Comment réduire sa consommation de carburant avec l’éco-conduite ?

Le saviez-vous ? La manière dont vous conduisez peut influer sur la consommation de carburant de votre voiture. Adopter une attitude adéquate au volant vous permet d’économiser de l’argent sur vos carburants. Découvrez dans cet article 10 astuces pour réduire la consommation de carburant avec l’éco-conduite.  

Comment savoir la consommation d'une voiture ?

Comment savoir la consommation d'une voiture ?

Pour calculer votre consommation de carburant, veuillez suivre les étapes suivantes : 

  • Faites le plein dans une station-service de votre choix (remplissez le réservoir jusqu’au premier clic du pistolet)
  • Remettez votre totalisateur partiel à zéro et relevez le kilométrage affiché sur le compteur 
  • Roulez
  • Faites de nouveau le plein une fois que votre réservoir est quasiment vide 
  • Notez le nombre de litres que vous venez de mettre dans le réservoir ainsi que le nombre de kilomètres parcourus entre les deux derniers pleins  

Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul suivant pour déterminer votre consommation moyenne : (nombre de litres de carburant x 100) / nombre de kilomètres parcourus.

Pour y voir plus clair, prenons un exemple :

Supposons que votre compteur affiche 12 350 km lors du premier plein et 11 763 km lors du second. Le nombre de kilomètres parcourus serait alors 587 km (12 350 km – 11 763 km). Si vous avez mis 50 litres dans le réservoir lors du second plein, le calcul se fait alors comme suit : (50 x 100) /587 = 8,5. Ainsi, votre consommation s’élève à 8,5 litres aux 100 km. 

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

L’éco-conduite est un ensemble de pratiques de conduite visant à consommer moins de carburant faire des économies d'argent et à minimiser l’impact environnemental. 

10 astuces pour réduire sa consommation de carburant avec l'éco-conduite

Effectuez un entretien régulier de votre voiture  

Pour réduire significativement votre consommation de carburant, rien de tel qu’un entretien régulier. Notez qu’un véhicule mal entretenu favorise une surconsommation pouvant aller jusqu’à 25%. Par exemple, l’encastrement du filtre à air peut engendrer une hausse de consommation de l'ordre de 3%. 

Pour un fonctionnement optimal, pensez à réviser votre voiture et consulter votre carnet d’entretien. Voici quelques conseils d’entretien pour consommer moins de carburant :  

  • Faites une vidange à une fréquence selon les préconisations du constructeur 
  • Vérifiez le niveau d’huile
  • Vérifiez l’état du filtre à air
  • Décrassez le moteur 
  • Nettoyez ou changez les bougies au minimum tous les deux ans
  • Remplacez régulièrement le filtre à huile selon les recommandations du constructeur 
  • Optez pour une huile de qualité et plus fluide   

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus

Conduire une voiture avec des pneus sous-gonflés peut accroître votre consommation de carburant de 5 à 10% selon l’air qui manque. En outre, cela réduit la durée de vie de vos pneus. Sans parler de la sécurité.  

Ainsi, n’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois. En effet, les pneus peuvent perdre en moyenne 0,1 bar par mois. Il est également conseillé de réaliser un contrôle avant un long trajet. 

Cependant, évitez le surgonflage sous peine d’abîmer vos pneus et diminuer votre confort de conduite. Pour savoir la pression recommandée pour vos pneus, consultez le manuel de votre voiture. 

Conduisez avec le bon rapport et le bon régime

Pour une conduite économique, évitez de pousser le moteur de votre véhicule au-delà de son régime de fonctionnement optimal. En effet, le surrégime peut augmenter les risques de pannes et engendrer une usure prématurée du moteur. Sans oublier que cela occasionne également une surconsommation.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le sous-régime ne permet pas d’économiser du carburant, bien au contraire. En effet, en sous-régime, le moteur peine. 

Il convient donc de trouver le bon rapport. N’hésitez pas à vous servir du compte-tours de votre véhicule. Il s’agit d’un dispositif sur le tableau de bord permettant de mesurer votre régime moteur. Fiez-vous à ce cadran pour préserver votre moteur d'une part, et d'autre part pour réduire votre consommation de carburant.  

Pour un moteur essence, on recommande de passer le rapport supérieur avant 2500 tours par minute. Celui-ci doit être engagé avant 2000 tours par minute pour une voiture diesel. À noter que bon nombre de modèles de véhicule sont équipés d’un dispositif indiquant le bon moment pour changer de rapport de vitesse.

Évitez les coups d'accélérateur et les freinages

Dans le cadre d’une éco-conduite, vous devez doser à bon escient la pression exercée sur la pédale d’accélérateur. Il en est de même pour la pédale de frein. 

Bannissez les accélérations brutales. Accélérez progressivement au démarrage. Soyez vigilant au volant et anticipez le trafic afin de garder une vitesse constante.

Aussi, anticipez les ralentissements. Lorsque des piétons s’apprêtent à traverser la route ou à l’approche d’un feu tricolore, décélérez de manière progressive en rétrogradant. Laissez votre voiture rouler sur son élan. 

Notez également que toutes ces bonnes pratiques vous permettent de réduire les risques d’accident. 

Anticipez votre trajectoire dans les virages

L’anticipation est la meilleure alliée d’une conduite économique et écologique. À l’approche d’un virage, ralentissez. Accélérez lentement au milieu du virage. N’appuyez pas sur le frein dans les virages, sauf nécessité. 

Roulez moins vite ou réduisez votre vitesse

Une conduite souple est un moyen efficace pour réduire votre consommation d’essence. En diminuant votre vitesse de 10 km/h, vous pouvez économiser jusqu’à 1 litre par 100 km. Bien sûr, cette méthode va rallonger votre temps de trajet, mais cela vous permettra d’économiser quelques euros.  

Coupez le moteur de votre voiture à l'arrêt

Il s’agit d’une bonne pratique de conduite qui a fait ses preuves. Afin de ne pas consommer inutilement du carburant, ne laissez pas le moteur tourner en cas d’attente prolongée. 

Adoptez ce bon réflexe lors d’un arrêt durant plus de 30 secondes (par exemple dans les embouteillages ou à la station-service). Notez que cette technique peut engendrer une économie de carburant à hauteur de 15%. 

Si vous ne voulez pas couper manuellement le moteur de votre voiture, optez pour un modèle équipé d’un dispositif Start & Stop. 

Ne surchargez pas votre voiture

La règle est simple : plus votre voiture est lourde, plus le moteur sera sollicité. Et cela n’est pas sans conséquence sur la consommation de carburant.

Avant de prendre la route, pensez donc à alléger votre voiture. Videz toute charge inutile pour réduire au maximum votre consommation. Vérifiez notamment s’il y a des pièces que vous n’utiliserez pas sur route. Laissez de côté le coffre de toit si vous n’en servez pas. 

Préparez votre trajet et utilisez un GPS

Préparez votre trajet et utilisez un GPS

Planifiez votre déplacement surtout si vous vous apprêtez à effecteur un grand trajet. N’hésitez pas à utiliser un outil comparateur de prix de carburants. Pensez notamment à visiter le site prix-carburants.gouv.fr. Celui-ci vous fournit une liste des prix dans les stations-service en France. 

Un GPS vous sera d’une aide précieuse pour éviter les détours et diminuer votre consommation d’essence. D’ailleurs selon une étude réalisée par Navteq, l’utilisation régulière de cet outil permettrait de réduire le kilométrage annuel d’environ 2 800 kilomètres. 

Évitez d’utiliser fréquemment la climatisation

La climatisation est particulièrement gourmande en énergie. Ainsi, n’abusez pas de la clim si vous voulez réduire votre budget carburant. Entre autres, pensez à conduire les fenêtres ouvertes en ville. Sur route, réglez votre clim à environ 5°C en dessous de la température extérieure.   

Une révision régulière de votre système de climatisation vous permet également d’éviter une surconsommation de carburant.

Les autres avantages de l'éco-conduite

En plus de vous aider à vous faire faire des économies en baissant votre facture carburant, l’éco-conduite offre bien d’autres avantages, à savoir :

  • Réduction des émissions de CO2
  • Lutte contre le changement climatique
  • Optimisation de la longévité du véhicule 
  • Diminution des risques d’accident 
Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici