Gagner de l’argent en cuisinant : 5 astuces

Vous aimez l’argent et vous aimez cuisiner ? Cela tombe bien, vous pouvez gagner de l’argent en cuisinant. Oui, oui ! C’est possible ! Dans ce guide, nous allons voir 5 astuces pour gagner de l’argent avec vos talents de cuisinier.  

Astuce 1: Créer un blog et/ou une chaîne YouTube culinaire

Astuce 1: Créer un blog et/ou une chaîne YouTube culinaire

Grâce à Internet et le web 2.0, on peut partager sa passion sur divers sujets et gagner de l’argent sans être forcément un professionnel dans le domaine. On peut notamment le faire en créant un blog et/ou une chaîne YouTube. Même si le sujet des blogs culinaires peut paraître maintenant très concurrentiel avec le nombre important de blogs et de chaînes YouTube présentes, vous pouvez vous faire votre place en créant un blog dans une niche particulière de la gastronomie, comme par exemple un blog dédié aux recettes allemandes, américaines, indiennes, etc. En nichant votre contenu, vous avez des chances de sortir du lot.

Je vous conseille d’avoir un blog, mais aussi une chaîne YouTube. En effet, avoir les 2 vous permettra de viser un plus large public et de plus, la vidéo est plus pratique et ludique pour montrer comment préparer une recette. Je vous ai parlé de YouTube et d’un blog, mais vous pouvez aussi vous lancer sur Instagram et devenir influenceur dans la food. 

Au niveau de la monétisation de votre blog et de votre chaîne YouTube, plusieurs portes s’offrent à vous : vous pouvez gagner de l’argent avec la publicité, avec des partenariats avec des marques, en faisant de l’affiliation, en faisant du e-commerce, mais aussi en créant votre propre produit (on va voir cela dans l’astuce 2). 

Avant de vous lancer, je vous recommande de vous former au blogging. Personnellement, lorsque je me suis lancé, j’ai lu ce livre : « je gagne ma vie avec mon blog » qui était payant. Aujourd’hui, il est gratuit et je vous le recommande vivement !  

Astuce 2 : Publier un livre de recettes culinaires

Vous êtes créatif et vous aimez innover, créer vos propres recettes ? Pourquoi ne pas publier un livre de recettes culinaires ? De nos jours, nul besoin de passer par une maison d’édition pour publier son propre livre ! Désormais, avec l’auto-édition, on peut publier et vendre un livre très rapidement. 

Vous pouvez passer par la plateforme d’Amazon Kindle Direct Publishing, sur laquelle vous pouvez publier votre livre gratuitement non moins que sur le site d’e-commerce numéro 1 dans le monde ! De plus, Amazon permet aux acheteurs de recevoir le livre sous 2 formats : soit au format numérique, soit au format papier. Amazon imprime à la demande le livre au format papier, dès que celui-ci est commandé. Pour vous, tout est totalement gratuit : vous n’avez qu’à publier et faire la promotion de votre livre et Amazon se charge de la livraison, ainsi que du service après-vente. 

Si toutefois vous avez une certaine notoriété sur les réseaux sociaux et sur votre blog, vous pouvez envisager de contacter des maisons d’édition de livres qui pourront alors éditer votre livre, et surtout en faire la promotion pour que celui-ci puisse bien se vendre.      

Astuce 3 : Inviter ses voisins à manger

Si vous n’avez pas envie de créer une communauté ou de publier un livre, et que vous êtes juste un passionné qui veut arrondir ses fins de mois en cuisinant… tout en passant un moment convivial, vous pouvez préparer à manger et recevoir à domicile des convives tout en étant payé. L’avantage de devenir hôte, c’est que vous fixez vos disponibilités, le menu, vous choisissez de “travailler” quand vous le souhaitez.

Eatwith est une plateforme qui met en relation des cuisiniers passionnés et/ou professionnels avec des personnes souhaitant vivre une expérience culinaire différente.  

Astuce 4 : Devenir chef à domicile

Astuce 4 : Devenir chef à domicile

J’ai découvert cela pendant le confinement, lorsque les restaurants étaient fermés : pour l’anniversaire de ma femme, je souhaitais lui faire une surprise avec un chef à domicile. Je pensais que cela était hors de prix, mais pas du tout ! J’ai réservé un chef sur le site labelleassiette, qui est donc venu à mon domicile et en prime, nous a partagé un peu d’histoire liée à sa culture. C’était un moment très agréable. Désormais, devenir chef à domicile, avec les nombreuses plateformes de mise en relation, est à la portée de tous, notamment en matière d’investissement. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir un restaurant, une cuisine, etc. L’investissement est donc beaucoup moins important. Vous proposez en ligne vos différents menus, puis vous fixez un rendez-vous avec les convives, vous cuisinez au domicile de l’un d’eux, vous servez, vous nettoyez la cuisine et enfin vous êtes payé pour cela. 

Vous pouvez même coupler votre activité de chef à domicile avec une activité de traiteur pour différents évènements : mariage, baptême, anniversaire…  

Astuce 5 : Donner des cours de cuisine en ligne

Vous souhaitez partager votre passion ? Pourquoi ne pas donner des cours de cuisine en ligne ? En proposant des cours de cuisine en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, vous pouvez gagner de l’argent depuis chez vous, vous économisez sur les frais d’essence, l’achat de nouveaux ustensils, le temps perdu dans les bouchons, etc. Vous pouvez proposer vos talents sur une plateforme comme Superprof et vous pouvez espérer gagner entre 20 et 50€ de l’heure, selon votre expérience et vos notes.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici