Nielsen Homescan avis: que vaut ce site de panel de consommateurs

Temps de lecture : 4 minutes

Je scanne mes achats et je reçois des cadeaux. Avez-vous déjà entendu parler de Nielsen Homescan ? Nielsen, le leader des études de marché, a initié ce programme pour analyser les habitudes des consommateurs. 

Le principe s’écarte un peu des sondages rémunérés ordinaires. Il suffit de scanner les codes-barres de ses achats. Vous souhaitez plus d’informations ? Tous les détails dans cet article.  

Nielsen Homescan, qu’est-ce que c’est ?

Nielsen Homescan : Guide complet

Nielsen Homescan est un réseau de panélistes très puissant qui regroupe plus de 14 foyers français. La société Nielsen étudie le comportement d’achats des consommateurs dans plus de 26 pays.  

Elle a pour objectif de livrer des données fiables à leurs enseignes partenaires. Pour ce faire, Nielsen met à disposition des participants tout le matériel nécessaire pour scanner leurs achats. 

Tout le monde y trouve son intérêt. Les marchands perfectionnent leurs produits. Quant aux membres du panel consommateurs Homescan, ils gagnent des points à échanger contre des cadeaux ou des chèques-cadeaux.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de Nielsen Homescan est très simple. 

En faisant partie du panel Homescan, vous recevez gratuitement un kit complet. Ce dernier renferme notamment un lecteur Homescan. Il s’agit d’un petit appareil vous permettant de scanner les codes-barres des produits achetés. Le paquet contient également le mode d’emploi du lecteur, son câble ainsi qu’un guide de références. 

Vous n’aurez pas de mal à installer le lecteur, car tout est bien expliqué dans le mode d’emploi.

Avant de scanner vos produits, vous devez renseigner à Nielsen le nom de la boutique où vous avez fait vos courses. Le scanner fournit déjà une liste de leurs enseignes partenaires. 

Qu’en est-il des produits qui n’ont pas de code-barres (par exemple : fruits frais). Pour cela, vous devez vous servir du guide de références. Grâce à ce petit livre, vous trouverez facilement le code-barres à scanner. 

Une fois vos données enregistrées, place au transfert. En pratique, vous ne faites rien pour les transmettre à l’entreprise. En effet, le lecteur est directement relié à leur ordinateur central. Les données leur parviennent automatiquement chaque semaine. 

À noter que chaque membre de votre foyer peut se servir de votre scanner Homescan. 

Comment s’inscrire sur Nielsen Homescan ?

 Voici les étapes d’inscription : 

  • Télécharger puis installer l’application Nielsen Homescan ou se rendre sur leur site officiel pour créer un compte
  • Répondre à un questionnaire (Note : si vous répondez OUI quand on vous demande si vous travaillez dans une entreprise d’étude de marché, votre candidature sera rejetée)
  • Être contacté par Nielsen Homescan par téléphone (si candidature acceptée)
  • Recevoir un scanner ainsi que les accessoires complémentaires

Et le tour est joué. 

Qui peut s’inscrire sur Nielsen Homescan ?

Pour faire partie du panel de consommateurs Nielsen Homescan, il faut impérativement être majeur et résider en France. 

Ils choisissent leur panéliste en fonction du profil. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils demandent aux candidats de remplir un questionnaire lors de l’inscription. 

Leur objectif c’est de diversifier les catégories sociales des membres de leur panel. C’est pourquoi les questions concernent généralement le statut matrimonial, le nombre d’enfants, le comportement d’achats, etc.

Comment participer aux enquêtes ?

Comment participer aux enquêtes ?

Les scanners fournis aux membres Nielsen Homescan ne s’utilisent pas uniquement pour scanner un code-barres. Des sondages y sont disponibles régulièrement. Libre à vous de les accepter ou non.  

Les questionnaires s’affichent dans le menu principal du lecteur Homescan Nielsen après que vous avez scanné un produit. Les questions peuvent être : À quel membre de votre famille le produit est-il destiné ? À quelle heure préférez-vous consommer le produit ? En général, il s’agit de questionnaires simples. 

Toutefois, il est possible que l’on vous envoie des enquêtes rémunérées via votre mail. Dans ce cas, il vous suffit d’accepter l’invitation. 

Combien de temps dure un sondage rémunéré ?

Comme sur les autres sites de sondages rémunérés, sur Nielsen Homescan, répondre aux questionnaires ne prend que quelques minutes. Les enquêtes dépassent rarement 10 minutes.

En effet, il s’agit dans la plupart des cas de QCM (questions à choix multiples). Ainsi, il vous suffit de taper 1 pour choisir la réponse 1, 2 pour la réponse 2, et ainsi de suite. 

Combien peut-on gagner avec Nielsen Homescan ?

Tout dépend de votre régularité. Plus vous êtes actif, plus vous cumulez des points. La valeur des cadeaux ou chèques-cadeaux dépend du total des points. 

Vous gagnez des points convertibles en cadeaux à votre inscription et à votre anniversaire. 

Petite astuce : leur signaler votre période d’inactivité (vacances par exemple) pour continuer à recevoir le bonus hebdomadaire de 225 points. 

Comment retirer ses gains ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site Nielsen Homescan. Allez dans l’onglet « catalogue-cadeaux ». Sélectionnez ensuite un cadeau correspondant aux points que vous avez cumulés. Il ne vous reste plus qu’à valider votre demande et recevoir le colis.

Vous pouvez choisir des appareils électroménagers, des produits de beauté, des jouets pour enfants, des articles de sports, etc.  

Comment gagner plus ?

En tant qu’adhérent au panel Nielsen Homescan, vous pouvez gagner plus de points de diverses manières : 

  • Scanner au moins une fois par semaine vous fera gagner 225 points 
  • Être actif 4 semaines de suite pour gagner un bonus de régularité de 250 points
  • Scanner régulièrement pour pouvoir participer à des tombolas
  • Répondre aux enquêtes disponibles sur le lecteur ou via mail (entre 500 et 800 points) 

Vous pouvez également vous inscrire sur plusieurs sites de sondages pour gagner plus d’argent. Faites néanmoins un tri pour éviter les arnaques. Parmi les plus fiables, on peut citer Swagbucks, Mon Opinion Compte, I-Say ou encore Toluna. 

Par ailleurs, le parrainage Nielsen Homescan est également une bonne option pour obtenir des points supplémentaires. 

Mon avis sur Nielsen Homescan

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Être payé pour scanner ses achats ? Je trouve le concept de Nielsen Homescan très intéressant. Par ailleurs, pas besoin de rédiger un long compte rendu pour donner son avis. Il suffit de répondre à des QCM. 

Le seul bémol c’est qu’il faut se montrer patient si l’on veut s’offrir un top produit. Entre autres, il faut plus de 10 000 points pour un article de 50 euros. Néanmoins, ça en vaut la peine. Ça fait toujours plaisir de recevoir des produits gratuitement. 

18 Commentaires

  1. je voudrais vraiment pouvoir me connecter à mon espace, je suis panéliste depuis plus de 12 ans et depuis le nouveau site je suis coupé du groupe

  2. Problème aussi, je n’ai plus accès au catalogue des cadeaux, et malgré l’envoi de plusieurs messages, je n’ai aucune réponse… C’est bizarre. Quelqu’un a-t-il un lien pour accéder à ce catalogue ?

  3. J’ai le même problème , ancienne panéliste, j’ai eu de très beaux cadeaux avec mes points collectés mais depuis le nouveau système je n’arrive plus à entrer dans mon espace client, je vais sans doute arrêter !

    • moi aussi ! part contre je peux scanner mes achats avec mon portable mais je ne peux plus entrer dans mon espace paneliste
      je suis pourtant paneliste depuis plus de 15 ans

  4. Panéliste depuis de nombreuses années, je ne peux plus me connecter sur le site et j’aimerais pourtant savoir mon nombre de points afin que je choisisse un cadeau utile.

  5. Bonjour l autre fois ils m ont envoyer une carte cadeau de 50 euros pour c discount mais cela n a pas fonctionne mais comme c ni remboursable ni echageable je me retrouve dans la moise.. malgre plusieurs echanges ils n ont toujours pas arrange le problemes.. je suis degoutee.. je decouragr tout le monde a s inscrire

  6. cela fais plus de 15 ans que je suis panéliste mais ce n’est plus comme avant j’ai commandé une carte cadeau mais depuis plus aucune nouvelle avant on avait quelqu’un au téléphone qui nous contacté maintenant plus rien. Je m’inquiète de n’avoir aucune nouvelle pourtant cela m’aurait bien arrangé car je n’ai plus de télévision qui fonctionne et j’aurai pu m’en acheter une

  7. Bonjour, à lire les divers commentaires, je ne regrette pas de m’être désinscrite du groupe d3 paneliste. En effet, durant de nombreuses années j’ai été panelistes et j’affirme que si l’on est assidue et surtout que l’on prends le temps de répondre aux divers sondages.,,, les bons cadeaux sont à la clef…
    J’ai quitté le groupe avec regret l’an dernier car le mode de scan avait changé et j’ai crains , vu mon âge vénérable de plus de 86 ans…. J’ai crains de ne pouvoir m’adapter à devoir scanner avec le téléphone…. …mais je confirme que le site est sérieux et les bons cadeaux bien réels….en plus être paneliste permet d’apporter une aide à La Défense du consommateur…. Je vais d’ailleurs inciter ma petite fille maman de deux petits chérubins à s’inscrire.
    Cordialement

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