Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personnes, gagner de l’argent en lisant à voix haute est tout à fait possible et facile. Si cette activité vous intéresse et que vous souhaitez être payé en utilisant votre voix, cet article vous donne toutes les astuces pour y arriver. Que ce soit pour un emploi à temps partiel ou à temps plein, les activités suivantes vous aideront à devenir financièrement indépendant.
Voix off
La voix off est aussi connue sous le nom de voix hors champs. Il s’agit de la voix que vous entendez raisonner dans les supports médiatiques et que vous ignorez de qui il pourrait bien s’agir. Celui ou celle qui réalise ces voix off peuvent être des professionnels invisibles de l’audiovisuel et du cinéma.
Le métier de voix off est basé sur la narration. En effet, celui ou celle qui parle dans ces publicités, des films, des jeux vidéo, des audiotels, des documentaires et autres supports médiatiques préparent en avance un texte à lire.
En lisant le texte, le professionnel de la voix off est capable d’ajouter des émotions simultanément. Il s’agit d’un métier artistique et celui ou celle qui l’exerce doit être doté de grands talents. On peut distinguer trois types de voix off :
· Le speaker voix off qui utilise sa voix naturelle pour des livres audio des e-learning et des livres audio
· Le comédien voix off qui joue de rôles et utilise sa capacité à inventer des personnages. Celui-ci peut créer une voix selon le personnage qu’il incarne et fait preuve d’une grande créativité. Ce talent est surtout utile pour les comédies, les doublages et les jeux vidéo.
· Le caméléon qui est le plus intéressant des trois, puisqu’il porte plusieurs casquettes. Ce dernier dispose de toutes les compétences de la voix off, que ce soit pour la voix naturelle ou pour la comédie. Cela lui permet d’être plus polyvalent et de dénicher plusieurs contrats de travail à la fois que ce soit en tant que doubleur, speaker, imitateur…
Ceux qui exercent ce métier sont souvent des travailleurs indépendants. Ils travaillent depuis leur domicile et ont leur propre matériel. Cette indépendance leur permet de fixer leurs horaires. Si vous souhaitez percer dans ce métier, développez vos compétences afin de multiplier les contrats.
Narrateur de livres audio
Voici une autre activité intéressante si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre voix. Si vous pensez avoir une voix qui accroche, que vous avez une excellente diction et un bon rythme de lecture, alors la narration de livres audio est un travail fait pour vous.
En plus de gagner de l’argent, le plus plaisant dans le travail de narrateur de livres audio est le fait de donner vie à des personnages. À travers vos compétences de narrateur et votre belle voix, vous allez aborder une œuvre de manière plus enrichissante et les auditeurs ne souhaitent que vous suivre dans cette belle aventure.
Il vous est possible de vous lancer dans le travail de narration en proposant vos services à des plateformes de production de livres audio. Faites tout de même attention, car vous ne pouvez pas utiliser un livre pour votre lecture audio sans avoir l’autorisation du propriétaire.
En ce qui concerne le travail, vous aurez besoin de quelques matériels comme un bon casque, un micro, un logiciel de montage de son, mais surtout une pièce insonorisée pour pouvoir enregistrer sans être dérangé par les bruits ambiants.
En savoir plus sur le métier de narrateur de livres audio rémunéré.
Créer une chaîne Youtube de résumé de livre
De nos jours, la création de chaîne Youtube est une activité qui rapporte beaucoup d’argent dans la mesure où le contenu créé suscite bien l’intérêt des internautes. Si vous n’avez aucune idée de quel genre de contenu vous allez poster sur votre chaîne YouTube, essayez de résumer vos livres préférés en lisant à haute voix.
Certaines personnes ont besoin du résumé d’un livre, car ils n’ont pas le temps de le lire en entier. C’est par exemple, le cas d’un collégien ou un étudiant d’université qui doit rédiger une fiche de lecture.
Mais comme il a été dit précédemment, faites très attention, car le livre que vous utilisez peut avoir des droits d’auteur et c’est très souvent le cas. Il est toujours recommandé de demander l’autorisation avant de vous servir d’un ouvrage.
Lecteur public
Il est également connu sous l’appellation de lecteur à voix haute. Son nom en dit déjà long à propos de son activité. En effet, un lecteur gagner de l’argent en lisant des livres ou un des ouvrages en public. On peut souvent confondre ce métier avec celui du conteur, mais les deux ne sont pas exactement les mêmes.
En effet, un conteur essaye de raconter une histoire à sa manière sans devoir avoir le livre entre les mains, alors qu’un lecteur public lit à haute voix l’extrait d’un livre pour encourager le public à lire le livre et l’acheter. Un lecteur public fait aussi passer des messages à travers sa lecture et travaille souvent en collaboration avec des artistes.
Si vous exercez ce métier, vous pouvez lire des ouvrages ou des romans dans des lycées, des collèges, des médiathèques et même des lieux comme les prisons ou les hôpitaux.
Il existe des formations qui donnent des bases solides à ceux qui souhaitent devenir lecteur public. Il s’agit d’un travail passionnant qui paye plutôt bien.
Donner des cours en ligne
Vous pouvez également envisager de donner des cours en ligne pour gagner de l’argent. S’il y a un domaine que vous maitrisez parfaitement, vous pouvez l’enseigner en lisant vos cours à haute voix. De cette manière, vos auditeurs peuvent facilement comprendre votre cours à travers les explications claires que vous donnez à travers votre voix.
De nombreuses personnes peuvent tirer profit des cours en ligne. L’enseignement en ligne est une activité très lucrative si vous maitrisez bien un domaine quelconque. Même sans avoir enseigné dans un cadre formel, vous pouvez tout à fait rivaliser avec certains des meilleurs tuteurs et créateurs de cours en ligne.
À lire aussi : comment gagner de l’argent en écrivant