Comment gagner de l’argent en devenant testeur de site internet ?

Tester des sites web et être payé ! Cela semble un peu insolite comme moyen de gagner de l’argent. Pourtant, ce travail à domicile existe.  

D’ailleurs, plusieurs internautes ont réussi à gagner de l’argent en devenant testeur de site internet. Pourquoi pas vous ?    

Quel est le principe des tests de sites web rémunérés ? Comment devenir testeur de site internet ? Quelle est la rémunération ? Par où commencer ?  

Je réponds à toutes vos questions dans cet article. 

Test de site internet rémunéré : comment ça marche ? 

Afin de perfectionner l’expérience utilisateur de leur site internet, des entreprises font appel à un testeur de site internet. Ce dernier sera alors amené à visiter le site de l’entreprise en question.  

Une fois sur le site, il teste son ergonomie. Il vérifie notamment son design, ses différentes pages, ses fonctionnalités, etc. 

À la fin de sa visite, le testeur de site web donne son avis. En général, il suffit de répondre à un questionnaire préparé préalablement. 

Parmi les questions les plus fréquentes, on peut citer notamment :

  • Est-ce que la page d’accueil est plaisante à regarder ?
  • Arrivez-vous facilement à accéder aux informations de contact ?
  • La police d’écriture est-elle bien visible ? 

Il est toutefois possible de rédiger quelques lignes supplémentaires dans son rapport de visite. C’est le cas notamment lorsque l’entreprise demande des suggestions d’amélioration de leur site. 

Qu’en est-il de la durée des tests ? Cela peut varier beaucoup. Mais elle dépasse rarement 30 minutes. Généralement, il s’agit de tests d’une vingtaine de minutes. Certains tests peuvent en revanche durer seulement 5 minutes. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir testeur de site internet ?  Et quels matériels utiliser ?

Le métier d’un testeur de site internet n’exige aucun diplôme spécifique, ni encore moins une compétence en développement web. En effet, les entreprises cherchent plutôt de simples internautes. C’est avec ces derniers qu’elles obtiendront des avis réels d’utilisateurs. 

Néanmoins, comme tout autre travail, il existe quelques exigences à respecter.

Si vous souhaitez gagner de l’argent en devenant testeur de site internet, voici 3 qualités que vous devez avoir : 

  • Être capable de déchiffrer les consignes pour chaque mission à réaliser
  • Être capable de fournir un retour qui répond aux exigences du propriétaire du site à visiter
  • Avoir une notion en anglais (si le site à tester est en anglais) 

Pour ce qui est des matériels, un ordinateur et une connexion qui marche peuvent suffire. Cependant, si le retour d’impression est à faire en live, vous aurez besoin d’une webcam.  

Les étapes à suivre pour gagner de l’argent en devenant testeur de site internet

Ci-dessous, vous verrez les étapes pour vous faire de l’argent en étant testeur de site web : 

  • S’inscrire sur une plateforme spécialisée dans le domaine (j’ai répertorié les plateformes les plus intéressantes un peu plus bas dans cet article)
  • Dresser son profil (à bien faire pour que la plateforme trouve des missions qui vous sont adaptées) 
  • Postuler aux offres de missions disponibles 
  • Obtenir une mission (si votre profil correspond à celui recherché par l’entreprise) 
  • Naviguer sur le site à tester
  • Donner son retour 
  • Recevoir la somme convenue 

C’est ainsi que vous pourrez gagner facilement de l’argent grâce aux tests de sites web rémunérés.  

Combien peut-on gagner en tant que testeur de site internet ? 

Il faut garder à l’esprit que gagner de l’argent en devenant testeur de site internet n’est pas un moyen pour devenir riche rapidement. Néanmoins, être testeur de site web vous fera gagner un peu d’argent pour éviter les fins de mois difficiles. 

La rémunération varie en fonction de la plateforme et la durée de la mission. Pour vous donner une idée, prenons Testapic comme exemple. Pour un test de 15 à 20 minutes, ce site vous fera gagner environ 7 euros. 

Il est donc possible de gagner 200 euros par mois, à condition d’obtenir une mission par jour, ce qui n’est pas évident. Il faut dire qu’il est assez rare de trouver des missions disponibles quotidiennement.

Vous l’auriez compris donc qu’être testeur de site vous permet de générer des revenus complémentaires. Faire de ce métier votre seule source de revenus n’est pas la bonne option. 

Pour espérer gagner beaucoup d’argent en tant que testeur de site internet, il faut décrocher plusieurs missions. Créer un compte sur plusieurs plateformes augmentera également vos chances de gagner plus d’argent. 

Sachez toutefois que sur certains sites, outre l’argent, vous pouvez aussi gagner des cadeaux. Vous pouvez en effet cumuler des points pour chaque test effectué. Ces points seront ensuite à échanger contre de bons-plans comme des remises sur des articles chez les enseignes partenaires du site.  

Les 6 meilleures plateformes pour gagner de l’argent en devenant testeur de site internet 

Vous souhaitez gagner de l’argent en testant sites web pour arrondir vos fins de moins ?   

Voici une liste de plateformes fiables les plus intéressantes en termes d’offres proposées : 

Testapic 

Dans le domaine des tests de site internet rémunérés, Testapic est une vraie référence. Avec plus de 1 million d’euros déjà reversés aux testeurs, ce site se montre fiable. C’est une option sûre si vous voulez gagner de l’argent en devenant testeur de site web et d’applications.  

À l’inscription, vous devez répondre à une série de questions leur permettant de mieux vous connaître. Il s’agit généralement de questions en rapport avec votre profession, votre genre, votre âge, votre situation géographique, etc. 

Dès que des offres sont disponibles et qu’elles correspondent à votre profil, vous allez recevoir une invitation par mail. Vous pouvez ensuite passer à l’action dès que vous acceptez l’offre.  

Pour la réalisation des tests, il vous suffit de visiter le site à tester et réaliser les tâches selon les consignes. 

En ce qui concerne les types de tests, il y en a deux : 

  • Questionnaire : donner votre opinion à travers des commentaires par écrit
  • Vidéos commentées : donner son avis à l’oral 

Lors de la réalisation du test, l’écran de votre ordinateur ou smartphone sera filmé. Ainsi, tout ce que vous faites sera enregistré. Avant de démarrer le test, il convient donc de fermer toutes les applications en cours. De cette manière, les informations sur votre vie privée seront protégées.

Côté gain, à chaque fois que vous réalisez un test, vous collectez des points. Par la suite, vous pouvez échanger les points contre de l’argent. En outre, les points sont aussi convertibles en chèques-cadeaux.  

Rémunération : en moyenne 7 euros pour un test de 15 à 20 minutes

Seuil de paiement minimum : 28 euros  

Mode de paiement : virement bancaire, PayPal 

UserTesting 

Poursuivons notre liste par ce site anglophone. Il faut donc maîtriser l’anglais pour pouvoir gagner de l’argent en devenant testeur de site web sur UserTesting.

Après votre inscription, vous devez tout d’abord effectuer un test de qualification. Vous pourrez accéder aux offres disponibles uniquement si le test est approuvé. 

Comme mission, ce site vous propose de tester l’interface du site concerné. Ensuite, vous donnez votre avis en répondant à quelques questions. Comme le test se fait en direct, vous aurez besoin d’un microphone. 

Rémunération : 10 dollars pour un test d’une vingtaine de minutes. 

Seuil de paiement minimum : 0 dollar (vous recevrez votre gain dans les 7 jours qui suivent votre demande)

Mode de paiement : PayPal

À noter qu’en optant pour UserTesting, vous pouvez gagner jusqu’à 120 dollars en discutant directement avec le responsable du site à tester. La mission est assez chronophage, car elle peut durer plus d’une heure. Néanmoins, ça en vaut la peine d’essayer si l’on veut se faire de l’argent rapidement. 

Ferpection 

Ferpection est une plateforme qui paie bien si gagner de l’argent en devenant testeur de site internet vous intéresse. Tout comme son homologue Testapic, ce site vous demande aussi de remplir un questionnaire lors de votre inscription. 

Les missions peuvent venir en masse si votre profil correspond aux tests disponibles. Il vous est possible d’effectuer les tâches depuis votre téléphone, tablette ou PC. 

Pour ce qui est du retour, vous allez devoir capturer votre écran et décrire le contenu. Dans votre rapport, vous pouvez aussi rajouter des remarques. Elles seront les bienvenues qu’elles soient positives ou négatives. Tant que c’est honnête, ça passe. 

Rémunération : 5 à 10 euros l’ampleur de la mission

Seuil de paiement minimum : 20 euros  

Mode de paiement : PayPal 

Notez que Ferpection vous récompense aussi par des bons d’achat. Entre autres, vous pouvez vous procurer des produits chez Amazon. 

Userlynx 

Si vous souhaitez être rémunéré pour tester des sites web, Userlynx est une option de plus pour vous. 

Le principe de ce site rémunérateur est à peu près le même que les autres sites qui permettent de gagner de l’argent en devenant testeur de site web. 

En effet, il faut commencer par créer un compte et remplir son profil. Un mail vous sera envoyé dès qu’une mission correspondant à votre profil sera disponible. 

Les missions consistent à naviguer et commenter votre expérience utilisateur à voix haute. Elles durent en moyenne 5 à 20 minutes. 

Rémunération : environ 8 euros, mais cela peut varier selon la durée du test

Seuil de paiement minimum : 25 euros  

Mode de paiement : virement bancaire, PayPal 

TestingTime 

Au nombre des moyens pour gagner de l’argent sur internet, devenir testeur de site sur TestingTime est une option à ne pas oublier. 

En effet, il figure parmi les sites les plus rémunérateurs. Les tests de plus d’une heure peuvent être rémunérés jusqu’à 50 euros.  

Cependant, il faut patienter pour obtenir son premier test rémunéré. En outre, les missions disponibles par semaine ne sont pas beaucoup. 

Rémunération : 5 à 50 euros en fonction de la durée et du type de test

Seuil de paiement minimum : 0 euro (environ une semaine après le test, vous recevrez un mail vous demandant de leur fournir vos coordonnées bancaires)

Mode de paiement : virement bancaire, PayPal

Sachez que chez TestingTime, vous pouvez aussi devenir testeur de produits pour gagner plus d’argent. Vous pouvez notamment tester des produits alimentaires, des produits cosmétiques, des jeux vidéo, etc.  

Outre les tests de produits, avec le système de parrainage, vous pouvez empocher 5 euros lorsque vos filleuls participent à une étude.  

UserFeel

En voilà une autre plateforme qui pourrait intéresser les internautes qui souhaitent gagner de l’argent en devenant testeur de site web. 

Tout comme sur UserTesting, vous serez amené à réaliser un test avant de recevoir des missions. 

La plupart des tests sont en anglais. Mais parfois, certaines missions consistent à visiter des sites en français, espagnol ou d’autres langues. Ainsi, vous ne devrez pas oublier de noter dans votre profil votre langue maternelle. Vous pouvez aussi ajouter d’autres langues que vous maîtrisez parfaitement. 

Les tâches à faire sont relativement simples. Il se pourrait par exemple que l’on vous demande de trouver un produit vendu sur le site à tester. 

Comme équipement, vous aurez besoin d’un ordinateur qui dispose d’un microphone (interne ou externe).   

Rémunération : 10 dollars pour un test de 10 à 20 minutes

Seuil de paiement minimum : 0 dollar (vous pouvez demander le paiement une semaine après le test) 

Mode de paiement : PayPal

Sur UserFeel outre l’argent réel, le testeur de site web peut profiter également de cartes-cadeaux Amazon. 

Pour résumer, plusieurs sites fiables offrent la possibilité aux internautes de gagner de l’argent en devenant testeur de site web. Les gains ne permettent pas certes de gagner sa vie. Néanmoins, être testeur de site internet peut rapporter quelques euros pour booster son revenu mensuel, et ce depuis son domicile.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici