Investissement : combien vaut un lingot d’or ?

Investissement : combien vaut un lingot d’or ?
Photo of author

Par Amandin QUELLA-GUYOT

L’or est un actif qui attire de nombreux investisseurs à la recherche de sécurité et de moyen efficace pour diversifier leur portefeuille. Cependant, son prix constamment changeant suscite des inquiétudes. Quelle est la valeur d’un lingot d’or ? Quels sont les avantages et les risques d’investir dans ce domaine ? Nous vous invitons à le découvrir à travers ce guide.

Le prix d’un lingot d’or aujourd’hui

La valeur d’un lingot d’or est généralement déterminée par son poids et sa pureté. En 2024, le prix de 1 kg de lingot d’or est estimé à 60 010 euros. Ce montant peut varier en fonction de plusieurs facteurs.   

L’évolution des prix sur le marché international

Pour commencer, il faut noter que l’or est coté en bourse. Par conséquent, son prix varie constamment selon les différentes transactions réalisées sur les plus grands marchés boursiers. Or, ces derniers sont influencés par plusieurs facteurs économiques, politiques et financiers tels que des guerres, une crise économique et bien d’autres éléments. De même, les décisions prises dans les banques centrales peuvent avoir un impact sur le prix de l’or. Pour en savoir plus, découvrir les lingots d’or de Gold Avenue peut être une excellente idée.

L’impact des taux de change

En général, le prix de l’or est exprimé en dollars américains. En conséquence, toute fluctuation de la valeur du dollar par rapport aux autres devises impacte directement le prix de l’or. À titre d’illustration, une dépréciation du dollar rend l’or plus accessible pour les acheteurs qui utilisent d’autres devises.

L’offre et la demande

L’offre et la demande font également partie des principaux facteurs qui influencent le prix de l’or. Notez avant tout que la quantité d’or provenant essentiellement des mines et du recyclage de vieux bijoux est limitée. En revanche, la demande sur le marché est très élevée. Elle provient généralement des investisseurs, des banques centrales et des industries de bijouterie.

Face à un taux élevé de demande, le prix de l’or ne peut qu’augmenter de façon fulgurante. En raison de ces interactions sur le marché, l’or est perçu comme un actif dont la valeur est sujette à une évaluation permanente. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant d’investir dans l’or.

Les avantages et les risques liés à l’investissement dans les lingots d’or

Il ne fait aucun doute qu’investir dans les lingots d’or offre de nombreux avantages. Cependant, il existe également quelques risques qu’il ne faut pas négliger.

Une bonne protection contre l’inflation et les crises économiques

En période d’instabilité économique, l’or joue le rôle d’une valeur refuge pour les investisseurs. À l’inverse des monnaies fiduciaires qui sont susceptibles de perdre leur valeur en raison de l’inflation, l’or a tendance à maintenir son pouvoir d’achat à long terme. Par conséquent, en cas d’augmentation de l’inflation, les investisseurs préfèrent se tourner vers l’or pour assurer la protection de leurs biens. C’est d’ailleurs ce qui fait de l’or un actif très convoité pendant les crises économiques et les moments d’instabilité financière.

La facilité de revente

Les lingots d’or sont aussi réputés pour leur liquidité. En effet, l’or étant un actif universellement reconnu et échangeable, sa revente ne pose aucune difficulté sur les marchés financiers. Cette caractéristique fait de l’or un investissement précieux pour les personnes et les institutions qui sont à la quête d’un actif facilement convertible en cas de besoin d’argent.

La volatilité des prix

Comme mentionné précédemment, l’investissement dans les lingots d’or est loin d’être sans risque. Le principal inconvénient dans ce secteur est le prix de l’or. Bien que ce métal soit considéré comme un actif plus ou moins stable, son prix peut changer à n’importe quel moment. Cette volatilité peut entraîner de grosses pertes, notamment lorsque vous achetez l’or à un prix élevé et que vous êtes contraint de le vendre à des prix beaucoup plus bas.

Par ailleurs, à la différence de certains investissements qui génèrent des revenus passifs sous forme d’intérêts ou de dividendes, l’or ne produit aucun flux de trésorerie régulier. En tant qu’investisseur, vous devez être conscient de cet aspect avant de prendre une décision d’investissement.

Photo of author

Auteur

Amandin QUELLA-GUYOT

Laisser un commentaire

Navigation