviendrez comme elles. Vous ne pourrez donc jamais atteindre vos objectifs de richesse.

Si malgré tout, vous continuez à côtoyer ces personnes tout en essayant d’atteindre vos objectifs, vous aurez du mal à vous entendre, car il n’y aurait plus de compatibilité sur presque tous les plans. Vous n’allez pas réfléchir, agir, … de la même manière. Cela peut rapidement engendrer des conflits, etc.

Si par contre, vous vous entourez de personnes en quête de richesse comme vous, vous trouverez des gens qui sont sur la même longueur d’onde que vous. Entourez vous par exemple d’investisseurs, de porteurs de projets, etc. Rejoignez les réseaux de professionnels si vous avez du mal à trouver les bonnes fréquentations.

Prendre des risques

Si près de 90% de la population agissent de la même manière dans la vie quotidienne, c’est parce que ces personnes ont trouvé un refuge sûr. Elles sont dans une bulle qu’elles peuvent contrôler et elles y restent. Si vous faites de même, si vous ne quittez pas votre zone de confort, vous ne saurez jamais ce qu’il y a de l’autre côté, du côté des riches.

Si vous voulez donc être riche, quittez votre petit cocon et prenez des risques. Aventurez-vous dans des projets ambitieux, des investissements et autres. Gardez en tête que même s’il y a des risques, vous pouvez mettre des plans d’action pour les prévenir ou pour corriger les erreurs. Vous pouvez les réduire au maximum en vous formant et en appliquant les bonnes méthodes en fonction de ce que vous voulez faire.

Investir

Ceux qui cherchent la sécurité cherchent à épargner, mais ceux qui souhaitent devenir riche prennent le risque, sortent de leurs zones de confort et investissent. L’investissement comporte un risque qui est parfois énorme, mais plus vous êtes ambitieux, plus le résultat promet d’être gratifiant.

Pour pouvoir investir par contre, vous devez utiliser un fond. Vous pouvez miser votre héritage si vous en avez, ou encore serrer la ceinture et vivre avec peu d’argent pour ensuite investir la somme que vous avez réussi à mettre de côté.

Vous avez largement le choix en termes d’investissement (immobilier, bourse, etc.). Toutefois, avant d’investir, pour réduire au maximum les risques, vous devez apprendre la forme d’investissement que vous voulez faire.

Si vous voulez investir dans l’immobilier, apprenez comment faire, de même pour la bourse, les actions, etc. Pour investir donc, vous devez dépenser du temps et de l’argent. Vous devez aussi être patient, car le rendement n’est en général perçu qu’après des mois, voire des années.

Travailler des mois voir des années sans se payer

Toute peine mérite salaire et la satisfaction de profiter de ce salaire est la récompense du dur labeur. Si vous êtes un peu patient, vous pouvez être encore plus satisfait, car vous allez cumuler plusieurs salaires en travaillant des mois voire des années sans être payé.

Bien sûr, vous avez besoin de manger, de vivre, de dormir et autres. Ce sacrifice ne peut donc fonctionner que si vous avez d’autres sources de revenus. Vous pouvez par exemple proposer à votre employeur (s’il est fiable) de ne toucher votre paie qu’après des mois ou des années. En parallèle, effectuer un ou plusieurs autres métiers pour toucher des compléments de revenu. Vous pouvez ensuite utiliser ces compléments de revenu pour vivre et attendre quelques mois ou quelques années pour toucher d’un seul coup le total de vos salaires en tant que salarié.

C’est donc un sacrifice qui demande beaucoup de patience, d’énergie et de temps, mais vous pouvez y arriver en faisant des sacrifices supplémentaires comme ceux qu’on aborde dans les lignes qui suivent.

Vivre en-dessous de vos moyens

Toutes les personnes riches ne le sont pas devenues grâce à un gros héritage. D’ailleurs, il y a de nombreux milliardaires qui le sont devenues en partant de rien. Selon le magazine Forbes, deux tiers des milliardaires sont nés sans argent et ont même dû arrêter les études très tôt. C’est par exemple le cas du fondateur de Zara. Il a quitté l’école à l’âge de 14 ans faute d’argent. Maintenant, c’est la 10e plus grosse fortune mondiale.

Ces personnes n’ont pas réussi en dépensant tout ce qu’elles avaient à chaque fin du mois. Au contraire, elles vivaient en dessous de leurs moyens au départ. Certaines continuent même à appliquer ce principe, même après avoir atteint l’objectif de richesse.Bref, si vous voulez être riche, vous devez faire un sacrifice notamment au sujet de vos dépenses. Vivez vraiment en dessous de vos moyens. Vous pouvez ensuite épargner et utiliser cet argent pour lancer un projet de richesse comme un investissement dans l’immobilier, la bourse, … ou encore une création d’entreprise par exemple.

Pour vivre en dessous de vos moyens, il y a plusieurs astuces que vous pourrez adopter. Pour le loyer par exemple, déménagez dans un quartier où il est plus abordable. Si nécessaire, faites le sacrifice de vivre dans une petite maison ou un petit appartement. Pour le transport, vendez votre voiture et achetez plutôt un vélo par exemple. Vous pouvez aussi prendre les transports en communs pour économiser encore plus.

Pour la nourriture, vous pouvez utiliser des applications de courses pas chères. Vous pouvez même vous nourrir gratuitement si vous le souhaitez. Pour les autres achats (produits ménagers, déco, etc.), vous pouvez les fabriquer vous-même ou utiliser des applications et sites de cashback. Le cashback vous permet de bénéficier d’un remboursement sur vos achats. Bref, les solutions sont nombreuses si vous voulez vivre en dessous de vos moyens et économiser pour ensuite devenir riche.

Travailler plus que les autres

Ceux qui sont devenus riches ne se sont pas tourner les pouces. Au contraire, ils ont travaillé plus que les autres et cela, même s’ils ont des salariés et autres. Pour bâtir votre empire et atteindre vos objectifs de richesse, vous devez faire des sacrifices. Vous devez travailler deux fois plus, trois fois plus, ….que les autres.

Imaginons que vous ayez choisi de lancer un business e-commerce. Vous ne pouvez pas quitter votre emploi le temps que ce projet prospère. Avant de lancer ce business, vous devez aussi vous former, faire une étude de marché, trouver des fournisseurs, etc. Après, vous devez lancer le projet pendant vos heures de pause, de repos, la nuit, tôt le matin, etc. Bref, tout votre temps libre sera occupé par votre business. Vous allez donc travailler tout le temps.

En plus, pendant les premiers mois de votre projet, vous n’allez rien toucher. En tout cas, chaque minute que vous allez consacrer à votre business portera ses fruits si vous faites les choses correctement. Si vous arrivez à accepter cette situation et le dur labeur qui vous attend, vous pourrez devenir riche.

Pour vous encourager, gardez juste en tête que les riches ne sont pas salariés. Ils ne travaillent pas pour un salaire. Ils travaillent plutôt pour bâtir un empire, une machine qui génère de l’argent, c’est de cette façon qu’ils attirent l’argent. Quand cette machine (votre projet de business, votre investissement, etc.) sera totalement fonctionnelle, vous pourrez vous reposer de temps en temps et profiter du fruit de votre travail acharné.

Passer moins de temps avec ses proches

Dans les films, les papas et mamans riches ne sont presque jamais à la maison. Ils sont tout le temps au bureau, et même quand ils sont chez eux ou en vacances avec leurs familles, ils sont au téléphone gardant un œil sur leur business. Vous n’êtes pas obligé de faire de même, mais c’est juste un exemple qui reflète la réalité. Les riches passent moins de temps avec leurs proches tout simplement parce qu’ils font de leur business une priorité.

Un business rentable ne se construit pas du jour au lendemain et ne demande pas que de l’énergie, mais aussi du temps. C’est donc normal si les proches se retrouvent au second plan pendant un certain temps. Gardez juste en tête que ce sacrifice n’est pas définitif comme dans les films. Une fois votre business lancé et prospère, vous pourrez vous organiser au mieux pour passer du temps avec vos proches.

A noter aussi que passer moins de temps avec ses proches ne veut pas dire vivre en ermite. Faire du business une priorité ne veut pas non plus dire négliger complètement la famille. Vous pouvez réduire tout simplement les moments que vous passez avec vos amis, votre belle famille, et organiser votre temps avec votre partenaire et vos enfants pour une vie plus ou moins équilibrée. Si vous faites ce sacrifice et ces efforts, vos proches comprendront et vont même vous épauler dans l’atteinte de vos objectifs de richesse.

Renoncer aux loisirs

Pour atteindre votre objectif de richesse, vous ne devez pas seulement sacrifier les moments avec vos proches, mais aussi vos loisirs. Vous devez mettre vos distractions et loisirs entre parenthèses. Sachez qu’un business nécessite du temps. Les journées ne sont pas extensibles, ce qui fait de vos temps de pause, de repos, du week-end et autres précieux.

Au lieu d’aller vous amuser tard le soir avec vos amis les week-ends, investissez ce temps précieux dans une formation, dans le lancement de votre business, dans la recherche d’investisseurs ou de fonds, etc. En plus, les loisirs ne rapportent rien de plus qu’un plaisir et parfois un peu de bien-être immédiat. Ils ne sont pas concrètement rentables, car ils ne vous rapportent aucun sous. Au contraire, la plupart vont vous faire dépenser plus. Épargnez du temps et de l’argent en renonçant à vos loisirs.

Sacrifier son sommeil

Vous pourrez devenir riche en partant de rien en faisant des sacrifices risqués comme le fait de sacrifier votre sommeil par exemple. Si vous ne dormez pas assez, vous risquez des troubles de l’humeur, une baisse de la concentration et de la vigilance, des problèmes digestifs, de l’irritabilité, de la dépression, etc. Ces risques sont par contre gratifiants si vous investissez correctement votre temps de sommeil dans quelque chose de rentable.

Au lieu de dormir à 20h et de vous réveiller à 7h par exemple, dormez à 21h et réveillez-vous à 4h. Vous allez avoir 4h de temps libre par jour, soit 28h de libre par semaine. Vous pouvez ensuite utiliser ces heures pour apprendre un business, pour effectuer un travail en ligne, pour suivre l’évolution de votre entreprise, pour trouver des clients et des fournisseurs, etc. Finalement, ces 4h par jour vous rapportent gros et vous rendront riche.

Sacrifier sa santé

Comme pour le sommeil, la santé est aussi à sacrifier si vous voulez être riche. Les sacrifices nécessaires pour l’atteinte de cet objectif sont nombreux comme vous pouvez le voir et nécessite beaucoup d’efforts. Vous allez réduire votre temps de sommeil, mais parfois, vous allez aussi oublier de manger, de vous reposer, etc. Vous allez aussi diminuer les sources de bien-être comme les distractions, le temps passé avec les proches, etc. Il n’y a donc pas que la santé physique qui sera impactée, mais aussi mentale.

Rassurez-vous, sacrifier votre santé n’est que passagère, car une fois que votre projet est en place et une fois que votre business pour être riche est prospère, vous retrouverez une vie normale.

Sacrifier sa sécurité financière

Faire des sacrifices et prendre des risques est nécessaire pour devenir riche. Vous allez sacrifier votre bien-être, votre santé, votre temps, … mais aussi votre sécurité financière. Adieu les fins de mois sécurisées ainsi que les mois et les années sans dettes.

En général, le temps et les efforts ne suffisent pas pour être riche. Parfois, pour lancer votre petite entreprise, votre business, vos investissements et autres, vous devez emprunter à la banque, à vos proches, aux organismes de micro-crédit, etc. Pensez juste à vous endetter de façon saine.

Si vous devez mettre en péril votre sécurité financière, faites-le pour quelque chose qui en vaut vraiment la peine, qui peut vous aider à être riche. Si vous faites par exemple un prêt immobilier, ne le faites pas pour avoir une belle villa et pour faire semblant d’être riche. Faites-le par exemple dans le cadre d’un investissement locatif. Même si vous vous endettez, vous allez percevoir de l’argent tous les mois grâce aux loyers du bien que vous avez acheté à crédit.

Être en décalage avec les autres

Comme indiqué un peu plus haut, nous sommes ce que nous côtoyons, mais nous sommes aussi ce que nous copions. Si vous vivez comme tout le monde, votre vie ressemblera à la majorité de la population mondiale. Vous ne pourrez donc jamais faire partie des riches.

Ce qui diffère les riches des autres, c’est qu’ils osent rêver grand et aller plus loin à chaque fois. Ils sortent de leur bulle et franchissent les barrières qui effraient les autres. Ils prennent des risques importants qu’ils calculent à l’avance. Ils suppriment complètement l’envie de sécurité et s’aventurent toujours plus loin.

Vous devez donc être en décalage avec les autres, y compris avec votre entourage si vous voulez devenir riche. Vous devez dépasser tous les blocages, même les moqueries, les incompréhensions et la réprobation de vos proches et de votre entourage.

Pour mieux supporter le point de vue des autres qui risque de vous bloquer, entourez-vous de personnes qui pensent comme vous. Rejoignez des personnes qui pensent comme vous, qui agissent comme vous, qui peuvent vous servir d’inspiration, de modèles, etc.

Subir une pression importante

Les petites natures n’atteindront jamais leur objectif de richesse, car devenir riche nécessite beaucoup d’efforts. Vous allez tout le temps subir une pression importante jusqu’à l’atteinte de votre objectif, voire même après.

Si vous aimez le calme, la sérénité, la liberté d’esprit et la tranquillité ; si vous voulez vivre dans ce confort, abandonnez le projet d’être riche. Pour devenir riche, il faut apprendre à supporter la pression importante à tout moment tout en gardant la tête froide.

Peu importe votre business, vous devez prendre des décisions importantes, prendre des risques, attendre des résultats, ajuster les actions en fonction de la situation, régler des problèmes, etc. Même quand vous êtes complètement perdu, vous devez trouver une solution, donner l’impression que vous maîtrisez, etc.

Ce sacrifice est important, mais peut décourager plus d’un, car en plus de la pression, de l’adrénaline que cela provoque, du stress et autres, vous serez épuisé à chaque fois. La charge mentale qui pèsera sur vous sera lourde. Si vous acceptez cette situation, si vous êtes prêt à faire ce sacrifice, vous pourrez devenir riche.

À lire aussi comment devenir millionnaire

Comment devenir millionnaire en France

Photo of author

Auteur

Johann Nguelet

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

1 réflexion au sujet de « 16 sacrifices à faire pour devenir riche »

Laisser un commentaire

Navigation