Tiktok rémunération : combien peut-on gagner ? 

Tiktok rémunération combien peut-on gagner  
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Par Johann Nguelet

Tiktok a le vent en poupe. En effet, c’est l’une des applications les plus téléchargées au monde. Pour rappel, le réseau social compte plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et en France, cela représente plus de 22 millions d’utilisateurs actifs par mois ; des chiffres records, quand on sait que l’application n’a été créée qu’en 2016 ! 

Le réseau social connaît donc une ascension fulgurante et même une recrudescence de celle-ci, notamment depuis la pandémie. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux créateurs souhaitent se lancer sur TikTok, tout en se demandant combien ils peuvent gagner. 

Après avoir testé l’application pendant plusieurs mois – et surtout après avoir testé la nouvelle rémunération bêta-créateur –, je peux vous dire : 

  • comment vous allez pouvoir gagner de l’argent avec TikTok ; 
  • combien vous pouvez gagner ; 
  • les différentes méthodes ; 
  • les critères pour devenir créateur rémunéré et surtout, 
  • si c’est réellement rentable. 

Découvrez dès maintenant le guide : TikTok rémunération : combien peut-on gagner ?

Les différentes méthodes pour gagner de l’argent sur TikTok

Tiktok met en place de nombreuses méthodes pour permettre à ses créateurs de monétiser leurs contenus et de gagner un salaire. L’une des méthodes les plus intéressantes n’est autre que la monétisation bêta du programme pour la création. 

Bêta-programme pour la création

Pour motiver les créateurs à produire du contenu sur la plateforme, TikTok propose de les rémunérer à hauteur de leur nombre de vues. 

Il y a quelques mois, TikTok avait mis en place un programme appelé “fonds de créateur” pour rémunérer les créateurs de contenus, ce qui permettait de faire gagner aux créateurs entre 0,02 et 0,04 cts pour 1 000 vues (RPM : revenu par mille impressions), c’est-à-dire, un revenu, somme toute, assez faible. Par exemple, pour une vidéo ayant totalisé 100 000 vues, vous gagniez la modique somme de 4 €  et pour 1 million de vues, 40 € ! Pas vraiment motivant donc. C’est pour cette raison que TikTok a lancé un nouveau programme, le bêta-programme pour la création. Vous allez le voir, ce programme est bien plus intéressant. 

Lorsque j’ai entendu parler du programme bêta un peu partout, tout le monde était dithyrambique à son sujet. On entendait parler d’un RPM à 1 € les 1 000 vues ! Ce qui est énorme, quand on sait qu’il est assez facile de faire des vues sur TikTok. Mais dans les faits, même si le programme est très intéressant, on ne gagne pas réellement 1 € les 1 000 vues, la rémunération se situe davantage entre 0,40 € et 0,90 € les 1 000 vues. D’autre part, le RPM varie également en fonction du sujet de la vidéo.  

Voici par exemple le RPM de mon compte TikTok : 

Même si on ne gagne pas 1 € les 1 000 vues monétisées, cela reste tout de même très rentable, puisque c’est quasiment 15 à 20 fois plus que l’ancienne rémunération. 

Voici quelques astuces pour qu’une vue soit monétisée.

Pour que votre vidéo soit rémunératrice, vous devez : 

  • Tourner une vidéo de plus d’une minute : en effet, TikTok pousse les créateurs à créer des vidéos plus longues, c’est pourquoi seules les vidéos de plus d’une minute sont monétisables.
  • Une vue monétisée de plus de 5 secondes : pour qu’une vue soit comptabilisée et monétisable, celle-ci doit durer au minimum 5 secondes. Les vues de moins de 5 secondes ne sont pas comptabilisées dans la monétisation.
  • Les vues avec des « je n’aime pas » ne sont pas prises en compte : si l’utilisateur regarde la vidéo et met un « je n’aime pas », alors la vue n’est pas monétisée.      

Comment être éligible au programme bêta ?

Pour pouvoir participer au programme bêta, vous devez respecter différents critères d’éligibilité : 

  • publier du contenu original ;
  • avoir au minimum 18 ans ;
  • avoir plus de 10 000 followers ;
  • totaliser au minimum 100 000 vues sur les 30 derniers jours.  

Combien peut-on gagner avec le programme bêta ?  

Sur TikTok, faire des vues n’est pas aussi compliqué que sur les autres plateformes ; ainsi, il n’est pas rare de voir de nombreux créateurs faire des millions de vues par mois. À ma petite échelle et sans être très assidu, j’ai moi-même fait plus de 200 000 vues sur un mois. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que 20 % de vos vidéos vont représenter 80 % de vos revenus. En moyenne et par mois, vous pouvez tout à fait faire ¾ vidéos qui buzzent. En moyenne, une vidéo va vous rapporter entre 200 et 500 €, soit une rémunération estimée entre 500 et 2 000 €, soit un véritable salaire sur TikTok ! 

Attention, il ne s’agit que d’une estimation, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas compliqué, vous pouvez effectivement gagner de l’argent, simplement en faisant des vidéos ! 

En plus de cette méthode très rémunératrice, TikTok a mis en place de nombreuses autres méthodes pour gagner de l’argent. 

Séries

Séries permet de vendre directement des vidéos payantes sur TikTok. Le principe est  simple : vous allez créer une série de vidéos sur un sujet bien précis, destinées à aider votre audience. Pour accéder à ces vidéos, votre audience va devoir payer un règlement unique, généralement à un prix assez bas. En principe, les créateurs proposent des prix compris entre 1,99 € et 5,99 € pour que leur audience puisse passer à l’action sans avoir à réfléchir. Les séries peuvent aller de 30 secondes à 20 minutes maximum. Ce sont des sortes de mini-formations, que vous pouvez proposer à votre audience.  

Comment être éligible aux séries ?

Pour être éligible aux séries, voici les critères requis : 

  • avoir 18 ans et plus ; 
  • avoir un compte TikTok depuis plus de 30 jours ;
  • publier du contenu original ;
  • avoir 3 contenus publics sur les 30 derniers jours ;
  • avoir un compte personnel. 

UGC

L’UGC (user generated content) est une méthode utilisée par les marques pour créer des contenus réalisés par les utilisateurs. Ensuite, les marques réutilisent ce contenu sur leur réseaux sociaux pour obtenir ce qu’on appelle “de la preuve sociale”. Des utilisateurs présentent un produit en vidéo, ce qui a un effet de recommandation pour les personnes qui la regardent. C’est-à-dire qu’au lieu de faire faire des campagnes de publicité par le service marketing, dont la marque ne peut pas connaître d’avance l’impact sur la clientèle, les vidéos UGC permettent à ces mêmes marques d’avoir du contenu de qualité, réalisé à moindre coût, qu’elles peuvent ensuite utiliser sur leurs réseaux sociaux. Pour trouver des vidéos UGC à réaliser, vous pouvez passer par des plateformes, des agences spécialisées ou encore mieux, être contacté directement par une marque. 

Une vidéo UGC peut vous rémunérer entre 80 et 400 € la vidéo. 

Voici un exemple de vidéo UGC : 

@sephorafrance

Lequel de ces 3 coffrets te fait de l’œil ? 👀 Full face @rarebeauty par @asyouwantbabe avec le kit Essentiel Yeux, le coffret 3 Pièces Blush Liquide et le Duo Mini Lèvres Mattes 🤍 #sephorafrance #rarebeauty #makeup #rareroutine

♬ Love Buff – Official Sound Studio

Creator Marketplace

TikTok met aussi en relation les marques/entreprises avec les créateurs via une  marketplace : creator marketplace. Le principe est simple : les entreprises proposent une rémunération en échange d’une vidéo sponsorisée. 

Il vous suffit de sélectionner les marques et entreprises qui vous intéressent, de candidater et, dès lors que votre candidature est validée, vous n’avez plus qu’à réaliser la vidéo pour gagner de l’argent. 

Actuellement, ce système est énormément utilisé par les marques anglophones, mais le marché est de plus en plus ouvert aux marques françaises. 

À noter qu’à terme ça sera les marques qui vous contacteront directement et pourquoi pas devenir ambassadeur/ambassadrice de marque.

Pourboires

Les utilisateurs de l’application qui te suivent peuvent te soutenir en t’offrant un pourboire (de l’argent). Ce qui est très intéressant, c’est que TikTok ne prélève aucun frais dessus, cela veut donc dire que 100 % des pourboires vont dans ta poche ! 

Comment être éligible aux pourboires ?

Pour être éligible aux pourboires, voici les critères requis. Il faut avoir : 

  • 100 000 abonnés ;
  • 18 ans et plus ;
  • un compte personnel ;
  • au moins 1 000 vues sur les 30 derniers jours ;
  • publié au moins 3 vidéos sur les 30 derniers jours.

Cadeaux vidéo

Les cadeaux vidéo fonctionnent sur le même principe que les pourboires, à la différence que vos suiveurs vont acheter des pièces pour vous offrir des cadeaux virtuels, cadeaux que vous pourrez ensuite échanger contre de l’argent. Une fois activés, les cadeaux peuvent être envoyés directement par vos suiveurs à côté de l’onglet “commentaire”. 

Comment être éligible aux cadeaux vidéo ?

Pour être éligible aux cadeaux vidéo voici les critères à remplir. Il faut avoir : 

  • 10 000 abonnés ;
  • 18 ans et plus ;
  • un compte personnel.

Cadeaux LIVE

Les cadeaux live fonctionnent sur le même principe que les cadeaux vidéo, à la différence que cette fois, vous allez recevoir des cadeaux, non pas sur vos vidéos, mais pendant vos lives. Ce qui veut dire que vous allez devoir faire des lives sur votre compte pour recevoir des cadeaux. Les conditions d’éligibilité sont les mêmes que pour les cadeaux vidéos.  

En conclusion

Il existe de nombreuses autres méthodes, très intéressantes, pour gagner de l’argent sur TikTok, comme la vente de vos propres produits, l’affiliation, etc. Dans ce guide, je vous ai présenté les méthodes proposées par TikTok pour gagner de l’argent sur la plateforme… Sachez que TikTok fait tout son possible pour rémunérer ses créateurs et pour pousser les créateurs à publier sur la plateforme. Plus il y a de vidéos, plus les internautes restent sur la plateforme, plus TikTok gagne de l’argent avec la publicité et en partageant les gains avec ses créateurs, c’est un cercle vertueux. 

TikTok veut également pousser les créateurs à faire de longues vidéos. En effet, depuis son lancement, TikTok était surtout connu pour les vidéos courtes, mais désormais, la plateforme veut concurrencer YouTube, c’est pour cela que la rémunération TikTok a considérablement augmenté et qu’elle est particulièrement intéressante. 

Par exemple, 3 vidéos par mois qui buzzent peuvent vous rapporter entre 1 000 et 1 500 € ! Il faut aussi savoir que faire des vues sur TikTok n’est pas très difficile. Après avoir vu de nombreuses vidéos de personnes gagnant des sommes intéressantes, je me suis moi-même lancé et le résultat est bluffant : une vidéo de 1 minute m’a rapporté 200 €. Il me suffit alors de reproduire cela, encore et encore.

Est-ce que la rémunération bêta va durer ? Aucune idée, mais je vous recommande de vous lancer le plus tôt possible, car on vous donne littéralement de l’argent pour faire des vidéos et on parle de vidéos courtes (1 minute), donc, qui ne nécessitent pas des heures et des heures de tournage et de montage. En quelques heures, vous pouvez créer des dizaines de vidéos et commencer à toucher votre part. 

C’est à vous de jouer ! Vous souhaitez vous lancer ? Vous avez des questions ? Les commentaires sont à votre disposition. 

Vous vous êtes déjà lancé et vous avez commencé à gagner de l’argent sur TikTok ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.   

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Johann Nguelet

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

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