OfficeRiders avis : la location d’appartement à la journée

On connait tous Airbnb, la location de logement de particulier à particulier à la nuitée, qui a le vent en poupe depuis des années auprès de nombreux propriétaires de logements. Il faut bien dire que la location courte durée offre des rentabilités très élevées (largement au-dessus des 10%) ! Bien que la location courte durée ait des avantages, notamment au niveau financier, elle amène aussi son lot d'inconvénients : locataire peu soigneux, dégradation, propriétaire contre la LCD, fête organisée dans le logement, vols, etc. Pour avoir fait de la location courte durée pendant plus de 2 ans, je peux vous dire que des soucis, vous allez en rencontrer… Cependant, si je vous dis que vous pouvez louer votre logement et gagner autant qu’avec la location courte durée, mais sans avoir les inconvénients ?

Oui, oui ! C’est possible ! Vous allez louer votre appartement à la journée et non à la nuitée. Surtout, vous allez louer à des professionnels, ce qui change tout. La plateforme numéro 1 dans la location d’espace de travail n’est autre que OfficeRiders, Voici donc notre avis sur Office Riders

OfficeRiders, qu’est-ce que c’est ?

OfficeRiders, qu’est-ce que c’est ?

OfficeRiders (appelé le Airbnb des professionnels) a été créé en 2014 par Florian Delifer, Thomas Leblanc et Jean-Philippe Matz. OfficeRiders est une plateforme en ligne qui met en relation des particuliers qui souhaitent gagner de l’argent avec leur logement, avec des professionnels qui souhaitent louer un espace de travail pour des réunions, conférences, showrooms, séminaires, tournages vidéo, shootings photo, vernissages ou tout simplement pour travailler. 

OfficeRiders permet aux propriétaires de louer leur logement non pas à la nuit, mais à la journée, et surtout à des professionnels, ce qui a pour avantage de retrouver son logement propre et pas dégradé ! Ça permet aussi de continuer à habiter dedans car vous pouvez le louer la journée, quand vous êtes au travail, et le récupérer le soir. Cela va vous permettre de réduire votre budget logement !

Aussi, contrairement à la location courte durée classique, vous n’avez pas besoin de gérer la logistique du linge de lit, des serviettes et vous avez moins de ménage à effectuer. En effet, vous ne devez nettoyer que les salles de vie et non pas les chambres.

Qui peut louer son logement sur OfficeRiders ?

Particuliers

Un propriétaire peut louer sa résidence principale (où il vit au moins pendant 8 mois à l’année) sur OfficeRiders sans problème. Les locataires ont aussi la possibilité de louer leur logement si le propriétaire est d’accord et si le bail signé entre les deux parties ne s’y oppose pas. Pour faire votre demande auprès de votre propriétaire, il est recommandé de le faire de manière officielle via une lettre recommandée. Si vous avez l’accord de votre propriétaire, alors vous pouvez louer votre logement sur la plateforme. Ici, c’est un peu le même principe que pour la sous-location professionnelle.  

Professionnels  

Si vous disposez d’un bail commercial pour le logement, alors vous avez la possibilité de le louer. La seule contrainte, c’est d’avoir la gestion exclusive du bien. 

Dans les villes de + de 200 000 habitants et à Paris, si le logement est au rez-de-chaussée, vous pouvez le louer sans problème. En revanche, s’il est situé à l’étage ou bien dans une zone dite “tendue”, il faut faire une demande de mixité incluant “l'accueil de clients et marchandises” auprès de la mairie. En dehors de ces zones, vous pouvez louer.  

Dois-je prévenir la mairie de mon activité ? 

La location de son logement comme espace de travail est une activité nouvelle. Il ne s’agit pas de location saisonnière, qui est très réglementée notamment dans les zones tendues (28 villes en France dont Paris). Aucune réglementation ne vient encore régir tout ça, mais ça ne devrait tarder… Vous n’avez donc pas encore l’obligation de prévenir la mairie de votre activité. Cependant, la plateforme OfficeRiders vous conseille de le faire par mesure de précaution.  

Comment devenir hôte sur OfficeRiders ? 

Comment devenir hôte sur OfficeRiders ?

Pour devenir hôte sur OfficeRiders, il suffit de vous inscrire sur la plateforme et d’ajouter votre espace. Cependant, OfficeRiders n’accepte pas tous les espaces. Il y a plusieurs critères à respecter, notamment au niveau de la décoration. En effet, la décoration du logement doit être jolie, cosy et l'espace doit dégager une ambiance “comme à la maison”. C’est ce que recherchent les pros. Ils ne veulent pas d’un espace de travail classique avec un faux plafond et des néons jaunes, mais plutôt un espace chaleureux où l’on se sent bien. 

En plus de la décoration, voici la liste des autres critères à respecter pour devenir hôte sur OfficeRiders :

  • Fournir une connexion Internet Wi-Fi de bonne qualité (la fibre est un plus).
  • La pièce à vivre (salon et/ou salle à manger/cuisine) doit faire au minimum 20 m².
  • Pouvoir accueillir au minimum 4 personnes.
  • Prendre des photos de qualité de votre logement (au minimum 6), de préférence avec un photographe professionnel.

Comment fixer la capacité d’accueil ?

La capacité d’accueil est importante : plus vous pouvez accueillir de locataires, plus vous pouvez justifier un prix élevé. Voici comment fixer la capacité d’accueil de votre logement :

  • Il faut compter entre 3 et 4 m² par personne : si vous avez 45m² d’espace, divisez donc 45 m² par 4 m². Cela donne 11,25. Vous pouvez donc accueillir 11 personnes dans votre logement.
  • Le mobilier : il doit bien sûr être adapté à votre capacité d’accueil. Si vous pouvez accueillir 11 personnes, vous devez avoir 11 places assises (chaises, canapé…). 
  • La disposition de l’espace : si vous avez la surface pour accueillir 11 personnes, mais qu’une personne n’a pas de siège pour s’assoir ou qu’elle se retrouve dans un endroit exigu dans la cuisine, ça ne sera pas bon et vous risquez d’avoir des mauvais avis. C’est du bon sens ! Un conseil : testez votre appartement en situation avec vos amis : réunion, espace de coworking… Demandez ensuite à vos amis s’ils ont été à l’aise ou non. Ajoutez du mobilier pour qu’ils soient plus à l’aise et/ou changez la disposition de la pièce en fonction des réponses.  

Comment fixer le prix de son espace sur OfficeRiders ?

Pour fixer le prix, vous devez étudier la concurrence à prestations égales (capacité d’accueil, surface, zone géographique, standing, etc.). Fixez donc votre prix dans la moyenne de ceux pratiqués par vos concurrents. Vous pouvez aussi être conseillé par des salariés de OfficeRiders.   

Vous êtes libre de fixer vous-même les prix de votre location. À noter que vous devez fixer plusieurs prix selon les usages, qui sont au nombre de 4 :

  • Réunion : prix à la journée non dépendant du nombre de personnes. Ici, appliquez un prix attractif.
  • Événement : prix plus élevé que pour une réunion (de +25 à +50% par rapport au prix réunion) car cela va vous demander plus de travail et d’échanges en amont avec le locataire.
  • Production audiovisuelle : prix le plus élevé des 4 catégories, soit environ le double du prix fixé pour les réunions.
  • Coworking : prix par personne et à la journée.

Au départ, je vous recommande de mettre un prix attractif (prix en dessous du prix du marché) pour lancer votre logement sur la plateforme, pouvoir être mis en avant, capter vos premières demandes et réservations et ainsi recevoir vos premiers commentaires positifs. Vous pourrez ensuite ajuster le prix à la hausse, une fois vos premières réservations et avis clients obtenus.  

Combien prélève de frais OfficeRiders ?

Pour la mise en ligne d’annonce, vous ne payez rien, c’est entièrement gratuit ! OfficeRiders prélève une commission de 5 à 10% HT sur le montant TTC de la réservation. De l’autre côté, le locataire (appelé Rider sur la plateforme) paye des frais de service. Le taux de commission est compris entre 5 et 15%. 

Quand reçoit-on l’argent d’une réservation ?

Après le départ du client, vous recevez sous 3 jours ouvrés le versement de vos gains. Attention, il s’agit ici du délai pour que la plateforme envoie l’argent sur votre compte. Après, il faudra prendre en compte le délai supplémentaire lié à l'établissement bancaire.  

Comment louer plus facilement sur OfficeRiders ?

Proposer du matériel

Comme vous vous en doutez, les professionnels ont besoin de matériel pour leurs réunions. Il peut donc être intéressant de proposer par exemple un vidéo projecteur, du matériel pour cuisiner, une machine à café, un set de ping-pong, etc. Lors des premières locations, demandez à vos locataires ce qui a manqué dans le logement et au fur et à mesure, achetez ce qu’ils vous ont dit.  

Faire de belles photos

Faire de belles photos

Les photos, sur Internet, c’est primordial ! En effet, les internautes ne peuvent pas voir en vrai votre logement, les photos doivent donc donner envie de louer votre espace. La plateforme propose de vous mettre en relation avec un photographe professionnel qui prendra de belles photos de votre logement. Selon moi, c’est une étape importante pour louer davantage et plus vite. Je vous recommande donc vivement de passer par un pro pour les visuels de votre logement.

Si vous souhaitez que la plateforme vous offre un shooting photo professionnel d’une valeur de 96€, contactez-moi via la page contact pour que je vous parraine et que je vous explique comment fonctionne le parrainage. 

Quid de la sécurité ?

Quand on souhaite louer son logement, la question de la sécurité se pose, surtout avec les plateformes en ligne ! OfficeRiders a pensé à tout et propose 2 niveaux de sécurité, pour que vous puissiez louer l’esprit tranquille. 

Caution

Pour chaque réservation, vous pouvez fixer une caution. Celle-ci est de minimum 500€. Après, c’est vous qui fixez le montant librement. La caution vous sécurise en cas de dégât dans l’appartement. Lors du check-out, si vous vous rendez compte d’une casse ou bien que quelque chose a disparu, vous pouvez le mentionner et ainsi prélever le montant des frais de remise en état du logement. La caution, c’est très pratique car ça responsabilise les locataires. Dans le cadre d’une location courte durée classique, beaucoup de bailleurs n’en proposent pas et ne sont donc pas sécurisés par la suite en cas de dégât (voir mon guide sur Airbnb). Mais là, sur la plateforme, c’est obligatoire ! Le locataire est obligé de payer une caution. Dès qu’il passe une réservation, OfficeRiders sécurise alors le dépôt de garantie via une autorisation bancaire. Vous avez aussi la possibilité de recevoir le dépôt de garantie par chèque le jour J.   

Assurance Axa

Au cas où le montant des dégâts serait supérieur à celui de la caution, une assurance prend le relais. Il s’agit de l’assureur Axa qui assure votre logement pendant les locations. L’assurance couvre à hauteur d’1,5 million d’euros. À noter que même si le logement est assuré lors de la location, vous devez vous aussi souscrire à une assurance habitation.  

Vous avez 48h pour déclarer un sinistre, directement sur la page de la réservation. Bien sûr, il faut avoir les pièces justificatives pour justifier du coût du sinistre : factures, vidéos du sinistre…

Dois-je déclarer les revenus issus de mon activité ?

Bien sûr ! Comme pour toute activité, à partir du moment où vous générez des revenus, vous devez les déclarer aux impôts. En tant qu’hôte particulier, vous devez déclarer vos revenus dans la catégorie BIC (exactement pareil que pour l’activité de location meublée saisonnière). Vous n’êtes pas assujetti à la TVA. 

Mon avis sur OfficeRiders

Après plusieurs années de fast, de plus en plus de personnes commencent à se questionner sur la location courte durée : trop chronophage, dégradations, vols, incivilités, etc. Les gens en reviennent et préfèrent des modes de location plus simples niveau gestion, quitte à avoir moins de rentabilité. La location d’espace de travail et de coworking offre alors les avantages des locations dites moins rentables, mais plus faciles en matière de gestion, comme la location meublée ou la location nue, avec les avantages de la location courte durée (une rentabilité élevée)… et ce sans les inconvénients que l’on a cités plus haut dans l’article ! Or, OfficeRiders est la plateforme de référence dans la location d’espace de coworking. La plateforme travaille aussi bien avec des freelances qu’avec de grands groupes comme TF1 ou L’Oréal, mais aussi avec des start-up comme Getaround ou Back Market. Je vous recommande vivement ce site, si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre logement quand celui-ci n’est pas occupé (quand vous êtes au travail ou bien en vacances).

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici