Comment faire ses courses : 23 astuces pour être organisé et économiser

Faire ses courses au supermarché, c’est souvent la corvée ! Le moment que l’on redoute, mais que l’on est obligé de faire… Heureusement, il existe des astuces pour être plus organisé et faire des économies par la même occasion. L’organisation est indispensable si l’on souhaite faire des économies sur ses courses, et surtout si on veut rendre le moment des courses plus agréable, au lieu que ce soit une corvée. Voici donc 23 pour mieux faire ses courses, être organisé et économiser. 

Astuce 0 : Établir un budget courses  

faire des économies sur les courses

Établir un budget courses est une étape indispensable avant de se rendre en courses. En effet, vous devez savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour vos courses. C’est grâce à ce montant que vous allez savoir quoi acheter et en quelle quantité. En ayant un budget clair, on est moins tenté d’acheter des choses par tentation. On va plutôt acheter ce dont on a besoin, encore plus avec les astuces que nous allons vous partager dans la suite de l’article. Si vous souhaitez découvrir une méthode rapide pour calculer votre budget, je vous conseille la règle 50/30/20

Même une fois votre budget établi, vous devez suivre vos dépenses au quotidien pour vérifier qu’elles ne dépassent pas votre budget prévisionnel. Vous pouvez utiliser soit une application de gestion de budget, soit un tableau excel budget .  

Astuce 1 : Vider son frigo et ses placards 

Avant même de penser à vous rendre en courses, vider votre frigo et vos placards est une étape indispensable que vous devez réaliser. En faisant l’inventaire de ce que vous avez déjà, vous éviterez ainsi d’acheter des produits en double et économiserez de l’argent

Astuce 2 : Ne pas jeter les produits périmés 

Quand on voit que la date de péremption d’un aliment est passée, on pense qu’il faut obligatoirement le jeter… Eh bien non, cela va dépendre de l’aliment et du type de date ! Il y a 2 types de dates : la date limite de consommation (DLC) – ce sont les aliments affichant la mention “À consommer jusqu’au….” – et la date de durabilité minimale (DDM) – affichant la mention “À consommer de préférence….”. Si les aliments avec une DLC sont à jeter immédiatement après la date, les aliments avec une DDM peuvent être conservés. Cela va dépendre du type d’aliment et de son état de conservation. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, j’ai créé un guide pour tout savoir sur les dates de péremption.  

Astuce 3 : Liste de menus

Si vous ne souhaitez pas chercher pendant des heures des idées de menus, vous pouvez utiliser l’application Jow. Cette application va choisir pour vous des idées de recettes, en fonction de vos préférences alimentaires et du nombre de personnes dans votre famille. Vous allez pouvoir sélectionner plusieurs recettes et en prime, vous pourrez alors commander vos aliments directement sur les sites de Carrefour, Leclerc et consorts…

Astuce 4 : Listes de courses

La liste de courses découle naturellement de la liste des menus : en faisant des menus, vous allez savoir quels aliments mettre dans votre liste de courses. La liste de courses est indispensable pour contrôler votre budget.

Cela tombe bien, j’ai justement une liste de courses à imprimer gratuitement pour vous. Vous pouvez également opter pour une liste de courses aimantée, que vous pourrez disposer sur votre frigo, afin de noter les aliments dont vous avez besoin. 

Astuce 5 : Chercher des promos

Vous voilà avec votre menu de la semaine et votre liste de courses. Vous êtes fin prêt à partir faire vos courses… Mais avant, avez-vous pensé à regarder les promotions ? Vous pouvez le faire sur les applications de réduction courses comme Shopmium ou Coupon Network. Vous pouvez aussi lire mon article où je référence les différents bons de réduction à imprimer gratuitement

Télécharger Shopmium

Télécharger Coupon Network

Astuce 6 : Utiliser un programme de fidélité multi-enseignes

Si je vous disais que vous pourriez économiser de l’argent en faisant vos courses en passant par un programme de fidélité multi-enseignes révolutionnaire ?! Il s’agit d’Emrys La Carte, qui permet de vous rembourser une partie de vos achats en magasin dans plusieurs enseignes de la grosse distribution, mais pas que ! Je vous en dis plus sur Emrys ici : Emrys avis

S’inscrire sur Emrys 

Astuce 7 : Faire vos courses le ventre plein

C’est bien connu, quand on va en courses avec le ventre vide, on est tenté à chaque rayon. On veut tout acheter et au final, on se retrouve avec une facture salée. En mangeant juste avant, vous vous évitez d’être tenté d’acheter quelque chose qui n’est pas sur votre liste de courses !

Astuce 8 : Faire vos courses sans enfants

Qui n’a jamais vu un enfant en supermarché faire une scène à ses parents car il veut acheter des bonbons ou le dernier jouet à la mode ? Pour vous éviter cela et de céder, vous pouvez envisager de faire vos courses sans vos enfants. Croyez-moi, votre porte-monnaie va adorer !

Astuce 9 : Prévoir des sacs réutilisables

Comme vous le savez, les sacs jetables ne sont pas bons pour la planète et en plus de ça, vous devez les payer… Vérifiez donc bien, avant de vous rendre en courses, que vous avez des sacs réutilisables ! Ce que je vous recommande de faire, c’est de toujours les laisser dans votre coffre de voiture, ainsi vous ne les oublierez jamais.  

Astuce 10 : Limiter les produits frais

Même si c’est une manière de bien manger, les produits frais ont tendance à périmer assez vite. Que ce soit les fruits ou les légumes, on a tendance à jeter souvent ce type d’aliments. Il faut donc veiller à limiter les frais pour éviter le gaspillage alimentaire et la perte d’argent. 

Astuce 11 : Regarder le prix au kilo

Très souvent, quand on souhaite comparer des produits entre eux, le critère numéro 1 qu’on regarde, c’est le prix… mais c’est une erreur ! Pourquoi ? Car le prix varie en fonction de la contenance du produit. Un produit faisant 650 grammes va coûter moins cher qu’un produit en faisant 800 et pourtant, au niveau du packaging, vous pouvez avoir l’impression que la contenance est identique. Le bon moyen pour comparer différents produits et ainsi faire des économies, c’est de regarder le prix au kilo. C’est avec ce prix que vous allez voir quel aliment est le moins cher.  

Astuce 12 : Baisser les yeux

Je vous entends déjà dire : “mais que raconte-t-il ?!” Eh bien, il faut savoir une chose… c’est que la grande distribution, dans un souci de gagner plus d’argent, a mis les produits les plus chers – et bien souvent les plus rentables – à hauteur de vue ! Mais en baissant les yeux dans les rayons, vous allez trouver les marques de distributeurs qui coûtent bien moins cher que les marques classiques !

Astuce 13 : Utiliser une carte de fidélité

appli carte de fidélité

Les enseignes, pour vous fidéliser et faire en sorte que vous reveniez encore et encore chez elles, rusent de promotions. En passant votre carte de fidélité gratuite en caisse, vous allez cumuler des points puis obtenir des réductions. Si vous avez trop de cartes de fidélité tout en souhaitant toujours les avoir sur vous, vous pouvez utiliser une application de carte de fidélité, qui permet de numériser toutes ses cartes de fidélité et de les avoir toujours sur soi grâce à son smartphone.   

Astuce 14 : Commander ses courses au drive

Si vous deviez retenir une seule astuce, ce serait celle-ci. C’est l’astuce numéro 1 qui m’a fait économiser du temps et de l’argent ! Depuis bientôt 5 ans, je fais mes courses au drive. Grâce à lui, mon panier est enregistré (comme une liste de courses déjà faite), je connais le montant de mes courses à l’avance, je dépense quasiment toujours le même montant et surtout, je ne suis pas tenté d’acheter des choses dont je n’ai pas besoin !

Astuce 15 : Congeler les aliments

Pour pouvoir conserver ses aliments plus longtemps, une bonne pratique est de les congeler. Ainsi, une fois congelés, même après le dépassement de la date de péremption, vous pourrez consommer ces aliments. Cela vous évitera de les jeter et donc de perdre de l’argent. 

Astuce 16 : Privilégier les boîtes de conserve

Comme leur nom l’indique, les boîtes de conserve se conservent longtemps. Lors de vos courses, je vous conseille donc de privilégier ces boîtes de conserve par rapport aux produits frais par exemple, ce qui évite encore une fois de jeter de la nourriture. 

Astuce 17 : Bien ranger son frigo

Le rangement de son frigo est une étape importante ! Sans un frigo bien organisé, on risque de jeter des aliments… Ce que je recommande, c’est de mettre devant les dates de péremption proches et derrière les dates de péremption plus éloignées. Ainsi, vous consommerez toujours les aliments avant leur date limite de consommation. Il est aussi très important de bien ranger votre frigo pour y voir chaque aliment : souvent, on finit par jeter des aliments car on ne se rappelle plus de ce que l’on avait dans le frigo !     

Astuce 18 : Aller dans un magasin anti-gaspi

Nous sommes de plus en plus soucieux du gaspillage alimentaire… On souhaite lutter activement contre ce gaspillage alimentaire et pour cela, il y a les applications anti-gaspi, mais aussi les magasins dédiés. Une enseigne de distribution s'est d’ailleurs créée sur ce créneau, il s’agit de Nous anti-gaspi qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire. En prime, les prix y sont à 20 à 30% moins chers par rapport à la grande distribution.  

Astuce 19 : Privilégier les aliments de saison

Comme vous le savez, pour les fruits et légumes, il y a des saisons. En achetant ces aliments hors saison, ils auront très peu de goût et vous coûteront surtout bien plus cher. Alors, privilégiez les fruits et légumes de saison et attendez pour acheter vos fraises.  

Astuce 20 : Manger moins de viande

Astuce 20 : Manger moins de viande

On le sait, la viande coûte cher ! Sachez que vous n’êtes pas obligé de manger de la viande à chaque repas et que vous pouvez compenser cette viande, et notamment les protéines qui y sont présentes, par d’autres aliments riches en protéines : le quinoa, les lentilles, les pois chiches… En réduisant la viande, vous réduisez drastiquement votre budget courses. 

Astuce 21 : Faire ses courses pour 2 semaines

Plus vous allez vous rendre au supermarché, plus vous serez tenté d’acheter des choses et donc de dépenser. C’est pour cela que je vous conseille de faire vos courses pour 2 semaines ! Ainsi, de cette façon, vous n’irez en courses que 2 fois par mois et ne serez alors pas tenté par le nouveau produit qui vient de sortir et qui tourne en boucle à la télévision… 

Astuce 22 : Vérifier son ticket de caisse

Bien que cela puisse prendre un peu de temps, il est intéressant de vérifier son ticket de caisse ! Pourquoi, me direz-vous ? Avec le ticket de caisse, vous allez apprendre beaucoup de choses intéressantes : 

  • le montant total de vos dépenses, afin de voir si vous avez bien respecté le budget ;
  • si les promotions sont bien passés ;
  • les quantités qui ont été achetées par produit (une erreur à la caisse peut arriver).

Astuce 23 : Acheter en grande quantité

Cela paraît contre-intuitif par rapport au gaspillage alimentaire notamment, mais en achetant en grande quantité, vous faites des économies car le prix au kilo est moins élevé. En effet, plus vous achetez en quantité, moins ce prix au kilo est élevé. Il y a peu, j’ai acheté des croquettes pour mon chien (un sac de 4 kg, dont le prix au kilo était de 11€). J’ai par la suite acheté un sac de croquettes de 12kg et là, le prix était de 6€ le kilo… Vous voyez l’importante différence de prix avec cet exemple !

Bien sûr, vous devez le faire avec des aliments qui se conservent longtemps ou que vous êtes sûr de manger avant la date de péremption.  
Plus d’informations utiles sur le site Mangerbouger.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici