Vous commencez à vous lancer dans la méthode des enveloppes budget pour mieux gérer votre budget ? Eh bien, c’est une bonne chose ! En effet, le système des enveloppes permet vraiment de tenir son budget et ne pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois. Cependant, il vous faut déterminer la catégorie de chacune de vos enveloppes, ce qui n’est pas forcément chose aisée.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez avoir des catégories très détaillées, ou avoir des catégories génériques, mais selon moi, plus vous allez dans le détail, plus le système des enveloppes est dur à tenir sur la longueur. Pour vous aider à choisir les catégories pour vos enveloppes budget, nous allons lister toutes les catégories possibles et, à la fin de l’article, je vais vous donner en exemple celles que j’utilise personnellement.
Liste des catégories pour vos enveloppes budget
Voici différents types de catégorisations pour vos enveloppes budget :
- cadeaux d’anniversaire
- épargne vacances
- défi budget
- voiture
- réparation
- courses foyer
- courses travail
- Noël
- santé
- beauté
- coiffeur
- animaux
- shopping
- divers
- loisirs
- restaurant
- essence
- jouets
- argent de poche enfant
- entretien
- ménage
Vous pouvez créer des catégories pour tout type de dépenses que vous souhaitez budgétiser. Imaginons que vous ayez des réparations à faire prochainement sur votre voiture ; vous allez alors anticiper cette dépense, en créant en amont une enveloppe dédiée. Vous souhaitez partir en vacances en été ? Idem, vous allez créer une enveloppe dédiée. Vous envisagez de vous marier ? Alors, vous pouvez budgétiser en amont, en créant une enveloppe.
Vous pouvez aussi créer des catégories pour anticiper toutes les dépenses récurrentes qui sont prévisibles, comme les anniversaires, Noël, etc.
Les catégories de mes enveloppes budget
Pour ma part, je préfère avoir des catégories très généralistes, je trouve que cela permet une gestion plus facile, plutôt que d’avoir des enveloppes hyper détaillées. Voici les enveloppes que j’utilise :
- Courses : il s’agit du budget pour l’alimentation, que ce soit le budget courses classique, mais aussi l’achat de nourriture quand vous vous rendez au travail. Si vous souhaitez aller plus dans le détail, vous pouvez partager cette dépense en deux catégories : les courses maison et les courses travail pour plus de précision.
- Shopping : c’est un budget à ne pas négliger, car on ne travaille pas uniquement pour payer ses factures, mais aussi pour se faire plaisir de temps en temps.
- Restaurant : j’inclus tout dedans : la livraison de nourriture à domicile, et les sorties réelles au restaurant.
- Loisirs : cinéma, musée, salle de sport, etc.
Divers : c’est une catégorie fourre-tout, mais c’est tout à fait volontaire ; cette catégorie est là pour budgétiser toutes les petites dépenses que vous pouvez avoir au quotidien.
À voir aussi : le système des enveloppes virtuelles