Une mauvaise gestion de l’argent demeure inquiétant pour votre foyer et votre patrimoine. Cependant, une bonne partie des français ne gèrent pas correctement leur argent. Pourtant, il y a de l’espoir pour vous si vous vous trouvez parmi ce groupe.
Il existe de bonnes stratégies éprouvées qui vous permettront d’apprendre à gérer votre argent de la bonne manière. Décryptage.
Avoir un plan de gestion financière solide peut être la lumière au bout du tunnel pour les personnes qui essaient de mettre de l’ordre dans leur vie financière.
Voici 10 étapes fondamentales pour vous aider à gérer votre argent de la bonne manière :
1. Établir un budget
Tout d’abord, créez un budget si ce n’est pas déjà fait. Est-ce nécessaire ? Les essuie-glaces sont-ils nécessaires sous la pluie ? Croyez-moi, il vous en faut un.
Créer et respecter un budget peut sembler un peu difficile au début, mais cela finit par payer (sans jeu de mots). L’établissement d’un budget nous aide à voir avec clarté et en toute transparence notre situation financière, ce qui est de la plus haute importance pour mieux gérer votre argent.
C’est la première étape pour nous aider à rembourser nos dettes et à commencer à épargner pour les dépenses futures, comme un prêt hypothécaire, une voiture et votre retraite. C’est ce qui apportera un équilibre à votre vie financière et vous donnera la tranquillité d’esprit.
Pour commencer, vous devrez comprendre vos dépenses et vos revenus afin de mieux gérer votre argent. Les deux étapes suivantes vous permettront d’y parvenir :
2. Comprendre vos dépenses
Demandez à n’importe qui de vous dire combien il dépense par mois pour tout et il se peut qu’il ne puisse pas le faire. Ce n’est pas rare.
En fait, beaucoup de personnes ne connaissent pas le montant total des dépenses qu’ils génèrent au cours d’un mois donné. C’est un problème, mais il existe une solution facile. La voici : pendant un mois, notez toutes vos dépenses. C’est facile. Prenez tous vos reçus (épicerie, factures de restaurant, services publics, etc.) et regardez vos relevés bancaires pour additionner toutes vos dépenses. N’oubliez pas de tenir compte des dépenses payées en espèces ou par carte de crédit.
L’idée est de comptabiliser toutes vos dépenses (variables et fixes) pour obtenir un montant total. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de savoir comment gérer vos dépenses à l’avenir. Vous voudrez également comparer vos performances passées dans le temps.
Voici quelques astuces pour moins dépenser.
3. Comprendre vos revenus
Demandez à n’importe qui de vous dire combien il gagne par mois et même s’il ne vous le dira probablement pas, en interne, il le sait. C’est la différence entre les revenus et les dépenses. La plupart des personnes connaissent leurs revenus mensuels totaux, mais ils connaissent moins bien leurs dépenses mensuelles totales.
Néanmoins, il s’agit de calculer le total de vos dépenses et de le soustraire de votre revenu total pour le mois en question. Voici comment les résultats devraient se présenter :
Si vous obtenez un chiffre négatif, cela signifie que vous avez dépensé plus que vous n’avez gagné. Mesures à prendre ? Réduisez vos dépenses et vos frais jusqu’à ce que le total atteigne zéro.
Si vous obtenez un chiffre positif, c’est bien (tapez cinq !) et cela signifie que vous avez dépensé moins que ce que vous avez gagné. Mesures à prendre ? Vous pourriez augmenter le remboursement de vos dettes ou augmenter votre épargne.
Une fois que vous aurez compris vos dépenses et vos revenus et que vous aurez une idée précise de l’argent qui entre et sort de votre vie, il sera temps de prendre des mesures supplémentaires pour gérer au mieux votre argent.
4. Consolidez vos dettes
La dette, le mot redouté. Personne n’aime les dettes. Personne. Et la plupart des personnes qui ont besoin d’aide pour gérer leur argent ont en fait besoin d’aide pour se sortir de l’endettement. Cela vous semble familier ? Si vous êtes comme la majorité des français (~50 %), alors vous avez probablement des dettes.
La première chose à faire est de la contrôler et de s’efforcer de s’en débarrasser. Si vous avez des dettes de carte de crédit, des prêts étudiants et d’autres dettes, cherchez à les consolider et essayez d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas possible.
Là encore, il s’agit de prendre les bonnes mesures pour contrôler votre argent. Il existe des options qui vous permettent de regrouper plusieurs dettes non garanties, telles que les cartes de crédit, les prêts personnels et les prêts sur salaire, en une seule facture plutôt que de les payer individuellement.
Si vous n’avez qu’une seule dette de carte de crédit et que votre budget est serré, essayez de payer au moins la
5. Réduire ou supprimer les dépenses inutiles
Grand fan de Starbucks ou des petits café au bord du canal Saint martin ? Si vous achetez votre Latte tous les jours (aussi délicieux soient-ils), cela représente environ 4 euros de votre portefeuille. Si vous multipliez ce montant, vous pourriez dépenser environ 1 400 euros par an rien que pour cela. Peut-être, juste peut-être, envisagez-vous de faire votre propre mélange à la maison pour vous permettre d’économiser ces quelques centimes ?
Payer un abonnement à la salle de sport mais faire du yoga dans votre jardin ? Annulez. Réfléchissez bien à d’autres adhésions, abonnements, comptes que vous payez mais dont vous pourriez vous passer.
N’oubliez pas que l’idée est d’apprendre à mieux gérer vos finances en tenant compte de tout et de chaque centime.
Faites donc un nettoyage de printemps et réduisez vos dépenses chaque fois que vous voyez une opportunité et surtout si c’est quelque chose qui n’affecte pas votre vie dans une large mesure.
6. Créer un fonds d’urgence
Les fonds d’urgence sont une partie importante d’un plan de finance personnelle sain. Dans presque tous les cas, vous ne devez pas toucher ou retirer de l’argent de ce fonds, mais plutôt le laisser reposer là et produire des intérêts. Si vous perdez votre emploi ou si une dépense malheureuse ou inattendue survient, par exemple si votre voiture tombe en panne ou si un arbre tombe sur votre toit, c’est à ce moment-là que vous devez y puiser.
7. Épargnez 10 à 15 % pour la retraite
Je sais que c’est loin, mais si vous voulez siroter des margaritas sous un parasol au bord d’une eau turquoise, plus tôt vous commencerez à épargner pour la retraite, mieux vous vous porterez dans vos vieux jours.
La première chose à faire est d’établir un objectif d’épargne, qui vous indique approximativement le montant que vous devriez mettre de côté au fil du temps pour atteindre vos objectifs de retraite qui vous permettront de vivre le genre de vie que vous envisagez.
Supposons que vous ayez 21 ans et que vous n’ayez rien d’épargné, mais que l’on vous propose un emploi rémunéré à 40 000 euros par an. Si vous épargnez 10 % de votre revenu annuel, vous aurez accumulé 2,5 millions de euros à l’âge de la retraite, soit à 67 ans.
Si vous avez besoin d’une calculatrice pour calculer vos propres chiffres, consultez celle-ci.
8. Examinez et comprenez votre rapport de crédit
Pourquoi les rapports de solvabilité sont-ils si importants ? Parce qu’ils le sont.
Un rapport de crédit est un nombre compris entre 150 et 900 qui sert de pointage/grade et qui tient compte de vos prêts, cartes de crédit, hypothèques et autres dettes actuelles et passées.
Il sert à déterminer votre solvabilité et ce score a un impact direct sur votre capacité d'emprunt future. Il est important que vous examiniez et compreniez votre rapport de crédit pour vous assurer qu’il contient toutes vos informations à jour et pour identifier toute erreur éventuelle (on estime que 2 à 3 % des rapports contiennent des erreurs qui pourraient affecter votre score global).
Si vous souhaitez obtenir un bon score de crédit, maintenez les soldes de vos cartes de crédit à un faible niveau et efforcez-vous de rembourser vos dettes plutôt que de les transférer d’un compte à l’autre.
9. Utilisez un outil ou une application de finances personnelles
Vos finances sont déjà compliquées, simplifions les. Comment ?
Commencez par vous habituer à l’heure et rangez votre boulier ou votre calculatrice Casio. Il existe des outils nouveaux et gratuits qui vous montreront comment gérer votre argent et vous permettront de faire tout le travail de budgétisation et de calcul nécessaire.
Voici mon top 8 des applications de gestion de budget.
10. Suivez les ressources de gestion de l’argent
La connaissance, c’est le pouvoir. Tous les gourous de la finance que nous connaissons aujourd’hui ont commencé comme vous et moi. Ils n’ont cessé d’apprendre et de s’instruire et ont fait de leur passion leur métier.
Les professionnels de la finance peuvent vous donner des conseils indispensables sur la manière de gérer votre argent comme il se doit, ainsi que des histoires inspirantes pour vous aider à vous concentrer sur la meilleure version de vous-même en termes d’écrasement financier.
La clé, lorsque vous cherchez quel expert suivre, est de prêter attention à ce qu’il dit, de l’absorber et de ne prendre que les conseils qui peuvent vraiment vous aider.
Certains de leurs termes financiers peuvent vous sembler hors de portée, alors recherchez plutôt les éléments de sagesse qui pourraient s’appliquer à vous et aux vôtres.
Dans l’ensemble, restez bien informé, pratiquez une gestion financière saine, et peut-être qu’un jour vous serez le prochain gourou des finances personnelles et que des milliers, voire des millions, de personnes partageront votre contenu et rechercheront votre expertise sur la meilleure façon de gérer votre argent. Tout est possible.
Être capable de gérer efficacement son argent rendra la vie beaucoup plus fluide, sans compter que cela contribuera à réduire votre niveau de stress surtout si vous êtes quelqu’un qui peur de manquer d’argent. Être bien organisé vous fera également gagner du temps et vous évitera d’éventuels maux de tête à l’avenir. Et personne n’en veut.
Par conséquent, commencez par définir votre stratégie financière personnelle, en gardant toujours à l’esprit l’objectif de gérer vos finances.
À lire aussi : Podcast finance : Top 10