Site de troc : mon top 5 des sites

Site de troc : mon top 5 des sites
Photo of author

Par Johann Nguelet

Lorsque vous avez des affaires ou des objets que vous n’utilisez plus, vous pouvez les revendre en ligne, sur des plateformes, mais ceux-ci ne trouvent pas forcément preneur ; vous pouvez alors envisager d’autres possibilités. Vous pouvez les donner sur des plateformes de dons, ou vous pouvez faire du troc sur des plateformes spécialisées de troc. Le troc est encore plus intéressant que le don, car en échange de votre objet, vous allez recevoir autre chose, quelque chose qui va vous intéresser. 

Le troc a donc plusieurs avantages : vous ne jetez pas votre objet à la poubelle, vous lui donnez une seconde vie et en échange, vous allez recevoir un objet qui vous intéresse. Le troc existe depuis la nuit des temps. Anciennement passé de mode, le troc est revenu au goût du jour à l’ère d’internet, avec l’apparition de plateformes dédiées au troc. Vous cherchez à faire du troc ? Vous cherchez un site de troc ? Voici mon top 5 des meilleurs sites de troc.     

Mytroc.fr

Mytroc est LA plateforme numéro UN du troc entre particuliers. Mytroc, c’est : 

  • plus de 345 000 utilisateurs, 
  • plus de 278 000 annonces et 
  • plus de 121 000 trocs réalisés sur la plateforme. 

C’est un site très visité, qui fait partie des 1 % de sites les plus visités en France, rien que ça. 

Sur Mytroc, vous avez 3 façons de troquer : 

  • troc classique : vous échangez avec un membre de la communauté, un objet contre un objet
  • troc contre noisettes : vous obtenez un objet en payant en noisette (la noisette est une monnaie collaborative). Pour obtenir des noisettes, il suffit de parrainer vos amis.
  • troc classique + noisettes : si le troc n’est pas équitable, vous pouvez entamer une négociation, vous permettant d’échanger un objet en y ajoutant des noisettes. 

Sur Mytroc, vous n’échangez pas uniquement des objets, mais également des services en tout genre : bricolage, cours de danse,  cours de tricot, massage, prêt d’objets, etc. 

Rien de mieux qu’une vidéo pour comprendre en détail le fonctionnement de la plateforme : 

France-Troc.com

France-Troc.com existe depuis 2001. La communauté regroupe plus de 270 0000 membres. Sur la plateforme, vous allez pouvoir échanger : voiture, moto, matériel professionnel, produits informatiques et multimédia, meubles, décoration, jouets, jeux vidéo, vêtements, montre, équipement bébé, etc. France-Troc est la première plateforme d’échange de voitures et, à ce jour, la plateforme a permis l’échange de plus de 20 000 voitures.

Voici un exemple de troc entre 2 utilisateurs : 

À noter que si le troc n’est pas équitable, l’un des utilisateurs peut compenser le troc avec de l’argent.  

LaTornade

LaTornade est l’un des sites de troc spécialisé dans les produits suivants : 

  • jeux vidéo, 
  • livres, 
  • DVD et blu-rays. 

Le principe de la plateforme est simple : ici, pas besoin de mettre en place un échange entre 2 personnes, vous proposez votre bien et dès que celui-ci est donné, vous recevez des points. Vous pouvez ensuite utiliser vos points pour trouver des produits qui vous intéressent. Le fait que ça ne soit pas un échange entre 2 personnes permet de pouvoir échanger plus rapidement vos biens culturels et de trouver d’autres biens intéressants. La plateforme a volontairement choisi des biens dont l’envie se tarit rapidement, car les livres, jeux vidéo, DVD, une fois lus ou achevés, on n’en a plus spécialement besoin. Il suffit alors de les proposer à l’échange sur la plateforme et de recevoir un autre objet en échange. 

YakaSaider.fr

Yakasaider est une plateforme d’échange, non pas d’objets, mais de services. YakaSaider, c’est une communauté de 40 000 utilisateurs et plus de 55 000 propositions de services.

Avec la plateforme, vous échangez du temps contre du temps. Vous rendez un service, comme du dépannage informatique et, en échange, vous allez pouvoir proposer le même temps avec un autre membre de la plateforme, qui propose un service qui vous intéresse. Voici des exemples de services proposés : peinture, jardinage, plomberie, menuiserie, aide au déménagement, petites réparations, garde d’enfants, d’animaux, nettoyage, cours particuliers, etc.

HomExchange

J’en ai déjà parlé sur le site, HomExchange permet d’échanger sa maison, pas définitivement bien sûr, mais pour les vacances. HomExchange, c’est plus de 100 000 membres dans plus de 133 pays et c’est la communauté numéro un dans l’échange de maison. 

Le principe de la plateforme est simple : vous avez l’échange classique, où 2 familles échangent leur domicile entre elles. Vous vous mettez d’accord pour échanger vos maisons le temps des vacances, vous vous mettez d’accord sur les dates (vous n’êtes pas obligé de voyager aux mêmes dates), vous n’avez plus qu’à vous rendre chez votre famille échangeuse et elle se rend chez vous. Vous pourrez alors profiter d’un logement gratuit pendant vos vacances. Si le membre avec qui vous souhaitez faire un échange ne souhaite pas se rendre chez vous, celui-ci va obtenir des “GuestPoints”, qu’il pourra utiliser avec un autre membre.

À noter que pour pouvoir échanger sa maison, vous devez payer un pass de 149 € à l’année. Ce pass offre la possibilité d’un nombre d’échanges illimité à l’année.

Photo of author

Auteur

Johann Nguelet

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

Laisser un commentaire

Navigation