Il arrive fréquemment d’acheter un billet de transport ou de spectacle et ne pas trouver le temps de l’utiliser ou d’en profiter à cause d’un imprévu, d’un contretemps. Dans pareilles situations, au lieu de l’enfouir dans un tiroir ou de le donner gratuitement à une connaissance, il est possible de le revendre pour se faire quelques sous et limiter les pertes. D’autres utilisateurs peuvent être intéressés par votre billet, cela leur rendrait un grand service. Pour trouver ces personnes et entrer en contact avec elles, il suffit de passer par un site d’achat et de revente de billets. Zepass est le site internet spécialisé dans le domaine et jouit d’une grande popularité. Pour savoir comment fonctionne cette plateforme, comment revendre et acheter un billet sur Zepass facilement et gagner rapidement de l’argent, voici quelques réponses utiles.
Zepass : qu’est-ce que c’est ?
Zepass est un site d’achat et de revente de billets, une plateforme entièrement légale où des centaines de billets en tout genre s’échangent au quotidien. La plateforme est née de la frustration des spectateurs qui se retrouvaient constamment dans l’impossibilité de revendre ou de trouver une place de spectacle. Aujourd’hui, le site internet cartonne et est devenu une alternative sûre et légale au marché noir. La plateforme Zepass propose de racheter votre billet inutilisé moins cher pour le revendre par la même occasion à un tiers et le rendre heureux.
Il s’agit avant tout d’un site web d’achat et de revente entre particuliers qui permet à tout un chacun possédant des billets inutilisés de générer des revenus avec Zepass. Il est possible d’y acheter ou de vendre tout type de billets, des places de concerts, billets de festival, de train, d’avion, de parc d’attraction, de sport aux billets de musées. La plateforme est présente dans tous les secteurs et signe régulièrement des partenariats et devient une alternative intéressante au marché noir.
En gros, Zepass est un site internet ayant pour but de mettre en relation des vendeurs et acheteurs en vue de revendre des billets. Il permet donc à ses utilisateurs de rechercher des billets mis en ligne par de vendeurs, de créer des alertes mails sur les critères et les choix de recherche afin d’être mis au courant de la disponibilité de billets. Grâce à cette plateforme, les vendeurs peuvent publier des annonces de revente de billets et mettre à jour ces dernières de manière autonome.
En aucun cas la plateforme ne commercialise de tickets, elle intervient en tant qu’hébergeur d’annonces et les transactions sont directement conclues sur le site entre l’acheteur et le vendeur. Zepass ne doit donc pas être considéré comme un revendeur de billets et ne saurait être tenu responsable à ce titre.
Ce qu’il faut savoir sur la revente de billets sur Zepass
Pour revendre un billet sur Zepass, il faut commencer par remplir un formulaire de mise en vente en mentionnant toutes les informations essentielles concernant le vendeur et le billet mis en vente dont son prix. Les billets mis en vente sont visibles par tous les utilisateurs du site web et s’ils intéressent l’un d’eux, celui-ci peut immédiatement les acheter et procéder au paiement en ligne. De son côté, le revendeur reçoit une notification de vente et doit confirmer la disponibilité de ses billets.
Le délai de confirmation est de 24 heures et il peut être ramené à 2 heures dans le cas d’un Service Express. Une fois la confirmation effectuée, Zepass débite le compte de l’acheteur pour effectuer la transaction. Ce dernier peut soit l’annuler, soit la confirmer. Le revendeur a la possibilité de revendre 5 billets par événement au maximum sauf s’il s’est inscrit sur la plateforme en tant que vendeur professionnel ou si le producteur, l’organisateur de l’événement lui a donné l’autorisation de vendre plusieurs billets.
La revente billets concert sur Zepass est entièrement gratuite, la plateforme ne prend aucune commission sur ces transactions. Le service d’achat et de revente de billets est totalement gratuit, autrement, aucun frais de mise en vente n’est imposé et aucune commission finale n’est prélevée par la plateforme. Le site d’achat et de revente de billets Zepass se rémunère à partir des publicités et des annonces qu’elle effectue.
La remise de billet à l’acheteur
Après avoir confirmé l’achat billet Zepass, l’acheteur dispose de plusieurs modes de remise de celui-ci. Dans le cas où l’acheteur a choisi la remise en main propre, un code à 8 caractères est transmis au vendeur et à l’acheteur. Le vendeur disposera d’une partie du code de l’acheteur, soit 4 caractères reçus par mail. Ceci est essentiel pour reconnaitre et confirmer l’identité de l’acheteur.
Lors de la rencontre entre les deux parties, le vendeur transmettra cette partie du code à l’acheteur en guise de confirmation et une fois à la maison, l’acheteur saisira le code transmis pour confirmer la réception de son billet. De son côté, le vendeur effectuera la même opération pour confirmer qu’il a remis le billet à son client.
En plus de la remise en main propre, les tickets peuvent être envoyés par email s’il s’agit de billets électroniques, par lettre simple sans suivi, par lettre simple avec suivie, par lettre recommandée avec accusé de réception, etc. Le billet est expédié ou remis à l’acheteur dans les douze heures à compter de l’acceptation de la transaction. Ce délai est ramené à 24 heures pour les billets dont la validité est supérieure à une semaine.
Processus et mode de paiement
Une fois le billet remis, le vendeur n’a plus qu’à attendre la confirmation de l’acheteur sur la plateforme afin que celle-ci débloque le paiement. Dans le cas où l’acheteur ne confirme ni ne conteste le billet dans les 21 jours de sa réception, Zepass, débloque le paiement. Les paiements de revente ticket spectacle Zepass se font exclusivement par carte bancaire. La plateforme est sécurisée et l’icône de sécurité présente sur le navigateur (sous forme de cadenas) confirme ceci. Le paiement comprend en plus du prix de revente du billet, les frais de remise de celui-ci qui sont subordonnés au mode de remise du billet à l’acheteur, les frais de traitement, le prix des éventuelles options comme le Service Express.
Cas particulier du Service Express sur Zepass
Le Service Express Zepass est un service particulier auquel le vendeur peut souscrire. Dans ce cas, il a l’obligation de confirmer une transaction dans un délai maximum de 2 heures. S’il ne respecte pas ce délai, la vente n’aura pas lieu et sera annulée. Dans ce service, le vendeur reçoit plusieurs notifications une fois que l’acheteur a procédé au paiement.
En plus des notifications habituelles, il reçoit aussi des SMS lui indiquant l’urgence de la commande et celle de sa confirmation. Ce service est dédié aux particuliers qui veulent acheter un billet sur Zepass à la dernière minute. Le Service Express est facultatif mais assure un traitement plus rapide de l’achat de tickets (le délai est ramené à 2 heures au lieu de 24 heures).
Avis sur Zepass, ses points forts et ses défauts
Il est particulièrement facile de gagner de l’argent avec Zepass et la plateforme est appréciable, car, le service client relance régulièrement l’acheteur afin qu’il procède à la réception d’un billet dans les meilleurs délais. Le vendeur peut également relancer l’acheteur à cet effet. Un autre avantage avec Zepass est que le site ne perçoit aucune commission après chaque vente. Ni le vendeur, ni l’acheteur ne verse une commission au site pour revendre un billet sur Zepass.
Plusieurs types de billets sont proposés par le site allant des tickets de transports (billets de train, d’avion), de billets de concerts, spectacles, théâtre, aux billets de sports (matchs de foot, basket, handball, etc.), en passant par ceux des parcs d’attractions, de loisirs, de musées, d’expositions, etc. De plus, le système de tiers de confiance instauré sur le site permet de sécuriser les ventes et d’éviter les arnaques.
On peut reprocher à ce site web le manque de diversité dans le mode de paiement qui se limite uniquement au virement bancaire. En plus, certains internautes se sont plaints sur les forums de problèmes survenus lors de virement après la vente de tickets. On peut aussi déplorer le moyen de contacter le service client qui se limite au formulaire. L’avis sur Zepass est qu’il s’agit d’un site d’achat et de revente de billets à la fois sûr et gratuit qui permet à des particuliers de se rendre mutuellement service.
Le site propose un échange gagnant-gagnant en toute sécurité entre particuliers. Il a pour but de rendre service en aidant un particulier à se débarrasser d’un billet qu’il ne pourra utiliser pour le revendre, même si c’est à un prix inférieur au prix initial. Il aide de l’autre côté un autre particulier à acheter des billets moins chers, même à la dernière minute.
Cas d’annulation d’une vente ou d’un achat de billets
Il peut arriver de vouloir annuler une vente sur Zepass et pour y arriver, il suffit de se rendre dans la rubrique « Mes annonces » située dans son espace utilisateur et de supprimer son annonce. Dans ce cas et à défaut d’une confirmation de la vente de la part du vendeur sous un délai de 24 heures, Zepass annule la vente et retire l’annonce de sa plateforme. Dans le cas où le vendeur refuse de finaliser la vente ou ne répond pas favorablement sous ce délai, la vente ne sera pas conclue et le compte bancaire de l’acheteur ne sera pas débité.
L’acheteur de son côté peut aussi décider d’annuler la transaction, pour cela il lui est possible de se retirer s’il n’a pas encore accepté la vente. Afin de procéder à l’annulation de son achat, l’utilisateur se rend sur la plateforme, dans la rubrique « Mes achats » de son Espace Membre. Il lui reste à choisir la transaction concernée et de cliquer sur le lien « Annuler la transaction ».
Une fois cette opération effectuée, le paiement de l’acheteur sera annulé automatiquement, les frais de traitement et le prix du Service Express éventuellement souscrit, restent à la charge de celui-ci. Il reçoit par mail dans les jours qui suivent, son ticket d’annulation bancaire. Le vendeur quant à lui reçoit un mail de notification l’informant de cette annulation et son ticket est remis à la vente.
Ce que dit la loi sur la revente de billets
La loi n’interdit pas le fait de revendre un billet ou acheter un billet sur Zepass. Il faut toutefois que le prix de ce billet reste inférieur à sa valeur initiale et que le revendeur n’en fasse pas son activité principale à moins qu’il exerce en tant que professionnel. D’après la loi, tous les tickets de train ne peuvent faire l’objet d’une cession.
Dans l’optique de lutter contre la spéculation susceptible d’affecter les consommateurs, la loi du 12 mars 2012 a encadré le marché de la revente de billets et instauré une sanction visant à lutter contre le marché noir. Cette loi sanctionne sévèrement d’une lourde amende, tout fait visant à vendre, céder, offrir à la vente, ou fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession de titres d’accès à un événement sportif, culturel, commercial ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l’autorisation préalable du producteur, de l’organisateur ou du propriétaire des droits d’exploitation dudit événement ou spectacle.
Cette loi définie également un titre d’accès comme tout billet, document, message ou code de toute forme et de support divers, attestant l’obtention auprès du producteur, organisateur ou propriétaire des droits d’exploitation donnant droit à une personne à assister à l’événement ou spectacle.
En d’autres mots, la loi de 2012 punit la vente faite sans l’accord du producteur, de l’organisateur ou du propriétaire des droits d’exploitation d’un événement ou d’un spectacle. Mais elle ne sanctionne pas la revente occasionnelle d’un titre d’accès par un particulier surtout s’il ne peut pas se rendre à l’événement en question pour cause d’empêchement. En cas de revente habituelle de billets, le revendeur a besoin d’une autorisation. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le revendeur court une amende fixée à 15 000 euros et s’expose à 30 000 euros d’amende en cas de récidive.
À lire : d’autres astuces pour acheter des billets de train pas chers