Garde d’animaux : Gagner de l’argent en gardant des animaux

« Le temps vaut de l’or », dit-on souvent. Si on consacrait nos créneaux libres aux animaux et gagner de l’argent en même temps ? De nos jours, les propriétaires considèrent leurs bêtes comme leurs propres enfants. Pas question de les laisser seuls ! De peur qu’ils ressentent à l’abandon, ou encore qu’il leur arrive malheur. C’est pour cela que l’alternative sur la garde d’animaux est devenue de plus en plus populaire.  En quoi consiste réellement cette activité ? Nous expliquerons en long et en large comment garder de l’argent avec la garde d’animaux. Nous vous donnerons également par la suite des idées innovantes pour réussir en garde d’animaux, ainsi que les tarifs dans ce domaine.

En quoi consiste la garde d’animaux

Le garde d’animaux consiste à surveiller, accompagner, distraire l’animal durant l’absence de son maître. Ceci dit, le prestataire est responsable de l’animal temporairement, selon un emploi du temps établi en accord avec le propriétaire. En fait, leurs rôles sont très diversifiés qu’il se doit d’en discuter à l’avance avec le client. Certains vont même jusqu’à proposer des actes d’entretien avec leurs prestations. Pour que vous y voyiez clair, voici un petit listing de leurs préoccupations :

  • D’abord, il y a ce que l’on appelle la visite périodique. Il s’agit d’une mission régulière dont l’idée principale serait de vous familiariser avec l’animal. C’est le cas quand le propriétaire ne souhaite pas imposer à leur animal à chaque fois des nouveaux visages. Vous allez lui donner à manger, jouer avec lui ou le sortir tous les jours pendant que le maître travaille. Une fois que vous obtenez sa confiance, vous gagnez celle de son maître. Ce qui est très pratique pour fidéliser votre clientèle.
  • En ce qui concerne la garde proprement dite, vous prenez en mains l’animal pendant une durée déterminée. Par exemple, si le propriétaire veut partir en vacances pendant tout l’été, il vous confie son animal. On peut dire qu’il ne s’agit plus de petit boulot, mais d’un job à temps plein à durée déterminée. Vous serez alors responsable de sa ration alimentaire, sa douche, sa promenade, et parfois même sa santé. Mais pour être éligible pour cette option, vous devez avoir impérativement un espace confortable pour accueillir l’animal.
  • En outre, on cite la promenade du chien. Cette pratique est essentielle au développement mental et social du chien. Eh oui, l’animal peut se sentir confiné et déprimé quand il est cloîtré dans un espace. Tout comme l’humain, il a besoin d’interagir avec le monde extérieur. Le maître peut vous soumettre à une simple promenade dans le parc, ou à un meeting entre chiens.

Vous avez la possibilité de vous intéresser à des espèces de votre choix. Si par exemple vous décidez de prendre en charge les chats uniquement, on vous appelle cat Sitter. En plus de celles acquises lors des formations, être spécialisé implique des connaissances plus avancées.

Garde d’animaux : comment le devenir ?

Garde d’animaux : comment le devenir ?

Évidemment, aucun client ne choisira son pet Sitter à l’aveuglette. Il désignera celui qu’il pense être apte à traiter son animal avec beaucoup d’amour.

Tout d’abord il faut savoir que si vous voulez exercer uniquement sur la promenade d’animaux, aucune formation n’est requise.

Pour le reste, il est impératif d’avoir l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) aussi appelé certificat de capacité. Pour ce faire, vous devez assister à une formation auprès d’une institution agréée par le ministère de l’Agriculture.

C’est une formation de 14h au minimum. Au cours de cette initiation, vous serez informé sur les besoins des animaux et des soins qu’il faut leur accorder. Vous serez également en mesure de distinguer chaque comportement pour mieux communiquer avec eux.

À la fin, une évaluation sous forme de questionnaire à choix multiples sera effectuée. Il suffit de passer cet examen pour recevoir votre certificat, et donc votre statut légal.

Demander un statut d’autoentrepreneur est vivement conseillé pour prospérer dans cette occupation. C’est possible de s’en procurer même si vous espérez du pet sitting une source de complément de revenu. Cela signifie que vous vous engagez à payer les charges sociales. Néanmoins, l’obtention de ce statut facilite les fiscalités et optimise la comptabilité.

Quels sites pour les gardes animaux ?

Pour accroître votre chance d’être recruté, le moyen idéal serait de vous inscrire en tant que pet Sitter sur des sites reconnus. En voici quelques exemples spécialisés en gardes d’animaux, disponibles dans le territoire français.

Animaute

animaute

Le site est 100% français, visant à se rapprocher davantage du client. Pour assurer la disponibilité permanente de son service, l’équipe recrute plusieurs amoureux des animaux. Pas étonnant si elle en compte aujourd’hui 200 000.

L’avantage avec Animaute repose sur la liberté de choix sur les types d’animaux que vous désirez garder. Ce n’est pas tout, il vous offre la possibilité de définir votre prestation sur plusieurs critères et aucun tarif ne vous sera imposé.

L’inscription peut s’effectuer en quelques étapes : remplir le dossier d’inscription qui sera ensuite mis en attente pour la validation. Puis le conseil vous envoie la réponse par mail après révision de votre dossier. Dans le cas concluant, l’équipe met en ligne votre profil. Vous pourrez alors obtenir à tout instant des demandes de garde de la part des clients. Le client règle le paiement une fois que vous arrivez en place.  

Yoopies

yoopies

Cette plateforme est spécialisée sur des services diversifiés, y compris le pet sitting. Elle vous donne la possibilité de publier vos services, mais aussi de répondre aux offres qui vous conviennent. Munie d’un système de géolocalisation, vous aurez la chance d’entretenir directement avec vos employeurs. Négocier et fixer votre rémunération vient alors à votre disposition.

L’inscription sur Yoopies est totalement gratuite. Mais les conditions sont assez strictes, ceux qui ont le statut d’autoentrepreneur auront plus d’avantages. La vérification et l’abonnement y sont systématiques et sans frais pour ces derniers. Pour les autres, la vérification coûte 4 euros  l’abonnement sera payant à 7 euros par mois. Et à propos de la commission, elle est de 9% du montant de la facture maximum pour l’autoentrepreneur. Pour les autres, le site prend à la hauteur de 1 euro par heure pour une réservation de 1 à 30 heures par semaine. Tout paiement se fait en ligne par carte bancaire par l’intermédiaire de MANGOPAY.

Holidog

holidog

Ce réseau comprend plus de 1,6 million de profils passionnés d’animaux. Parmi les services proposés, on distingue le garde animaux, la promenade chien, la pension chiens et chats…

Pour intégrer la toile, il suffit de créer un compte Holidog. Ensuite il faut remplir soigneusement son profil, et mettre en exergue la passion pour les animaux. Surtout, préciser les expériences, le type de garde voulu, l’animal qu’on souhaite garder, avec le coût de prestation. Il ne reste plus qu’à attendre que l’administrateur accepte la collaboration. Après la validation, on pourra accéder à des propositions disponibles dans l’entourage. Et ce qui le rend plus intéressant : aucune commission n’est exigée. Cela n’implique ni frais d’abonnement ni frais d’inscription, alors que vous pouvez gagner entre 7 et 20 euros par jour.

WePetsitty

WePetsitty est une communauté de gardes d’animaux proposant entre autres visite à domicile, promenade et garde chez le pet Sitter. Tous les types d’animaux sont pris en charge par ses personnels.

Pour devenir membre, créez votre profil et remplissez bien pour augmenter votre visibilité. Vous pouvez après recevoir des demandes de réservation. Il est précis que vous soyez seul arbitre de votre choix sur l’acceptation ou le refus de ces dernières. Si vous avez validé, vous pouvez exécuter la prestation. Quelque temps après, votre rémunération vous sera délivrée. Le système utilise désormais le paiement MANGOPAY.

Combien peut-on gagner avec la garde d’animaux ?

Le tarif du pet Sitter varie en général selon son expérience ainsi que l’endroit où il effectue sa prestation. La fourchette moyenne serait donc de 6 à 20 euros par jour.

Celui qui possède le statut d’autoentrepreneur peut établir le prix de ses prestations, en tenant compte de sa situation. Pour attirer l’attention des clients, il se doit de proposer une grille raisonnable. Il est important de savoir que le tarif est beaucoup plus élevé à Paris qu’en périphérie. Prenons comme exemple la promenade animale, elle est de 8 à 15 euros dans la capitale contre 7 à 8 euros aux autres provinces. Quant à la visite, elle peut coûter 12 à 18 euros à Paris et 8 à 12 euros en dehors. 

Types d’animaux qu’on peut garder

Dans le domaine du pet sitting, on rencontre plusieurs types d’animaux. Néanmoins, pet sitters ont leur préférence parmi ces espèces. Ils ont bien le droit de refuser de garder certains d’entre eux. Il existe donc des types d’animaux qu’on peut garder.

On rencontre le plus souvent les canidés, classés en 3 catégories selon leur poids : petit, moyen, et grand. Le petit chien pèse moins de 15 kilos, un petit espace le suffit, on peut même le garder à la maison. Le moyen a une masse de 15 à 30 kilos, il peut de même se développer dans un espace moindre. Tandis que le grand chien, pesant 30 kilos de plus, devra être gardé à la maison.

Parlons maintenant des chats. Selon leur origine, on distingue 2 types : les chats de race et les chats européens. Les chats de race dont certains exigent des soins particuliers de la part de leur gardien pour préserver leur santé. Ceux originaires d’Europe sont plus fréquents, et leur surveillance n’est pas très compliquée que celle des chats de race.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC sont devenus célèbres de nos jours. Il en existe plusieurs, à ne citer que le lapin, le furet, le cobaye, le hamster, les oiseaux, la tortue, etc.

Pour des raisons d’assurance, certains sites bannissent la garde des chiens types Staff, Pitbull, Boerbul, Rotweller et Tosa. De même sont celles des NAC comme les animaux venimeux (serpents, araignées, scorpions…) mettant en grand danger la vie de leur responsable.

Compétences pour garder les animaux

Compétences pour garder les animaux

Le travail est fait pour vous si vous ressentez un plaisir quand on parle des animaux. Vous n’êtes capable d’effectuer cette activité que si et seulement si vous aimez l’animal que vous vous apprêtez à garder. Donc si la peur domine votre esprit rien qu’à y penser, abandonnez l’idée dès maintenant. Il faut savoir apprécier leur présence, déjà leur existence doit vous procurer de la joie.

Le pet Sitter doit faire preuve d’honnêteté, et par conséquent, de loyauté envers leur client. Comme on dit si bien « chose promise, chose due ». Si vous vous êtes engagé à un contrat de deux heures, respectez cette durée. Mettez-y votre énergie et faites preuve de dévouement ! Vous devez être capable de montrer que vous êtes disponible pour l’animal.

Par ailleurs, le gardien d’animaux doit être en mesure de comprendre l’animal. C’est la raison pour laquelle il s’est formé. À chaque animal correspond un caractère qui est traduit par ses comportements. Le gardien saura donc quand il s’ennuie, quand il veut faire ses besoins ou bien quand il est malade, etc. Il décidera ensuite ce qu’il faut faire face à la situation.

Il n’est pas rare d’être confronté à un animal un peu entêté. Le garde d’animal doit toujours parvenir à imposer qu’il soit maître de la situation et que l’animal doive obéir. Cela ne se résout pas par l’agressivité, au contraire il faut agir dans le calme total. Si la pression monte et l’ambiance dégénère, il ne faut jamais céder à la panique.

Pré requis pour garder les animaux

Comme expliqué précédemment, la détention de l’ACACED est essentielle pour pouvoir exercer comme garde d’animaux. Aucun diplôme ni niveau d’études supérieures requis, une formation de quelques jours suffit pour l’acquérir. L’exercice de ce métier sans cette attestation est considéré comme délit, passible à une amende de 7 500 euros.

Si vous proposez une prestation en famille, vous aurez besoin d’une place à la fois aérée, accueillante et suffisamment étendue. L’animal doit se sentir en vacances chez vous. Si vous avez le moyen, installez des matériels qui peuvent servir de divertissement. Apprêtez-vous dans la mesure du possible pour assurer la qualité de votre prestation. Ainsi, avoir une clientèle fixe et créer plus de prospects deviendra plus facile. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici