Voilà des années que je suis blogueur ! Pour moi, au départ, un blogueur était une personne qui partageait ses photos de vacances ou qui racontait sa vie sur Internet. Je ne pensais pas qu’il était possible de gagner sa vie sur Internet grâce à un blog… jusqu’au jour où je suis tombé sur l’interview d’un blogueur affirmant gagner 8500€ par mois avec son blog. C’est comme ça que j’ai compris que le blogging est un vrai business en ligne et que je me suis lancé dans le blogging !
Sur le papier, devenir blogueur est intéressant et ne paraît pas compliqué : il suffit d’écrire et vous pouvez vous lancer pour moins de 200€. Créez un blog, rédigez des articles et vous pourrez remplacer votre salaire… C’est d’ailleurs ce qu’il m’est arrivé ! Mais bien que cela paraisse facile au premier abord, ça ne l’est pas tant que ça de vivre de son blog. Il faut fournir beaucoup de travail, maîtriser différentes compétences : technique, écriture, orthographe, SEO, monétisation… et surtout être patient ! 60 à 80% des blogueurs arrêtent leur blog au bout d’un mois et plus de 95% au bout de moins de 6 mois, soit à peine le temps de faire le référencement du blog.
De plus, il existe des multitudes de méthodes pour gagner de l’argent avec un blog. Dans ce guide, nous allons vous les partager et vous donner les avantages et inconvénients de chaque méthode. Ainsi, vous saurez quelles sont les méthodes les plus adaptées à vos besoins et à vos envies. C’est parti ! Découvrez comment gagner de l’argent avec un blog.
20 méthodes pour gagner de l’argent avec un blog
Publicité
Lorsque l’on parle de monétisation de blog, on pense souvent à la publicité. La publicité, c’est simple et pratique : vous entrez un bout de code sur votre site et les publicités vont ensuite s’afficher automatiquement en fonction de vos contenus. Une fois le code ajouté, les publicités seront en effet contextualisées en fonction du sujet de vos contenus. Vous n’aurez plus rien à faire et vous gagnerez de l’argent avec votre blog sans être devant votre ordinateur, de jour comme de nuit, du lundi au dimanche ! Cependant, selon les niches que vous choisirez, ce ne sera peut-être pas la meilleure façon de monétiser votre site. En effet, dans certaines niches, les annonceurs ne paient pas beaucoup. En outre, la publicité demande d’avoir beaucoup de trafic sur votre site pour pouvoir en vivre car vous serez payé au CPC (coût par clic).
Vous pouvez espérer gagner 1000 à 2000€/mois.
Pour afficher de la publicité sur votre blog, vous pouvez passer par la régie publicitaire Google Adsense ou encore Ezoic. Ezoic permet d’optimiser les emplacements et met aussi en concurrence plusieurs plateformes dans l’objectif de vous permettre de gagner plus.
Régie publicitaire
Vous pouvez envisager de créer votre propre régie publicitaire. Plutôt que de passer par Google ou Ezoic, vous allez vendre vous-même des emplacements publicitaires sur votre blog, pour des marques et des entreprises. En faisant cela, vous allez gagner bien plus qu’avec la publicité classique. En revanche, cela va vous demander plus de temps car vous devrez prospecter les marques et entreprises pour gagner de l’argent de cette façon.
Affiliation
Le principe de l’affiliation est très simple : vous allez parler des produits des autres et vous toucherez une commission sur les ventes générées auprès de clients passés par vos liens. C’est un très bon moyen de gagner de l’argent car vous n’avez pas besoin de créer de produits, ni de gérer de service après vente : vous vous contentez de tester un produit ou simplement d’en parler, puis d’encaisser de l’argent en qualité d’apporteur d’affaires. Vous pouvez faire de l’affiliation pour des produits physiques, mais aussi pour des services en ligne, des formations vidéo et autres produits numériques.
L’affiliation est idéale pour commencer à gagner de l’argent via un blog. Cependant, il y a quelques inconvénients à monétiser son blog de cette façon. En effet, avec l’affiliation, vous ne maîtrisez rien : le taux de transformation du site, la qualité du produit et surtout, du jour au lendemain, la campagne peut se terminer ou le responsable de programme peut décider de suspendre votre partenariat. Votre source de revenus peut alors littéralement passer à 0€ en un clic. Vous devez faire de l’affiliation, mais aussi diversifier le nombre de programmes dont vous faites la promotion et vos sources de revenus.
Avec l’affiliation, vous pouvez envisager de gagner entre 1000 et 2000€/mois.
Dons
Vous aurez remarqué que plusieurs blogs demandent à leurs visiteurs de faire un don pour contribuer à la tenue du site. Cette méthode de monétisation n’est pas très répandue et pour cause, elle est peu rentable. Cela demande en plus d’avoir une vraie audience de fans pour que vous puissiez recevoir des dons. Vous l’aurez compris, je ne recommande pas de monétiser votre blog de cette façon. Vous pouvez envisager de gagner une centaine d’euros avec cette méthode.
Vente de liens
La vente de liens est une méthode qui consiste à vendre des liens dans des articles déjà rédigés. C’est très facile à mettre en place, ça prend très peu de temps et si votre site se positionne bien, nul besoin de chercher des clients : ce sont les clients qui viendront à vous régulièrement ! Vous n’aurez donc aucun travail de prospection à faire. Pour trouver plus de clients, vous pouvez envisager de passer par une plateforme spécialisée comme Nextlevel par exemple. La vente de liens peut rapporter entre 50 et 300€ selon l’audience de votre site. En moyenne, ça sera plutôt entre 100 et 150€. Attention toutefois, cela doit être bien fait car Google interdit la vente de liens… Vous pouvez tout de même le faire, mais vous devez penser à vos lecteurs avant tout : le lien doit leur apporter de la valeur et vous ne devez pas placer un lien seulement comme ça, vous devez ajouter du texte. Je recommande donc cette méthode, mais à petite dose et en le faisant proprement.
Vente de leads
Les entreprises sont prêtes à payer cher pour obtenir des leads (en français : contacts commerciaux). Concrètement, un lead va s’inscrire sur votre site à la recherche d’informations sur un sujet précis, puis vous allez revendre ce lead à une entreprise qui cherche des clients dans ce même domaine, c’est aussi simple que cela !
Bien que le principe soit simple à comprendre, si vous souhaitez passer directement avec les entreprises, cela demande des compétences techniques qui ne sont pas à la portée de tous en matière de mise en place. Cependant, il existe aussi des plateformes qui mettent en relation les entreprises avec les éditeurs de site comme vous. Vous pouvez gagner entre 1€ et 20€ le lead selon votre niche : plus l’entreprise proposera des produits et des services au coût élevé, plus vous pourrez obtenir une rémunération élevée.
Contenus bloqués payants
Avec cette méthode, une partie du contenu est bloquée et il faut payer pour la débloquer. Généralement, c’est la presse écrite qui fait cela : vous arrivez sur un article très intéressant, vous vous mettez à lire une partie du contenu – très souvent l’introduction – et vous souhaitez poursuivre cette lecture, mais vous vous rendez compte que la suite est bloquée ! Pour la lire, vous devez alors soit vous abonner, soit payer l’article à l’unité.
Cette stratégie peut être puissante, mais cela demande d’avoir des sujets très intéressants et une audience importante. En effet, beaucoup de lecteurs partent parce qu’ils ne peuvent pas lire le texte en entier, il faut donc avoir du volume pour qu’un petit pourcentage de cette audience achète le déblocage du contenu.
Vous pouvez envisager de faire payer 1€ par déblocage de contenu.
Articles sponsorisés
Vous avez une audience et du trafic ciblé dans une thématique bien définie ? Cela pourrait intéresser certaines marques ou autres sites web pour rédiger des articles sur le vôtre, dans le but de se faire connaître et/ou d’améliorer leur référencement naturel. Attention toutefois, vous devez mentionner que c’est un article sponsorisé et passer les liens en nofollow si vous ne voulez pas risquer d’attirer les foudres de Google.
En moyenne, avec les articles sponsorisés, vous pouvez gagner entre 100 et 500€ par article. Vos gains vont dépendre encore une fois de votre audience, mais aussi de si vous rédigez vous-même ou non. Si c’est vous qui rédigez l’article sponsorisé, alors vous gagnerez plus.
Tests sponsorisés
Comme un influenceur ou des sites média peuvent le faire, vous pouvez recevoir une rémunération contre un test de produit. La marque ou l’entreprise paie pour que vous testiez leur produit ou service et que vous en parliez sur votre site, sur vos réseaux sociaux et dans votre newsletter. L’objectif pour la marque est de faire parler de ses produits. Les marques peuvent être très généreuses : vous pouvez tout d’abord obtenir le produit gratuitement, mais aussi envisager de gagner entre 200 et 1000€ par partenariat !
Cela nécessite tout de même pas mal de travail car vous devez tester le produit de la marque en long, en large et en travers.
Ebook
Vous avez un blog dans une niche précise ? Vous pouvez envisager de vendre des ebooks à votre audience. Les ebooks se vendent relativement facilement car ce sont des produits d’appel qui coûtent peu cher et surtout, le coût de production est peu élevé. Avec un simple logiciel de traitement de texte, vous pouvez en effet réaliser votre ebook. Or, une fois le produit créé, vous pouvez le vendre indéfiniment à votre audience ! En revanche, il faut avoir une grosse audience pour vivre uniquement de cette seule source de revenus. Il s’agit plutôt d’une manière de monétiser son site qui est complémentaire d’autres sources.
Un ebook peut être vendu entre 5 et 30€ maximum, le prix moyen se situant plutôt aux alentours de 10€.
Formation vidéo
C’est la méthode de rémunération la plus lucrative qui soit pour un blog. Vous allez proposer à votre audience des formations vidéo pour les aider à solutionner un problème bien précis. Imaginons que vous ayez un blog sur la perte de poids : vous allez créer une formation pour perdre du poids sans faire de sport par exemple, ainsi votre audience ayant ce problème à solutionner aura de grandes chances d’acheter votre formation.
Attention toutefois, bien que la formation vidéo soit très rentable, vendre sur Internet des formations demande de maîtriser de nombreuses compétences : outils techniques (logiciel emailing, capture d’email, création de page et tunnel de vente), copywriting, montage vidéo… C’est un métier à part entière, qu’on appelle infopreneur et qui ne doit pas être pris à la légère. Contrairement à ce que l’on pense, la vente de formation ne permet pas d’obtenir un revenu passif : vous devez gérer vos clients, améliorer et mettre à jour régulièrement le contenu de vos formations, etc.
Une formation vidéo peut se vendre entre 40 et 500€ selon le sujet et selon votre expertise.
Coaching
Comme on a pu le voir, on peut vendre des ebooks, de la formation en ligne pour aider notre audience, mais aussi proposer des coachings. Le coaching peut se faire sous différentes formes : en one-to-one ou bien en groupe. Le coaching de groupe est plus rentable car vous coachez plusieurs personnes d’un coup contre une seule en one-to-one. Cependant, bien que très rémunérateur, le coaching est très chronophage car vous échangez votre temps contre de l’argent.
Je recommande de faire du coaching dans les débuts de la vie de votre blog, cela vous permettra de gagner de l’argent avec ce blog sans avoir de grosse audience. De plus, cela vous permettra de connaître votre audience, surtout si vous vendez vos propres produits, et de pouvoir ensuite proposer les bons produits à celle-ci. Je ne vous recommande pas de faire du coaching sur le long terme car c’est très chronophage. Vous pouvez envisager d’en faire par la suite, mais seulement avec quelques clients triés sur le volet, en échange d’une très grosse rémunération (minimum 4 chiffres).
Au lancement de votre blog, vous pouvez gagner entre 50 et 500€ le coaching.
Rédaction sur d’autres sites
Vous pouvez proposer vos services de rédaction à d’autres sites. Votre blog est votre meilleure vitrine, vous pouvez ainsi créer une page sur votre blog pour proposer vos services. Il y a fort à parier que les entreprises seront très intéressées par vos services, surtout lorsque votre blog sera positionné. La rédaction d’articles, en particulier si vous maîtrisez le sujet, peut être rapide et très lucrative : vous pouvez gagner entre 30 et 60€ les 1000 mots.
Louer votre mailing list
Si vous avez un blog, je vous recommande d’avoir une mailing list. Cela vous permettra de faire la promotion de vos produits, de vos articles ou des produits des autres, mais aussi de louer cette mailing list. Vous pouvez en effet proposer à des marques et entreprises de la location de mailing list. Concrètement, vous allez envoyer des mails à votre liste en faisant la promotion de leurs produits. Attention toutefois à ne pas faire que ça car vous allez ennuyer votre audience qui finira par se désabonner ! C’est à faire à petite dose, et surtout proprement, toujours dans l’objectif d’apporter de la valeur aux lecteurs. Vous pouvez par exemple faire 3 mails de contenu suivis d’un mail dit commercial, c’est un bon ratio à mon sens. Pour trouver des clients, ça va néanmoins être très chronophage car vous allez devoir les trouver vous-même.
Difficile ici de déterminer combien vous pouvez gagner avec la location de mailing list. Cela va dépendre de la taille de votre liste, ainsi que de vos taux d’ouverture et de clics moyens.
Abonnement
L’abonnement est encore peu développé dans le blogging, mais vous devriez vous y pencher car c’est très rémunérateur. Vous pouvez proposer un abonnement en échange de contenus exclusifs : articles pour les abonnés, coaching de groupe, rencontre physique, formations vidéo, webinaires, etc.
Vous pouvez gagner entre 20 et 100€ par abonnement, mais cela va nécessiter un gros travail au niveau des contenus payants : l’abonné doit en avoir pour son argent et même plus ! Vous devez fournir un contenu de haute qualité, régulièrement mis à jour avec des webinaires mensuels et des événements physiques… Vous l’aurez compris, ça demande beaucoup de travail. C’est probablement l’une des sources de revenus les plus rémunératrices de la liste, mais c’est aussi sans doute celle qui demande le plus de travail.
Produit physique
Votre blog peut être une bonne vitrine pour votre site e-commerce. Les lecteurs arrivent sur votre site pour solutionner un problème et vous pouvez leur vendre un produit qui va les y aider.
Imaginons que vous ayez un site sur les chiens, vous pouvez très bien envisager de créer un site e-commerce à côté et votre blog servira à vous amener du trafic vers vos produits. Le blog est un excellent moyen d’obtenir du trafic gratuit et qualifié que vous redirigerez vers votre site.
Vous pouvez très bien gagner de cette façon, mais cela dépendra de la marge que vous aurez sur vos produits.
Marque de vêtements
Dans le même genre, vous pouvez vendre des produits physiques en créant votre propre marque de vêtements. Cela va nécessiter d’avoir une audience de fans, pour que ceux-ci soient intéressés par votre marque en particulier par rapport à d’autres.
Événements physiques
Certaines personnes sont très frileuses à l’idée d’acheter des produits dématérialisés (formations, ebooks, etc.). En revanche, elles sont prêtes à payer pour assister à un événement physique. Vous pouvez donc organiser un séminaire, une conférence que vous proposerez à votre audience. Pas besoin de louer une très grosse salle, vous pouvez faire des événements en petit comité. Vous pouvez par exemple louer un Airbnb et organiser votre événement dans votre location. Si vous souhaitez inviter des intervenants pour votre événement, vous n’aurez pas besoin de payer car vous pourrez trouver des intervenants qui seront dans des niches complémentaires à la vôtre. Cela sera donc un moyen pour eux de trouver de nouveaux clients potentiels à moindres frais !
Un événement peut se vendre entre 100 et 500€ la journée par personne. Avec 10 personnes, vous pouvez donc gagner, si on part sur 250€ chacun, un total de 2500€ pour une journée. C’est donc très rentable et niveau organisation, ça ne nécessite pas beaucoup de temps si vous faites un événement à taille humaine.
Vendre son blog
La vente de blogs et de sites Internet en général a le vent en poupe. C’est avantageux pour tout le monde : en tant que blogueur, vous touchez xx mois de revenus d’un coup ; et la personne qui rachète votre blog gagne du temps en achetant un blog qui fonctionne déjà, qui est positionné, qui a du trafic et qui gagne donc de l’argent.
Cette technique pour gagner de l’argent avec un blog est très rémunératrice, mais on ne sait jamais quand c’est le bon moment pour vendre… Il est conseillé d’attendre au moins 3 ans de la vie d’un blog avant d’envisager de le vendre. Mais si votre blog est votre seule source de revenus, difficile de le vendre… En revanche, si vous avez plusieurs blogs ou d’autres sources de revenus qui vous rapportent de l’argent, alors la décision est plus facile à prendre.
L’estimation d’un blog va dépendre de plusieurs critères : la niche, la stabilité du trafic, l’âge du site, la popularité sur les réseaux sociaux, mais surtout le chiffre d’affaires généré. Pour estimer la valeur d’un blog, on part d’un multiplicateur en mois du chiffre d’affaires (entre 20 et 30 mois). Imaginons que votre blog rapporte 4000€ par mois, vous pouvez envisager de le vendre 4000€ x 24 mois soit 96 000€. Attention, il ne s’agit pas d’une règle écrite dans le marbre ! La valeur d’un site dépend de plein de critères, mais c’est pour vous donner une base de calcul.
Achat/revente de blogs
Les blogs se revendent très bien. Certains l’ont bien compris et en ont fait un vrai business en faisant de l’achat/revente de blogs ! Ils réfléchissent avant tout comme des investisseurs : ils achètent un blog, investissent en temps et en argent pour le développer, ainsi que le chiffre d’affaires, et revendent ensuite le blog avec une plus-value. Cela peut être un business très rentable lorsque l’on a suffisamment d’expérience dans le blogging : estimation d’un blog, référencement naturel et monétisation. Pour trouver des sites intéressants, vous pouvez écumer les sites de vente de sites. Je vous recommande DotMarket qui est la plateforme la plus sérieuse sur ce marché.
Conclusion
On a vu 20 sources de revenus pour gagner de l’argent avec un blog. Pour chaque source, j’ai listé combien vous pouvez espérer gagner et on voit qu’il est possible de bien gagner sa vie avec un blog. Cependant, si on veut vivre de son blog sur le long terme, il y a une notion à respecter : la diversification !
Comme pour tout autre investissement, vous devez diversifier vos sources de revenus pour pouvoir vivre de votre blog sur le long terme. Imaginons que vous dépendiez d’un ou 2 programmes d’affiliation qui génèrent la totalité de vos revenus… Que feriez-vous si l’un des programmes était clôturé (ça arrive plus souvent que l’on ne le croit) ou simplement si le responsable du programme suspendait votre partenariat (ça aussi ça arrive) ? Eh bien, vous perdriez tout en quelques minutes ! Autre exemple : vous ne proposez qu’un seul produit numérique à la vente, qui se vend certes bien ; mais au fil du temps, les ventes chutent… Eh bien, là encore, vous risquez de tout perdre !
Il faut donc bien penser à diversifier ses sources de revenus, c’est primordial. Voici plusieurs modèles possibles pour le faire :
- Affiliation (5 programmes : 40% de vos revenus) / vente de formation (3 formations : 60% de vos revenus).
- Affiliation (5 programmes : 40% de vos revenus) / publicité (40% de vos revenus) / vente d’articles sponsorisés (20%).
- Publicité (20% de vos revenus) / vente de formation (3 formations : 50% de vos revenus) / affiliation (5 programmes : 20% de vos revenus) / vente d’articles sponsorisés (10%).
Vous voyez qu’avec ces modèles de rémunération, on ne dépend pas d’une seule source de revenus et que parmi ces sources de revenus elles-mêmes, on a diversifié en proposant plusieurs produits et services.
Si vous cherchez d’autres méthodes pour gagner de l’argent, voici 40 méthodes pour gagner de l’argent.
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Bonjour , je pourrais rajouter aussi qu’on peut vendre a partir de quelques années d’expérience les séminaires , qui rapporte souvent gros ! merci pour le partage de ces astuces !
Cordialement
merci pour le partage