Comment réaliser des économies sur votre logement?

Temps de lecture : 5 minutes

Vous cherchez à réaliser des économies sur votre logement, qui est l’un des postes de dépenses le plus important dans votre budget?! vous vous posez la question suivante: Comment réaliser des économies sur votre logement? j’ai listé pour vous une liste de choses à faire pour réaliser des économies. Je parle dans cet article des sujets suivants: consommation électrique, chauffage, isolation, prêt immobilier…

Réaliser des économies sur votre loyer

Une idée très simple lorsque l’on veut réduire le coût de son logement c’est de sous louer son logement. Vous partez en vacances pourquoi ne pas louer votre logement pendant cette période. Ou encore mieux vous avez carrément une chambre inhabitée suite au départ de votre enfant, vous pouvez la louer. En louant votre logement, vous réduisez mécaniquement la mensualité de votre prêt ou le coût de votre loyer. Pour dégager le plus de revenus possibles je vous conseille de louer votre logement ou une pièce à la nuit beaucoup plus rentable que la location classique. Il vous suffit de poster une annonce sur Airbnb, de présenter votre logement et ensuite d’obtenir vos premières réservations et d’encaisser l’argent.

Réaliser des économies d’énergies

En France, un ménage dépense plus de 2400€ pour se chauffer, s’éclairer, et alimenter les différents appareils électroménagers, c’est une part importante du budget logement. Voici la répartition des dépenses au niveau de l’énergie:

repartition-depense-energie-franc%cc%a7ais
Crédit photo: EDF

L’électricité:

  • Je vous conseille de changer d’opérateur pour l’électricité. Si vous êtes chez l’historique EDF vous pouvez changer d’opérateur, pour choisir ceux qui vous garantissent une réduction de -10% sur votre facture d’électricité. L’un des opérateurs les plus connus n’est autre que Direct Energie
  • Faites tourner vos appareils électroménagers (exemple: lave linge, lave vaisselle) aux heures creuses généralement c’est le soir entre 22h et 6h00 du matin, ça dépend des villes, l’électricité est en moyenne 40% moins cher qu’en heures pleines. Vous avez ce site qui vous permet de connaitre les heures creuses et pleines: enedis.fr
  • Changer vos ampoules actuelles pour des ampoules basses consommations ou des ampoules LED, celles-ci durent plus longtemps et consomment beaucoup moins.
  • Achetez des appareils électroménagers non énergivores. La performance énergétique des appareils électroménagers va du A à G, A étant la plus économe et G la plus énergivore, si vous achetez un produit avec une étiquette énergétique de A vous allez réaliser 30 à 60% d’économie d’énergie.
  • Vous consommez toute la journée avec vos appareils électriques sans vous en rendre compte! comment? avec la veille des produits ceux-ci on beau être en veille ils consomment quand même un peu, il est important si possible d’éteindre les produits et non de les mettre en veille.

À voir : comment suivre sa consommation électrique grâce au linky

Le Chauffage: 

  • Investissez dans l’énergie renouvelable pour réduire votre consommation. Comme vu plus haut, dans l’infographie réalisé par EDF au sujet de la consommation d’énergie des ménages Français, le chauffage représente 62% des dépenses énergétiques, vous pouvez donc investir afin de réduire vos dépenses. Plusieurs solutions s’offrent à vous: panneau photovoltaïque, les pompes à chaleur, éolienne… Vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% ( sauf éolienne) sous certaines conditions. Vous avez les sites suivants qui vous mettent en relation avec des installateurs de votre région, vous pouvez même pour le site d’Engie avoir un conseiller en ligne qui pourra vous aider.
  • Isolez votre maison, afin de consommer moins. Ça un double avantage en plus de faire des économies d’énergies, vous avez plus chaud car la chaleur de la pièce ne s’en va pas. Vous pouvez isoler vos murs intérieurs et extérieurs, vos combles ainsi que votre toiture.
  • Gérer vote consommation à l’aide d’un thermostat. Vous partez au travail et vous n’avez pas envie de chauffer votre appartement ou maison dans le vent. Le thermostat va vous permettre d’éteindre vos chauffages en votre absence, de diminuer le chauffage en cas d’augmentation des températures dehors, ou de programmer la température en fonction de la plage horaire. Il existe même désormais des thermostats connectés que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone.

Réalisez des économies sur l’eau

  • Achetez et installer une chasse d’eau économique. Les anciennes chasses d’eau déversent le même nombre de litre par chasse peu importe que ce soit la « grosse ou la petite commission » :), avec la chasse d’eau économique vous allez pouvoir tirer une chasse d’eau 2 fois moins importante.
  • Achetez et installer un pommeau de douche économique. Sur internet vous trouverez pas mal de pommeau de douche dit économique le mieux est de tester et voir si vous voyez vraiment une différence ou non
  • Dans la douche, ou en train de faire la vaisselle ayez le réflexe d’éteindre l’eau. Ne laissez pas couler l’eau si vous ne l’utilisez pas.
  • Privilégiez la douche au bain.

On a vu que l’on pouvait facilement réaliser des économies sur l’énergie et l’eau, maintenant nous allons voir un autre poste de dépense important le coût du logement: loyer, traite immobilière, taxe foncière…

Réalisez des économies sur son prêt immobilier

  • Renégociez votre prêt bancaire! avec les taux d’intérêts qui sont toujours de plus en plus bas, renégociez votre prêt bancaire sans hésiter. Le taux actuel moyen sur un prêt de 20 ans est de 1,5% selon meilleurtaux.com, vous pouvez aller voir votre banque. Une fois que vous aurez trouver le bon taux, vous aurez le choix entre réduire vos mensualités ou diminuer le nombre d’année du prêt, je vous conseille de choisir la diminution des mensualités.
  • Renégociez l’assurance du prêt bancaire. Vous pouvez chaque année changer d’assurance pour votre prêt. Votre banque vous propose d’office une assurance pour le prêt immo, sans que vous puissiez faire jouer la concurrence, heureusement grâce à la loi Hamon ce temps est révolu et vous pouvez changer d’assurance et réaliser des économies. La encore faites appel à un courtier, il va vous dire si votre dossier est intéressant si vous allez y gagner à changer et surtout tant qu’il nous vous trouve rien vous ne le payez pas. Pour trouver une assurance de prêt plus intéressante rendez-vous ici: Assurland
  • Dépensez moins pour votre loyer! j’ai parlé ci-dessus des propriétaires, je vais également parler des locataires. Afin de réduire votre loyer plusieurs solutions s’offrent à vous: emménager dans une surface plus petite, faire de la colocation, faire jouer son réseau. J’ai par exemple un ami qui louait un studio de 25m2 250€ au porte de Paris, une bouchée de pain. Comment a-t-il fait? il a demandé autour de lui et a fait jouer son réseau. Il est tombé sur une personne âgée qui a déjà remboursé son bien immobilier depuis longtemps qui a accepté de louer son appartement pour « presque rien »

Ayez l’écolo attitude

Je vais lister dans cette partie d’autres façons de réaliser des économies sur son logement:

  • Ne surchauffez pas votre Appartement
  • Eteignez tous les appareils électroniques en votre absence
  • Dégivrez régulièrement votre frigo, car celui-ci peut engendrer une surconsommation allant jusqu’à 50%.
  • Chauffez votre logement à 19 degrés, au delà il faut compte 7% de consommation en plus et ceux par degrés supplémentaires.
  • Utilisez votre ordinateur portable pour consommer moins d’énergie, en effet le portable consomme 5 fois moins d’énergie qu’un ordinateur de bureau.
  • Si vous le pouvez, séchez votre linge naturellement. En séchant naturellement vous ne consommer pas d’énergie.
  • Ne laissez pas toutes les lumières allumées, laissez seulement la lumière de la pièce ou vous vous trouvez.

J’espère que cet article vous à plu, dites moi quelles économies avez vous déjà réalisées pour votre logement. Réagissez dans les commentaires.

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci d’apporter des précisions concernant ce site. « Les mentions légales » dans le footer prêtent à confusion, je vais faire un édit de mon article. Ce blog je l’ai aussi la pour échanger et partager sur différents sujets.

    Bonne journée 🙂

  2. Salut,
    Merci pour cet article. Il est très complet. Pour ma part, je compte bientôt faire des travaux de rénovation énergétique chez moi. Ça aidera surtout à réduire la facture, je pense. Sinon, au quotidien, j’essaie d’adopter quelques gestes qui me permettent de faire des économies. 🙂

  3. Bonjour, pour ma part j’ai sauté le pas et j’ai enfin remplacé mes ampoules classiques par des ampoules basses consommation.
    De belles économies sur mes 2 dernières factures.

  4. […] le cadre de la sous location classique c’est un bon moyen de faire des économies sur son logement, mais on va le voir avec la sous-location professionnelle vous allez pouvoir louer plus cher le […]

  5. […] Le logement est le post de dépense numéro un pour les ménages il est donc impératif de faire des économies sur le logement.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici