Gagner de l’argent avec le e-commerce en dropshipping

Temps de lecture : 8 minutes

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais mon métier dans la vie c’est traffic manager pour un site e-commerce. Je suis chargé de l’acquisition de trafic et de l’augmentation du Chiffre d’affaires d’une boutique en ligne. Cela fait 5 ans que je fais ça, je peux donc affirmer que j’en connais un rayon sur le sujet de l’e-commerce. Je peux vous dire qu’on peut bien gagner avec le e-commerce pour peu qu’on travaille dur. L’une des idées reçues c’est que pour se lancer dans le e-commerce il faut investir beaucoup, ce n’est plus tout à fait vrai grâce au dropshipping. Mais pour vous lancer vous devez maîtriser plusieurs choses, sous peine de voir votre site e-commerce en dropshipping échouer. Nous allons voir dans cet article commencer créer un site e-commerce, quels outils utiliser et comment pouvoir gagner de l’argent avec.  

Définition du dropshipping

Le dropshipping est un type de e-commerce, avec le dropshipping vous n’achetez pas de stock, votre fournisseur stocke les produits pour vous et envoie les commandes aux clients finaux. Le gros avantage donc c’est que vous pouvez vous lancer rapidement, sans trop de frais car vous n’avez pas de stock à acheter et stocker et vous pouvez proposer un gros catalogue sur votre site. Le client qui aura plus de choix sera plus à même de trouver le produit qui l’intéresse.

Processus de commande en dropshipping:

1/ le client passe commande

2/ vous réceptionnez la commande que vous envoyez à votre fournisseur

3/ le fournisseur envoie la commande au client qui reçoit une commande en marque blanche, c’est-à-dire qu’il ne peut pas savoir que c’est votre fournisseur qui a envoyé la commande

4/ par contre la gestion des retours est généralement gérer par le e-commerçant, en cas de retour, vous réceptionnez le colis de votre client et êtes chargé de rembourser ou échanger le produit

Quelle plateforme utiliser pour créer son site e-commerce?

shopify

Sans hésitation aucune Shopify. Pourquoi me direz-vous? C’est une plateforme e-commerce utilisée par plus de 500 000 boutiques e-commerce dans le monde. Cette plateforme permet de se lancer sans avoir de connaissance technique et à moindre frais. Pour 29$ vous pouvez lancer une boutique professionnelle, vous pouvez tester l’outil pendant 14 jours avant de vous lancer. En quelques jours vous aurez fini de la configurer, quand il faut plusieurs semaines pour configurer une boutique en ligne avec une solution dite Open source (Prestashop par exemple). L’avantage d’utiliser une solution clé-en-main c’est  que vous obtenez avec le logiciel pleins de fonctionnalités déjà installées, vous pouvez modifier les différents éléments graphiques de votre site et utiliser les thèmes gratuits proposés par Shopify.

N’importe quelle personne qui débute peut lancer sa boutique en 1 clic.  

Coût pour se lancer

Voici les différents coûts fixes liés à la création d’un business e-commerce en dropshipping

Solution e-commerce clé en main: Shopify : 29$/mois

Thème Shopify professionnel: entre 140 et 180$ achat unique

Applications pour booster votre boutique en ligne: entre 10 et 30$

Même si c’est du dropshipping cela demande un minimum d’investissement, vous allez investir un peu d’argent mais surtout du temps. Cela vous coûtera bien plus cher si vous faisiez faire par une agence votre site e-commerce.

Choisir la thématique de votre boutique

L’un des inconvénients de faire du dropshipping, c’est que vos produits peuvent se vendre un peu partout, il sera difficile alors de se positionner sur Google, car la concurrence sera déjà bien établie et puis si vous n’apportez pas de différentiation avec votre site il sera difficile de vendre. Nous allons voir juste en dessous comment trouver une thématique pour votre e-commerce.

Votre passion

Vous avez une passion pour la pêche, le golf, basket…il sera très facile de vendre car vous connaîtrez le produit sur le bout des doigts il sera facile pour vous de bien le “vendre”, de plus les passionnés sont des acheteurs qui sont prêt à acheter de manière compulsive. Quand on aime on ne compte pas. Prenons l’exemple d’un fan de football, il voudra chaque année avoir le dernier maillot de son équipe, avoir le drapeau à la mode. Plus cette passion est pointue, plus vous allez pouvoir cibler au mieux vos futurs clients. Attention toutefois à ne pas cibler une niche trop petite.

Produits qui résout un problème

Votre futur client sera prêt à payer si votre produit résout un problème qu’il rencontre. L’achat se fera le plus facilement du monde car il verra votre site e-commerce et vos produits comme la solution. J’ai par exemple vendu des ceintures de sécurités voitures pour chiens, ça se vendait très bien car avec la ceinture le chien était en sécurité et le conducteur aussi. De plus votre chien doit être attaché quand vous conduisez, il était doublement facile de vendre ce produit car c’est obligatoire et grâce à ce produit le chien est en sécurité.

Produits ayant une forte valeur perçue pour le client

Si vous vendez des produits avec une faible valeur perçue par le client vous ne pourrez pas appliquer des prix intéressants qui vont vous permettre de bien gagner avec votre site e-commerce en dropshipping. Imaginons que vous vendiez des portes clés, difficile de les vendre à plus de 10€, il va vous falloir vendre énormément de produits pour gagner de l’argent. Imaginons que vous vendiez un produit à 10€ avec 50% de marge il vous reste 5€ pour vous faire un salaire avec ce type de produit vous allez devoir en vendre 300 pour gagner 1500€. A l’inverse si vous vendez des produits au alentour de 50€ avec 50% de marge soit 25€, vous allez devoir faire uniquement 60 commandes, beaucoup plus abordable.

Je vous conseille de vendre des produits entre 25 et 100€ prix de vente. Il est important donc de vendre des produits avec une forte valeur perçue comme les montres par exemple, sur ce type de produit il est plus simple de mettre un prix élevé.

La marge

Ca reprend un peu la partie d’en haut, vous devez avoir de bonnes marges pour pouvoir amortir les frais liés à la gestion de votre boutique (frais de port, frais marketing, frais de gestion…) En dessous de 30% cela va être difficile d’être rentable. Evidemment plus votre marge est élevée mieux c’est.

Notation et tests des produits

Vous allez proposer les produits d’un fournisseur, vous n’allez jamais voir ses produits, comment pouvez-vous vous assurer de sa fiabilité? De la fiabilité de ses produits? Vous devez faire au moins une commande test pour vous assurer de la fiabilité de votre fournisseur et tester les produits que vous vendez. Cela vous évitera des déconvenues le moment venu, quand vos clients vont vous dire que votre fournisseur n’est pas bon. Vous n’avez certes pas les produits en stock, mais vous êtes garant de ce que vous vendez. Avant de sélectionner votre thématique, je vous conseille de regarder les notes sur les produits que vous voulez vendre, la plupart des fournisseurs en dropshipping proposent un système de notation. Une fois que vous avez trouver un ou des produits avec un note minimum de ⅘, vous pouvez passer à l’étape suivante et faire une ou des commandes tests.

Evitez les produits buzz

Qui se rappelle des shamballas? Ce bracelet s’inspirant des bracelets de prière tibétains a connu un vrai succès il y a quelques années avant que le soufflet retombe. Je me souviens même d’un reportage sur TF1, qui parlait de la “folie shamballas” et qui présentait un site qui faisait en 1 an 1 million d’euros en vendant uniquement des shamballas. C’était en 2014, il y a fort à parier que ce site n’existe plus ou gagne beaucoup moins, car la demande est retombée aussi vite qu’elle est venue. Vous devez vendre des produits approuvés depuis des années et qui ont donc de l’avenir devant eux, enfin si vous pensez long terme.

Trouver votre fournisseur dropshipping

aliexpress dropshipping

Maintenant que vous savez quel produit proposer vous allez trouver votre fournisseur dropshipping. Premier réflexe que vous allez avoir c’est de taper dropshipping + le nom de votre thématique. Et là vous allez tomber sur des sites moches, sur des fournisseurs qui ne font pas sérieux et d’un fournisseur à l’autre vous allez trouver quasiment les mêmes produits, surtout chez les fournisseurs chinois.

2 solutions s’offrent à vous, passer par des fournisseurs chinois ou encore plus qualitatif mais avec des marges moins importantes en passant par des fournisseurs français.

Aliexpress 

Aliexpress est une marketplace chinoise qui propose tous les produits, honnêtement vous trouvez de tout sur le site, tout type de produit et toute sorte de qualité. Ne vous dites pas c’est chinois alors la qualité n’est pas au rendez-vous. Les produits chinois sont de plus en plus qualitatifs. L’avantage en proposant des produits chinois c’est que vous pouvez réaliser de belles marges, de plus le choix est plus grand que n’importe quel fournisseur dropshipping français. L’inconvénient bien évidemment ce sont les délais de livraison qui sont très long, entre 10 jours et 24 jours selons les fournisseurs, mais si c’est affiché sur votre site, ça ne sera pas trop bloquant.

Importer facilement vos produit d’Aliexpress vers Shopify grâce à Oberlo

Pour importer les produits d’Aliexpress directement sur Shopify, vous pouvez utiliser Oberlo. Oberlo utilise une extension sur chrome qui vous permet d’importer en un clic des produits depuis Aliexpress vers Shopify. Vous pouvez aussi en apporter en masse directement sur l’interface Oberlo.

Big Buy

Big Buy est l’un des grands concurrents d’Aliexpress, à la différence que Big Buy se trouve en Espagne. La livraison est plus rapide, il faut compter environ 72 heures ouvrés. Mais pourquoi selon moi Aliexpress est meilleur que Big Buy malgré tout? En un mot le CHOIX! Big Buy propose 20 000 produits quand Aliexpress en propose 100 fois plus. De plus Aliexpress est gratuit tant que vous ne vendez pas, alors que Big Buy demande de souscrire à un abonnement de soixantaine d’euros pour pouvoir proposer des produits .

Contacter directement les petits fournisseurs ou marques

Pour vous démarquer des autres et proposer des produits que ne proposent pas des centaines et des centaines de sites e-commerce, vous pouvez contacter directement les marques et fournisseurs français qui ne font pas forcément du dropshipping. A vous d’avoir la fibre commerciale pour les convaincre, mais le jeu en vaut la chandelle, en faisant ça vous pourrez alors proposer des produits très peu répandus. Vous pouvez aussi contacter les petites marques étrangères qui ne sont pas encore implantées en France et leur proposer de faire du dropshipping.

Bonnes pratiques en dropshipping

gagner argent avec ecommerce dropshipping

Facilité de création de votre site e-commerce avec Shopify, facilité à vous connecter avec des milliers de fournisseurs en dropshipping avec Aliexpress, ne veut pas dire que tout est facile en e-commerce et que vous allez vendre facilement. Je vais vous donner quelques bonnes pratiques en dropshipping:

  • Afficher les délais de livraison: c’est selon moi devenu indispensable, un client qui ne sait pas quand il va être livré ne passera pas commande, ou s’il passe commande finira par vous envoyer un mail pour vous demander quand est-ce qu’il recevra sa commande. Soyez transparent en affichant les vrais délais et en expliquant pourquoi les délais sont plus long. Sans rentrer dans les détails vous pouvez expliquer qu’en souhaitant proposer une sélection de produits importantes pour les clients vous êtes amené à travailler avec des fournisseurs basés à plusieurs endroits dans le monde.
  • Disposer d’un suivi des commandes: le client doit pouvoir tracker sa commande, c’est indispensable sinon vous pouvez être sûr qu’il va vous appeler ou vous envoyer un message?
  • Multiplier les fournisseurs: en mettant tout les oeufs dans le même panier vous courrez le risque de défaillance de votre fournisseur, cela peut mettre en péril votre boutique, privilégiez 2 à 3 fournisseurs différents au cas où un est en vacances, n’a plus le produit disponible ou n’est tout simplement pas compétent.
  • Tester les fournisseurs: comme je le disais plus haut vous êtes garant de la bonne marche de vos commandes et de vos produits, vous vendez des produits que vous devez tester, pour mieux les connaître et vous assurer du bon fonctionnement de vos fournisseurs.
  • Modifier les textes de vos fiches produits: si vous utilisez les produits que plusieurs dropshippeurs proposent, vous n’apportez aucune valeur au client, à l’inverse si vous rédigez des fiches produits qui expliquent les bienfaits de vos produits, ou les avantages de ceux-ci vous avez plus de chance de vendre
  • Travailler votre seo: si vous souhaitez que votre boutique fasse du chiffre d’affaires sur le long terme et ne pas dépendre uniquement de la publicité vous devez travailler votre SEO, cette source de trafic va vous permettre d’obtenir du trafic gratuit et hautement qualifié de manière récurrente.
  • Soyez patient: Rome ne s’est pas fait en 1 jour avant de vouloir devenir un empire, vous devez devenir le chef de votre village, vous devez améliorer votre site, le rendre toujours plus professionnel, rajoutez de l’information qui manquerait aux clients et surtout attendre. Avec le temps et vos efforts vous connaîtrez le succès.

A vous de vous lancer!

1 COMMENTAIRE

  1. […] Créer un site de dropshipping permet de gagner de l’argent en ligne sans se soucier des problèmes de stockage. Le dropshipping est un moyen simple de se lancer dans l’e-commerce, de vendre des produits sans stock et sans compétences particulières en informatique. Que vous soyez une femme au foyer, un retraité ou un étudiant, il vous suffit d’avoir un site de dropshipping et de vous former. Cette méthode est un modèle économique très attrayant dans lequel le fournisseur s’occupe de la livraison du client. De ce fait, le vendeur n’a pas besoin de gérer les stocks. Faire du dropshipping permet de tester le marché sans prendre le risque d’investir dans un stock. Une fois le site e-commerce créé, le vendeur peut gérer et vendre ses produits. Lorsque celui-ci réalise une vente, le fournisseur est automatiquement contacté et c’est ce dernier qui envoie le produit au client. […]

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