Gagner des bons d’achat avec le recyclage de bouteille plastique

Temps de lecture : 3 minutes

Sur Gérer Mon Budget, on aime parler d’écologie, de gaspillage alimentaire… Par exemple, on vous a parlé d’applications anti-gaspi, des dates de péremption, du surcyclage et de bien d’autres choses… Les valeurs de protection de l’environnement sont très ancrées au sein de la rédaction. Vu que nous aimons également vous présenter des choses qui permettent de rapporter de l’argent, voici une façon de recycler qui allie recyclage et argent ! Si je vous disais que vos bouteilles en plastique vides peuvent vous rapporter de l’argent ? Il suffit en effet de recycler les bouteilles pour recevoir des bons d’achat d’enseignes de la grande distribution. Dans ce guide, on vous explique comment ça marche, où recycler vos bouteilles plastique, combien vous pouvez espérer gagner… Découvrez comment le recyclage de bouteille plastique va vous permettre de gagner un peu de sous.

Comment fonctionne le recyclage des bouteilles en plastique contre bons d’achat ?

Selon Citeo, entre 6 et 8 milliards de bouteilles en plastique sont achetées en France chaque année. Il faut donc pouvoir recycler toutes ces bouteilles, surtout quand on sait qu’actuellement seules 54,5% des bouteilles en plastique sont recyclées en France et qu’il faut 450 ans pour qu’une bouteille se décompose dans la nature !

Grâce au recyclage du plastique, on peut par exemple faire des oreillers, des pulls polaires, des films plastique, des tapis, des chaises de jardin… On peut même faire des routes ! Recycler ses bouteilles en plastique est donc vital et très utile. Maintenant, voyons comment le recyclage fonctionne du côté du consommateur. 

Etape 1 : Trier les bouteilles

Il existe 2 types de familles de plastique : le plastique à base de PET (Polytéréphtalate d’éthylène), c’est-à-dire les bouteilles transparentes : eau, jus, soda… ; ainsi que le plastique à base de PEHD (Polyéthylène haute densité), c’est-à-dire les bouteilles opaques ou translucides : shampoing, bidon de lessive, liquide vaisselle… Vous allez pouvoir trier les bouteilles en PET dans les machines B:bot, tandis que les machines Reco France accepteront les 2 types de plastique. Mettez donc vos bouteilles de côté, pour pouvoir ensuite les recycler !

Etape 2 : Placer les bouteilles dans la machine 

Il suffit ensuite de placer les bouteilles dans la machine. Elle va les scanner et les accepter si elles sont recyclables. Si ce n’est pas le cas, la machine vous indiquera une erreur. Après leur entrée, elles seront broyées pour en faire des paillettes (pour le PET) ou des granules (pour le PEHD), qui pourront alors être utilisées pour créer d’autres produits. Placez toutes les bouteilles que vous avez en votre possession pour avoir le bon d’achat le plus élevé possible !

Etape 3 : Recevoir un bon d’achat

Vous n’avez plus qu’à prendre votre bon d’achat. Le montant de celui-ci va dépendre du nombre de bouteilles que vous avez recyclées. Le bon d’achat sera à utiliser dans l’enseigne qui a installé la borne à recyclage de bouteilles en plastique.   

Où recycler ses bouteilles en plastique ?

Si vous souhaitez recycler et gagner des bons d’achat, vous vous demandez certainement où trouver une machine à recycler les bouteilles en plastique. Vous pouvez retrouver des bornes de collecte dans la plupart des enseignes de la grande distribution : Carrefour, Lidl, Leclerc, etc. Vous pouvez trouver la borne la plus proche de chez vous sur le site de B:bot, un constructeur de machines de recyclage, ou sur Reco-France (qui appartient au groupe Suez). Actuellement, B:bot compte environ 400 bornes en France, et Reco-france une cinquantaine.    

Combien ça rapporte ? 

Vous ne risquez pas de vous enrichir de cette façon ! Il faut compter environ 1 à 2 centimes par bouteille. Si c’est peu, il s’agit dans tous les cas de bouteilles que vous comptiez jeter, alors pourquoi ne pas en profiter pour gagner un peu d’argent, tout en participant à la protection de l’environnement ? Il y a même un couple qui a réussi à financer une petite partie de son mariage grâce au recyclage de bouteilles ! Ce couple a en effet réussi à récolter plus de 25 000 bouteilles auprès de son entourage, soit entre 250 et 500€ de bons d’achat. Pas mal, non ? Vous avez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de faire don de votre bon d’achat à une association caritative. 

Voici en détail comment fonctionne le recyclage de bouteilles en plastique contre bon d’achat via des machines de collecte : 

6 Commentaires

  1. Baratin. Sur l’appareil on lit « rapportez,moi et gagnez des euros » alors que cest juste 1centime/bouteille. Le trajet jusqu’au centre commercial n’est pas écoresponsable… Des machines encouragent à acheter encore des bouteilles. En plus, celles contenant de l’huile ou du cidre sont refusées.

    • le mieux c’est lorsque tu vas faire faire les courses, de recycler tes bouteilles en plastique comme ça tu fais d’une pierre 2 coups. Oui ne gagne pas grand chose, mais en les jetant on gagne zéro. Chaque semaine ou chaque mois tu recycles tes bouteilles et tu gagnes un peu.

  2. Bonjour
    Je dépose des bouteilles plastiques 1fois par mois dans mon magasin Auchan.
    Ce que je trouve dommage c’est que généralement il n’y a jamais de tickets qui sort. Je fais une réclamation magasin et mon gros crédit j’ai renvoyé un mail mais à ce jour ce n’est toujours pas réglé.

  3. les machines tombent sans arrêt en panne, chez Leclerc le Blanc Mesnil, ou carrefour Drancy (3 machines en panne, ) ces machines ne sont pas fiables
    vraiment déçu..

  4. Il serait intéressant au lieu d’un bon de cumuler les dépôts sur une cagnotte disponible dans le magasin, but, éviter une multitude de bons de quelques centimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici