Comment donner des cours particuliers en ligne ?

Vous êtes enseignant et vous souhaitez arrondir vos fins de mois ? Sachez que vous pouvez très bien rentabiliser vos compétences en donnant des cours particuliers. De plus, avec le développement d’internet, vous pouvez ne plus avoir à vous déplacer pour partager vos connaissances puisque la formation peut être donnée en ligne. Comment se déroule cette démarche ? Sur quelles plateformes donner des cours particuliers en ligne ? Voici le guide complet.

Qu’est-ce qu’un cours particulier ?

Qu’est-ce qu’un cours particulier ?

Les cours particuliers sont considérés comme un soutien scolaire. Généralement, cela s’effectue en dehors des heures de classe. Il s’agit en principe de cours payants dispensés à un élève pour qu’il puisse renforcer davantage ses connaissances ou surmonter ses difficultés par rapport à une matière. 

Les cours particuliers peuvent être aussi adressés aux adultes qui souhaitent approfondir leur savoir-faire, s’entraîner pour la préparation d’un concours ou d’un examen. Il est à noter qu’un cours particulier peut prendre un titre professionnel (exemple : cours de langue étrangère) ou un titre ludique (Exemple : cours de dessin, cours de musique, etc.). 

Les étapes à suivre pour donner des cours particuliers

Voici les différentes étapes indispensables qu’il faut suivre pour donner des cours particuliers de qualité :

Préparation des cours à enseigner

Avant de donner des cours particuliers, il est crucial de bien se préparer. Dans un premier temps, il faut définir un brief détaillé incluant entre autres les objectifs de l’accompagnement, les différentes notions à aborder ainsi que le programme à suivre.

Pour garantir la qualité des cours à enseigner, il est conseillé de se référer aux programmes scolaires mis à jour. À part cela, il faut aussi que les exercices soient préparés en amont. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu.

Instaurer une relation de confiance durant les premières séances

Avoir une bonne confiance en soi est vraiment très important lorsque vous donnez des cours particuliers. Cela vous permet de refléter une bonne impression pendant le premier cours. En outre, il est indispensable d’établir avec l’élève une relation de confiance pour instaurer une ambiance décontractée.

Par exemple, vous pouvez discuter avec l’élève pendant quelques minutes pour le connaître davantage. À part cela, il faut aussi mettre en place certaines règles pour harmoniser la collaboration et bien mener le travail. Par exemple, vous pouvez convenir d’éteindre tous les téléphones, vous devez préparer à l’avance tout ce dont vous avez besoin pour le cours, etc.

Établir des objectifs propres aux besoins de l’élève

La prochaine étape consiste à fixer des objectifs qui correspondent aux besoins de l’étudiant. Pour ce faire, il faut connaître ses véritables besoins afin de pouvoir établir des objectifs précis. Notons que l’atteinte de ces objectifs dépend en grande partie de l’implication de l’élève. De ce fait, vous devez le motiver non seulement par vos méthodes d’enseignement, mais aussi par votre personnalité.

Proposer des stratégies d’apprentissage éprouvées

Cette étape repose sur l’adoption de méthodes pédagogiques personnalisées pour chaque élève. Autrement dit, la méthode pédagogique que vous adoptez doit correspondre au profil d’apprentissage de chacun des participants.

Par exemple, s’il s’agit d’un élève plus favorable aux explications orales, il vaut mieux adopter la méthode de questionnement et les discussions ouvertes. Pour le cas d’un élève plus visuel, la mise en place de cartes mentales ou de fiches de révision est recommandée. 

Faire en sorte que l’élève s’applique

Après la théorie, il est temps de passer aux exercices. Les exercices pratiques devront être effectués progressivement, c’est-à-dire qu’il faut commencer par le plus simple au plus complexe. Aussi, il est préférable de proposer régulièrement des exercices types.

Notons que la valorisation est un élément important qui doit être travaillé durant le processus d’apprentissage. La prise de confiance de l’élève en dépend. En plus, cela les aide à réduire peu à peu le stress des examens.

Introduire des pauses dans vos cursus

Il est très important d’effectuer une pause de quelques minutes durant les cours. Sachez que la durée d’une concentration varie entre 20 à 40 minutes environ. Bien sûr, cela dépend également de l’âge. Or, la réussite d’un cours particulier demande avant tout de la concentration. C’est pourquoi il est obligatoire d’introduire des pauses dans chaque séance. 

Bien conclure sa séance 

Lorsque la séance prend fin, il est indispensable d’effectuer un récapitulatif du cours. Le mieux serait d’interroger l’élève sur les points qu’il a retenus durant l’apprentissage. Puis, vous fixerez ensemble les objectifs à atteindre pour la prochaine séance. Lui donner des exercices à faire est aussi recommandé pour que l’élève puisse pratiquer et assimiler complètement les cours reçus.

Assurer la continuité de vos cours

Avant d’entamer une nouvelle séance, veuillez toujours interroger l’élève sur les points évoqués lors de la dernière séance. Il faut que les séances que vous donnez aient une bonne continuité. Avec cette méthode, vous pourrez aussi ajuster vos objectifs selon les circonstances. Notons que dans le processus d’apprentissage, la répétition est vraiment essentielle.

Bien communiquer avec l’élève sur ses difficultés

La communication est la clé de l’efficacité d’un cours particulier. Dans ce cas, impliquez votre élève lors des séances et incitez-le à toujours partager ces difficultés. Si l’élève ne s’ouvre pas, questionnez-le directement. Ainsi, en découvrant son vrai problème, vous pouvez réexpliquer le cours ou appliquer une nouvelle méthodologie !

Où donner des cours particuliers ?

Où donner des cours particuliers ?

Outre le fait que vous pouvez donner des cours particuliers chez vous ou au domicile de votre élève, sachez que vous pouvez aussi donner des cours particuliers en ligne. Dans ce cas, voici quelques plateformes intéressantes où vous pouvez vous inscrire :

Edulide

Edulide est une plateforme de cours particuliers qui permet de préparer les concours aux grandes écoles française: prépa HEC, scientifique, littéraire… Si vous êtes un ancien élève de ce type d’école alors vous pouvez vous inscrire sur la plateforme et donner des cours.

Superprof

Il s’agit d’une plateforme de référence qui propose des cours particuliers rémunérés. La plateforme vous permet de donner des cours en ligne ou en direct. Il est très facile de s’y inscrire et de trouver des élèves à accompagner.

Voscours

Ce site existe depuis 10 ans et a été utilisé par plus de 3 millions d’élèves. On peut se former sur plus de 350 matières.

Kelprof

Les cours particuliers proposés par ce site s’étendent sur de nombreux domaines : La musique, la cuisine, le soutien scolaire, le sport, l’informatique, le chinois etc. Il offre aussi la possibilité de trouver des élèves dans les quatre coins du monde.

Completude

Ce site s’oriente particulièrement sur le soutien scolaire, par exemple : La science, les mathématiques, l’anglais, la physique-chimie, etc. 

Combien peut-on gagner en donnant des cours particuliers ?

En général, la rémunération d’un professeur particulier dépend principalement de l’expérience et des diplômes qu’il a. Plus vous êtes expérimenté et diplômé, plus vous gagnerez d’argent. À part cela, il faut aussi tenir en compte du type de cours particulier que vous donnez (matière scolaire, musique, etc.) et du niveau des élèves que vous enseignez.

Exemple : Un professeur qui offre des cours particuliers en mathématiques à des universitaires gagne beaucoup plus qu’un professeur de cours particuliers en maths pour des lycéens. Il en est de même pour un professeur de guitare qui donne des cours particuliers à domicile pour des élèves ayant déjà un certain niveau qu’à des débutants.

Bien sûr, celui qui enseigne aux débutants gagnera moins que celui qui enseigne les élèves de niveau supérieur. Tout simplement parce que plus le niveau est élevé, plus cela requiert beaucoup de compétences pour le professeur. À part cela, le prix des cours particuliers dépend aussi de la loi de l’offre et de la demande.

En France, on constate que le prix d’un cours particulier varie d’une région à un autre. En moyenne, l’heure est facturée à 21 euros environ. Dans la région Île-de-France par exemple, le taux horaire des cours particuliers est beaucoup plus cher qu’à Cannes. 

En ce qui concerne les matières, ce sont les cours de soutien scolaire qui sont les moins rémunérés (surtout les cours de langue). Une telle disparité est due à la demande des matières qui sont plus ou moins élevées que d’autres. Et il y a aussi les offres sur le marché qui sont plus élevées que d’autres. Par exemple, il y a plus de profs de langue sur le marché que de prof de yoga. Du coup, les cours de yoga seront plus chers.

En gros, le montant que vous gagnerez, si vous donnez des cours particuliers, dépend de nombreux facteurs. Rappelons que c’est à partir du nombre d’heures et votre taux horaire que se calculera votre rémunération. Prenons l’exemple d’un enseignant qui donne des cours particuliers 5 fois/semaines : chaque séance dure une heure par jour et le tarif horaire est de 25 euros. Celui-ci gagne donc mensuellement 500 euros environ.

Comment déclarer les heures de cours ?

Il existe de nombreux moyens de déclarer les heures des cours particuliers. Cela dépend généralement du statut que vous adoptez. Pour le profil d’un auto-entrepreneur, celui-ci doit effectuer la déclaration tous les trimestres ou tous les mois le chiffre d’affaires réalisé le mois précédent. C’est par rapport à cela qu’ils paieront ensuite leur cotisation.

Un prof de l’éducation nationale a-t-il le droit de donner des cours particuliers ?

Un prof de l'éducation nationale a-t-il le droit de donner des cours particuliers ?

Un professeur de l’éducation nationale est tout à fait capable d’apporter son soutien pour la préparation d’un concours à un examen. Il a le droit d’exercer, en même temps que ses fonctions au service public, le métier d’un professeur de cours particulier.

Rappelons que divers points concernant les libertés des fonctionnaires ont été mis à jour au niveau du ministère national d’aujourd’hui. Parmi ces points, il est mentionné que les fonctionnaires sont libres de gérer leur patrimoine personnel (cela inclut son savoir, ses connaissances…). Il est aussi libre d’exercer une profession libérale (comme le métier d’un professeur qui donne des cours particuliers).

Les différentes démarches à suivre pour qu’un professeur de l’éducation nationale puisse donner des cours particuliers sont régies dans le décret du 2 mai 2007, article 2. 

Quels sont les avantages de donner des cours particuliers ?

L’un des plus grands avantages de donner des cours particuliers est l’indépendance. En effet, cela vous donne une grande flexibilité en termes de temps. Lorsque vous donnez des cours particuliers, vous avez un calendrier plus flexible. Plus précisément, votre emploi du temps sera organisé selon votre disponibilité.

La durée et la fréquence des séances peuvent être arrangées ensemble avec l’étudiant. De plus, vous n’avez aucune contrainte de temps avec les congés de l’un de vos collègues. En outre, lors d’un événement imprévu (comme passer un examen ou autre), vous pouvez reporter ou annuler une séance sans aucune pénalisation.

Avec les cours particuliers, vous pouvez donner des cours en ligne depuis chez vous. Il vous faut simplement une connexion internet et un ordinateur. Vous êtes libre de choisir la méthode d’apprentissage à adopter durant les séances. En principe, c’est en fonction du profil de l’élève (son caractère, son âge, sa vitesse de compréhension…) que vous choisissez la méthode d’apprentissage. 

Par ailleurs, l’un des avantages majeurs de donner des cours est qu’il vous permet de gagner de l’argent facilement depuis chez vous. Vous pouvez déterminer votre forfait horaire vous-même. Certes, pour que vos cours soient accessibles à tout le monde, il est préférable de fixer un prix équitable. Puis, vous augmenterez progressivement le coût au fur et à mesure où vous gagnez en réputation. Aussi, il est intéressant de proposer des tarifications spéciales comme une réduction de prix des horaires pour les recommandations effectuées par l’élève. 

À part cela, le fait de donner des cours particuliers permet au professeur d’enrichir davantage ses propres connaissances. Plus vous enseignez, plus vous apprendrez de votre domaine d’activité. 

Enfin, l’un des avantages de donner des cours particuliers c’est de contribuer à la réussite d’une personne. Il n’y a rien de mieux que de voir ses élèves réussir un examen, un concours ou tout simplement évoluer.

A lire aussi : comment devenir freelance

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici