Vous souhaitez vous lancer dans le YouTube Game ? C’est une bonne idée quand on voit les rémunérations YouTube… Ça fait rêver ! Se lancer, c’est bien… mais bien se lancer, c’est encore mieux ! Afin de réussir sur YouTube, il y a plein de choses à faire et à maîtriser. Avant de vous lancer, lisez ce guide où on vous explique comment créer une chaîne YouTube : trouver un sujet, configurer sa chaîne, trouver des idées de vidéo… et surtout faire la promotion de votre chaîne YouTube ainsi que de vos vidéos !
Trouver un sujet de chaîne YouTube
Quand on se lance sur Internet, on souhaite souvent trouver l’idée du siècle, le sujet le plus tendance du moment, qui va cartonner dans les années à venir… Mais une idée trop originale ou pas encore développée n’attire pas les foules, et donc il sera difficile de gagner de l’argent avec YouTube avec ce type de chaîne ! J’ai tendance à dire que lorsque l’on souhaite se lancer sur YouTube, il est impératif de créer une chaîne autour de sa passion et/ou de ses compétences.
Je vous entends déjà dire : “Mais je n’ai pas de passion ni de compétences !” Eh bien, c’est obligatoire que si ! Pour étayer ce que je dis, je vais donner un exemple.
Imaginons que vous soyez commercial à votre travail. Vous avez 2 enfants (2 ados), vous aimez le football et les jeux vidéo, notamment la Nintendo. Vous avez un chien – un berger australien. Voici donc les différents sujet de chaîne YouTube que vous pouvez aborder sur une chaîne Youtube :
- pour devenir un meilleur commercial ;
- sur la parentalité et notamment la relation avec les ados ;
- sur l’univers Nintendo ;
- sur la race de chien berger australien.
Vous le voyez, les sujets de chaîne Youtube sont partout ! Écrivez sur une feuille vos passions, vos compétences, regardez autour de vous ce que vous faites souvent : jardinage, mécanique, cuisine, cocktails, etc. En faisant cela, vous aurez une liste de minimum 5 ou 6 idées de chaîne YouTube.
Ne cherchez pas à trouver un sujet différent, non concurrentiel, en pensant que ça va être plus simple de se positionner. Ne vous dites pas : “Je ne vais pas aller sur un sujet trop concurrentiel car je n’ai aucune chance”. Au contraire, qui dit concurrence dit qu’il y a beaucoup de monde intéressé par le sujet et que derrière, on peut gagner de l’argent.
C’est ensuite en vous démarquant que vous allez faire la différence, par exemple en vous nichant. Plutôt que de faire une chaîne sur les chiens, vous allez plutôt faire une chaîne dédiée au berger australien. Plutôt que de faire une chaîne sur les recettes de cuisine en général, vous allez faire une chaîne sur les recettes de cuisine italienne.
Trouver un nom de chaîne Youtube
Vous devez trouver un nom de chaîne YouTube facile à retenir, assez court et pourquoi pas avec un jeu de mots (si la thématique le permet). Imaginons que vous ayez une chaîne sur le jardinage : évitez de mettre comme nom de chaîne par exemple “le petit potager de Johann” ou encore “Johann – jardinage”, mais privilégiez plutôt “Jardin Facile TV” ou bien “Au petit Jardin”. L’idée est de créer une marque, plutôt qu’un nom de chaîne trop long ou pire encore avec votre prénom. Votre chaîne YouTube doit être pensée comme un business en ligne et vous devez donc construire une marque autour de cette chaîne YouTube.
Lancer sa chaîne YouTube
Créer sa chaîne Youtube
Maintenant, nous entrons dans le vif du sujet, à savoir créer sa chaîne YouTube. Vous allez dans un premier temps créer un compte Google. Ensuite, rendez-vous sur YouTube.
Ici, vous devez cliquer sur l’icône de votre compte en haut à droite. Vous allez voir apparaître “Créer une chaîne”, cliquez dessus.
Vous avez alors le choix entre garder le nom de votre compte classique ou bien utiliser un nom personnalisé. Choisissez “utiliser un nom personnalisé”.
Ajouter un nom de chaîne personnalisé
Vous allez arriver sur la page où vous devrez ajouter l’image de votre chaîne YouTube.
Ajouter sa photo de profil
Le format idéal pour l’image de profil de votre chaîne est un format carré ou rond en 800 x 800 pixels. Si vous souhaitez créer votre photo, vous pouvez utiliser Canva qui permet de créer des designs personnalisés au bon format, en fonction du type de visuel.
Ajouter une description
C’est une étape importante. On la verra plus en détail dans la suite de l’article. Ici, vous allez devoir détailler le plus possible de quoi parle votre chaîne, qui vous êtes, quels types de vidéos vous allez publier, etc.
Ajouter des liens
Ici, vous allez pouvoir ajouter des liens : site web, Facebook, Twitter, Instagram.
Personnaliser sa chaîne YouTube
Maintenant, nous allons voir comment personnaliser sa chaîne YouTube. C’est une étape très importante pour que votre chaîne puisse attirer des vues et des abonnés. Pour commencer, cliquez sur “Personnaliser la chaîne” : vous allez être redirigé vers le Studio YouTube.
Bande-annonce de chaîne
La bande-annonce de votre chaîne YouTube est très importante : c’est ce que va voir l’utilisateur arrivant sur votre chaîne et n’y étant pas encore abonné. Le but de cette vidéo est de donner envie à l’internaute de s’y abonner. Elle doit être assez courte (moins de 3 minutes) et impactante. Pour ajouter cette vidéo, il vous suffit de cliquer sur “Ajouter” et de glisser le fichier. Ainsi, à chaque fois qu’une personne arrivera sur votre chaîne, elle verra cette vidéo.
Vous pouvez aussi ajouter une sélection vidéo pour les abonnés parmi vos vidéos publiées. Je vous recommande d’afficher votre meilleure vidéo, celle dont vous êtes le plus fier et qui représente le plus votre chaîne YouTube.
Ajouter des sections
D’office, YouTube affiche vos dernières vidéos par ordre de publication sur votre chaîne, de la plus récente à la plus ancienne. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des sections : vidéos populaires, playlists, vidéos courtes, diffusions en direct, etc. Je vous recommande d’ajouter les vidéos populaires ainsi que les playlists.
Ajouter un logo, un watermark et une image de bannière
En allant dans Personnalisation > Branding, vous allez pouvoir modifier vos photos de profil, mettre une image de bannière ainsi qu’un watermark vidéo.
Le watermark est une icône qui s’affiche en bas à droite de votre vidéo pour inciter les spectateurs à s’abonner à votre chaîne. Il est primordial d’en ajouter un. Encore une fois, vous pouvez utiliser Canva pour en créer un.
Ajouter une description et des liens
Si vous souhaitez ajouter ou modifier votre description, à côté de “branding” se trouve “informations générales”. Vous pourrez y ajouter une description. Vous pourrez également ajouter des liens et vous trouverez l’url de votre chaîne que vous pourrez partager.
Paramètres chaîne YouTube
Maintenant que vous avez configuré votre chaîne, il vous faut ensuite configurer les paramétrages de votre chaîne, notamment ceux des commentaires et de mise en ligne.
Ici, vous allez pouvoir ajouter du texte en description et en titre. Pourquoi faire cela ? Si vous souhaitez afficher des éléments similaires sur chacune de vos vidéos, en ajoutant le texte ici, celui-ci s’affichera à chaque nouvelle vidéo publiée.
Ensuite, rendez-vous dans “communauté”. Vous pourrez y bloquer des mots afin d’éviter de vous faire spammer. Vous pourrez aussi bloquer des liens, ce qui vous évitera de recevoir des dizaines de commentaires spams.
Une fois ces différentes étapes terminées, votre chaîne est en ligne et correctement configurée. Vous pouvez commencer à publier votre première vidéo.
Trouver des idées de vidéos YouTube
Vous souhaitez sans doute trouver des idées de vidéos YouTube… Pour ce faire, rien de plus simple ! Vous pouvez regarder ce que font les autres chaînes dans la même thématique que la vôtre. Regardez les sujets qui fonctionnent bien, reçoivent des commentaires, des likes et surtout des vues ! Vous allez trouver plein de sujets comme ça. Vous pourrez aussi regarder les sujets du moment afin de surfer sur le buzz, utiliser un outil comme Ubersuggest afin de trouver des mots clés recherchés dans votre thématique, et donc de faire des vidéos à partir de ces différents sujets.
Voici les types de vidéos qui fonctionnent bien sur YouTube :
- avis/comparaison produits ;
- vlogs ;
- storytime ;
- tutoriel ;
- interview ;
- compilation/TOP :
- routine ;
- présentation d’achats ;
- unboxing ;
- challenge ;
- FAQ.
Faire la promotion de sa chaîne YouTube
Vous vous êtes lancé, vous avez publié des vidéos YouTube, mais vous avez très peu de vues et d’abonnés… Pas de panique, c’est normal qu’au lancement rien ne se passe ! Néanmoins, il y a des moyens d’obtenir plus de plus vues et d’abonnés sur YouTube. Voici quelques techniques pour faire la promotion de votre chaîne YouTube.
Utiliser une extension YouTube : Tubebuddy
J’utilise Tubebuddy depuis plus de 2 ans. C’est une excellente extension pour référencer ses vidéos YouTube et elle est certifiée YouTube. Tubebuddy permet de vous donner le volume de recherche et de concurrence pour un sujet, donc vous pouvez trouver des sujets moins concurrentiels et qui vont vous apporter des vues. Tubebuddy permet de choisir les tags de vos vidéos, de vous donner la position sur YouTube pour chacun de ces tags, mais aussi de réaliser des tâches en masse : par exemple modifier une partie de votre description vidéo sur plusieurs vidéos, changer plusieurs vignettes YouTube d’un coup, ajouter des écrans de fin, etc.
C’est l’extension à avoir absolument lorsque l’on souhaite référencer sa chaîne Youtube !
Interview d’influenceur sur sa chaîne
Lorsque vous allez vous lancer dans n’importe quelle niche, il existera certainement une chaîne plus grosse que la vôtre. Votre objectif sera d’interviewer cet influenceur sur votre chaîne. S’il est connu, de cette façon, vous capterez une partie de son trafic vers votre chaîne et surtout, s’il est d’accord, il fera la promotion de votre vidéo parmi son audience, ce qui fera décoller votre chaîne.
Se faire interviewer sur d’autres chaînes
Vous pouvez aussi faire l’inverse : vous faire interviewer sur d’autres chaînes dans votre thématique et dans des thématiques proches. Grâce à cette astuce, vous capterez une partie de l’audience vers votre chaîne. Il faut demander au propriétaire de la chaîne de mettre un lien vers votre chaîne dans la description de la vidéo, le plus haut possible de préférence.
Les spectateurs qui vont voir votre interview et l’aimer vont alors cliquer pour aller sur votre chaîne et une partie s’y abonnera.
Ne surtout pas faire de publicité
Quand on se lance, on pense souvent à faire la promotion de nos vidéos pour recevoir plus de vues et ainsi plus d’abonnés. Sachez que c’est une mauvaise idée car l’audience qui va arriver sur vos vidéos ne sera pas très intéressée. Le watch time (temps de visionnage) sera très faible sur votre vidéo, ce qui ne sera pas bon pour YouTube, qui ne mettra pas en avant vos vidéos !
Il faut comprendre une chose : l’objectif de YouTube est que le spectateur reste le plus longtemps possible sur la plateforme et donc sur les vidéos qu’il regarde… Le watch time est donc un critère important pour YouTube, pour mettre en avant une vidéo par rapport à une autre !
Utiliser l’audience d’un blog
Vous avez un blog qui reçoit des visiteurs chaque jour… Pourquoi ne pas utiliser cette audience pour faire connaître votre chaîne YouTube et vos vidéos ? Le blog est un bon moyen de faire la promotion de vos vidéos, en les affichant dans vos articles ou dans le sidebar par exemple. Si vous n’avez pas de blog, je vous recommande d’en créer un en même temps que votre chaîne YouTube. À chaque vidéo que vous publierez, vous ferez un article et multiplierez ainsi vos chances que votre contenu soit vu.
Newsletter
Si vous avez une newsletter, je vous recommande d’envoyer un mail à votre audience à chaque nouvelle vidéo publiée. Cela va amener du trafic vers votre vidéo et YouTube va aimer ça. En effet, ils vont se dire que la vidéo plaît et auront plus tendance à la mettre en avant.
Si vous n’avez pas de newsletter, créez-en une. Offrez à votre audience un cadeau (une formation offerte, un ebook…) et envoyez à chaque nouvelle vidéo un mail à cette audience. Ainsi, il y aura de plus en plus de personnes qui regarderont vos vidéos et YouTube vous mettra de plus en plus en avant.
Extension URL pour afficher un pop-up d’abonnement
Lorsque vous vous rendez sur une chaîne YouTube via le lien classique, vous êtes redirigé sur la page classique… mais l’incitation à s’abonner n’est pas forte ! Avec l’extension url voici, ce qui s’affiche :
Un pop up s’affiche, incitant l’internaute à s’abonner à la chaîne YouTube. Lorsque vous partagez le lien de votre chaîne avec l’extension, vous avez donc plus de chances que les personnes s’abonnent à votre chaîne.
Voici ce que vous devez ajouter au lien de votre chaîne YouTube:
/?sub_confirmation=1
C’est à ajouter juste à la fin de l’url de votre chaîne.
Exemple : https://www.youtube.com/user/mistervofficial/?sub_confirmation=1
Publier régulièrement ou faire des vidéos de qualité moins fréquentes
C’est souvent la question que se posent les youtubeurs : “Dois-je publier régulièrement ou faire des vidéos moins fréquentes, mais de meilleure qualité, avec un meilleur montage, etc. ?” J’aurais tendance à dire qu’il faut faire les 2.
Au début, il faut publier régulièrement, cela envoie un bon signal à YouTube. De plus, vous vous entraînez et vos vidéos deviennent ainsi de meilleure qualité au fur et à mesure. Vous pouvez commencer, le premier mois, à publier une vidéo par jour pendant 30 jours par exemple.
En publiant régulièrement, vous allez voir les sujets qu’affectionne particulièrement votre audience et vous pourrez alors mettre l’accent sur ce type de sujet.
Une fois les 30 jours passés, vous pouvez passer à ⅔ vidéos par semaine jusqu’au 10 000 abonnés… et par la suite passer à 1 vidéo par semaine, mais une vidéo de qualité, notamment au niveau du montage !
Sujets tendance/actualités
Il est important de rester à l’affût, dans sa thématique, des actualités et nouvelles tendances. Vous devez donc faire de la veille régulièrement et poster des vidéos sur les sujets tendance.
Imaginons que vous ayez une chaîne sur les jeux vidéo. Le jour de l’annonce du lancement de la Playstation 5, vous devez impérativement faire une vidéo : il y a de grandes chances que votre vidéo intéresse beaucoup de monde et qu’elle buzze.
Vous pouvez aussi être polémique (sans être irrespectueux ni grossier) dans vos propos sur un sujets d’actualité, en allant à contre-courant de la masse. Cela va créer un effet buzz également.
À vous de jouer vous êtes prêt à monétiser votre chaîne Youtube ! Vous avez des questions concernant YouTube ? Réagissez dans les commentaires.