Depuis ces dernières années, le monde du marketing ne cesse d’évoluer. Actuellement, c’est le marketing d’influence qui est en plein essor et son efficacité n’arrête pas de séduire de plus en plus d’entrepreneurs. En fait, les entreprises ne se contentent plus du marketing traditionnel. Ils se focalisent petit à petit sur cette nouvelle stratégie marketing pour promouvoir leurs produits et services.
Ce renversement de situation a classé le métier d’influenceuse sur le piédestal des métiers les plus payés du monde en plus d’être très accessible. Vous rêvez de devenir influenceuse ? Vous recherchez un métier qui recrute tout le temps ? Cet article est fait pour vous : Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’une influenceuse.
Qu’est-ce qu’une influenceuse ?
Les influenceuses sont des personnes qui exercent un métier d’influence sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes communautaires. Ainsi, elles sont suivies par un groupe de communauté qu’elles ont créée et développée grâce à leur notoriété. Les plus populaire en ce moment sont : Facebook, Tiktok, les blogs, Instagram, YouTube ou encore Twitter.
Pour cela, une influenceuse doit remplir plusieurs missions. Il s’agit notamment de cultiver et de fidéliser ses Followers. Elles doivent donc publier des photos, des vidéos ainsi que des messages ou des articles.
Une influenceuse gagne de l’argent grâce à un placement de produits fait par des marques ou des entreprises. Ces derniers les engagent pour faire la promotion du bien ou encore du service qu’ils vendent. L’influenceuse use alors de sa notoriété ou de son influence pour inciter ses abonnés à intégrer la marque en question dans leur mode de consommation.
Il existe plusieurs types d’influenceurs. D’une part, il y a les célébrités qui visent à augmenter leur notoriété et à devenir encore plus célèbres. Et d’autre part, il y a des personnes peu connues et qui font tout pour intégrer le groupe des personnalités publiques.
Selon leur domaine de prédilection, il existe des influenceuses mode et beauté, des influenceuses sportives, des influenceuses en décoration… Concernant les thèmes, les réseaux sociaux sont très ouverts.
Quels sont les avantages d’être une influenceuse ?
Exercer de métier d’une influenceuse vous fait bénéficier de nombreux avantages. Néanmoins, ces avantages diffèrent d’un secteur à un autre. Mais dans tous les cas, ce sont les avantages en nature qui sont les plus nombreux.
En effet, lorsqu’une influenceuse collabore avec une marque elle profite de privilèges innombrables. Elle peut, par exemple : Gagner des commissions de ventes, obtenir des produits gratuitement, essayer des produits avant tout le monde, etc.
Il leur arrive également de participer à des évènements culturels ou économiques pouvant être très bénéfiques pour leur carrière et leur vie personnelle.
Et si vous êtes une influenceuse dans le domaine du voyage, vous pourriez bénéficier d’une tournée offerte par la marque que vous soutenez.
Sur le plan financier, être influenceuse est-il bénéfique ? L’avantage financier dépend de votre célébrité et de la portée de vos audiences. Si vous êtes une débutante, être influenceuse ne vous rapportera pas grand-chose.
Mais au fil du temps, ce métier du web peut vous rendre vraiment très riche. Il ne faut cependant pas espérer un miracle, car votre réussite et le montant de vos gains dépendent de votre travail acharné, de votre persévérance ainsi que de votre grand courage.
Quels sont les défis auxquels sont confrontées les influenceuses ?
Avant de prendre la décision de devenir influenceuse, sachez tout d’abord les défis auxquels vous serez confrontés. En effet, les défis sont nombreux et elles ne sont pas faciles à relever.
Le principal défi c’est de convaincre les entrepreneurs de recourir à des influenceuses dans leur politique de marketing. Certes, le marketing d’influence est de plus en plus populaire, mais les marques qui sont convaincues par cette méthode de placement de produits ne sont pas encore suffisantes.
Cette situation engendre des difficultés pour tout influenceur. Étant donné leur impossibilité de définir leur retour sur investissement c’est-à-dire que les influenceurs ont du mal à faire des bénéfices. Un travail acharné qui inclut toutes les techniques nécessaires est alors requis pour relever ce défi.
La concurrence est également un défi de taille pour une influenceuse. Les influenceuses sont de plus en plus nombreuses, surtout sur tiktok et sur Instagram. Si vous voulez réussir dans le domaine du marketing d’influence, il est primordial que vous soyez créative pour développer la communauté qui vous suive et pour convaincre les marques de collaborer avec vous.
Les outils et les plateformes pour devenir une influenceuse
Vous pouvez exploiter toutes les plateformes de réseaux sociaux pour devenir une influenceuse. Vous pouvez également utiliser d’autres outils. Et si l’idée vous enchante, vous pouvez en combiner quelques-unes. Voici les outils et les plateformes les plus populaires.
Depuis sa création en 2010 jusqu’à aujourd’hui, Instagram est devenu l’une des meilleures plateformes de marketing d’influence. Sur cette plateforme, vous avez toute la chance de bâtir une grande communauté, mais aussi d’attirer des marques pour une collaboration.
Notez que 48,4 % des comptes Instagram sont là pour suivre des influenceurs. Aussi, plus de 10 millions des utilisateurs d’Instagram sont des influenceurs qui gagnent leur vie grâce à cette plateforme.
TikTok
Vous visez des jeunes followers ? Devenez alors une influenceuse sur Tik Tok. Les utilisateurs de Tik Tok sont généralement des jeunes entre 14 à 24 ans, et la majorité d’entre eux sont des filles.
Avec ce réseau social, il vous serait plus facile de fonder votre communauté, car les jeunes sont plus faciles à influencer que les adultes. Ils font plus confiance à des influenceuses qu’à n’importe quelle autre publicité quant au choix de leur consommation.
Par ailleurs, Tik Tok est devenu un outil indispensable pour les stratégies de marketing des grandes entreprises. Votre chance de conclure un contrat avec des marques est aussi augmentée.
YouTube
Ce n’est plus une surprise de trouver YouTube dans la liste n’est-ce pas ? C’est en effet l’un des sites web le plus visités depuis 2005 et la majorité des influenceurs qui ont réussi ont commencé leur carrière sur YouTube.
Vous avez des talents sur la création de vidéo ? Prenez alors ces Youtubeuses influenceuses comme modèles.
Notez que les vidéos visionnées sur YouTube atteignent plus de 500 millions d’heures. Ces vidéos concernent des thèmes très variés. Si vous choisissez de devenir influenceuse sur YouTube, vous avez la possibilité d’avoir plus de fans qu’une star de la télévision. Mais à condition, bien sûr, que vous publiez des contenus attrayants et que vous soyez vraiment engagé.
Voici quelques ressources sur Youtube:
Comment créer une chaîne Youtube
Comment monétiser une chaîne Youtube
La rémunération d’un Youtubeur
Gagner de l’argent sur Youtube
Blog
Le blog est l’un des outils classiques pour une influenceuse. Le blog en soi, si vous avez plusieurs abonnés, vous fait déjà gagner beaucoup d’argent. Mais si vous y exercez votre activité d’influenceuse, votre gain sera optimisé.
Ainsi, si vous êtes plus à l’aise dans la rédaction, vous pouvez ajouter le blog dans la liste de vos outils pour influencer vos Followers.
Comment devenir une influenceuse ?
La plupart des influenceuses qui ont réussi semblent avoir une belle vie. Ce qui vous motive encore plus à intégrer leur communauté. Sachez alors que beaucoup de travail vous attend avant de devenir une influenceuse qui gagne bien sa vie. Voici alors ce que vous devez faire :
Choisissez votre niche
Une niche c’est le centre d’intérêt que vous ciblez. Votre réussite en tant qu’influenceuse dépend largement de cette niche. C’est pourquoi vous devez la choisir en premier.
Votre choix doit être en fonction de votre personnalité et de votre passion. Vous devez également avoir une connaissance et un intérêt solides sur la niche. Ainsi, il vous serait plus facile de montrer que vous êtes expert en la matière.
Notez que vous pouvez combiner plusieurs niches. Mais veillez à ce que vos niches soient complémentaires. Vous pouvez par exemple combiner le sport et le régime, la mode et le make-up, la nourriture et les instruments de cuisine, l’immobilier et la décoration d’intérieur ainsi que le jardinage…
Sélectionnez vos canaux
Les canaux sur lesquelles vous allez développer votre notoriété comptent énormément si vous voulez devenir une grande influenceuse.
Sélectionner des canaux consiste à choisir des plateformes où vous allez développer votre métier d’influenceuse. Ainsi, il ne faut pas vous contenter d’un seul canal. Il vous faut au moins deux, mais assurez-vous d’être populaire sur toutes les canaux que vous choisissez. Aussi, choisissez des canaux que vous maîtrisez à la perfection.
Créez vos stratégies de contenu
Achever cette étape peut prendre du temps, pourtant c’est ce qui garantit l’intérêt de vos Followers sur votre page. Pour cela, vos contenus doivent être éducatifs et rester dans le cadre de la niche que vous avez choisie.
La création d’une stratégie de contenu se fait en quelques étapes importantes. En premier lieu, vous devez mettre en place une stratégie éditoriale. C’est-à-dire, choisir des personas et ses enjeux, choisir un type de contenu (article, photo, vidéo…), et enfin, trouver un sujet attrayant.
Il faudrait ensuite que vous définissiez un plan de contenu et faire en sorte qu’elle devienne un levier d’acquisition puissant.
Interagissez et apportez de la valeur sur les réseaux
En tant que future influenceuse, votre but est probablement de gagner l’affection et l’engagement de vos Followers. La meilleure manière d’y arriver c’est d’interagir sur les réseaux sociaux et d’y apporter une valeur.
Laissez alors des likes sur des publications, n’hésitez pas à laisser des commentaires et à follower d’autres personnes.
Aussi, lorsque vos abonnés réagissent à vos publications prenez le temps de répondre. Vous pouvez commenter si vous avez quelque chose à dire, mais un simple « j’aime » sur un commentaire suffit amplement.
Et si vous en avez la possibilité, prenez la peine de répondre aux messages que vos Followers vous envoient. Cela montre que vous êtes attentionné envers eux.
Suivez les actualités et publiez régulièrement
Une influenceuse doit être constamment visible sur les réseaux sociaux et sur son blog. Pour garder votre visibilité et pour l’augmenter encore plus, vous devez publier très régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils. Sur Instagram par exemple, vous pouvez utiliser un bot Instagram. Vos abonnés seront ainsi augmentés de plusieurs milliers chaque mois.
Vous ne devez pourtant pas vous contenter de publier. Suivez les actualités afin d’adapter vos contenus à ce qui est actuellement en vogue et à ce qui est susceptible d’intéresser les internautes.
Écoutez les critiques
Les influenceuses sont des personnalités publiques. En tant que telle, vous ne pouvez pas vous échapper des critiques. En aucun cas, ne les prenez mal même s’ils paraissent parfois déplacés.
Écoutez les critiques et utilisez-les pour améliorer votre personnalité d’influenceuse. Cela ne fera que booster votre notoriété auprès de la communauté que vous avez créée.
Restez accessible
Vous devez rester le plus proche possible de vos abonnés pour mieux les influencer. Pour cela, il faut que vous soyez accessible. Autrement dit, vos abonnés doivent pouvoir vous contacter par message ou par d’autres moyens. Et vous devez être disponible pour répondre à leurs requêtes dans la mesure du possible.
Vous devez également être accessible pour les marques qui souhaitent collaborer avec vous. Pour cela, il laisser un numéro de téléphone ou encore une adresse e-mail en plus de la messagerie des réseaux sociaux.
Automatisez les publications
Le travail d’une influenceuse consiste principalement à faire des publications sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Vous devez alors faire des publications régulièrement. Cela prend pourtant beaucoup de temps et ne vous laisse pas le temps de vous concentrer sur d’autres points importants.
La solution ? Automatisez vos publications ! À cet effet, plusieurs outils sont à votre disposition. Par exemple : Buffer, Hootsuite…
Collaborez avec d’autres influenceuses
Pour vous développer en tant qu’influenceuse, il est inutile de se débrouiller toute seule. Vous pouvez collaborer avec d’autres influenceuses. Vous pouvez par exemple envoyer des mails à d’autres influenceurs pour leur demander une collaboration. Si vous réussissiez à vous associer avec une autre influenceuse, votre visibilité augmentera d’une manière considérable.
Pour faciliter votre recherche de collaboration, de nouveaux outils comme www.influence4you.com sont à votre disposition. Vous n’avez qu’à présenter votre activité et le type de collaboration que vous souhaitiez et le genre d’influenceur que vous voulez comme partenaire.
Les autres influenceuses vont réagir en acceptant ou en refusant votre demande d’association. Il est également possible que les influenceuses cherchent à discuter des conditions avec vous.
Mesurez et analysez votre succès
Pour voir si vos efforts ont porté leurs fruits, vous devez mesurer et analyser votre succès. Pour cela, vous devrez vous fixer des objectifs. Votre objectif doit d’abord être relatif au développement de votre communauté, c’est-à-dire la croissance du nombre de vos abonnés ou le nombre de vues sur vos vidéos.
Lorsque vous atteignez votre premier objectif, vous n’avez qu’à en fixer un autre. Par exemple : un objectif sur l’impact que votre influence a fait sur la marque qui collabore avec vous. Enfin, vous n’avez qu’à faire la même chose à chaque fois que vous atteignez un objectif.
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