Home / Arrondir ses fins de mois / Comment gagner de l’argent avec un blog?

Comment gagner de l’argent avec un blog?

De plus en plus de blogs font leur apparition sur le net, traitant de thèmes incroyablement variés, proposant toutes sortes de sujets, certains étant bien plus captivants que d’autres. De nos jours, tenir un blog relève d’une véritable passion et requiert beaucoup de temps. Plusieurs en ont pratiquement fait un métier ; si les blogs vous permettent de partager vos hobbies et vos expériences, sachez qu’il vous est également possible d’en faire une excellente source de revenus. Pour vous qui souhaitez tenter votre chance en tant que bloggeur ou bloggeuse et en faire une activité génératrice de revenus, il existe, sans aucun doute, un ensemble de questions qui peuvent vous laisser dubitatifs. Soyez rassuré, il existe un grand nombre de moyens pour vous permettre de transformer votre blog en un faiseur d’argent.

Vous devez acquérir du trafic

Peu importe le domaine ou les thèmes que vous traitez sur votre blog, ce dernier doit être référencé et générer du trafic. Il s’agit là d’un point essentiel ; la popularité de votre blog est importante pour bien démarrer dans le métier. Votre contenu est votre force, faites des articles de fond de minimum 1000 mots. Les réseaux sociaux (facebook, twitter…), le référencement naturel par exemple, seront un excellent moyen pour vous faire connaître. Cette étape est importante parce que plus vous générez du trafic, plus vous gagnerez de l’argent grâce à votre blog. Pensez par la suite à évaluer les dépenses liées à la création de votre site tels que l’hébergement, le nom de votre domaine, les systèmes d’auto-réponses etc… Cela peu vite grimper, surtout que vous vous êtes donné beaucoup de mal que votre blog soit attrayant et captivant afin d’acquérir un maximum d’abonnés. Ces derniers seront également à prendre en compte. Il vous faudrait en effet attirer des « bons abonnés », des fans de votre blog et du travail que vous avez réalisé, susceptible de contribuer à votre succès. Lorsque vous aurez intégré ces détails, vous allez pouvoir commencer à générer de l’argent en tant que bloggeur/bloggeuse.

Gagner de l’argent avec les annonces Adsense

Le-Coût-par-clic-CPC-de-Google-Adsense-par-pays-en-2017

Les annonces de Google Adsense sont sans doute le moyen le plus utilisée et plus facile pour commencer à gagner de l’argent sur un blog, vous avez sûrement vu ces pubs sur des blogs que vous aurez visité j’en ai également sur mon site. Le principe est plutôt simple, il vous suffit de vous s’inscrire ici: https://www.google.fr/adsense/start, vous allez ensuite créer vos premières bannières et enfin vous devrez placer un bout de code sur votre blog à l’endroit ou vous le voulez, il existe des pluggins qui peuvent faire ça si vous avez peur de la technique. Notez que vos annonces de types CPC, plus elles sont placées en haut dans votre contenu plus elles sont rentables, où ils pourront être visibles par tous les visiteurs. Google adsense en fonction de votre contenu va afficher des publicités dans le même thème, par contre il arrive parfois que google affiche des pubs pas forcément en relation avec votre contenu, vous pouvez en exclure certaines.  Vous avez 2 types de pubs: annonce textuelle ou annonce graphique, vous avez la possibilité d’afficher les 2 de manière alternée ce que je vous conseille. D’expérience le format rectangle medimum 300 x 250 est celui qui fonctionne le mieux selon moi.

Gagner de l’argent avec les articles sponsorisés

Vous avez une audience et du trafic ciblé dans une thématique bien défini, cela pourrait intéresser certaines marques ou autres sites pour rédiger des articles sur votre site. Attention toutefois vous devez mentionner que c’est un article sponsorisé et passer les liens en nofollow si vous ne voulez pas risquer d’attirer les foudres de google. Vous ne devez pas en abuser.

Gagner de l’argent avec l’affiliation

Plateformes d’affiliation

Vous aurez aussi la possibilité de mettre de la publicité contextuelle dans vos articles. Il s’agit de mettre des liens hypertextes sur certains mots de vos articles, j’en utilise moi même dans certains de mes articles. Vous devez vous inscrire sur les plateformes d’affiliation et par la suite vous inscrire aux programmes d’annonceurs, une fois cela vous pouvez soit mettre des liens hypertextes soit des bannières, pour ma part je privilégie les liens hypertextes car ceux-ci font beaucoup plus naturel. Par contre vous devez bien entendu promouvoir des choses fiables, que vous aimez et que vous avez testé. C’est indispensable vos lecteurs ont confiance en vous ne les décevez pas.

Promouvoir les produits d’autres bloggeurs

Vous pouvez promouvoir les produits vendus par d’autres bloggeurs. Il suffit très souvent d’envoyer quelques mails à votre mailing-list en incitant vos lecteurs à s’inscrire au programme recommandé. Bien entendu encore une fois vous devez vous assurer du sérieux du bloggeur avant d’en faire la promotion, c’est votre notoriété qui est en jeu.

Bien que la publicité adsense et l’affiliation soient des moyens très utilisés par les webmasters, gardez en tête que vous devez générer un assez gros trafic pour que cette méthode soit réellement rentable pour vous.

Gagner de l’argent avec votre mailing-list

gagner de l'argent en vendant ses mails

Si vous avez une certaine quantité d’abonnés vous pourrez louer ou vendre votre mailing-list. Dans le premier cas de figure, vous mettrez un petit espace de pub dans les messages promo que vous adressez à vos habitués. Dans le second cas, la vente de votre liste n’est possible que si vous avez énormément d’abonnés, il s’agit de fournir leurs adresses mail à des entreprises qui leur enverront eux-mêmes des messages publicitaires ; il vous faudra prévenir votre public si vous voulez mettre cette idée en pratique. Lors des abonnements à votre blog, vous pourrez aussi suggérer une inscription aux newsletters de certaines compagnies à conditions que dernières vous rémunèrent, bien entendu. Vous pouvez louer un espace de votre blog pour les publicités, la location peut se faire de manière mensuelle par exemple. Les plus connus peuvent faire de la pub sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et peuvent également faire la promotion de certains produits sur leur blog ou dans leurs vidéos et être payés pour ça. Ainsi vous pourrez représenter une ligne de vêtement lors de votre prochain tuto sur votre blog et votre chaîne Youtube. Toutefois je ne recommande pas cette méthode car le propriétaire de l’adresse mail va se faire littéralement bombarder de mail, et ça sera vous le responsable.

Gagner de l’argent avec ses propres produits

Produits déminéralisés

La manière la plus rémunératrice de gagner de l’argent sur internet reste de vendre ses propres produits soit des produits physiques ou bien des produits dématérialisés: ebook,formation, tuto, … Si vous avez créé votre blog dans un domaine que vous connaissez: passion, compétences liées à votre travail, vous en savez probablement plus que 90% des gens, vous pouvez donc leur apporter de la valeur.  En tant que pro, vous disposez d’une certaine notoriété dans le domaine, ce qui peut jouer à votre avantage d’un point de vue financier. Par exemple, si vous possédez un blog de dessin, vous pouvez émettre des articles sur des techniques assez simples mais efficaces ; vous pourrez ensuite proposer des cours payants (vidéos, live) visant à améliorer les techniques, en exposant les types de progrès que l’on peut réaliser grâce à vos cours. L’important est de savoir vendre vos prestations. Il vous sera également possible d’organiser des séminaires ou des ateliers payants à un certain prix en faisant en sorte de faire venir un minimum de personnes. User de votre popularité vous permettra de gagner de l’argent de multiples façons, il vous suffit de capter l’attention de vos fans en montrant votre visage, en offrant du contenus gratuit de qualité.

Produits physiques

Vous pouvez également vendre des produits physiques. Imaginons que vous avez un projet de création de site ecommerce, je vous conseille de lancer le plus tôt possible un blog. Celui-ci va servir de base pour l’acquisition de trafic, et ramener les premières personnes intéressées par vos produits. Quand on sait qu’il faut parfois attendre entre 6-8 mois pour avoir sur un site une audience moyenne et de bonnes positions sur google.

Gagner de l’argent avec le don

gagner de l'argent avec les dons

Vous aurez remarqué que plusieurs blogs demandent à leurs visiteurs de faire un don pour contribuer à la tenue du site. Cette dernière n’est pas très connue mais c’est tout à fait possible. Vos fans pourraient être motivés et verraient la suggestion du don comme un moyen de contribuer ou de participer à la vie du blog. Ce n’est cependant pas avec cette méthode que vous allez gagner le plus. Mais si vous avez beaucoup de  fans et que votre thématique ne permet pas de vendre des produits cela peut être une alternative.

En conclusion, nous pouvons dire qu’il est parfaitement envisageable de passer d’une simple activité récréative au statut d’activité professionnelle lorsqu’il s’agit de mettre en place un blog, mais cela demande du travail, car la création de contenu est chronophage. Il existe plusieurs thèmes qui peuvent être explorés et, de nos jours, il est plus facile de s’informer et de se former depuis chez soi. Devenir bloggeur professionnel en fait rêver plus d’un. Sachez que vous pouvez être l’un d’entre eux. Après tout il s’agit d’un véritable métier qui demande certaines compétences, de la patience et du temps. Le moment est peut-être venu pour vous de générer du revenu à partir de cette activité qui vous plaît tant. Vous avez là, à votre disposition, les meilleurs moyens pour devenir pro. Les méthodes pour que votre activité de bloggeur ou de bloggeuse puisse arrondir vos fins de mois, voire devenir votre principale source de revenu, sont nombreuses. Cela commence par les annonces publicitaires et peut aller jusqu’à la vente de son nom de domaine, en passant par la promotion des marques et d’autres bloggeurs. Une multitude de méthodes pour une multitude de personnalités. Il est temps de foncer et de vous lancer en tant que bloggeur professionnel !

Comment gagner de l’argent avec un blog?
4.3 (85%) 16 votes

A voir aussi

comment gagner de l'argent sur internet

Comment gagner de l’argent sur internet?

Est-il possible de gagner de l’argent sur internet ? Oui, c’est bel et bien possible à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *