Essence prix coûtant : faire des économies sur l’essence

Le prix de l’essence à la pompe ne fait qu’augmenter depuis un moment… C’est un budget important, surtout quand on travaille avec sa voiture. Il devient ainsi de plus en plus vital de faire des économies sur l’essence. Les grandes enseignes de la grande distribution, dans un souci de protéger notre pouvoir d’achat et d’obtenir de nouveaux clients, proposent un bon plan en ce sens : l’essence à prix coûtant. Nous allons voir quelles enseignes proposent l'essence à prix coûtant et comment peut-on en profiter. 

L’essence à prix coûtant, qu’est-ce que c’est ?

L’essence à prix coûtant, qu’est-ce que c’est ?

En tant que consommateur, vous allez payer le même prix que celui que la station-service paie elle-même pour obtenir le carburant. La station-essence n’applique donc pas de marge, ce qui fait que vous achetez votre essence moins cher. En vous vendant à prix coûtant, le distributeur (la station-service) ne gagne pas d’argent ! Vous allez me dire quel est l’intérêt pour la station de faire ça ? En proposant ce bon plan, l’enseigne de grande distribution amène du trafic vers son magasin et fait parler d’elle, c’est de la publicité gratuite.   

Quels carburants sont concernés ? 

Seuls les carburants pour votre voiture sont concernés : sans plomb 95, sans plomb 98 et gasoil. Ne sont donc pas concernés le fuel domestique, le combustible liquide ou encore le GPL.  

Qui propose l’essence à prix coûtant ?

Toutes les enseignes de grande distribution proposent ce type d'opération : Casino, Carrefour, E.Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Magasins U… Tout le monde s’y met.  

Il faut savoir que ces opérations sont ponctuelles, elles ne durent pas toute l’année. C’est souvent le temps d’un week-end, 2 à 4 fois dans l’année et par enseigne… De quoi faire quand même le plein souvent à prix coûtant !

L’essence à prix coûtant, c’est si intéressant que ça ?

Eh bien, il faut savoir qu’en règle générale, la marge prise par la grande distribution est très faible. L’objectif des stations-essence, pour la grande distribution, c’est d’amener du trafic en magasin et non pas de gagner de l’argent directement. Selon le Figaro, la grande distribution réalise une marge de 0,1 à 0,2 euro par litre, soit pour un plein, une marge d’un euro. Lorsque vous achetez l’essence à prix coûtant, vous économisez donc 1€ en moyenne, pas de quoi vous faire récupérer du pouvoir d’achat mais ça vous permet tout de même d'économiser de l'argent ! C’est l'État, avec sa taxe TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui représente le coût le plus important du prix du carburant. En effet, la TICPE représente plus de 40% du prix du carburant. 

Cependant, il existe un autre moyen de faire de belles économies sur le carburant : comparer les prix du carburant. 

Comparer les prix du carburant

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez faire des économies sur le carburant de votre voiture. Ça tombe bien, j’ai un autre bon plan à vous proposer, le site : prix.carburant.gouv.fr. Le site du gouvernement permet en effet de comparer les prix du carburant. Les prix y sont mis à jour régulièrement (tous les 15 jours maximum).  Sur le site, vous pouvez ainsi choisir le carburant de votre choix, choisir votre ville, un type d’enseigne et même un service souhaité : douches, lavage automatique, boutique, DAB, etc. Une fois tous les critères sélectionnés, vous verrez la liste des stations de votre département avec les prix des carburants. Grâce à ce comparateur, vous n’aurez plus qu’à choisir la station-essence la moins chère.  

Voici comment cela se présente ! Vous avez une liste avec les stations et le prix du carburant sélectionné :

Vous avez aussi la possibilité d’avoir un affichage par carte, pour visualiser rapidement où se trouve la station-service.

Vous avez aussi la possibilité de comparer toutes les stations-service sur votre trajet. Vous pouvez en effet sélectionner votre trajet, le comparateur vous listera alors toutes les stations-service se trouvant sur votre chemin. 

Vous n’avez plus qu’à choisir la ou les stations les moins chères sur votre trajet.

D'autres astuces pour faire des économies avec sa voiture:

Louer sa voiture

Afficher de la pub sur sa voiture

Gagner de l'argent avec sa voiture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici