Le marché du livre numérique en France est en plein essor. Les ventes viennent de dépasser les 100 millions d’euros pour la première fois en 2018, d’après une étude de GFK. Je n’ai pas trouvé de chiffre plus récent, mais il y a fort à parier que ce chiffre soit encore bien plus important maintenant ! Alors, vous souhaitez gagner de l’argent en vendant des ebooks, mais vous ne savez pas par où commencer. Quel sujet d’ebook et quel titre choisir ? Comment rédiger ou vendre votre ebook ? Vous vous posez de nombreuses questions… Comme je vous comprends ! Quand je me suis lancé dans la vente d’ebook, j’étais un peu perdu. Mais maintenant, après avoir vendu plus de xx ebooks, je bénéficie d’une super méthodologie que je vais vous partager dans ce guide ! À la fin, je vous donnerai même des conseils pour en vendre plus que jamais. Découvrez comment vendre un ebook en 8 étapes.
Etape 1 : Trouver un sujet d’ebook
Si vous respectez les étapes 2 et 3, le sujet n’a pas de grande importance. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas essayer de chercher “le sujet”, c’est-à-dire un sujet qui n’a encore jamais été traité. Au contraire, il faut rédiger un ebook sur un sujet qui a déjà fait ses preuves. La seule chose qui doit vous permettre de décider entre tel ou tel sujet, ce sont vos compétences et/ou vos passions. L’ebook doit être bien rédigé, il doit apporter de la valeur aux lecteurs et vous devez pouvoir prouver que vous êtes un expert et/ou que vous vivez la situation.
Par exemple, votre enfant ne faisait pas ses nuits mais vous avez réussi à ce qu’il finisse par les faire, avec une méthode particulière, alors vous pouvez rédiger un ebook sur le sujet. Tant que vous êtes légitime sur le sujet, vous pouvez rédiger sur tout et n’importe quoi… Et je vous recommande d’ailleurs de le faire ! Les sujets d’e-book sont vraiment vastes. Pour vous le faire comprendre, on va prendre un exemple.
Vous êtes parents de 2 enfants (un ado et un en bas âge), vous êtes rédacteur web, vous avez un chien et vous êtes fan de pêche. Voici les différents sujets d’ebook que vous pouvez rédiger :
- comment devenir rédacteur web ;
- comment éduquer son chien ;
- le sommeil du bébé ;
- technique de pêche particulière ;
- relation parent/ado.
Et encore, dans certains cas, vous pouvez même rédiger des ebooks dans des sous-niches. Par exemple, pour les bébés, vous pouvez aussi parler de l’alimentation.
Observez autour de vous, les idées de sujet d’ebook sont partout !
Sur le net, il y a 4 types de grands marchés rentables qui permettent de bien vendre :
- argent ;
- relation ;
- santé ;
- développement personnel.
Si votre ebook se situe dans l’un de ces grands marchés, il peut devenir très rentable et bien se vendre sur Internet.
Etape 2 : Choisir un titre d’ebook
L’étape 1 n’est pas des plus importantes, mais celle-ci et la suivante sont vraiment cruciales. Lorsqu’un prospect va atterrir sur la page de vente de votre ebook, il va voir le titre et la couverture. Il va très peu lire la description du produit… Alors, le titre et la couverture doivent absolument lui donner envie d’acheter ! C’est différent pour les auteurs connus qui vendent des livres et des ebooks grâce à leur seule popularité. Mais dans votre cas, vous devez vraiment trouver un titre impactant.
Un bon titre est un titre qui explique clairement de quoi va parler le livre. Il répond à une blessure ou à une problématique, et si possible on ajoute un chiffre ou un terme qui permet au futur lecteur de se dire que la mise en place du contenu ne sera pas difficile. Le titre peut être intrigant et mystérieux, comme par exemple Influence et Manipulation ou encore Père Riche Père Pauvre.
Vous devez vraiment prendre le temps de choisir un titre accrocheur. Faites des brainstormings avec votre entourage, vos collègues et pourquoi pas avec des bêta-testeurs.
Voici des exemples de titres accrocheurs :
- Miracle Morning.
- La semaine de 4 heures.
- Votre empire dans un sac à dos.
- Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.
Etape 3 : Créer une couverture
Après le titre, c’est la couverture que va regarder le prospect. Votre couverture doit donc attirer l’œil. Le choix des couleurs ne doit pas être laissé au hasard. Étudiez la concurrence et essayez de vous démarquer. Imaginons que vous souhaitiez faire un livre sur le jardinage, la plupart vont probablement mettre du vert partout… Alors, en mettant une autre couleur, votre ebook peut sortir du lot par rapport aux autres. Cependant, vous souhaitez devenir auteur, pas graphiste ! C’est pourquoi je vous recommande vivement de déléguer cette tâche à un graphiste. Certes, ça coûte de l’argent, mais ça permet de vendre plus d’ebooks. Si jamais vous n’avez pas les fonds, vous pouvez passer par un logiciel comme Canva qui vous permet de réaliser des visuels sans avoir de compétences en design. Sur Canva, vous avez même des modèles tout faits.
Etape 4 : Créer le plan de votre ebook
Avec un plan bien rédigé, la rédaction sera plus facile. Ne rédigez pas une ligne tant que vous n’avez pas finalisé votre plan ! C’est une chose qui m’a marqué pendant mes cours de français : plus le plan est bien fait, plus il est détaillé et plus c’est facile de rédiger. Alors prenez vraiment le temps pour créer votre plan, faites vos recherches, étudiez la concurrence et parlez-en auprès de personnes potentiellement concernées par le sujet autour de vous. Une fois le plan rédigé, vous pourrez commencer la rédaction de l’ebook.
Étape 5 : Rédiger votre ebook
On me pose souvent la question de la taille du manuscrit : combien de mots doit-on rédiger ? Vous n’allez pas rédiger le futur Harry Potter, on ne vous demande pas un très gros livre ! 20 000 mots peuvent déjà suffire, pourvu que le livre apporte de la valeur aux lecteurs. Pour la rédaction, je vous recommande d’utiliser Google Docs qui est un outil de traitement de texte gratuit de Google. Ce que j’aime bien avec ce logiciel, c’est qu’il enregistre automatiquement en temps réel votre page. Fini la perte de contenu parce que votre ordinateur a bugué ou parce que vous avez tout simplement oublié de sauvegarder ! De plus, avec Google Docs, vous pouvez revenir en arrière ou en avant facilement et rattraper des erreurs potentielles.
Donnez-vous un objectif de rédaction et maintenez le cap. N’essayez pas de rédiger beaucoup d’un coup pour pouvoir publier le livre rapidement, sinon cela se ressentira sur la qualité rédactionnelle de ce livre numérique. Fixez-vous par exemple 1000 mots par jour du lundi au vendredi et au bout d’un mois, vous pourrez mettre en ligne votre ebook. Il suffit de le mettre sous format PDF, de le télécharger et le tour est joué !
Etape 6 : Correction et mise en page de l’ebook
Bien qu’il s’agisse d’un ebook, votre manuscrit doit être professionnel, sinon vous risquez de récolter de mauvais avis – et ce, même si l’ebook apporte de la valeur ! Vous devez donc faire corriger votre ebook par un correcteur, lequel améliorera également votre livre en mettant la bonne ponctuation, les bons espaces et en aérant bien le contenu pour que celui-ci soit facile à lire. Vous pouvez trouver des correcteurs sur Comeup. Ce que je vous recommande, c’est de prendre plusieurs correcteurs : par exemple quelqu’un dans votre entourage dans un premier temps, puis un professionnel. Un correcteur, bien que ça soit son travail, peut passer à côté de certaines fautes, etc. Il vaut donc mieux avoir 2 personnes qu’une seule !
Etape 7 : Fixer le prix
S’agissant d’un ebook, il est rare que le prix dépasse les 10 euros. Vous pouvez le vendre un peu plus cher auprès d’une audience qui vous connaît, au fait de vos compétences et de votre expertise. Généralement, si vous vendez sur Amazon, le prix doit être compris entre 5 et 10€ ; et si vous vendez à votre propre audience, vous pouvez aller jusqu’à 20-30€ grand maximum. N’hésitez pas à tester les prix pour voir ceux qui fonctionnent le mieux.
Etape 8 : Vendre un ebook
Ça y est, vous êtes prêt à publier votre ebook ! Et vous vous demandez où le vendre… Voici plusieurs plateformes pour le faire.
Amazon Kindle Direct Publishing
Amazon est le site e-commerce numéro 1 dans le monde. Il compte des millions de visiteurs et d’acheteurs qui se connectent chaque jour. Grâce à Amazon Kindle Direct publishing, vous pouvez proposer vos ebooks à la vente gratuitement. Ce qui est intéressant avec Amazon, c’est que vos ebooks seront visibles dès le premiers jours par des centaines, voire des milliers de prospects. Pas besoin de créer d’audience, celle-ci est déjà présente sur Amazon ! De plus, grâce à Amazon KDP, vous pouvez vendre des ebooks sur différents sujets, pas besoin de vous nicher.
Avec Amazon, vous touchez entre 35 et 70% du prix de vente (selon le prix pratiqué) :
À ma petite échelle, voici combien de livres j’ai réussi à vendre sur Amazon KDP :
Sans publicité et sans être un auteur connu.
Sa propre audience
Grâce à un blog et/ou à une chaîne YouTube, vous allez pouvoir créer une audience et la monétiser grâce à la vente d’ebooks. Cette vente d’ebooks via sa propre audience est plus rentable car vous gardez 100% de la marge. Cependant, cela va vous demander plus de travail et d’outils qu’en vendant sur Amazon. En effet, vous devez créer l’ebook, prendre un outil pour le vendre, travailler votre référencement naturel, etc. De plus, en vendant via ces canaux-là, vous serez limité dans la sélection des sujets. En effet, vous ne pourrez pas vendre des ebooks proposant des sujets trop éloignés de votre sujet de base.
Pour vendre mes ebooks, j’utilise Systeme.io :
Plateformes d’affiliation
Vous pouvez proposer votre ebook sur des plateformes d’affiliation comme 1TPE ou la marketplace de Systeme.io. La force de l’affiliation, c’est qu’une fois que le produit y est disponible, des affiliés vont pouvoir en faire la promotion gratuitement. Vous leur verserez plus qu’une commission dès qu’une vente sera réalisée.
Comeup
Ce n’est pas avec ce canal-là que vous allez faire beaucoup de ventes, mais pour l’avoir testé, il est tout de même possible d’en faire. Vous pouvez vendre votre ebook à partir de 5€ en créant un service sous la forme “Pour 5euros je vais vous aider à …”. L’ebook sera la solution. Ce qui est pratique, c’est qu’une fois le service commandé, vous n’avez qu’à envoyer l’ebook en fichier PDF via le chat ! Et comme sur Amazon, à son niveau, Comeup est une plateforme visitée par des clients potentiels, vous n’avez donc pas besoin d’aller chercher des prospects.
Conseils pour bien vendre son ebook
Si vous avez bien suivi les différentes étapes, vous avez déjà commencé à faire vos premières ventes. Si désormais vous souhaitez passer la vitesse supérieure, voici quelques conseils pour augmenter vos ventes.
Proposer un lead magnet et créer un tunnel de vente
Si vous vendez votre ebook via votre propre audience, un bon moyen d’augmenter vos ventes consiste à créer un tunnel de vente. Vous allez attirer les prospects via un lead magnet (un aimant à prospect) qui est un petit ebook sur un sujet bien défini, donnant envie aux internautes de donner leur adresse mail. Une fois que vous aurez ces mails, vous pourrez envoyer une campagne de mailing automatique qui dirigera soit vers votre page de vente, soit vers la page de vente Amazon de votre ebook. En faisant cela, vous apporterez de la valeur à l’internaute et il sera ensuite plus enclin à passer commande en achetant votre ebook.
Offrir le livre gratuitement pour obtenir des avis
Que ce soit auprès de votre audience et encore plus sur Amazon, les avis clients sont très importants. Sur Internet, on ne peut pas toucher le produit, il y a donc d’autres critères qui nous permettent de nous décider à acheter ou non un produit. On a parlé des visuels, du titre, de la description du livre… mais il y a aussi et surtout des avis clients ! On veut tous être sûrs de bien dépenser notre argent et les avis sont très utiles pour ça, pour nous donner un avis sérieux et non intéressé sur un ebook. Une bonne méthode pour obtenir des avis positifs consiste à proposer gratuitement son ebook, pendant un temps limité, en échange d’avis.
C’est un échange gagnant/gagnant : un produit gratuit contre un avis. Ne demandez pas d’avis positifs, cela pourrait être mal vu : demandez seulement aux lecteurs d’être honnêtes. En plus de vous aider à vendre plus, les retours de vos premiers clients vous permettront d’améliorer votre ebook !
Offrir un bonus dans l’ebook en échange d’un avis
De nombreux marketeurs le font dans leurs livres : ils proposent un bonus en échange d’avis. C’est très simple à mettre en place : vous proposez le bonus supplémentaire dans l’ebook, vous notez votre adresse mail, puis le lecteur donne son avis sur le livre et vous envoie une capture d’écran à ce titre, enfin vous lui envoyez en retour d’email le fameux bonus. Simple et efficace…
C’est à vous de jouer !