Gagner de l’argent avec sa maison : 7 astuces

Le logement est le poste de dépense numéro 1 des ménages : il représente en moyenne 22% des revenus des Français ! Il est donc impératif de faire baisser la facture pour mieux vivre. Votre logement vous fait dépenser de l’argent, mais si je vous disais qu’il peut aussi vous en faire gagner ? À l’ère d’Internet, il existe en effet de nombreuses plateformes qui vous permettent de gagner de l’argent ! Voici donc 7 astuces pour gagner de l’argent avec sa maison.

Louer son logement

Louer son logement

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on veut gagner de l’argent avec son logement, c’est de le louer. On ne présente plus la plateforme Airbnb qui a popularisé le concept de la location de logement entre particuliers… Sur Airbnb, on peut effectivement louer tout son logement ou une partie. Vous partez par exemple en vacances : pourquoi ne pas en profiter pour louer votre logement en votre absence ? La location paiera tout ou en partie vos vacances. Vous avez une chambre inoccupée ? Vous pouvez aussi la louer à des personnes de passage dans votre ville et ainsi gagner de l’argent.

Si vous souhaitez un revenu fixe, vous pouvez opter pour de la location longue durée à un étudiant : celui-ci paiera bien moins cher qu’une location classique et il sera donc content de pouvoir louer une chambre chez l’habitant, tandis que de votre côté les loyers perçus vous paieront une partie des frais liés à votre logement.

Le guide complet pour louer son logement sur Airbnb

Dans la suite de l’article, on va voir une nouvelle façon de louer son logement, bien plus rentable et moins contraignante.      

Louer son logement à la journée à des professionnels

L’un des grands reproches qui est fait à la location courte durée, c’est que les locataires ne sont pas très soigneux : ils sont bruyant et peuvent dégrader votre logement. De plus, c’est une activité très chronophage : nettoyage, courses, réparations, gestion des agendas, check-in, check-out, etc. Si je vous disais que vous pouvez gagner plus que la location courte durée classique, tout en évitant toutes les contraintes liées à celle-ci… ? Comment, me direz-vous ? Tout simplement en louant votre logement à la journée à des professionnels. Grâce à ce type de location, vous vous adressez non pas à des particuliers, mais à des professionnels bien plus respectueux de votre logement, et ces professionnels ne dorment pas sur place, ils utilisent votre logement en journée !

Vous pouvez donc accueillir les travailleurs le matin, aller travailler ensuite, puis bénéficier à nouveau de votre logement le soir car les travailleurs seront partis.

Comme vous vous adressez à des professionnels, vous pouvez louer plus cher… avec moins de contraintes ! Mais aussi moins de frais de ménage, pas de linge et de serviettes à gérer, moins de risques de casse ou de nuisance sonore, etc.

Les professionnels ont besoin de louer votre logement pour des réunions, des tournages ou bien des événements. Je vous recommande de vous focaliser sur les tournages et les réunions, bien plus tranquilles que les évènements.  

Je vous recommande la plateforme numéro 1 dans le domaine : Officeriders (en français : les surfeurs de bureaux). J’ai d’ailleurs déjà donné un avis sur Office Riders

Petite précision : contrairement à la location courte durée entre particuliers, qui marche à peu près partout, ce ne sont pas tous les types de logements qui peuvent intéresser les entreprises. Celui-ci doit avoir une belle décoration, c’est important pour les tournages, et il doit être bien situé, notamment en matière de transports (bus, gare, métro, etc). 

En revanche, si votre logement respecte ces critères, vous pouvez gagner bien plus en louant de cette façon qu’avec la location courte durée entre particuliers.

Il n’est pas rare de voir des exemples de personnes qui ont quitté leur emploi car ce type de location rapportait plus que leur salaire, c’est extrêmement rentable !    

Afficher de la publicité sur votre maison

Afficher de la publicité sur votre maison

Votre maison se situe dans une zone passante ? Des entreprises peuvent vous proposer d’installer un panneau publicitaire sur la façade de votre maison ou dans votre jardin ! Pour afficher un panneau publicitaire, il y a des démarches administratives à faire auprès de la mairie, mais pas de panique : vous ne vous chargez de rien, c’est l’entreprise qui s’occupe de tout, y compris l’installation ! Vous signez un contrat et une fois la publicité installée, l’entreprise vous paie chaque mois. En moyenne, vous pouvez espérer gagner entre 200 et 500€/mois, selon l’endroit où la maison se situe et le passage devant le panneau.  

En revanche, vous n’avez pas votre mot à dire sur les publicités qui s’affichent : à vous de négocier et d’insérer dans le contrat des clauses pour interdire certains types de publicité. Imaginons par exemple : vous pouvez demander à ne pas afficher de publicité sur les chasseurs et cela peut être accepté. 

À noter aussi que le panneau consomme de l’énergie et fait un peu de bruit : n’hésitez pas à demander à l’entreprise si vous pouvez aller visiter un panneau déjà installé pour vous rendre compte de tout ça.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’astuces pour gagner de l’argent avec votre maison, vous pouvez vous rendre sur le site : Multi-com-affichage.fr

Louer sa piscine

On le sait, l’entretien d’une piscine coûte cher. Or, toujours grâce à l’économie collaborative, vous pouvez louer votre piscine à des particuliers et ainsi réduire ces frais, voire même gagner plus d’argent. La location de piscine se fait à la demi-journée ou à la journée. Le prix de la location va dépendre de l’emplacement de la piscine, des prestations proposées (piscine chauffée, jacuzzi, hammam, sauna…) et du nombre de personnes qui réservent la piscine.

Louer un espace de stockage

Encore un autre bon plan qui permet de gagner de l’argent avec son logement sans trop d’effort : vous pouvez louer un espace de stockage chez vous pour des particuliers. C’est ce que l’on appelle le costockage. Le principe est simple : un particulier a besoin d’un espace de stockage pour stocker ses affaires et vous avez un espace disponible (cave, chambre inoccupée, box, atelier…). Grâce à cet espace, vous pouvez gagner de l’argent. Il vous suffit de mettre une annonce sur les sites de costockage comme Ouistock par exemple : le particulier qui cherche un espace réserve en ligne, puis vous vous donnez rendez-vous, faites l’inventaire, signez le contrat et c’est tout ! Une fois les affaires stockées, vous n’avez plus rien à faire et vous encaissez chaque mois de l’argent par virement.

Les gains que vous pouvez tirer de cette activité vont dépendre de la superficie de la pièce, de l’accès à celle-ci (plus l’accès est facile, mieux c’est), mais aussi de l’emplacement (une location dans une grande ville se fera plus cher).  

Louer son jardin

Grâce à l’économie collaborative, on peut donc louer sa piscine, son appartement, son garage… et même son louer son jardin !

Le principe est le même que pour les autres astuces présentées précédemment. Vous allez louer à des particuliers votre jardin pour différents évènements : mariage, anniversaire, repas, barbecue, terrain de pétanque… En échange, vous allez être rémunéré. Vous pouvez louer votre jardin sur Jardins-prives.com pour des événements, mais à des campeurs pour la nuit sur une plateforme comme : Homecamper.fr

Louer votre matériel

Louer votre matériel

En plus de tout cela, vous pouvez aussi louer votre matériel. Pour entretenir votre maison, vous avez acheté du matériel : tondeuse, scie sauteuse, perceuse, visseuse, ponceuse, Kärcher et bien d’autres choses ! Sachez que vous pouvez gagner de l’argent avec en les louant. C’est une solution économique et écologique pour la personne qui loue vos objets, et c’est rémunérateur pour vous. Au lieu de prendre la poussière dans votre garage, vos outils peuvent vous rapporter gros !

On a vu dans cet article qu’il existe de nombreuses façons de réduire son budget logement, et même de gagner plus d’argent que l’on en dépense grâce à l’économie collaborative :  location d’outils, de jardin, de piscine, d’espace de stockage, d’espace tout court… Les idées ne manquent pas. Je vous recommande d’utiliser plusieurs méthodes afin de maximiser vos revenus. Cependant, n’oubliez pas que les revenus tirés de ces activités doivent être déclarés. 

Appel aux lecteurs du blog ! Si vous gagnez de l’argent avec l’une des astuces présentées dans ce guide, n’hésitez pas à me contacter pour partager votre retour d’expérience : vos gains, vos astuces pour gagner plus, les plateformes que vous utilisez, etc. 

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici