Top 7 des meilleurs sites de dons d’objets

Vous avez peu de moyens ? Vous êtes étudiant, jeune retraité, au chômage ou bien au SMIC ? Vous cherchez à faire de bonnes affaires sur Internet et des économies sur votre budget au quotidien ? Avez-vous pensé aux dons d’objets ? En effet, certains généreux internautes proposent de donner gratuitement des objets : ordinateur, vélo, four à micro-ondes, vêtements, décoration… Oui, la générosité existe encore ! Ces généreux donateurs préfèrent donner, plutôt que de vendre ou de jeter. C’est bon pour la planète et surtout pour votre portefeuille ! Dans cet article, nous allons donc vous lister des sites d’objets. Découvrez une liste de  7 sites de dons d’objets.

Tremma.co

Tremma.co est la plateforme de dons d’objets de la célèbre association Emmaüs créée par l’abbé Pierre. Il y avait les magasins… maintenant il y a aussi la plateforme Internet ! Le principe est simple : donner les objets dont on souhaite se séparer pour financer des projets de l'Économie Sociale et Solidaire. Les projets ont pour but de favoriser l’insertion professionnelle et la transition numérique des structures à impact. Lorsque vous mettrez en ligne votre objet, vous pourrez choisir le projet que vous souhaitez soutenir et dès que cet objet sera vendu, l’argent sera attribué au projet sélectionné. En plus d’éviter de jeter et de protéger la planète, vous faites donc une bonne action en proposant votre objet sur ce site. Vous pouvez envoyer votre objet par la Poste ou bien le remettre en main propre.   

Geev

Geev est selon moi l'un des meilleur site de dons. En effet, en plus des dons d’objets, la plateforme propose des dons alimentaires. Geev est un site web, mais aussi une application anti-gaspi, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est plus de 2,5 millions d’utilisateurs, 280 000 aliments sauvés de la poubelle et 7 millions d’objets donnés. Bien que Geev soit gratuit, le site propose un abonnement permettant d’obtenir certains vêtements disponibles uniquement si on a des “bananes”, sorte de monnaie virtuelle. L’abonnement coûte 3,99€ et donne droit à 60 bananes. Malgré tout, 90% des objets ne nécessitent pas de bananes et sont donc 100% gratuits.

Voir d’autres applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire, ainsi qu’un magasin anti-gaspi.  

Co-recyclage

Co-recyclage propose des annonces de dons d’objets à récupérer sur Paris exclusivement. Il y a une grosse offre d’objets à donner sur cette plateforme. En tant que Parisien ou Francilien, vous pouvez ainsi trouver votre bonheur parmi les nombreuses catégories de produits : maison, électroménager, image et son, vêtements, bricolage, puériculture et bien d’autres. Pour certains objets, vous devez être un peu bricoleur car ils peuvent être à rénover. 

Donnons.org

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Donnons.org est l’un des sites pionniers dans le don d’objets. Il existe depuis maintenant plus de 10 ans. Donnons.org, c’est plus de 1 million de membres et 2,5 millions d’objets, soit plus de 2000 dons par jour. Le site est 100% gratuit, que ce soit pour le donneur ou pour le preneur. Il y a un service de messagerie pour fixer un rendez-vous avec le preneur et pouvoir obtenir l’objet. 

Toutdonner.com 

Toutdonner.com est un site international de don d'objets, présent en France, en Belgique et au Québec. Sur toutdonner, vous pouvez recevoir ou donner différents types d’objets : meubles, mobilier et électroménager. Les annonces de dons sont principalement localisées en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Bien que le site soit 100% gratuit, vous pouvez le soutenir en faisant un don financier pour contribuer à son bon fonctionnement : Soutenir Toudonner.com 

Recupe.net

Recupe.net a été créé en 2001. Ce site est soutenu par l’association Recupe qui a pour objectifs de limiter les déchets, en donnant des objets au lieu de les jeter. L’association participe également à plusieurs salons, toujours dans le but de donner une seconde vie à des objets qui auraient dû être jetés. Recupe.net refuse d’afficher de la publicité sur son site, c’est pourquoi il est important de le soutenir financièrement : soutenir Recupe.net

En plus de sa partie dons d’objets, recupe.net propose une partie forum où vous pouvez échanger avec les autres utilisateurs du site.  

Leboncoin

Leboncoin, site que l’on ne présente plus, est le leader des petites annonces généralistes. Leboncoin rassemble chaque mois des millions d'utilisateurs sur sa plateforme. On peut y proposer tout type de produits : meubles, vêtements, jeux vidéo, voitures, HiFi, ordinateurs, locations et même des offres d’emploi. Leboncoin permet depuis peu de faire des dons d’objets. Pour ce faire, lorsque vous ajoutez votre annonce, au niveau du prix, il suffit de cliquer sur la case “Dons”. Les utilisateurs verront alors que vous donnez gratuitement votre objet. Bien que Leboncoin propose des millions d’annonces, il y en a encore très peu proposant des dons sur la plateforme. On regrette aussi le fait que l’on ne puisse pas filtrer les dons sur Leboncoin.   

Alternatives aux sites de dons d’objet

Vous souhaitez faire un don d’objet sans avoir à diffuser une annonce en ligne ? Sachez qu’il existe des alternatives aux sites de dons. Vous pouvez par exemple donner vos vêtements dans les bornes relais. Il y en a plus de 22 000 sur le territoire. En plus d’effectuer un geste écologique, vous adoptez un geste solidaire car en donnant, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté. Vous contribuez à créer et maintenir des emplois. Vous pouvez aussi donner des objets à Emmaüs – si vous avez plusieurs objets à donner, ceux-ci peuvent se déplacer. Cela vous évite de vous rendre à la déchèterie, tout en faisant une bonne action. Vous pouvez aussi donner vos objets à la Croix-Rouge Française.   

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici