La liste complète des instituts de sondages français

Temps de lecture : 3 minutes

Les instituts de sondages jouent un rôle majeur dans la vie économique et politique en France. Leur expertise est notamment convoitée par les entreprises, les associations, ainsi que les décideurs politiques. Mais qui sont les acteurs du marché des sondages ? Réponse dans cet article. Découvrez les principaux instituts de sondages français.

Qu’est-ce qu’un institut de sondages ?

Un institut de sondages est une société de droit privé qui a pour mission de mener des études d’opinion. Certains organismes se spécialisent également dans les études marketing. Les acteurs du marché réalisent des enquêtes auprès d’un échantillon représentatif d’une population. Ils interrogent les Français dans la rue, par téléphone ou encore sur internet. Les instituts pour mener des études proposent des sondages rémunérés, ils rémunèrent quelques euros par réponse aux enquêtes.

Les données collectées par les instituts de sondages ne servent pas uniquement à des fins politiques, notamment lors des élections présidentielles. Ils peuvent également proposer leur service aux entreprises. Les résultats des sondages leur permettent notamment de prendre des décisions stratégiques, d’améliorer leur relation client ou encore optimiser leurs performances globales.

Les instituts de sondage principaux

Nombreux sont les acteurs du marché des sondages dans l’Hexagone. Certains se spécialisent dans un domaine précis (les enquêtes politiques par exemple), tandis que d’autres sont polyvalents. Dans les lignes qui suivent, découvrez les instituts de sondages les plus influents en France.

IPSOS

Fondé en 1975 par Didier Truchot à Paris, IPSOS figure parmi les plus grands instituts de sondages français. Cette entreprise propose aujourd’hui son service dans plus de 90 pays et compte près de 18000 employés.

L’expertise du groupe IPSOS est courtisée par les organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi que les entreprises. Les médias et les agences de communication ont également recours à leur service.

Les domaines d’intervention d’IPSOS sont variés. On peut citer notamment les études marketing, les études publicitaires, les études politiques, les études liées à la relation client ou encore les études d’opinion.

KANTAR (TNS Sofres)

Kantar (anciennement TN Sofres) est un institut de sondage français qui a vu le jour en 1963 sous l’impulsion de Pierre Weill. Implantée dans plus de 80 pays, cette entreprise est devenue une référence mondiale dans le domaine des sondages.

Kantar intervient dans plusieurs secteurs d’activité pour n’en citer que l’automobile, le commerce, les médias, la mode, le luxe, les énergies et les nouvelles technologies. Parmi ses partenaires figurent des grands groupes tels que Google, Facebook, Twitter, Alibaba, Snapchat ou encore Qualtrics.

Les prestations de l’institut de sondage Kantar tournent autour de plusieurs domaines tels que les publicités et les médias, les sondages d’opinion ou encore les tendances sociétales.

IFOP

Créé en 1938, IFOP est l’un des instituts de sondage les plus anciens dans l’Hexagone. Cette entreprise opère non seulement en France, mais également partout en Europe, en Chine et aux États-Unis.

IFOP se spécialise dans les études de marché et les études d’opinion. Elle est connue d’ailleurs pour ses enquêtes politiques lors des élections présidentielles. Elle est également sollicitée par les médias français pour n’en citer que le groupe TF1.

L’institut de sondage IFOP intervient également dans d’autres domaines tels que la santé, le comportement des consommateurs ou encore l’environnement.

OpinionWay

OpinionWay n’a été présent sur le marché des sondages que depuis 2000. Malgré son jeune âge, cet institut joue déjà dans la cour des grands. Cette entreprise se spécialise dans deux domaines bien précis, à savoir les études d’opinion et les sondages de satisfaction clientèle.

Cet institut de sondage propose ses services auprès des organisations publiques, des ONG et de nombreuses entreprises en France et à l’étranger.

BVA

BVA est un institut de sondages qui a vu le jour en 1970. Cette société a été créée par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville. Voilà pourquoi l’acronyme BVA signifie Brulé-Ville Associés. Elle intervient principalement dans les sondages d’opinion en ligne et les études de marché.

BVA propose son service à une large variété de clients tels que les entreprises, les institutions publiques et les associations.

Odoxa

Odoxa est un acteur assez récent sur le marché des sondages français. En effet, cette entreprise a été créée en 2014 par Céline Bracq et Gaël Sliman, deux anciens directeurs chez BVA. Ses sondages s’articulent principalement autour de la politique, le sport, l’innovation, l’économie et la société.

CSA

CSA pour Conseil, Sondage et Analyse, est un institut de sondage paru sur le marché en 1999. Cette entreprise propose ses services en France et à l’échelle mondiale. Elle intervient dans plusieurs secteurs d’activités. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment la grande consommation et la distribution, la banque, l’assurance, l’automobile, les médias, la santé, le high-tech, etc.

L’institut CSA se spécialise dans les études ad hoc (des études commandées spécialement par des entreprises et portant sur un besoin bien précis). Il est aussi connu pour ses études visant à connaître les intentions de vote des Français avant les élections.

Harris Interactive

Fondé en 1975 aux États-Unis, Harris Interactive est un des leaders du marché des sondages. Cet institut est présent dans plusieurs pays d’Europe dont la France. Il est réputé notamment pour la qualité de ses études de marché et de ses études de satisfaction clientèle. Il propose également à ses clients des études d’opinion ainsi que des sondages en ligne.

À lire aussi : Sondage rémunéré fiable : Mon top 7 des meilleurs sites.

Sondage rémunéré PayPal : top 10 des sites qui payent vraiment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici