Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page
Home / Arrondir ses fins de mois / Comment trouver un job étudiant ?

Comment trouver un job étudiant ?

En tant qu’étudiant, il peut être intéressant de trouver un job étudiant, soit pour se faire de l’argent de poche, soit tout simplement pour payer ses études. Un job étudiant permet d’être autonome et de ne plus dépendre de ses parents. Malheureusement pour vous, vous n’êtes pas le seul à chercher un emploi et la concurrence fait rage, il n’est vraiment pas facile de trouver un job étudiant. C’est pourquoi dans cet article, vous allez trouver plusieurs conseils pour chercher et trouver un job étudiant.  

Idées de job étudiant

Généralement, certains secteurs recherchent particulièrement des étudiants. Je pense notamment à la restauration rapide (McDonald’s, KFC, Burger King…), la grande distribution (Carrefour, Auchan…)… Vous pouvez aussi faire des extras dans des bars ou restaurants le soir et week-end, ou devenir livreur. Il y a également la presse gratuite qui recherche des étudiants, ou vous pouvez faire du soutien scolaire, du baby sitting, de l’accueil, de la surveillance, du télémarketing ou encore de la préparation de commande.  

Travailler sur Internet

travailler sur internet

En plus des jobs classiques vous pouvez travailler sur internet, Internet a ouvert d’autres possibilités pour obtenir un complément de revenus : vous pouvez proposer vos services sur les plateformes de microservices et de jobbing.

Microservices

En tant qu’étudiant, vous êtes en train d’apprendre un métier et des compétences. Or, certains sont prêts à payer pour obtenir vos compétences. Très concrètement, un microservice est une prestation de service vendue via une plateforme en ligne. Cela peut être de la rédaction de contenu, de la correction de texte, de la traduction de document, de la création de bannière, etc..  

En vous inscrivant sur une plateforme comme 5euros.com , vous pouvez proposer vos services gratuitement et ainsi être mis en relation avec des acheteurs.

Voici quelques exemples :

  • Vous êtes étudiant en langue, vous maîtrisez donc une langue en plus de votre langue maternelle et pouvez alors proposer vos talents de traducteur.
  • Vous êtes étudiant graphiste, vous pouvez alors proposer un service de création de logo.
  • Vous êtes étudiant en lettres, vous pouvez alors proposer un service de correction de texte.

Selon vos compétences, il est bien souvent possible de proposer un service et d’être rémunéré en échange.

Jobbing

Si vous n’avez pas de compétences techniques dirons-nous, vous pouvez proposer des services de jobbing plus classiques comme du babysitting, du bricolage, de la garde d’animaux, de l’aide au déménagement… Ce qui est intéressant avec ces plateformes, c’est que vous pouvez choisir de travailler ou non, selon votre rythme scolaire. Imaginons que vous soyez par exemple en période d’examen : vous pouvez lever le pied et reprendre les jobs une fois que vous avez plus de temps. Vous pouvez aménager votre temps de travail comme vous le souhaitez, à l’inverse d’un emploi dans une boîte classique. 

Voici quelques plateformes :

jemepropose.com et allovoisins : plateformes généralistes de jobbing.

Animaute : plateforme spécialisée dans la garde d’animaux (il doit certainement y avoir un pic en été car les propriétaires d’animaux partent en vacances).

yoopies.fr : plateforme spécialisée dans le babysitting .

frizbiz.com/fr : plateforme spécialisée dans les petits travaux.

mydemenageur.com : plateforme spécialisée, comme son nom l’indique, dans les déménagements. Là aussi, en été, l’activité doit être plus importante car beaucoup déménagent pendant cette période.  

superprof.fr : plateforme spécialisée dans le soutien scolaire.

deliveroo.fr : plateforme de livraison de plats à domicile.

Il en existe d’autres, effectuez une simple recherche sur Internet et vous les trouverez ! 

Je vous conseille de vous inscrire sur plusieurs plateformes afin de maximiser vos chances d’avoir des jobs et des microservices. Ensuite, une fois que vous aurez 1-2 plateformes qui fonctionnent, concentrez-vous alors sur ces plateformes. 

Passer le BAFA

bafa

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) coûte de l’argent. En effet, il faut compter entre 500 et 1300€ pour obtenir son BAFA, en sachant quand même que les mairies, les collectivités et la CAF peuvent aider les jeunes financièrement. Cependant, malgré ce coût de départ, il faut le voir comme un investissement. En effet, avec le BAFA, vous allez trouver un job étudiant assez facilement, pouvoir travailler en tant qu’animateur en centre de loisirs ou en colonie de vacances… Vous aurez donc du travail pendant vos vacances scolaires.

Comment postuler ?

Pour trouver un job, il y a 2 écoles : ceux qui vont vous dire que vous devez proposer un CV et une lettre de motivation originals et personnalisés, et ceux qui vont vous dire qu’il faut envoyer votre candidature au plus grand nombre de personnes possible. Je suis plus de la 2ème école : pour moi, plus vous postulez, plus vous avez de chances d’obtenir un petit job. 

Pour postuler, vous pouvez procéder de 4 façons :

  • Remise en main propre : c’est l’une des meilleures façons de faire. En vous rendant directement dans l’enseigne et en essayant de déposer votre candidature à un responsable, vous augmentez vos chances d’obtenir un emploi. Bien entendu, c’est très chronophage et ça demande d’imprimer plein de CV. Pour augmenter vos chances de réussite, allez voir des entreprises qui recrutent beaucoup les étudiants. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre commercial ou une zone industrielle et déposer votre CV dans toutes les enseignes. Même si le recruteur ne recherche personne au moment où vous déposez votre CV, du fait de vous avoir vu en vrai, il se souviendra de vous le jour où il cherchera.
  • Candidature spontanée : toutes les grosses boîtes acceptent les candidatures spontanées, alors pourquoi s’en priver ? N’hésitez pas à déposer votre cv de cette façon.
  • Job dating : parfois, les mairies organisent des journées de job dating. Les entreprises de la région qui recrutent sont présentes et vous pouvez y faire, directement sur place, des mini-entretiens. N’hésitez pas à vous renseigner si ce type d’évènement existe dans votre région ou dans votre ville.
  • Répondre à des offres : c’est la manière la plus classique. Vous tombez sur une offre d’emploi et y répondez. 

Obtenir plus facilement un job étudiant

Trouver un job étudiant n’est pas chose facile, il faut être organisé et persévérant pour réussir à en trouver un.

Faire jouer son réseau 

Dans ce monde, le réseau est très important ! En effet, pour obtenir un job étudiant, il vous faut faire jouer votre réseau. Demandez aux membres de votre famille : père, mère, cousin, cousine, oncle, tante, etc. si dans leur entreprise, ils ne recherchent personne. Demandez-leur s’ils ne connaissent pas autour d’eux quelqu’un qui recherche une personne. Demandez à vos amis ayant trouvé un job étudiant les années précédentes, dans quelle société ils ont effectué ce travail. Demandez-leur le nom du responsable, de la personne en charge du recrutement, son mail, son numéro de téléphone et n’hésitez pas soit à contacter cette personne, soit à vous rendre sur place. C’est grâce à mon réseau que j’ai trouvé plusieurs de mes jobs d’étudiant. 

Quand vous êtes à la recherche d’un travail, vous devez absolument le dire à vos proches. Et même dans la rue, vous pouvez le faire : vous croisez un travailleur avec un badge, allez lui parler et demandez-lui si dans sa boîte, ils ne recherchent pas des étudiants. Faites aussi jouer votre école, vos professeurs, etc.. 

N’hésitez pas non plus à contacter vos anciens employeurs, même si vous n’aviez effectué qu’un stage. Si vous avez fait bonne impression et qu’ils recherchent quelqu’un, ils vont à coup sûr privilégier de recruter quelqu’un qu’ils connaissent. 

Où postuler ?

Des sites d’emplois, il y en a plein, ce n’est pas ce qui manque. Je vous conseille de postuler sur plusieurs sites, notamment le numéro 1 – Indeed – qui propose la plus grosse offre d’annonces en ligne. Il y a également  Leboncoin qui a une section offres d’emploi. Privilégiez également les sites spécialisés dans les jobs étudiants, comme letudiant.fr et StudentJob.fr. Vous pouvez aussi écumer les boîtes d’intérim qui sont de gros pourvoyeurs de travail. L’avantage de ces boîtes d’intérim, c’est que vous pouvez donner vos disponibilités à l’avance et elles vous proposent alors des jobs en fonction de cet emploi du temps. 

Ne vous limitez pas aux “jobs étudiants” 

Je vous conseille de ne pas uniquement postuler au offres d’emploi pour les jobs étudiants, mais aussi aux offres d’emploi en CDD et même aux stages. Très souvent, les entreprises font un recrutement et ensuite changent d’avis sur le type de contrat et de profil. C’est monnaie courante, surtout dans les petites entreprises. De plus, selon vos compétences, vous pouvez faire un job étudiant en relation avec votre diplôme préparé. 

Créer des alertes

Plutôt que de vous rendre chaque jour sur les sites et chercher les offres qui vous correspondent, pourquoi les offres ne pourraient-elles pas venir à vous ? Grâce aux alertes, vous allez pouvoir recevoir directement par mail les offres d’emploi qui vous correspondent. C’est la première chose à faire lorsque vous débutez vos recherches : vous créer des alertes sur plusieurs sites et ainsi ne louper aucune offre. Lorsque vous allez recevoir vos premières alertes, si celles-ci sont trop larges, je vous recommande d’affiner plus votre recherche afin de recevoir uniquement des offres d’emploi qui vous correspondent. Ainsi, chaque jour, grâce aux alertes, vous n’aurez plus qu’à postuler aux offres. 

Quand postuler ?

Si vous souhaitez trouver un job étudiant pour la rentrée scolaire, le mot d’ordre est anticipation ! Vous devez vous y prendre le plus tôt possible et pouvez même commencer à chercher dès les vacances d’été, voire avant. 

Profitez également de chaque temps mort (pause déjeuner, trajet de train…) pour postuler chaque jour aux offres que vous recevez. Ayez toujours quelques CV et lettres de motivation sur vous. Ainsi, au gré de vos déplacements, vous allez pouvoir les donner en main propre. Vous devez être régulier : il vaut mieux postuler à 1 offre chaque jour pendant 100 jours que répondre à 100 offres sur 1 jour. Pour obtenir ce fameux job étudiant, vous devez être persévérant.  

Convaincre lors de l’entretien

convaincre lors de l'entretien

Ça y est, vous avez un entretien… Bonne nouvelle ! Sachez que la première minute est très importante, c’est quasiment là que tout va se jouer pour vous. Vous devez être dynamique et serrer la main vigoureusement, sans serrer trop fort bien sûr. Vous devez être rasé, bien coiffé, bien réveillé et bien habillé. Avant l’entretien, faites des recherches sur la société et sur les missions proposées : vous devez montrer que vous connaissez votre sujet. Amenez une copie de votre CV et LM car très souvent, le recruteur oublie de l’imprimer, donc redonnez-lui votre CV, ça fait toujours bonne impression. N’oubliez pas que souvent, le recrutement se fait à l’instinct du recruteur en face de vous. Alors, si le feeling passe, il va vous prendre. En revanche, si le feeling est mauvais, il ne vous prendra pas. 

Combien peut-on gagner ? 

Ne vous attendez pas à gagner des sommes mirobolantes. Très souvent, pour les jobs étudiants, vous gagnez le smic horaire, soit 10,03€ brut et 7,72€ net. Pour un poste en 35 heures, vous gagnerez donc un peu plus de 1000€. Certains employeurs seront un peu plus généreux, mais là encore les places seront chères. En travaillant sur Internet, votre revenu ne sera pas capé, vous pourrez gagner plus.   

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour trouver votre job étudiant ! Il est important d’anticiper vos recherches : plus vous vous y prendrez tôt, mieux ce sera pour vous. Soyez persévérant dans vos recherches car vous n’allez pas trouver du premier coup. Faites jouer votre réseau (famille, amis, école) et si vous ne trouvez pas, utilisez les plateformes sur Internet pour réaliser des jobs et gagner de l’argent.

Comment trouvez-vous vos jobs d’étudiant ? Partagez vos meilleures astuces dans les commentaires !  

À lire aussi, mon article sur comment trouver un job d’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer2