Staffme avis : l’application qui facilite l’emploi des jeunes

Staffme avis l’application qui facilite l’emploi des jeunes
Photo of author

Par Johann Nguelet

On le sait, trouver un job d’été ou un job étudiant n’est pas facile… Il y a peu d’offres, pour beaucoup de demandes ! Vous êtes pourtant motivé, vous avez déposé des centaines de CV… et vous n’avez eu aucune réponse positive, ainsi que quelques réponses négatives. Vous avez besoin de gagner de l’argent pour divers projets : payer vos études, votre loyer, vos charges ou juste partir en vacances, et vous en avez marre de répondre à des offres sans jamais être rappelé… Il existe une façon de gagner de l’argent en travaillant. Avec cette méthode, vous n’aurez plus besoin d’envoyer de CV, et ce sera même plutôt l’inverse : vous allez recevoir des missions et vous pourrez décider ou non de les effectuer, en fonction de votre emploi du temps ! L’entreprise qui permet cela est Staffme. Via une application mobile, vous recevez des missions en fonction de votre planning, de vos envies et de vos compétences ! Du coup, on a voulu passer au crible cette application, pour voir ce qu’elle vaut vraiment : voici notre avis sur Staffme.    

Staffme, qu’est-ce que c’est ?

Staffme, qu’est-ce que c’est ?

Staffme a été lancée en 2016 par Jean-Baptiste Achard et Amaury d’Everlange. C’est une sorte de boîte d’intérim digitalisée, qui permet à des étudiants freelances de recevoir directement depuis leur smartphone, des missions rémunérées à effectuer en entreprise. En tant qu’étudiant micro-entrepreneur désirant arrondir vos fins de mois, vous pouvez donc vous inscrire via l’application et recevoir des missions. En plus de gagner de l’argent, l’application permet à ses utilisateurs de gagner en expérience. Staffme compte déjà un peu plus de 300 000 étudiants travailleurs (appelés sur la plateforme des staffeurs) et plus de 3500 entreprises partenaires. Staffme compte des clients prestigieux comme Sodexo, Intermarché, ManoMano, Michel et Augustin, L’Oréal ou encore Danone.  

Voici les différents types de missions que vous pouvez effectuer : vente, aide administrative, relation client, animation commerciale, restauration/hôtellerie, logistique, événementiel, web…

Qui peut s’inscrire sur Staffme ? 

L’application insiste sur le fait que vous devez être étudiant et/ou jeune pour pouvoir vous inscrire. Elle vous demande d’ailleurs vos études et l’âge compte aussi : seules les personnes ayant entre 18 et 30 ans, à condition d’être des étudiants ou des jeunes travailleurs, ou encore des jeunes en recherche d’emploi, peuvent s’y inscrire. 

De plus, pour pouvoir vous inscrire, vous devez justifier d’un statut de micro-entrepreneur. Si la paperasse vous fait peur, Staffme fait appel à un partenaire – GetBiz – qui va faire les démarches d’ouverture de la micro-entreprise à votre place pour 20€ seulement. Vous avez bien sûr la possibilité de faire les démarches vous-même ! StaffeMe vous propose d’ailleurs un tutoriel complet pour vous aider à vous inscrire en tant que micro-entrepreneur.

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des diplômes, ou encore des compétences poussées, pour vous inscrire et recevoir des missions : la plupart des missions proposées sur la plateforme ne nécessitent pas de compétences ou d’expériences particulières.  

Pour les jeunes étrangers qui souhaiteraient s’inscrire sur l’application, c’est possible si vous avez la possibilité de devenir micro-entrepreneur.  

Voici les deux situations qui permettent à un étranger de devenir micro-entrepreneur, soit :

  • vous disposez d’un passeport ou d’une carte d’identité d’un pays d’Europe ou d’Algérie ;
  • vous êtes ressortissant d’un pays hors Union Européenne et avez une carte de séjour avec la mention « Autorisé à exercer une profession libérale”. 

Si vous êtes dans l’une de ces situations, alors vous pouvez vous inscrire sur Staffme. 

S’inscrire sur Staffme

L’inscription se fait en 7 étapes. Vous devez d’abord entrer vos informations personnelles : date de naissance, sexe, nom, prénom, adresse, etc. Vous devez ensuite sélectionner le périmètre dans lequel vous souhaitez travailler (entre 5 et 100 km autour de votre logement). 

Pendant l’inscription, vous devrez indiquer les langues que vous parlez et choisir les missions qui vous intéressent, parmi celles que j’ai citées plus haut dans ce guide. Lorsque vous choisirez le type de missions, votre expérience dans le domaine vous sera aussi demandée. 

L’inscription ne sera pas encore terminée : vous devrez ensuite parler de vous via une courte description et aussi indiquer les qualités qui vous caractérisent. Une fois cette étape terminée, vous devrez remplir votre numéro de SIRET.

Vous pensez que c’est terminé ? Eh bien non, pas encore ! Vous devrez ensuite faire un entretien vidéo avec un salarié de l’entreprise Staffme, d’une durée de 3 minutes. Vous devrez aussi ajouter, sur la plateforme, votre pièce d’identité et un RIB.

Vous voilà fin prêt à recevoir vos premières missions ! L’inscription est longue (environ 20 minutes d’inscription) car elle s’apparente à un CV en ligne, couplé à un entretien d’embauche. Le jeu en vaut tout de même la chandelle car derrière, vous allez recevoir des missions régulièrement. Surtout, vous n’allez plus avoir besoin de faire d’autres entretiens, de déposer des CV, d’envoyer des candidatures spontanées, de répondre à des offres d’emploi, etc. 

Une fois inscrit sur la plateforme, vous recevez les offres et c’est vous qui décidez si oui ou non vous souhaitez effectuer la mission.  

Maintenant, voyons comment obtenir vos premières missions.  

S’inscrire sur Staffme      

Staffme, comment ça fonctionne?

Définir vos disponibilités

La première étape consiste à donner vos disponibilités sur la plateforme. C’est en fonction de ça que vous allez recevoir des missions. Vous recevrez donc uniquement les missions sur les plages horaires où vous êtes disponible. Pour remplir ces disponibilités, il suffit de vous rendre dans le menu > disponibilités.  

Réception et validation des missions

Une fois que vous aurez rempli vos disponibilités, vous recevrez des offres adaptées à celles-ci. Elles sont envoyées via un algorithme de matching équitable et impartial, qui permet une égalité des chances pour tous. 

Le nombre de missions que vous allez réceptionner va dépendre de plusieurs critères géographiques et de disponibilité :

  • la période,
  • le type de mission,
  • l’adresse postale.

Mais aussi de critères de performance :

  • Le retour des employeurs sur les précédentes missions : vous vous doutez bien que Staffme cherche à placer en entreprise des staffers sérieux ! À la fin de chaque mission, l’employeur note donc l’employé. Vous devez être exemplaire – bonne réalisation des missions, ponctualité, respect, écoute… – pour recevoir de bonnes notes et ainsi toujours plus de missions. Les notes vont de 1 à 5 : pour toute note en dessous de 3, vous serez pénalisé et recevrez beaucoup moins de missions, à moins de justifier cette note.  
  • Les absences/désistements : Staffme préfère envoyer des missions à des staffers qui n’annulent pas souvent des missions. Staffme mesure cet indicateur avec le degré de fiabilité : plus le taux est élevé, moins vous recevez de missions ; plus il est faible, plus vous avez de chances d’en recevoir. Évitez donc le plus possible de valider des missions et de les annuler par la suite, et pire encore de ne pas effectuer votre mission comme convenu. Bien sûr, il arrive que parfois, malgré tout, vous soyez dans l’obligation de vous désister car vous avez une vraie justification. Vous pouvez annuler la mission, et vous avez 72h pour justifier cette annulation. Cela fonctionne comme pour un emploi classique. 
Voici le type de missions que j’ai reçu après mon inscription

Si vous remplissez bien les critères, notamment les critères d’aptitude et de sérieux dans vos missions, vous recevrez régulièrement des missions. Avant de valider une mission, regardez bien si vous êtes compétent et disponible pour l’effectuer.

Staffme va vérifier que vos compétences correspondent bien à la mission demandée : si c’est bien le cas, Staffme va alors vous sélectionner pour la mission. 

Une fois sélectionné, vous allez recevoir un brief détaillé de la mission, avec les horaires, l’adresse, une description de cette mission, les équipements dont vous aurez besoin, les potentiels logiciels à utiliser, etc. Vous trouverez ensuite les coordonnées du client.  

Vous devrez ensuite contacter l’entreprise pour vous présenter, poser éventuellement des questions si vous en avez et bien préparer la mission en amont. 

Vous n’avez plus qu’à effectuer la mission aux dates définies. 

Le paiement de vos missions 

Une fois la mission effectuée, vous êtes rémunéré. Pour ce faire, vous devez remplir chaque semaine un relevé de temps qui permet d’indiquer les heures travaillées dans l’entreprise. Celle-ci doit alors valider votre relevé de temps. Une fois que c’est fait, une facture est automatiquement générée par Staffme à l’entreprise. Il faut compter un mois après la date d’émission de la facture pour recevoir votre argent. 

Où se trouvent les missions et combien de temps durent-elles ? 

Staffme propose des missions partout en France et 70% des missions effectuées par les staffeurs se font dans un rayon de 10 km autour du domicile du staffeur. Au niveau de la durée des missions, cela va dépendre de celles-ci : vous pouvez obtenir des missions de 2h, comme des missions allant jusqu’à plusieurs semaines. En moyenne, les missions durent 25 heures, nous dit le fondateur de l’application.  

Combien rémunèrent les missions sur Staffme ?

C’est la grosse force de Staffme ! L’entreprise propose une rémunération attractive : au minimum 14€ par heure, soit 30% de plus que le SMIC. Il s’agit de la rémunération de base, mais celle-ci peut être plus élevée en fonction du type de mission effectuée. Par exemple, pour des missions de graphisme, vous êtes payé 20€/heure. Pour de la prospection commerciale, comptez 15€/heure. Pour de l’aide administrative, environ 18€/heure…

Vous pouvez gagner entre 14€ et 25€ de l’heure ! On peut le dire, les missions sont très bien rémunérées ! Vous pouvez même recevoir une prime en fin de mission, si l’entreprise est contente de vous.

Voici par exemple la vidéo d’Anthony qui a gagné, avec une mission, 550€ la semaine :

Mon avis sur Staffme

Honnêtement, j’adore le concept de Staffme ! C’est l’application que j’aurais rêvé d’utiliser quand j’étais étudiant… Avant, on devait fournir énormément d’efforts pour trouver un job : faire un CV et une lettre de motivation, chercher des offres, déposer des candidatures spontanées physiquement ou par email, faire les entretiens, rappeler les entreprises… ce qui est toujours très chronophage ! Avec Staffme, vous vous inscrivez une seule fois, vous entrez vos compétences, vos diplômes et formations, puis vous recevez directement des offres adaptées à votre profil. Vous n’avez plus besoin de fouiller sur les pages d’offres d’emplois, à la recherche d’une qui soit adaptée à votre profil. 

De plus, la rémunération est très intéressante et cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir de travailler quand vous le souhaitez… et même de refuser des missions ! C’est donc compatible avec un autre travail (CDI, CDD, apprentissage) ou même un stage.

En bref, à partir du moment où vous avez entre 18 et 30 ans et que vous êtes étudiant, jeune travailleur ou à la recherche d’un emploi, vous devez absolument télécharger cette application ! Sincèrement, je ne gagne rien à vous dire cela, si ce n’est que ça en vaut vraiment le coup ! 

Qui mieux que des utilisateurs de l’application pour en parler ? Voici l’avis d’Antoine qui est staffer depuis 2017.

Télécharger l’application Staffme

Et vous, avez-vous déjà testé Staffme ? Donnez votre avis sur Staffme dans les commentaires !

À voir aussi :

Gagner de l’argent en tant que mineur

Trouver un job d’été

Trouver un job étudiant

Photo of author

Auteur

Johann Nguelet

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

Laisser un commentaire

Navigation