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Comment devenir client mystère ?

En quête de performance dans un environnement hautement concurrentiel, les entreprises développent plusieurs stratégies pour répondre aux besoins de leurs clients. Le concept de client mystère fait partie des astuces mises au point pour jauger généralement la qualité de service d’une entreprise ou d’une unité. Véritable phénomène depuis quelques années déjà, devenir client mystère est un moyen pour certaines personnes d’arrondir leurs fins de mois et/ou de jouir de certains avantages en nature et/ou financiers et de s’amuser. Un examen plus détaillé nous permettra de lever le mystère sur cette profession, les rémunérations possibles et les missions qui attendent.

 

Qu’est-ce qu’un client mystère ?

Avant de savoir comment l’on devient client mystère ou la rémunération d’un client mystère, il est nécessaire de clarifier le concept de client mystère. Comme son nom l’indique, le client mystère est un consommateur à la base. Il effectue ses achats comme d’habitude. Cependant, il a pour mission d’évaluer la qualité de service offert dans la structure visitée.

Une autre perception définit le client comme un faux client commissionné par un prestataire spécialisé pour jauger la qualité d’accueil et de service d’un point de vente et/ou des personnes qui interagissent avec les clients. Cet enquêteur mystère est recruté par des franchises, des marques pour contrôler leur propre réseau de distribution, mais également celui des autres PME concurrentes.

Le client mystère répond à une enquête sous forme de questionnaire soumis par un client qui souhaite que l’on audite ses prestations suivant certains critères comme le respect de la charte interne, la publicité, l’accueil, etc. Le client mystère réalise donc un scénario et vérifie plusieurs aspects pour apporter des réponses objectives au sondage, avant d’émettre un feedback plus subjectif. À présent que nous savons ce qu’est un client mystère, voyons comment on en devient un.

Comment devenir client mystère ?

comment devenir client mystère

En devenant client mystère voyage par exemple, vous participez à l’amélioration d’un service et êtes rémunéré pour votre contribution au processus. Plusieurs canaux existent pour que vous soyez retenu comme client mystère.

  • Consulter les annonces en ligne. Vous devrez régulièrement consulter les annonces des sites d’offres d’emplois. Il faudra également créer des alertes pour être notifié par email des offres correspondant à votre requête. De nombreux sites proposent des offres d’emplois de clients mystères, mais vous constaterez que certains utilisent des mots différents : prospection auprès des clients. Lors de vos recherches, veillez à varier les mots clés employés dans vos recherches ;
  • Postuler aux offres d’emplois postées sur les sites des entreprises reste la technique la plus judicieuse. La majorité de ces sites comportent une rubrique emploi ou recrutement. Certains sites requièrent du candidat l’envoi classique d’une lettre de motivation et d’un CV, tandis que d’autres acceptent les candidatures en ligne ;
  • Il existe des plateformes en ligne qui se sont spécialisées dans l’offre de services des clients mystères comme Refletclient.fr qui comptent déjà plus de 53 000 clients mystères.devenir client mystère

Combien peut-on gagner en étant client mystère ?

Loin de vous de faire de l’activité de client mystère un métier. La rémunération client mystère est de l’ordre de 5 à 20 euros bruts pour questionnaire, suivant l’entreprise et la mission à effectuer. D’autres primes peuvent éventuellement se greffer autour de ce barème.

S’agissant des indemnités kilométriques, celles-ci varient. Chez Qualimétrie, DMS, elles sont généralement prises en charge à hauteur de 3 à 18 euros pour les forfaits. Cependant, si vous vous inscrivez via le site internet par présélection, vous consentez à ne pas être rémunéré aux conditions déterminées par la mission. Notez également que les clients mystères les plus proches du lieu de la mission sont généralement privilégiés pour limiter les coûts.

Une mission est rémunérée en moyenne entre 7 et 12 euros et peuvent même atteindre les 75 euros pour des enquêtes plus délicates comme les demandes de crédit auprès des assurances, banques ou des enquêtes avec un questionnaire complexe. Toutefois, toutes les entreprises ne paient pas en argent, certaines rémunèrent plutôt en bons d’achat.

Vous pourrez être contacté pour plusieurs missions si vous vous montrez efficace. Avec une fréquence des missions importantes, il est possible d’engranger une somme d’argent non négligeable. Mais que se passe-t-il lorsque l’on effectue une enquête mystère ?

Exemples de mission pour un client mystère

Un secteur dans lequel la méthode de client mystère fonctionne très bien est celui de l’hôtellerie. En effet, être client mystère hôtel de luxe est une expérience exaltante vécue par plusieurs. Une cliente mystère relate quelques-unes de ses expériences. Son rôle consiste à se mettre à la place d’une cliente ordinaire, afin d’effectuer une enquête de satisfaction et d’évaluation des services sur le terrain. Selon les missions, elle inspecte scrupuleusement l’accueil, la propreté, le sol, le rangement, le temps de réactivité, les odeurs, la climatisation, la température, les toilettes, le savon, etc.

Il arrive ainsi à notre cliente mystère d’être sollicité en urgence pour tester un menu à une vingtaine d’euros dans un restaurant chic, se rendre dans un magasin pour l’achat d’un appareil électronique à 200 euros qu’elle ne prendra pas de toute façon.

Un autre exemple serait de se rendre dans un supermarché. Dès l’entrée, on constate que la musique est assez élevée, ce qui n’est pas agréable pour certains clients sensibles aux bruits. La vendeuse de rayons est bien souriante, mais elle se focalise sur une seule cliente et ne semble pas se rendre compte que d’autres ont besoin de ses services. Ce sont ces manquements que vous allez souligner dans votre rapport via un questionnaire. C’est simple, ludique et vous pouvez joindre l’utile à l’agréable puisque l’article que vous avez acheté, vous le garderez.

Tous les achats effectués par le client mystère sont entièrement remboursés par la plateforme ou l’entreprise qui l’emploie. S’il s’agit de jauger la qualité de service d’une salle de sport, d’un salon de coiffure, d’un restaurant, vous allez bénéficier ainsi des moments agréables. Même après le remboursement de certains vêtements et appareils que vous avez achetés, le client mystère peut les garder.

Le nombre important de clients mystères témoigne du souci des entreprises d’assurer et de pérenniser un service de qualité à sa clientèle. Devenue une activité secondaire pour beaucoup, être client mystère offre bien plus que des compensations financières.

Les sites pour devenir client mystère:

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