Comment revendre un cadeau qui ne nous plaît pas ?

Selon une enquête en ligne menée par Kantar TNS, plus de 2 Français sur 5 avouent avoir reçu un cadeau non désiré. Vous aussi, on vous a offert un livre, un vêtement, ou un autre article pas du tout à votre goût ? Vous souhaitez vous en débarrasser sans passer par la case poubelle ? 

Trois solutions s’offrent alors à vous : échanger le cadeau, en faire un don, ou le revendre. Cette dernière option semble la meilleure si vous voulez récupérer de l’argent en échange.  

Où et comment revendre un cadeau qui ne nous plaît pas ? Voici quelques pistes pour vous aider.  

Qu’est-ce qu’un cadeau raté et pourquoi le revendre ?

Qu’est-ce qu’un cadeau raté et pourquoi le revendre ?

Un cadeau raté peut être :

∙         Un livre que vous avez déjà lu ou qui ne vous plaît pas 

∙         Un vêtement qui ne correspond pas à votre taille et/ou à votre goût

∙         Un objet qui ne vous sera pas utile

∙         Un cadeau inapproprié ou blessant (par exemple, un maillot du Real Madrid alors que vous êtes fan du FC Barcelone)

∙         Un cadeau d’anniversaire que vous avez déjà reçu l’année dernière

Dans ces cas-là, 46% des Français optent pour la case revente selon une étude menée par Rakuten. Pourquoi ? Les raisons en sont multiples :

∙         Revendre un cadeau qui ne nous plaît pas pour pouvoir en acheter un autre

∙         Revendre un cadeau non utilisé pour en tirer de l’argent

∙         Revendre un cadeau raté pour éviter de le jeter

∙         Revendre un cadeau non désiré, car l’on ne peut pas l’échanger

Selon le type d’article dont vous voulez revendre, découvrez quelques sites fiables à privilégier.  

Revendre un livre sur Momox

Vous avez reçu comme cadeau de mariage ou cadeau de Noël, un livre que vous ne lirez jamais ? Et vous souhaitez le revendre ? Momox est celui qu’il vous faut ! Il s’agit d’une plateforme de rachat de livres ainsi que d’autres articles culturels d’occasion (CD, DVD. BD, Jeux vidéo, etc.). 

Le principe pour revendre un livre sur Momox est assez simple. Il vous suffit en effet de scanner le code-barres de votre livre. Le site vous propose ensuite une valeur de rachat. Enfin, il ne vous reste plus qu’à envoyer l’article gratuitement pour recevoir votre argent. 

L’avantage majeur de ce site réside dans sa simplicité d’utilisation. Par ailleurs, vous ne vous souciez pas de trouver preneur vu que c’est la plateforme qui s’en charge. Sans parler du fait que vous connaissez à l’avance le prix de revente de votre livre.  

Veillez néanmoins à garder votre livre en bon état et à l'emballer dans un beau carton pour pouvoir le revendre au meilleur prix. 

Téléchargez l’application Momox

Revendre une carte-cadeau sur Placedescartes

Si vous souhaitez revendre vos chèques ou vos cartes-cadeaux, Placedescartes est sans doute la meilleure plateforme. Il faut dire que la démarche se montre assez simple :

∙         Renseigner en ligne les caractéristiques de votre carte-cadeau, notamment, l’enseigne, la date d’expiration (date d’expiration minimum dans 2 mois) et la valeur de la carte.  

∙         Recevoir une proposition de rachat de la part de Placedescartes

∙         Sélectionner son moyen de paiement (virement bancaire, chèque, ou PayPal)

∙         Imprimer le récapitulatif de la vente et envoyer la carte par voie postale

Le paiement se fera sous 24 heures à compter de la réception de la carte-cadeau. 

Allez sur PlaceDesCartes

Revendre des vêtements sur Vinted

Revendre des vêtements sur Vinted

« Tu ne le portes pas ? Vends-le sur Vinted ». Qui ne connaît pas le refrain ? Si vous voulez récupérer de l’argent sur un vêtement trop grand ou trop petit, pourquoi ne pas le mettre en vente gratuitement sur Vinted. Ce site figure parmi les plus fiables et plus simples d’utilisation. 

Voici les étapes pour revendre un cadeau qui ne nous plaît pas sur Vinted :

∙         Inscrivez-vous sur le site ou installez l’application

∙         Créez votre profil vendeur (remplissez la section « À propos de moi » et choisissez le mode de paiement)

∙         Prenez en photo votre article (au moins 5 photos)

∙         Ajoutez une description complète et claire avant de le mettre en ligne

∙         Emballez, puis expédiez le colis à l’acheteur

∙         Recevez votre argent après que le client ait validé la conformité de l’article 

Revendre une place de concert sur Zepass

Si vous avez reçu une place de concert comme cadeau et vous ne comptez pas y aller, pensez à en obtenir un peu d’argent en le revendant. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Zepass. Il s’agit d’une plateforme dédiée aux particuliers souhaitant acheter ou revendre des places de matchs ou encore des places de concerts et de théâtres.  

Après vous être inscrit sur Zepass, vous devez remplir un formulaire dans lequel vous fournissez les détails concernant le billet ainsi que son prix. Dès qu’un autre membre souhaite acheter votre place de concert, ce dernier l’ajoute sur son panier.  

Vous serez ensuite notifié via le site pour que vous puissiez confirmer votre vente. Il ne vous reste plus qu’à remettre le billet à l’acheteur pour toucher votre paiement. 

Revendre des objets en tout genre

Une montre, un article de sport, des accessoires de voyage, des appareils électroniques ou électroménagers… Quel que soit le cadeau qui ne vous plaît pas et que vous voulez revendre, vous pouvez vous orienter vers les sites suivants pour trouver des acheteurs rapidement : 

Ebay    

Créé en 1995, Ebay est une place de marché qui figure parmi les mastodontes du commerce à ligne. Ce site compte d’ailleurs plus de 5 millions d’acheteurs actifs par an. Pour revendre sur Ebay un cadeau qui ne nous plaît pas, il convient de suivre les étapes suivantes :  

∙         Créer un compte vendeur (indiquer numéro de carte crédit, mode de paiement des frais de vente, moyens de paiement acceptés)

∙         Rédiger une FAQ (Foire aux questions)

∙         Mettre en vente les articles (prenez en compte les commissions perçues par le site pour chaque vente lorsque vous fixez votre prix)

∙         Conclure la vente, expédier le colis et recevoir le paiement 

Par ailleurs, Ebay vous offre la possibilité de revendre votre cadeau plus cher que son prix initial grâce notamment à son système d'enchères. Vous pouvez en effet créer une annonce au format Enchères. Vous fixez un prix de départ et vous attribuez votre objet au plus offrant. Notez cependant qu’il existe des frais supplémentaires associés à cette formule. 

LeBoncoin

Vous pouvez aussi envisager de revendre sur Leboncoin vos cadeaux sans commission. Notez toutefois que votre annonce risquerait de se fondre dans la masse si vous n’adoptez pas la bonne stratégie. Pour booster vos chances de trouver preneur sur cette plateforme, voici quelques conseils :  

∙         Ajoutez les informations les plus pertinentes dans le titre de l’article à vendre notamment sa marque, son modèle, sans oublier son état

∙         Téléchargez 3 photos de bonne qualité (ou plus si vous souhaitez opter pour la formule payante) et privilégiez un format paysage

∙         Référez-vous au prix de l’article sur d’autres places de marché 

∙         Déposez votre annonce avant midi pour que les potentiels acheteurs puissent la consulter avant la pause déjeuner.   

Autres méthodes pour se délester des cadeaux qui ne nous plaisent pas

Certaines personnes perçoivent le fait de revendre un cadeau qui ne nous plaît pas comme étant de l’impolitesse voire de la cruauté. Ainsi, si vous êtes sûr que cet acte pourrait offenser la personne qui vous a offert l’article, mieux vaut opter pour une autre solution.

Voici d’autres solutions pour éviter de revendre les cadeaux que vous n’aimez pas : 

Offrir à nouveau le cadeau à une autre personne

Offrir à nouveau le cadeau à une autre personne

Vous ne savez pas quoi faire d’un cadeau qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ne pas opter pour le regifting ? Il s’agit de l’acte de redonner à une autre personne un cadeau qui nous a été offert. Son avantage ? En plus d’un gain de temps dans la recherche de cadeaux à offrir à votre entourage, vous économisez votre budget cadeau.  

Si le concept du regifting est devenu tendance, il convient néanmoins de respecter quelques règles. Entre autres, veillez à ce que le cadeau soit dans son état d’origine. Par ailleurs, évitez de regifter un cadeau personnalisé. Ce serait mal placé d’offrir à votre collègue de travail un bracelet avec votre nom gravé dessus. Enfin, pensez à bien emballer l’article. Sans oublier le petit mot qui va avec. 

Échanger ou troquer les cadeaux qui ne nous plaisent pas

Si vous ne voulez pas revendre votre cadeau, vous pouvez l’échanger avec un autre article qui vous plaît réellement. Mais encore faut-il que le produit soit accompagné d’un ticket d’achat. Si vous êtes très proche de la personne qui vous a offert le cadeau, vous pouvez tenter de lui demander de vous fournir le ticket de caisse. 

À noter que si le cadeau a été acheté en ligne, vous avez un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de la commande pour échanger le cadeau.

Déposer le cadeau sur les plateformes de dons en ligne

Bon nombre d’associations seraient ravies de recevoir le cadeau qui ne vous plaît pas. Parmi celles-ci, on peut citer notamment les Restos du cœur, Solidarité Femme, Secours Populaire. 

Vous pouvez également déposer votre annonce sur des sites de dons tels que donnons.org, recupe.net ou encore toutdonner.com. Notez par ailleurs que ces sites vous permettent aussi de dénicher des produits gratuitement. 

Utiliser le cadeau pour des échanges de cadeaux 

La dernière alternative à la revente de cadeaux non utilisés, c’est l’échange de cadeaux, le rituel incontournable lors des fêtes de Noël. Assurez-vous tout de même que la personne qui vous a offert le cadeau ne participe pas à l’échange de cadeaux. 

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

2 COMMENTAIRES

  1. On m’a récemment offert un projecteur galaxie. J’en avais déjà un autre modèle : le projecteur galaxie bluetooth. Au regard de la personne qui vient de m’offrir le cadeau, j’hésite entre vendre ou le garder. Entre temps, j’en connais qui en voudront à coups sûr. Que faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici