Budget auto : le guide pour ne pas se ruiner !

Le budget auto ne dépend pas nécessairement du fait que vous utilisiez fréquemment ou pas votre voiture. En France par exemple, la voiture est le principal moyen de transport pour se rendre au travail. Plus la distance domicile/travail est importante, et plus il faudra disposer d’un budget conséquent. À cette allure, la note peut très rapidement devenir très salée. Comment faut-il alors s’y prendre pour ne pas être ruiné ? Voici le guide qui vous aidera dans ce sens.

Négocier son assurance auto

Tout propriétaire de véhicule doit obligatoirement souscrire une assurance auto. Même si le véhicule ne roule pas, la loi l’impose dans ses articles 211-1 et 211-5 du Code des assurances. Vous n’avez donc aucune possibilité d’échapper à votre assurance auto. Par contre, économisez sur son assurance peut être envisagé. Par voiture, les automobilistes s’acquittent annuellement et en moyenne de 410 euros par an.

Alors que la valeur du véhicule chute chaque année, la prime quant à elle croît. Pendant la première année, c’est ainsi qu’une voiture neuve perd environ le quart de sa valeur. Pourtant, la montant de la cotisation ne change pas. Il ne vous reste plus qu’à négocier votre contrat d’assurance, et changer d’assureur au besoin. Peu de conducteurs font pourtant ce choix, car les contrats d’assurance auto sont vieux en moyenne de 7 ans en France.

Surveiller sa consommation en carburant

Vous ne pouvez par conduire votre voiture sans y mettre du carburant. C’est donc un poste de dépense qu’il est impossible d’éviter, sauf si vous disposez d’une voiture électrique. Néanmoins, il est possible de contrôler cette dépense en appliquant quelques astuces simples :

  • Bien choisir sa station : cela vous permettra de profiter de meilleurs prix. Des comparateurs en ligne existent à cet effet, et rendent la tâche plus facile.
  • station essence à prix coûtant: certaines stations essence proposent l'essence à prix coûtant, cela vous permettra de réaliser quelques économies sur votre plein d'essence/
  • Devenir un éco conducteur : vous réduisez ainsi votre consommation de carburant de près de 15%. L’impact se ressent aussi sur les frais d’entretien du véhicule, et l’usure des pièces mécaniques.

En surveillant ces aspects, vous parviendrez à mieux contrôler votre consommation de carburant. Au besoin, faites une révision de votre voiture afin de vous assurer de son parfait état de marche. L’opération peut vous permettre de déceler d’éventuels problèmes qui une fois résolus, permettront au véhicule de consommer moins de carburant.

Capitaliser sur le stationnement

Afin de protéger leur voiture du vol et des intempéries, il n’est pas rare que de nombreux automobilistes réservent :

  • Une place de parking ;
  • Un box ;
  • Un garage.

Cette solution est illusoire dans la majorité des cas, car cela n’empêche pas vraiment les vols. L’idéal serait de se procurer une canne antivol, qui offre ainsi une meilleure protection. Avec un bon entretien, votre voiture n’aura aucun mal à rester à l’extérieur. Il faudra simplement disposer des équipements qui suivent :

  • Un spray antigivre ou une bâche pour le pare-brise en hiver ;
  • Un pare-soleil pour l’été.

Laver fréquemment la voiture empêchera aussi l’accumulation des saletés. Vous pourrez utiliser des fiches spéciales pour budgétiser ces différents frais de nettoyage et d’achat d’équipements.

Économiser avec le covoiturage

Économiser avec le covoiturage

Opter pour le covoiturage est le meilleur moyen de limiter les dépenses liées à votre budget auto. De nombreux sites spécialisés existent aujourd’hui, et permettent de s’y lancer très aisément. Au quotidien, cela peut vous faire économiser quelques euros. Sur une année, ça peut représenter une belle cagnotte. Tout ce que vous avez à faire consiste à télécharger les applications dédiées au covoiturage.

Pensez aussi à proposer cela à vos collègues qui habitent à proximité de votre domicile. Avec un seul passager, vous réduisez déjà votre dépense quotidienne de manière significative. Certaines entreprises remboursent leurs salariés jusqu’à 400 euros par année. Quelques collectivités ont instauré des incitations financières pour motiver les conducteurs à se lancer. Ne manquez pas de vous renseigner dans votre localité.

Éviter les infractions

Chaque année, ce sont des millions de points qui sont retirés aux Français à cause de PV distribués. Les stages de récupération de points sont chers, en plus des amendes dont il faut s’acquitter. Vous pouvez vous passer de ces différentes dépenses en respectant véritablement le Code de la route. Au besoin, ne manquez pas de revoir vos cours afin de vous actualiser. C’est le meilleur moyen d’éviter de commettre des infractions, mais aussi de connaitre les risques encourus.

Miser sur l’entretien pour dépenser moins

Investir dans l’entretien de votre voiture vous évitera de dépenser énormément à la longue. En effet, vous améliorez ainsi la sécurité et les performances de votre véhicule. En faisant rapidement les réparations qui s’imposent, la vidange et autres, vous évitez de dépenser plus qu’il n’en faut. C’est aussi une façon de conserver la valeur de la voiture, si vous souhaitez la revendre plus tard. Le prix de vente sera alors plus élevé.

Par ailleurs, adopter une écoconduite ne sera que bénéfique à votre voiture. Vous sollicitez moins le système de freinage et autres dispositifs. Par conséquent, vous dépenserez moins dans l’entretien de votre véhicule. Pour les réparations qui s’imposent, faites alors jouer la concurrence. Vous profiterez ainsi des offres promotionnelles, sans empiéter sur la qualité du service. Économiser quelques euros chaque mois peut être énorme si vous projetez sur une année.

Penser à la location de sa voiture

Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de voir des publicités pour les voitures faire mention de prix. En effet, il s’agit de plus en plus d’un loyer mensuel dont il faut s’acquitter. C’est ainsi que 25% de particuliers se laissent séduire par la location incluant l’option d’achat. La solution a tout pour plaire, d’autant plus que l’entretien et l’assurance sont compris. Cerise sur le gâteau : vous n’avez pas à vous soucier de la revente.

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que cette location est toujours plus onéreuse qu’un achat sur le long terme. À la fin, vous avez aussi l’obligation de rendre un véhicule en parfait état. Votre caution risque de servir à se charger de la moindre petite bosse, rayure ou tache sur le véhicule. Vous pourriez alors penser à louer votre voiture, lorsque vous ne vous en servez pas. Cela vous permettra de gagner quelques euros de plus.

Vous pouvez aussi envisager de mettre de la publicité sur votre voiture.

Envisager un autre moyen de transport

Envisager un autre moyen de transport

Vous avez sans doute du mal à l’imaginer, mais il est possible de réduire l’usage de votre voiture au strict minimum. Certaines personnes décident carrément d’aller plus loin, et donc de vivre sans leur automobile. Cette stratégie peut énormément soulager votre budget auto. Lorsque les distances sont inférieures à 2 km, pensez à marcher ou utiliser une trottinette. En ville, 50% des déplacements sont inférieurs à 3 km. Sur une année, vous pourriez réaliser de belles économies.

Ceux qui vivent près ou au sein d’agglomérations peuvent prendre les transports en commun. Aujourd’hui, vous n’aurez que l’embarras du choix entre :

  • Le métro ;
  • Le bus ;
  • Le tramway ;
  • Le train.

Les salariés du secteur privé peuvent même se faire rembourser partiellement ces frais. La condition est de prendre ces transports publics pour aller sur le lieu de travail. Le vélo est également une autre belle option, qui ne présente que des avantages.

Le premier est sa gratuité, car l’investissement s’amortit très vite. Ensuite, vous faites régulièrement du sport ce qui est excellent pour votre santé. Pour finir, cela n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Une fois que vous aurez essayé, vous vous rendrez compte que c’est assez agréable. Dans certaines régions, vous pourriez même bénéficier de primes allant à 600 euros pour l’acquisition d’un vélo électrique.

Lorsque votre poste le permet, envisagez alors l’option du télétravail. Cela vous permet de travailler depuis votre domicile, et ainsi faire des économies. Les atouts se notent aussi le sur gain de temps, et d’énergie.

Opter pour une autre voiture

Dans la plupart des cas, les Français ne se servent de leur voiture que pour aller travailler. En plus, l’auto n’est utilisée que par une ou deux personnes dans la famille. C’est totalement illogique, et la meilleure chose à faire serait d’acheter une petite voiture. Elle consommera forcément moins, ce qui permet de limiter les dépenses relatives à son entretien. Vous pourrez choisir du rangement supplémentaire pour les occasions comme les vacances.

Une petite voiture sera peu chère à l’achat, et aussi sur les plans de l’assurance et du carburant. Sa décote est moins rapide et importante, ce qui permet d’en tirer un bon prix à la revente. Vous avez tout à gagner en faisant d’une petite voiture, votre principale. Une plus grosse pourra servir d’appoint pour faire des trajets moins fréquents au besoin.

En n’y prenant pas garde, le budget auto peut engloutir une grosse partie de vos revenus. C’est pour cette raison qu’il est important de l’optimiser, afin d’économiser de l’argent. La première des choses à faire est de négocier votre assurance auto. N’oubliez pas de garder un œil sur votre consommation en carburant, et déterminer la meilleure manière de stationner. Les meilleures idées sont parfois les plus simples. Le covoiturage est tendance en ce moment, et pourra soulager votre budget.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici