Comment devenir client mystère ?

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En quête de performance dans un environnement hautement concurrentiel, les entreprises développent plusieurs stratégies pour répondre aux besoins de leurs clients. Le concept de client mystère fait partie des astuces mises au point pour jauger généralement la qualité de service d’une entreprise ou d’une unité. Véritable phénomène depuis quelques années déjà, devenir client mystère est un moyen pour certaines personnes d’arrondir leurs fins de mois et/ou de jouir de certains avantages en nature et/ou financiers et de s’amuser. Un examen plus détaillé nous permettra de lever le mystère sur cette profession, ainsi que de voir les rémunérations possibles et les missions qui attendent le client mystère. 

Qu’est-ce qu’un client mystère ?

Qu'est-ce qu’un client mystère ?

Avant de savoir comment l’on devient client ou la rémunération d’un client mystère, il est nécessaire de clarifier ce concept de client mystère. Comme son nom l’indique, le client mystère (mystery shopping en anglais) est à la base un consommateur. Il effectue ses achats comme d’habitude. Il a pour mission d’évaluer la qualité des services offerts dans la structure visitée, tout en étant anonyme. Le client mystère est chargé de tester des magasins, des voyages, des restaurants… Désormais, en plus des tests physiques, vous pouvez aussi tester des sites Internet

Le client mystère peut être défini comme un faux client commissionné par un prestataire spécialisé pour jauger la qualité d’accueil et de service d’un point de vente et/ou des personnes qui interagissent avec les clients, comme les vendeurs par exemple. Il jauge également la propreté d’un lieu et la qualité des produits vendus. Cet enquêteur mystère est recruté par des entreprises, des marques pour contrôler leur propre réseau de distribution, ou pour analyser la concurrence.

Le client mystère fait alors un rapport à l’entreprise. Il répond à une enquête sous forme de questionnaire soumis par un client qui souhaite que l’on audite ses prestations suivant certains critères, comme le respect de la charte interne, la publicité, l’accueil, etc. Le client mystère réalise donc un scénario et vérifie plusieurs aspects pour apporter des réponses objectives au sondage, avant d’émettre un feedback plus subjectif. Métier méconnu, les clients mystères sont tout de même 50 000 en France.

À présent que nous savons ce qu’est un client mystère, voyons comment on en devient un.

Comment devenir un client mystère ?

Il existe des plateformes en ligne qui se sont spécialisées dans l’offre de services des clients mystères. Voici les sites les plus sérieux : 

Combien peut-on gagner en étant client mystère ?

La rémunération client mystère est de l’ordre de 10 à 30 euros par mission. Cela peut aller jusqu’à 50-100€ suivant l’entreprise et la mission à effectuer. Parfois, vous ne gagnez pas directement d’argent mais profitez d’un service gratuitement, par exemple lorsque vous allez tester un restaurant. Vous devrez avancer l’argent puis vous serez remboursé, ce qui vous permettra de manger gratuitement. 

En plus de la rémunération, vous bénéficiez du remboursement des frais kilométriques, généralement pris en charge à hauteur de 3 à 20 euros. 

Vous pourrez être contacté pour plusieurs missions si vous vous montrez professionnel et répondez bien aux enquêtes. Avec une importante fréquence de missions, il est possible d’engranger une somme d’argent non négligeable située entre 200 et 300€/mois. Mais que se passe-t-il précisément lorsque l’on effectue une enquête mystère ?

Exemples de mission pour un client mystère

Un secteur dans lequel la méthode du client mystère fonctionne très bien est celui de l’hôtellerie. En effet, être client mystère dans un hôtel est une expérience exaltante, comme raconté par plusieurs testeurs. Une cliente mystère nous relate quelques-unes de ses missions. Son rôle consiste à se mettre à la place d’une cliente ordinaire, afin d’effectuer une enquête de satisfaction et d’évaluation des services sur le terrain. Selon les missions, elle inspecte scrupuleusement l’accueil, la propreté, le sol, le rangement, le temps de réactivité, les odeurs, la climatisation, la température, les toilettes, le savon, etc.

Il arrive ainsi à notre cliente mystère d’être sollicité en urgence pour tester un menu à une vingtaine d’euros dans un restaurant chic, se rendre dans un magasin pour l’achat d’un appareil électronique à 200 euros qu’elle ne prendrait pas sinon.

Un autre exemple serait de se rendre dans un supermarché. Dès l’entrée, on constate que la musique est assez élevée, ce qui n’est pas agréable pour certains clients sensibles aux bruits. La vendeuse de rayon est souriante, mais elle se focalise sur une seule cliente et ne semble pas se rendre compte que d’autres ont besoin de ses services. Ce sont ces manquements que vous allez souligner dans votre rapport via un questionnaire. C’est simple, ludique et vous pouvez joindre l’utile à l’agréable puisque vous garderez l’article que vous avez acheté.

Tous les achats effectués par le client mystère sont entièrement remboursés par la plateforme ou l’entreprise qui l’emploie. S’il s’agit de jauger la qualité de service d’une salle de sport, d’un salon de coiffure ou d’un restaurant, vous bénéficierez ainsi de moments agréables. Après le remboursement de certains vêtements et appareils que vous avez achetés, vous pouvez en général les garder.

Le nombre important de clients mystères témoigne du souci des entreprises d’assurer et de pérenniser un service de qualité à leur clientèle. Devenue une activité secondaire pour beaucoup, être client mystère offre bien plus que des compensations financières.

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