Comment vendre ses dessins ?

Pour gagner de l’argent avec ses dessins, la recherche de clients reste l’étape la plus difficile. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour vendre ses dessins. Vous avez même l’embarras du choix. 

Vendre ses dessins en ligne (sur les réseaux sociaux, son propre site web, plateformes spécialisées) ? Passer par des lieux d’exposition ? Pour le plus grand bonheur des dessinateurs, on fait le point sur toutes les options possibles. 

Vendre ses dessins : ce que dit la loi 

Avant de découvrir où vendre ses dessins, un point juridique s’impose. Les informations suivantes vous permettront de vendre vos créations en toute légalité. 

En France, toutes personnes qui commercialisent ses œuvres sont considérées comme des artistes professionnels. 

Ainsi, après votre première vente, vous passez du statut d’amateur à professionnel. Sachez également que cette loi est toujours valable même si la vente de dessin n’est pas votre activité principale. 

Par conséquent, pour vendre ses dessins, il convient de suivre des démarches fiscales et sociales obligatoires. Les voici :  

  • S’inscrire sur le site de l’Urssaf afin d’obtenir un code APE et un numéro SIRET
  • Envoyer sa note de droits d’auteur (première facture) à la Maison des Artistes pour obtenir un numéro d’ordre  

Une fois ces étapes franchies, vous pouvez vendre vos dessins sans vous soucier des poursuites judiciaires. 

Vendre ses dessins : combien ça rapporte ?

Vendre ses dessins combien ça rapporte ?

Maintenant, la loi concernant la vente de dessins n’a plus aucun secret pour vous. Mais à quel prix vendre ses dessins ? 5, 15, 80 euros ou plus ? 

Sachez que plusieurs paramètres sont à considérer avant de fixer un tarif. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment : 

  • La qualité du dessin : 

Il est évident que vous ne pouvez pas espérer grand-chose avec un dessin sur un papier bas de gamme. N’hésitez pas à investir dans les matériels que vous utilisez pour augmenter votre tarif. 

  • Les compétences du dessinateur : 

En mettant en avant votre parcours en tant que dessinateur, vous pourrez faire grimper le prix de vos œuvres. Ce serait un véritable atout pour vous si vous pouvez fournir des pièces justificatives. 

  • Le temps consacré à la réalisation du dessin :

Prenez également en considération votre horaire de travail. Ainsi, il sera facile pour vous de déterminer le prix de vos dessins. 

  • L’originalité : 

Un dessin original et rare se vend à un prix plus élevé. 

  • La concurrence :

N’oubliez pas de vérifier les tarifs des autres artistes qui proposent les mêmes types de produits que vous. 

Autant dire qu’il est difficile de donner le prix exact d’un dessin. Sans compter que si vous optez pour la vente de dessins sur internet, il faut payer une commission. Et cette dernière varie d’une plateforme à l’autre. 

Néanmoins, pour vous donner une idée sur la somme à gagner, sur Etsy par exemple, le prix des dessins est en moyenne de 25 euros. Il est toutefois possible d’y trouver des dessins originaux (exemple : dessins érotiques) à une centaine d’euros. 

Vendre ses dessins via une exposition

Vendre ses dessins via une exposition

Vendre ses dessins dans des lieux d’exposition est une option envisageable. Vous cherchez un moyen rapide pour pouvoir exposer vos œuvres dans votre ville ? Adressez-vous auprès de votre mairie. Là-bas, vous obtiendrez plus d’informations. Votre mairie vous mettra au courant si des événements ont lieu. 

Vous pouvez également tenter le coup en visitant un centre d’exposition proche de chez vous. Mais pour avoir une chance de voir sa candidature acceptée, il faut proposer des dessins originaux qui tapent dans l’œil de l’organisateur.  

Vous l’auriez compris donc qu’il semble difficile de parvenir à vendre des dessins en passant par la cage « galerie d’art ». 

Heureusement qu’il reste un outil puissant pour résoudre le problème : internet. 

Comment vendre ses dessins sur internet ?

Internet est une véritable mine d’or pour les dessinateurs. Il faut dire que vendre ses dessins sur le net est à la portée de tous. Qui plus est, vous pouvez l’utiliser pour vous aider à gagner en visibilité. En effet, même une personne à l’autre bout du monde peut voir vos créations. 

Reste à savoir par où commencer. 

Vendre ses dessins sur les réseaux sociaux

Eh oui, les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés pour vendre ses dessins. En plus de toucher une audience élargie, vous bénéficiez d’une vente sans commission.

Il est donc possible de vendre ses dessins sur Instagram. Pour ce faire, le mieux serait d’ouvrir un compte professionnel. Dans votre publication, ajoutez des mots-clés pertinents. Cela vous permet d’avoir plus de chances d’être visible.

Vous pouvez aussi ajouter un lien qui dirige vos visiteurs vers votre site web. De cette façon, ils découvriront davantage de dessins réalisés par vos soins. 

Vous pouvez également vous servir de TikTok pour montrer vos dessins à travers des vidéos. Ces dernières doivent cependant être bien réalisées pour attirer l’attention des autres utilisateurs. L’objectif étant de les inciter à s'abonner sur votre compte TikTok.  

Là encore, n’oubliez pas d’ajouter un lien qui va mener vos abonnés vers votre site (si vous en avez un).  

Vendre ses dessins sur son propre site internet

Vous avez sans doute remarqué que j’insiste sur le fait qu’il faut fournir un lien quand on publie une annonce sur les réseaux sociaux. En effet, pour promouvoir vos produits efficacement, avoir un site internet serait parfait. 

Là aussi, tout comme la vente de dessins sur les réseaux sociaux, vous ne serez pas contraint de payer une commission pour chaque article vendu. Par ailleurs, vous pouvez choisir le design de votre site comme vous le souhaitez. 

Cependant, créer une boutique en ligne pour vendre ses dessins est une étape chronophage. Pour gagner du temps, il faut investir un peu afin de confier le travail à un professionnel. 

En outre, il faut souligner qu’un site web ne sera pas visible sans une stratégie de référencement. C’est en adoptant cette dernière que vous pourrez bien positionner votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 

Or, il faut du temps (des mois voire des années) pour obtenir de bons résultats. 

Ainsi, pour vendre ses livres sur son site internet, il faut se montrer patient. 

Envie de découvrir une solution plus rapide et plus pratique ? Lisez la suite !

Les 10 meilleures plateformes pour vendre ses dessins

Simples à utiliser et accessibles à tous les artistes, les plateformes d’annonces et de ventes en ligne s’imposent comme la solution ultime. Il est d’autant plus facile de trouver preneur si vous optez pour une plateforme spécialisée. 

Voici quelques pistes intéressantes et fiables pour vendre ses dessins rapidement :

Art Majeur

Commençons cette liste des plateformes les plus fiables pour vendre ses livres par ArtMajeur. Créée en 2000, cette plateforme est celle à privilégier si vous souhaitez améliorer votre présence en ligne et valoriser vos réalisations. 

Pour vendre sur ArtMajeur, les démarches sont les suivantes :

  • S’inscrire sur le site 
  • Créer sa bibliographie
  • Ajouter les photos des créations accompagnées de leur description dans sa galerie virtuelle
  • Fixer le prix
  • Emballer, puis envoyer le colis après avoir conclu une affaire avec un acheteur 
  • Recevoir l’argent (PayPal, virement bancaire) de la part de ArtMajeur après réception du colis par le client

Notez toutefois que vous aurez le choix entre la version Basic (gratuite) et la version Platinum (4,08 euros/mois). À l’heure actuelle, quel que soit votre choix, il n’y a plus aucune restriction en termes de nombre d’images.  

Cependant, avec l’option payante, vous pouvez synchroniser votre compte ArtMajeur avec Facebook et Instagram. Cela vous permet de toucher encore plus de monde. 

Pour ce qui est de leur commission, elle est de : 

  • 10% pour les dessins dans la galerie virtuelle
  • 15% pour les dessins vendus à partir d’un compte Platinum
  • 20% pour les dessins vendus à partir d’un compte Basic 

Artsper

Artsper est considéré par beaucoup d’artistes comme le leader de la vente d’art en ligne en Europe. Elle compte déjà plus de 1500 galeries partenaires. Parmi celles-ci figurent Maddox Gallery, Daniel Templon et bien d’autres encore. Autant dire qu’il s’agit d’une plateforme fiable pour vendre ses dessins. 

Cette plateforme a pour rôle d’améliorer la visibilité des galeries. En tant qu’artiste, vous devez donc contacter l’une de leurs galeries partenaires pour leur demander de publier vos œuvres parmi les siens. 

En ce qui concerne les abonnements, il en existe 3 types, notamment : 

  • Free (gratuit) : 23% de commission, mise en ligne d’œuvres illimitée
  • Basic (99 euros/mois) : 18% de commission, mise en ligne d’expositions illimitée + page dédiée
  • Premium (199 euros/mois) 13% de commission, possibilité de masquer le prix 

À noter que si vos dessins ont été vendus à plus de 10 000 euros, la commission serait de 10%, et ce, peu importe votre abonnement.  

Art Actif

Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de publier gratuitement des annonces. Vous pouvez l’utiliser notamment pour créer votre bibliographie d’artiste. Vous pouvez également y publier vos évènements à venir et accéder aux ventes aux enchères disponibles, etc.  

Art Actif offre l’avantage de pouvoir publier un nombre d’œuvres illimité. Par ailleurs, la commission pour les dessins vendus n’est que de 5%.

Parmi leurs offres payantes, le Pack Online est le plus intéressant pour les artistes qui souhaitent gagner en visibilité. En optant pour ce pack (26 euros/mois), vous pouvez créer un site personnalisé. Vous bénéficierez entre autres d’une redirection vers le site, d’un hébergement sur un serveur sécurisé et plus encore. 

DeviantArt

Cette plateforme regroupe des artistes et des passionnés d’œuvres artistiques dans plusieurs pays du monde. Pour vendre sur cette plateforme, vous devez tout d’abord créer un compte. Ensuite vous ajoutez vos dessins ainsi que votre tarif. 

Pour que les autres membres puissent trouver vos réalisations, rédigez des mots-clés lors de la description de vos dessins. Vous pouvez également les classer par catégorie pour faciliter la recherche des autres membres de la communauté.

Vendre ses dessins sur DeviantArt est un peu différent des autres plateformes. En effet, vous n’avez pas besoin de livrer les dessins vendus. Les acheteurs les téléchargent directement via le site.  

Galerie Création

Pour faire connaître vos dessins sur la Toile, vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement sur Galerie-Création. Grâce à cette plateforme, vous n’aurez plus besoin de dépenser une fortune pour créer votre site internet. 

Une fois sur ce site, vous devez remplir un petit formulaire. Après validation de votre inscription, vous aurez votre propre espace. Ce dernier vous permet d’exposer votre galerie virtuelle. Vous pouvez également y ajouter vos contacts (numéro de téléphone, Facebook, Instagram) ainsi que votre bibliographie. 

Abstract Art Gallery

Il s’agit d’une galerie d’art en ligne permettant à tous dessinateurs de vendre leurs dessins où qu’ils soient. 

Le principe pour vendre ses dessins sur Abstract Art Gallery est assez simple. En effet, une fois devenu membre, vous pouvez exposer vos œuvres parmi leur collection. Dès qu’un collectionneur s’y intéresse, le responsable du site vous contacte pour parler du prix ainsi que du délai de livraison. 

Etsy

etsy

Si vous voulez vendre vos dessins, pourquoi ne pas passer par un site de vente en ligne qui a fait ses preuves tel Etsy. En choisissant cette plateforme, c’est sûr que vous allez rentabiliser votre article. 

En effet, l’inscription y est gratuite. Par ailleurs, pour mettre en ligne son dessin, il faut payer seulement 0,20 USD pour chaque fiche-produit. À noter que ce dernier est valable pendant 4 mois. En plus, Etsy ne prélève que 5% sur les dessins vendus. 

Cependant, pour réussir à vendre ses dessins sur Etsy, il faut adopter la bonne stratégie. Il faut dire que la concurrence est particulièrement féroce sur ce site très populaire. Voici quelques conseils pour vous démarquer parmi tant d’autres : 

  • Soigner votre fiche-produit : utiliser des mots-clés et des tags pour une meilleure visibilité 
  • Ajouter des photos de bonne qualité afin d’attirer plus les visiteurs
  • Fournir des détails dans votre description (ne pas oublier vos conditions de vente notamment la livraison)
  • Vérifier du côté de vos concurrents avant de proposer un prix

eBay

Avecune nombre de visites moyen de 96 millions par mois, ce marketplace est une option non négligeable pour vendre en ligne. Sachez qu’il est aussi possible de vendre ses dessins sur eBay en se rendant sur l’espace eBay Collective. Cette plateforme est spécialement dédiée à la vente d’art. 

Après votre inscription, vous devez payer un abonnement pour accéder aux ventes aux enchères. Il est toutefois possible de fixer son prix en optant pour la vente classique. À vous de voir l’option qui vous convient. 

Amazon Handmade

Parmi les sites e-commerce que vous pouvez visiter pour la vente de dessins en ligne, Amazon peut également être une solution pour vous. Pour ce faire, rendez-vous sur Amazon Handmade. Vous devez disposer d’un compte vendeur Amazon et faire une demande rejoindre la communauté des artisans. 

Adhérer à cette communauté pour vendre ses dessins présente 3 avantages majeurs, à savoir :

  • Il n’y aura que des produits artisanaux sur la plateforme, donc vous aurez plus de chances d’être visible. 
  • Vous ne payez aucuns frais pour vous inscrire sur Handmade, créer votre boutique et mettre en ligne vos dessins. 
  • Vos clients peuvent facilement vous trouver grâce à votre adresse URL personnalisée.

Néanmoins, il faut noter que le frais de vente est de 12,37%. 

Le Bon Coin

La dernière option pour vendre ses dessins que je propose dans cet article est un site d’annonces gratuites que l’on ne présente plus. Sur Le Bon Coin, vous pouvez tout vendre, y compris donc des dessins. 

Cependant, si votre objectif est de gagner en notoriété, le Bon Coin n’est sans doute pas la meilleure option. Privilégiez plutôt les plateformes spécialisées telles que Art Majeur ou encore Artsper.  

Voir d'autres articles similaires:

Devenir modèle photo

Modèle vivant

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici