Home / Arrondir ses fins de mois / Aliexpress dropshipping: guide pour gagner de l’argent avec

Aliexpress dropshipping: guide pour gagner de l’argent avec

Le dropshipping a le vent en poupe depuis quelques années, on en entend parler un peu partout. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent (cf mon article sur le sujet: gagner de l’argent avec le dropshipping). J’ai d’ailleurs mis les pieds dedans sans le savoir il y a plus de 5 ans, je tenais alors une boutique e-commerce classique, quand une marque m’a proposé d’envoyer ses produits aux clients finaux. Sans que j’ai besoin d’acheter du stock, ma trésorerie était donc conservée pour d’autres choses. A l’époque après chaque vente reçue, j’envoyais un mail à mon fournisseur avec l’adresse du client, le produit à envoyer et le tour était joué. Je n’avais rien d’autre à gérer. Aujourd’hui il existe des façons plus professionnelles de faire du dropshipping, notamment grâce aux outils mis à notre disposition. Dans cet article j’ai choisi de vous parler de l’une des plateformes les plus importantes dans le dropshipping: Aliexpress.

Mais avant c’est quoi déjà le dropshipping?

C’est un type d’e-commerce où c’est le fournisseur qui envoie directement son produit aux clients. L’e-commerçant reçoit une commande, la transmet à son fournisseur et ce fournisseur envoie alors le produit au client, le tout en totale transparence. A aucun moment le client ne se doute de quelque chose , il reçoit un colis en marque blanche, sans marque et sans distinction apparente du fournisseur.

Aliexpress qu’est-ce que c’est?

Aliexpress est une plateforme e-commerce chinoise, aussi grosse que l’est Amazon. Sur cette plateforme e-commerce vous allez retrouver un large choix de produits que vous pourrez proposer en dropshipping pour la plupart. Les prix sont vraiment peu chers et permettent de réaliser de belles marges .

Trouver une niche pour votre e-commerce en dropshipping

Aliexpress propose plusieurs types de produits vous avez donc le choix pour trouver votre niche:

trouver niche aliexpress

Je vous conseille de partir d’un produit lié à votre passion ou un produit qui répond à un problème que rencontrent vos clients.

Votre passion

Selon moi la meilleure façon de trouver une niche sur son site c’est de partir de votre passion. Pourquoi? les passionnés sont très dépensiers et de plus étant passionné, vous saurez marketer vos produits et mieux les vendre que si vous vendiez des produits qui ne vous plaisent pas. Vous avez une passion pour le golf, le football, la pêche, vous pouvez partir de cette passion pour trouver des produits à vendre. Etant passionné, vous avez certainement déjà testé les produits que vous allez promouvoir il sera alors plus aisé de vendre.

Produits qui répondent à un besoin/problème

Si vous proposez un produit qui répond à un besoin ou problème de vos clients il sera facile de vendre vos produits. Les produits liés à la sécurité généralement se vendent bien, prenons l’exemple de ce produit:

produit aliexpress

Il sera facile de le vendre car ce produit répond à une vraie problématique liée aux bébés. Ce produit empêche les bébés d’ouvrir les tiroirs et de se faire mal.

Sélectionner les produits à vendre sur Aliexpress

Maintenant on va rentrer dans le vif du sujet comment trouver des produits à vendre sur Aliexpress. Vous allez partir de la niche que vous avez choisi, imaginons que vous ayez choisi la niche beauté et santé, vous allez sélectionner cette niche sur Aliexpress.

sélectionner produit Aliexpress

Le catalogue est tellement grand qu’il faut que tu affines ta recherche, dans la niche beauté et santé il y a plus de 725 000 produits, vous allez sélectionner vos produits grâce à plusieurs critères que je vais énumérer ici.

Critère 1/ Cela paraît évident mais vous devez éviter tous les produits de contrefaçons, d’imitations ou avec une marque pour éviter tout soucis avec les marques.

Critère 2/ Sélectionnez uniquement des produits en livraison gratuite, l’envoi de vos commandes seront gratuites pour vous et donc pour vos clients. Rien qu’en cliquant sur Expédition gratuite je suis passé de 725 000 produits à 500 000.

Critère 3/ Sélectionnez uniquement des produit ayant une note supérieure ou égale à ⅘, les notes sont gages de qualité pour les produits, en proposant des produits avec des bonnes notes vous vous assurez de la qualité de vos produits et donc de proposer à vos clients le meilleur.

Critère 4/ Vous devez sélectionner des produits ayant reçus au moins 300 commandes, un produit qui a été très commandé est gage encore une fois de qualité.

Critère 5/ Choisissez un produit qui coûte entre 1 et 20$ que vous pourrez revendre entre 40 et 50€.

Critère 6/ Choisissez des produits avec de belles photos, sans logo sur les photos, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le produit et avoir d’autres photos, n’hésitez pas à contacter le vendeur.

L’un des inconvénients d’Aliexpress, c’est que les produits sont livrés depuis la Chine, donc la livraison met du temps, heureusement certains des produits proposés sont expédiés depuis la France. Si vous souhaitez proposer des produits en livraison rapide, vous devez sélectionner les produits qui sont expédiés depuis l’europe (voir la capture d’écran et la zone en rouge.

Vous pouvez alors sélectionner les produits envoyés dans plusieurs pays d’Europe: France, Espagne, Allemagne et Italie. Par contre vous aurez beaucoup moins de choix, mais cela va vous permettre pour certains produits de livrer plus rapidement.

Une fois que vous avez sélectionnez vos produits vous devez contacter le ou les fournisseurs.

Entrer en contact avec le vendeur

entrer contact avec vendeur aliexpress

Vous devez contacter le vendeur pour savoir s’il fait bien du dropshipping, pour avoir également un premier contact et créer une relation professionnelle. Si vous souhaitez obtenir des visuels supplémentaires, vidéos, fiche technique vous pouvez également profiter de ce moment pour demander au vendeur.

Voici un mail type à envoyer:

Hello,

I would like to feature your products in my store but i have a fews questions first.

1/ Do you provide dropshipping services for France?

2/ is your stock limited?

3/ Can you fulfill orders on a daily basis?

4/Would you be able to provide to me the pictures of your products without watermarks?

5/ Could i have your email adress or you whats happ?

Thanks

Best regards

En gros vous demandez au vendeur s’il fait bien du dropshipping en France, vous lui demandez si la taille de son stock est limitée. S’il peut livrer ses produits tous les jours. S’il peut envoyer les photos sans la marque. Et enfin s’il peut donner son mail ou son whats happ.

Quel solution e-commerce utiliser

Je vous recommande d’utiliser Shopify, cette solution e-commerce clé en main est utilisée par plus de 500 000 sites dans le monde. Shopify permet de créer un blog très facilement sans avoir de connaissance technique, de plus il est très facile de connecter Shopify avec Aliexpress et d’importer vos produits sur votre site. De plus Shopify coûte moins cher que si vous passiez par une agence qui vous créerez un site avec Prestashop par exemple. Dans la version de base Shopify vous avez tout pleins de fonctionnalités déjà intégrées et si vous souhaitez en ajouter d’autres, vous pouvez ajouter des applications via l’appstore shopify où se trouve plusieurs milliers d’applications.

Coût pour se lancer son e-commerce en dropshipping

Shopify: 29$/mois

Template pro Shopify: entre 140 et 180$ (achat unique)

Synchronisation et import du stock avec Oberlo: gratuit jusqu’à 500 produits ajoutés et 50 commandes par mois puis ensuite 29€ pour 1000 produits et 500 commandes.

Aliexpress: vous ne payez que le produit

On voit clairement que se lancer dans le e-commerce en dropshipping ne coûte pas grand chose mais ça va demander beaucoup de travail.

Intégration des produits et synchronisation stock et commande

Maintenant qu’on a la solution pour créer son site (Shopify) et qu’on a un fournisseur (aliexpress), il va falloir importer les produits, synchroniser les quantités de stock et les commandes. Avec Oberlo vous allez pouvoir importer facilement les produits que vous souhaitez vendre, la première chose à faire c’est de vous inscrire sur Oberlo, ensuite vous avez 2 méthodes d’importations .

Intégration des produits

Voici les 2 méthodes d’importations :

Via l’extension chrome

extension chrome oberlo

Lorsque vous êtes sur Aliexpress et que vous souhaitez ajouter un produit et que vous êtes sur la fiche produit, vous avez le petit icône bleu (voir capture d’écran en haut), vous n’avez qu’à cliquer dessus et ajouter votre produit à votre boutique. L’importation se fait en 2 étapes, le produit va d’abord sur Oberlo, ensuite vous devez vous rendre sur Oberlo pour importer les produits sur Shopify, avant vous pouvez modifier la description, et le titre du produit. Une fois le produit en ligne Oberlo va synchroniser le stock et le prix des produits automatiquement, vous n’avez besoin de rien faire.  

Via l’interface Oberlo

Lorsque vous êtes sur votre interface Oberlo, vous avez une section “chercher des produits” vous pourrez chercher les produits en fonction de la catégorie et du pays, la recherche n’est pas aussi poussée que sur Aliexpress mais la différence c’est que vous pourrez ajouter des produits en masse.

A savoir: Oberlo se charge de vous dire lorsqu’un prix est modifié, lorsque le vendeur retire son produit en fonction de cela vous pourrez alors ajouter un autre produit, ou modifier votre prix de vente.

Tester vos fournisseurs

C’est selon moi indispensable, pour vous assurer du sérieux de votre fournisseur, des produits qu’il vend, vous devez faire des commandes tests. Passez commande comme un client lambda, si vous hésitez entre plusieurs fournisseurs, c’est un moyen de choisir votre fournisseur.

Gestion des premières commandes

Passer une commande avec oberlo et aliexpress

Si vous lisez cette partie, c’est que vous souhaitez réaliser vos premières commandes ou peut-être même que c’est déjà fait, félicitation! Maintenant il va falloir passer commande sur Aliexpress, heureusement grâce à Oberlo vous allez pouvoir le faire en un clic. Rendez-vous sur votre interface Oberlo, dans order vous allez voir vos commandes reçues sur Shopify.

Vous allez ensuite voir vos commandes, vous devez alors cliquer sur “order product”. Vous serez redirigé vers Aliexpress.

passer commande sur aliexpress en dropshipping

Vous pourrez passer commande avec une carte bleue, le nom du client, son adresse, son panier tout sera rentré automatiquement vous n’avez qu’à payer, Oberlo vous fait gagner un temps fou.

Important expliquez bien au vendeur que vous faites du drophsipping et qu’il ne doit pas mettre de publicité ou de factures, voici la mention à mettre “order dropshipping, no promotions and invoices please. Thank you!

Une fois que vous avez passer commande vous allez devoir ajouter le lien de tracking pour que votre client puisse suivre sa commande.

 

Ajouter le lien de tracking et changer l’état de la commande

suivi tracking aliexpress

Là encore Oberlo va vous être d’une grande aide, en vous rendant sur Aliexpress, dans votre compte allez sur my order, vous aurez alors le bouton “sync all orders”, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus. Le lien de tracking pour suivre la commande va se mettre automatiquement sur la commande et lorsque l’état de la commande va changer (expédition par exemple), l’état de vos commandes va se changer automatiquement ainsi vos clients seront avertis.

La gestion des retours et remboursements

Aliexpress ne gère ni les retours et remboursements. Le client s’il veut un échange ou un remboursement doit envoyer le produit chez vous et vous devez faire le nécessaire pour le rembourser ou faire un échange. Si le produit est arrivé endommagé, qu’il ne fonctionne pas vous pouvez contacter le vendeur pour essayer de trouver une solution, d’où l’importance de créer une relation commerciale en amont. Vous devez demander des photos à votre client pour appuyer votre demande. Si le vendeur ne veut rien savoir vous pouvez voir auprès de la protection des acheteurs mise en place par Aliexpress. Mais honnêtement les produits sont peu chers parfois il sera plus rapide de renvoyer un produit plutôt que d’attendre que le vendeur renvoie un produit à ses frais. Par la suite vous pourrez changer de fournisseur.

A vous de jouer, n’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaire.

Marre des fins de mois difficiles?

Télécharger mon guide offert: 27 méthodes pour gagner de l'argent.

Comme vous nous haïssons le spams
Aliexpress dropshipping: guide pour gagner de l’argent avec
5 (100%) 11 votes

A voir aussi

gagner de l'argent avec la bourse

Comment gagner de l’argent avec la bourse

A une époque où la majorité des placements bancaires traditionnels ne rapportent plus grand chose, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez gagner plus d'argent, profiter de vos proches et voyager plus?
Découvrez 27 méthodes pour gagner de l'argent
Téléchargez votre guide offert