Phenix anti-gaspi avis : l’appli qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Phenix anti-gaspi l’appli qui lutte contre le gaspillage alimentaire
Photo of author

Par Johann Nguelet

L’entreprise française qui édite l’application Phenix lutte depuis 2014 contre le gaspillage alimentaire. Phenix… comme l’oiseau légendaire qui renaît de ses cendres ! Elle travaille avec plus de 1500 associations au quotidien, dont la Croix-Rouge Française ou encore Les Restos du Coeur, pour permettre aux magasins de donner leurs invendus. Malgré cela, il y a encore beaucoup de gaspillage : plus de 40 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde dans le monde. De ce constat est née l’application Phenix. Le but est de permettre aux magasins de donner leurs invendus directement aux particuliers qui souhaitent contribuer à réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi faire des économies. C’est du gagnant/gagnant ! Moins de gaspillage alimentaire et des prix plus bas pour les consommateurs… Nous allons voir en détail dans cet article comment fonctionne l’application Phenix anti-gaspi et mon avis sur celle-ci.

Phenix anti-gaspi, qu’est-ce que c’est ?

Phenix est une application anti-gaspi créée par Jean Moreau. L’année dernière, l’application a permis de sauver 44 millions de repas de la poubelle.  

Phenix anti-gaspi permet de vendre les invendus des grandes surfaces et des commerçants à prix cassés (en moyenne -50%). Les commerçants vont proposer sur l’app les invendus de la journée, que l’utilisateur pourra aller chercher juste avant la fermeture du magasin. Au niveau des enseignes, il ne s’agit pas uniquement de restaurants, mais aussi de boucheries, de supermarchés, etc.   

L’application connaît un véritable succès qui s’est prolongé pendant la pandémie. La start-up a même quintuplé son nombre d’utilisateurs, passant la barre des 1,4 million, répartis dans plusieurs pays : France métropolitaine, DOM-TOM (Réunion, Guadeloupe, Martinique),  Espagne, Portugal, Belgique, Italie et même Hong-Kong. 

L’application est disponible sur Android et iOS. 

S’inscrire sur Phenix et recevoir 3€  

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement. En bonus, en entrant mon code de parrainage aQbmuivQ, vous allez recevoir 3€ dès votre première commande.

Télécharger l’application Phenix anti-gaspi

Comment fonctionne l’application ?

Lorsque vous allez vous inscrire sur l’application pour faire des économies, vous allez avoir accès à une carte des enseignes qui proposent des paniers repas. Vous allez aussi connaître le prix et le nombre de paniers restants. L’application vous géolocalise pour afficher uniquement les commerçants les plus proches de chez vous.

Vous pouvez ensuite sélectionner le panier et payer directement via l’application, par carte bancaire ou bien en titre restaurant dématérialisé (Apetiz, Chèque déjeuner, Swile, Pass Restaurant, Resto Flash). Une fois le panier réservé, vous aurez une page de validation  vous expliquant comment récupérer votre panier et surtout à quelle heure.

Petit conseil : pour ne pas rater les paniers de vos enseignes favorites, ajoutez celles-ci parmi vos favoris et surtout activez les notifications de l’application. Celle-ci vous avertira alors quand un nouveau panier sera mis en ligne. Il faut savoir que les paniers partent très vite ! Vous pouvez aussi regarder à 10h chaque jour, c’est à cette heure que la plupart des paniers sont publiés sur l’application.    

Quelles enseignes sont présentes sur l’application ? 

Les grosses enseignes jouent le jeu : Carrefour, Franprix, Truffaut, La Vie Claire, Intermarché, Leroy Merlin, Total et E.LEclerc font notamment partie des enseignes présentes sur Phenix. 

Quels produits peut-on commander sur Phenix ?

L’application propose des produits alimentaires pour la grande majorité de ses paniers, mais pas seulement. Elle propose aussi des produits non alimentaires. Voici le type de produits que vous pouvez retrouver sur l’application :

  • Fruits, légumes, boucherie, boulangerie.
  • Panier prêt à manger.
  • Panier non alimentaire : hygiène, beauté, plantes…

Pour celles et ceux qui ont des restrictions alimentaires, vous pouvez choisir des paniers adaptés. Par exemple, si vous êtes végétarien, si vous mangez casher ou hallal, si vous êtes vegan ou mangez bio, sans gluten ou encore sans lactose, vous pouvez trouver des produits adaptés. Cependant, l’offre est alors assez limitée, il faut le dire. 

Lorsque vous cherchez un panier, vous avez la possibilité de filtrer par régimes alimentaires et donc de trouver des produits adaptés. 

Combien coûte un panier ? 

Un panier coûte généralement entre 4 et 5€ et en vaut au minimum le double, soit une économie de 5€ par panier. Mais après avoir réservé plusieurs paniers, je peux vous dire que l’économie réelle est encore plus importante. 

Voici par exemple une commande que j’ai réceptionnée à Franprix:

  • 4 yaourt Flamby = 2,15€
  • Tranche de porc Fleury Michon : 2,10€
  • Plat cuisiné poulet et purée de courgettes : 3,75€
  • Tranches de chèvre Soignon : 3,05 €
  • fromage frais pur chèvre : 2,60€
  • Pain de mie complet Harry’s: 1,75€

Soit un total de 15,40€ payé 5€, une économie de plus de 67,53%, pas mal non?!

Comment récupérer un panier en magasin ?

Pour récupérer votre panier en magasin, vous devez vous munir de votre smartphone, d’un sac et de contenants.

Dans une logique de zéro déchet, l’application encourage en effet ses utilisateurs à venir avec des sacs réutilisables ainsi que leurs propres contenants. Si toutefois vous les oubliez (ce qui m’arrive une fois sur 2), l’enseigne vous donnera tout de même les produits, tout en vous encourageant à venir la prochaine fois avec vos propres contenants. 

Lors de votre commande, sur la page récapitulatif, vous allez avoir une heure indiquée. Vous devrez venir chercher votre panier à cette heure précise, ni avant ni après. 

Une fois sur place, vous allez devoir présenter, via votre smartphone et l’application, le récapitulatif de la commande pour pouvoir la réceptionner. Vous pouvez trouver votre reçu dans Commandes > À retirer. 

Pensez à bien swiper le bouton “commande retirée” une fois le panier réceptionné.   

Sait-on à l’avance ce qu’il y a dans le panier ? 

Les paniers dépendent des invendus. On ne sait donc pas exactement à l’avance ce qui va se retrouver dans les paniers, c’est un peu la surprise ! Parfois on peut être très content, comme des fois un peu déçu… C’est le jeu si on souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire ! Cependant, l’application demande à ses commerçants de préciser le type de produits qui va se retrouver dans les paniers. En vous rendant sur la fiche d’un panier, vous avez ainsi des informations sur la contenance d’un panier type et même des photos. Voici par exemple un panier de fruits et légumes :

Bien que l’on ne connaisse pas à l’avance le contenu des paniers, certaines enseignes, lorsque vous êtes sur place, peuvent vous demander ce que vous voulez en vous proposant plusieurs produits.  

Peut-on annuler un panier ? 

Vous avez bien sûr la possibilité d’annuler votre panier, en allant dans l’onglet commandes puis en cliquant sur annuler.  Attention, vous avez 3 heures après la date de réservation pour annuler le panier, au-delà le panier sera tout de même facturé. 

L’abonnement Phenix anti-gaspi 

Honnêtement, c’est l’une des meilleures fonctionnalités de l’application : la possibilité de s’abonner à certains commerçants. Tous ne proposent pas cette possibilité, mais certains oui. Pourquoi s’abonner, me direz-vous ? Vous êtes alors sûr, chaque semaine, de recevoir un panier. Plus besoin d’aller sur l’application, d’attendre la publication des paniers et surtout, vous évitez de vous faire coiffer au poteau par d’autres utilisateurs !

Imaginons que vous souhaitiez réserver un panier de fruits et légumes chaque semaine. Vous allez donc vous abonner et commander automatiquement toutes les semaines votre panier de fruits et légumes. 

Lorsque vous êtes sur un panier, si le commerçant propose des abonnements, vous avez la mention s’abonner qui s’affiche et vous n’avez plus qu’à mettre en place votre abonnement en choisissant le jour. 

Vous avez aussi la possibilité de rechercher les commerçants qui proposent des abonnements avec le filtre “abonnement hebdomadaire”.   

L’abonnement dure au minimum 4 semaines, il est sans engagement et vous pouvez vous désabonner sans frais toutes ces 4 semaines. Pour stopper votre abonnement, rendez-vous dans commandes > abonnements.  

Le programme de parrainage

Pour pouvoir participer au programme de parrainage, vous devez être client de l’application et avoir commandé au moins une fois via cette application. Pour trouver le programme de parrainage, il vous faut cliquer sur profil > parrainage. Ici, vous trouverez un code de parrainage à donner au filleul que vous souhaitez parrainer. Il doit ajouter ce code lors de son inscription. Dès que votre filleul commandera son premier panier, il recevra 3€ de bon d’achat via l’application… et vous également ! 

Programme de fidélité

Avec Phenix, vos achats sont récompensés. Dès la deuxième commande validée, vous recevez 50 points, soit l’équivalent de 0,50€. Il existe plusieurs statuts. Par exemple, lorsque vous effectuez votre première commande, vous avez le statut de poussin, vous ne cumulez pas de points. 

Ensuite, dès la deuxième commande, vous devenez un membre Colibri et de la 2ème à la 10ème commande, vous cumulez donc 50 points à chaque commande.

À partir de la 11ème commande, vous avez le statut de Phenix et cumulez 2% du montant à chaque nouvelle commande.

Le programme de fidélité incite donc à consommer, mais consommer toujours moins cher !  

Quelles différences entre To Good To Go et Phenix ? 

L’application Too Good To Go est plus connue que l’application Phenix. C’est le leader dans le domaine des applications anti-gaspi : elle a plus d’utilisateurs et est présente dans plus de pays. Bon, ça c’est pour les grandes lignes… Mais quelle est la différence entre Too Good To Go et Phenix ?

Voici les principales différences :

  • Too Good To Go propose bien plus de commerçants que Phenix : 18 500 contre 6000.
  • Phenix propose un programme de fidélité mais pas Too Good To Go.
  • Phenix propose des offres d’abonnement très intéressantes.

Too Good To Go a tout misé sur le nombre de commerçants, tandis que Phenix s’est axé sur la fidélité de ses utilisateurs. Mis à part ces différences, les applications sont similaires sur plusieurs points, notamment au niveau de l’utilisation et du prix des paniers. 

Mon avis sur l’application Phenix anti-gaspi

Cette application, comme toutes les applications et magasins anti-gaspi, est d’utilité publique. Phenix lutte contre le gaspillage alimentaire, ça permet aux commerçants de ne plus jeter… et de perdre moins d’argent. Surtout, ça permet aux utilisateurs d’acheter des produits moins chers que la valeur réelle ! Cela permet à certains, par exemple, d’accéder à des viandes, des fruits, des légumes qu’ils n’auraient pas pu acheter autrement qu’avec l’application. Malgré un gros concurrent comme Too Good To Go, l’application Phenix propose une alternative crédible car elle propose des enseignes dont l’application Too Good To Go ne dispose pas. On adore aussi l’abonnement Phenix. Cependant, l’offre de commerçants de Phenix, à ce jour, est 3 fois moins importante que celle de son principal concurrent. Notons que c’est une application française et qu’il faut donc la soutenir :).

Je vous recommande Phenix en complément de l’application Too Good To Go. 

Télécharger l’application Phenix anti-gaspi

Et vous, avez-vous déjà testé cette application anti-gaspi ? Qu’en avez-vous pensé ? Réagissez dans les commentaires !

Photo of author

Auteur

Johann Nguelet

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

1 réflexion au sujet de « Phenix anti-gaspi avis : l’appli qui lutte contre le gaspillage alimentaire »

Laisser un commentaire

Navigation