Vous souhaitez construire votre propre maison ? C’est peut-être le projet d’une vie.
Afin de ne pas vous rater sur le plan financier, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses, avant de vous lancer dans cette belle aventure, vous devez déterminer un budget pour la construction de votre maison et vous devez pouvoir le tenir tout au long de l’avancée de votre projet de construction.
Pour cela, vous pouvez utiliser un tableau Excel de budget pour la construction de votre maison. Grâce à ce tableau, vous allez pouvoir établir un budget prévisionnel, suivre vos dépenses au jour le jour et analyser si vos dépenses prévisionnelles sont proches de vos dépenses réelles.
J’ai créé pour vous un tableau de budget construction maison, que vous pouvez obtenir gratuitement. Je vais vous donner aussi quelques conseils quant à l’utilisation de ce tableau, et vous donner quelques chiffres qui vont vous permettre de remplir une partie de ce tableau.
Coût moyen d’une construction neuve
Les professionnels de construction neuve estiment le prix entre 1 500 € et 1 800 €/m² selon le type de prestation de la maison. Comme on le voit avec ces chiffres, il ne faut vraiment pas se tromper en déterminant le budget d’une construction de maison.
Répartition des dépenses
Pour bien définir un budget, il est aussi important de bien répartir ses dépenses. Voici une répartition simple :
- 25 % de votre budget doit être consacré à l’acquisition du terrain ;
- 60 % de votre budget doit être consacré à la construction de la maison en elle-même ;
- 15 % de votre budget doit être consacré aux frais de notaire et autres démarches administratives.
Dans le tableau que j’ai créé, vous pourrez voir en un seul coup d’œil si vous respectez bien la répartition et vous pourrez également modifier la répartition au besoin.
Télécharger le tableau
Pour télécharger le tableau, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Comment fonctionne ce tableau ?
Avant de vous expliquer comment fonctionne le tableau budget construction de maison et comment l’utiliser, découvrez ce que vous allez retrouver dans le tableau.
Vous allez pouvoir lister chaque dépense par type de dépenses :
- prix terrain ;
- coûts préparatoires ;
- préparation terrain ;
- assainissement ;
- services collectifs ;
- terrassement ;
- fondation ;
- maçonnerie ;
- charpente ;
- toiture ;
- façade ;
- portes/fenêtres ;
- plomberie, etc.
Vous allez pouvoir noter le nom de vos fournisseurs et vous aurez aussi la possibilité de noter des observations pour chacune des dépenses.
En bas du premier classeur nommé “Budget”, vous avez le total du budget prévisionnel et le total du budget réel, ainsi que l’écart entre le prévisionnel et le réel.
En dessous de la case “total”, vous avez le prix prévisionnel et réel au m² et l’écart entre les deux.
Dans le deuxième classeur, vous allez pouvoir visualiser le montant total des dépenses prévisionnelles et réelles, ainsi que l’écart entre les deux, par famille de dépenses.
Vous pourrez visualiser, via un graphique, le pourcentage consacré à chaque type de dépense par rapport au budget total, ainsi que le montant.
Vous allez également retrouver une répartition des dépenses en fonction :
- de l’acquisition terrain ;
- de la construction de la maison ;
- des frais de notaire et autres démarches administratives.
Ainsi, vous verrez rapidement si votre budget est bien réparti et équilibré.
Pour remplir le tableau, rien de plus simple : il suffit de remplir les cases budget prévisionnel ainsi que les cases budget réel ; le reste se calcule automatiquement.
Au début, vous notez les dépenses prévisionnelles et ensuite, vous allez pouvoir faire la différence entre le budget prévisionnel et le budget réel.
Lorsque le texte dans la case “écart” est rouge, c’est que vous avez dépensé plus que prévu.
À l’inverse, quand le texte est vert, cela veut dire que vous avez respecté votre budget en dépensant moins que prévu.
Vous devez également noter le nombre total de m² de votre maison, pour pouvoir avoir automatiquement le prix au m², prévisionnel et réel.
Dans le tableau Excel, vous avez plus de 100 dépenses listées, ce qui vous donnera une idée des postes de dépense quand on souhaite faire construire une maison. De plus, vous avez environ 30 cases vides pour ajouter d’autres dépenses de votre choix.
Dans le deuxième classeur, vous n’avez rien à remplir, tout se calcule automatiquement.
Ce tableau vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés.
À lire aussi :
Combien économiser par mois pour acheter sa maison
Faire des économies sur la construction de sa maison avec la maison container
Bonjour monsieur,
S’il vous plaît pouvez-vous m’envoyer le feuiller de calcul du budget.
Merci
Cordialement
Bonsoir, je n’arrive pas à télécharger la feuille de calcul.
Bonsoir peut on telecharger le document et l’avoir au format Excel ? Merci Cordialement