Comment tout quitter pour changer de vie ?

À un moment donné, on se sent dépassé par notre situation. Elle ne nous convient plus. On cherche quelque chose de mieux, quelque chose où on peut s’épanouir personnellement et professionnellement. À ce moment-là, une idée fleurit dans notre tête : l’envie de tout quitter pour changer de vie. C’est un défi que souvent plusieurs personnes n’osent relever par crainte de l’échec. 

Les plus audacieux arrivent à franchir le cap et à entamer le projet. Si vous en faites partie, si vous souhaitez ce changement, sachez que c’est un défi qui n’est pas facile. Pour réussir à changer de vie, vous devez tout d’abord vous poser quelques questions et passer par plusieurs étapes.

Quelques points à vérifier avant de passer à l’action

Quelques points à vérifier avant de passer à l’action

Gardez en tête qu’un changement, peu importe son envergure, reste un changement. Parfois, il est difficile, voire même impossible, de revenir en arrière une fois que vous vous êtes lancé. Donc, avant de tout quitter pour changer de vie, vous devez être sûr que c’est vraiment ce que vous voulez faire. L’important, c’est de ne pas avoir de regrets par la suite. Pour cela, posez-vous d’abord les questions suivantes :

Voulez-vous vraiment tout quitter pour changer de vie ?

C’est la question principale que vous devez vous poser si vous souhaitez tout quitter pour changer de vie. Pour répondre à cette question, analysez votre situation actuelle. Plusieurs signes vous aident à déterminer si votre situation vous convient ou non, s’il faut repartir de zéro ou s’il faut juste rectifier quelques points. 

Parmi les signes les plus évidents, il y a la paresse et le manque d’énergie à faire ce que vous devez faire au quotidien. Quand vous vous sentez fatigué et démotivé, quand vous n’avez plus la force ni la volonté d’avancer, quand vous ne cherchez plus à vous dépasser, quand vous ne ressentez aucun plaisir à faire ce que vous faites… mieux vaut arrêter, tout quitter et changer de vie.

Si toutefois, s’il s’agit d’une situation provisoire, par exemple le fait que vous vous êtes disputé avec une personne de votre entourage (social ou professionnel), ce n’est pas la peine de tout abandonner sur un coup de tête. L’idéal, quand vous ressentez ce besoin de tout quitter, ce besoin de changer de vie, c’est de prendre du recul. Ensuite, faites le point et demandez-vous si le changement de vie pourra vraiment vous aider. 

Pesez le pour et le contre de votre situation actuelle et voyez ce qui est mieux pour vous. Notez bien qu’il s’agit d’analyser ce qui est mieux pour vous et non pour une personne de votre entourage. Le changement de vie devra avoir pour but votre épanouissement et votre joie de vivre. Si vous ne le faites pas pour vous, cela ne sert à rien.

Quels sont les nouveaux objectifs à atteindre ?

Peu importe le projet à entreprendre, il faut savoir définir des objectifs. Cela peut être un changement d’emploi, un changement de situation financière, un changement de vie sociale, etc. Foncer tête baissée vous replongera dans votre problématique initiale : tout quitter et changer de vie. 

Quand vous êtes donc décidé à relever ce défi, définissez des objectifs que vous devez impérativement atteindre. Pour ce faire, commencez par définir la raison de votre envie de tout changer. Ensuite, organisez-vous. Déterminez les ressources dont vous avez besoin : investissement financier, investissement matériel, compétences, disponibilité, etc. Pour éviter de vous perdre en cours de route, définissez un objectif final à atteindre, mais fixez-vous aussi des objectifs à court terme qui vont vous motiver en cours de route. 

Les étapes pour réussir à tout quitter et changer de vie

Ça y est ! Vous êtes décidé à franchir le pas. Vous pouvez désormais commencer à entamer votre changement de vie. Pour ce faire, vous devez établir un plan, vérifiez vos ressources et anticipez les faits futurs.

Faites un plan pour atteindre vos objectifs

Le plan vous aidera à vous organiser dans votre projet. Il vous permettra ensuite d’atteindre vos objectifs à court et à long terme. Pour réaliser ce plan, commencez par mettre en haut de la liste votre objectif principal et une date buttoir. Tout en bas de la liste, mettez votre situation actuelle.

La première étape de votre plan consistera à analyser votre profil sans tricher. Cette analyse dépend du projet que vous souhaitez entreprendre. Quel type de personne êtes-vous ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quelles sont vos capacités ? etc. 

Puis, faites une check-list de toutes les choses qui sont en relation avec votre objectif. Selon votre profil, vous allez définir des objectifs secondaires permettant d’atteindre votre objectif principal. Chaque objectif secondaire correspond à une étape à franchir. Pour atteindre chaque objectif secondaire, vous devez définir vos méthodes d’intervention.

Supposons par exemple que vous comptez quitter votre travail pour lancer votre propre restaurant. Dans ce cas, les étapes de votre parcours seraient :

∙         Analyse de votre profil

∙         Mise en place d’un business plan

∙         Recherche d’investissements

∙         Recherche d’un local adapté

∙         Lancement des travaux d’aménagement

∙         Recherche de salariés

∙         Ouverture de votre restaurant

∙         Remboursement de votre crédit

Vérifiez vos ressources :

Épargne de précaution - quel type de support ?

Après le plan, il y a les ressources. Elles vous permettront de mettre en place des méthodes efficaces pour lancer votre projet de changement de vie.

Budget

De combien avez-vous besoin ? Avez-vous ce budget en main ? Dans le cas où les fonds sont suffisants, vous pouvez passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, vous devez déterminer comment vous allez trouver le financement nécessaire pour votre projet. Vous pouvez réaliser un emprunt. Vous pouvez jongler entre deux jobs. Si le projet consiste à quitter votre travail, vous pouvez patienter par exemple, économiser, avant de le quitter.

Compétences

Avez-vous les compétences nécessaires pour entreprendre ce projet ? Dans certains cas, vous pouvez avoir les capacités requises pour réaliser l’ensemble de votre projet. Mais dans la plupart des situations, vous devez sûrement vous former ou faire appel à des intervenants plus qualifiés sur certaines étapes de votre projet.

Charges

Un changement de vie est un projet comme tout autre. Il y a donc des charges dernières. Il ne faut pas les négliger, car ils peuvent vous ralentir, voir même vous bloquer dans l’atteinte de vos objectifs. La nature des charges dépend de votre projet. 

Vous voulez créer votre propre restaurant. Étudiez bien les charges ponctuelles et les charges régulières :

∙         Taxes et impôts

∙         Matières premières

∙         Outils et matériels

∙         Charges salariales

∙         Frais d’entretien et de maintenance

∙         Dépenses en électricité et eau

∙         Vos dépenses personnelles

Anticiper les meilleurs et les pires scénarios

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez anticiper les meilleurs, mais surtout les pires scénarios possibles. Cela vous permettra de mettre en place des plans d’action prévisionnels. 

Vous devez donc avoir un plan B pour faire face à une situation particulière. Que faire si jamais votre restaurant n’est pas rentable ? Que faire si des concurrents s’implantent près de votre local ? Que faire si l’approvisionnement s’arrête brusquement ? Et ainsi de suite.

Avantage et inconvénient de tout quitter pour changer de vie

Quand vous décidez de tout quitter pour changer de vie, vous êtes maître de votre destin. Vous choisissez d’agir au lieu de subir. Dans ce genre de projet, il y a la satisfaction personnelle. S’il réussit, vous pouvez jouir de votre décision et de vos efforts. Vous serez libéré de vos contraintes quotidiennes. Vous serez plus épanoui. Toutefois, c’est un projet à risque. 

Le risque majeur, c’est de tomber dans une nouvelle situation qui s’apparente ou qui est même pire que la précédente. Vous avez tout lâché pour lancer votre restaurant, mais contre toute attente, vous faites faillite ! Vous risquez alors de tout recommencer de zéro ou pire, de désespérer.

A voir aussi: comment quitter le rat race

Je ne sais pas quoi faire de ma vie

Obtenir un job de rêve

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici