Vous êtes à la recherche de bons plans pour payer moins cher chez le coiffeur ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez 13 astuces pour payer moins cher votre coiffeur.
Événements coiffure
Certaines entreprises ont coutume d’organiser des évènements dans le cadre d’un lancement de nouveaux produits. Il peut s’agir par exemple d’une marque de produits de cheveux (shampoing, coloration, masque, etc.) ou d’accessoires de coiffure (lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux, etc.).
Les marques qui participent à ces événements coiffure proposent aux visiteurs de tester gratuitement leurs produits. Soyez donc à l’affût de ce genre d’opportunités si vous souhaitez vous faire coiffer par un professionnel sans payer un sou.
Le choix de la coupe, privilégiez les coupes simples
Pour prendre soin de vos cheveux sans vous ruiner, ne négligez pas le choix de la coupe. En effet, certaines coupes sont plus économiques que d’autres.
En optant pour une coupe complexe, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur des retouches régulières. Or, cela va multiplier inévitablement les rendez-vous chez le coiffeur, ce qui fera augmenter votre facture. Pensez donc à demander à votre coiffeur de vous faire une coupe simple et facile à entretenir. L’idée c’est de se rendre moins fréquemment chez le coiffeur afin de réduire significativement son budget coiffure.
Pour économiser de l’argent sur votre coiffure, pensez également à tester les lieux de passage. Il peut s’agir notamment d’un aéroport, d’un métro ou encore d’un supermarché. Les coiffeurs dans ces endroits travaillent en effet sur des cheveux secs. Comprenant uniquement un brushing ou une coupe, ces prestations rapides coûtent généralement moins cher.
Les coiffures à domicile
Autre astuce efficace pour payer moins cher sa coiffure : faire appel à un coiffeur à domicile. En effet, ce dernier n’a pas de loyer à payer, ce qui lui permet de proposer des tarifs plus attractifs.
La plupart des coiffeurs à domicile ne se déplacent pas gratuitement chez vous. Ainsi, ne manquez pas de vous renseigner au préalable sur les frais de déplacement. Ils disposent généralement d’un site internet où sont affichés leurs tarifs.
Il existe toutefois certains professionnels qui ne facturent pas leur déplacement, notamment si la distance à parcourir reste faible. C’est le genre d’offre à rechercher si vous ne voulez pas dépenser une fortune sur votre coiffure.
Devenir modèle
L’idée de changer de tête de manière régulière ne vous fait pas peur ? Alors, pourquoi ne pas devenir modèle coiffure ? Pour pouvoir faire ce genre de métier, il convient toutefois d’avoir de beaux cheveux afin de susciter notamment les intérêts des professionnels.
En plus de vous faire profiter d’une coupe ou d’une coloration gratuite, ce bon plan vous permet également de gagner de l’argent. Nombreuses sont les marques qui proposent des offres pour devenir modèle pour n’en citer que Revlon Professionnel.
Se coiffer soi-même
Vous souhaitez réaliser de belles économies ? Pourquoi ne pas réaliser vous-même votre coiffure ? Si vous n’êtes pas très douée en coiffure, ne paniquez surtout pas.
Faites-vous aider par des experts en consultant notamment leur chaîne YouTube. En effet, sur cette plateforme de partage de vidéos, vous trouverez une multitude de tutoriels de coiffures.
À titre d’exemple, sur la chaîne de la youtubeuse Laura Milow, plusieurs de ses contenus sont dédiés aux astuces cheveux. Dans une de ses vidéos, elle montre par exemple 5 idées de coiffure faciles à faire soi-même. Elle donne par ailleurs de nombreux conseils pratiques pour entretenir les cheveux.
Application Kiute by Booksy
Kiute (anciennement LeCiseau) est une application du groupe Boosky, le leader de la réservation en ligne dans le domaine de la beauté. Sur cette plateforme sont référencés plus de 10 000 salons de beauté et de coiffure dans plus de 200 villes dans l’Hexagone.
Cette solution vous facilite la vie en vous permettant de trouver facilement des salons près de chez vous. Qui plus est, vous pouvez valider votre prise de rendez-vous depuis votre compte Kiute en seulement quelques clics.
Et ce n’est pas tout ! Kiute vous permet de trouver des coiffeurs à prix réduit. En effet, le concept est simple : cette plateforme aide ses salons partenaires à trouver des clients pendant leurs heures creuses. En contrepartie, les coiffeurs doivent proposer une réduction de leurs tarifs habituels. Les prestations peuvent aller jusqu’à 50% moins chères.
La nuit de la coiffure
Avez-vous déjà entendu parler de la nuit de la coiffure ? Il s’agit d’un évènement organisé par le leader des produits cosmétiques L’Oréal Professionnel. Chaque année, cette soirée dédiée à la coiffure réunit en moyenne 2500 salons de coiffure en France. À l’occasion, vous pouvez profiter d’une session gratuite de coiffage de 20 minutes dans l’un des salons participants.
Et ce n’est pas tout ! En plus d’une coupe 100% gratuite réalisée par des experts en la matière, vous bénéficiez également de leurs conseils en soins capillaires.
À noter que la nuit de la coiffure de L’Oréal ne s’adresse pas uniquement à ceux et celles qui habitent en France. En effet, cet évènement XXL se déroule en même temps dans 30 pays. Cela inclut notamment les États-Unis, la Chine, le Brésil ou encore le Royaume-Uni.
Les achats groupés (Groupon)
Un achat groupé est une pratique permettant à un groupe de clients de profiter de tarifs réduits chez une enseigne. Le principe est simple : plus le nombre de clients augmente, plus le prix sera avantageux. Ce concept est utilisé dans plusieurs secteurs d’activité y compris celui de la beauté et du bien-être.
Pour faire de l’achat groupé et profiter ainsi d’une session de coiffure à prix mini, pensez à utiliser Groupon. Lancée en 2008, cette plateforme est le leader incontesté des achats groupés en ligne. En utilisant cette plateforme, vous trouverez un grand nombre de produits et de services proposés en achat groupé. En ouvrant un compte Groupon (via leur site officiel ou leur appli mobile), vous aurez accès à des offres de services variés (coupe, lissage brésilien, coloration, etc.). Celles-ci sont réservées en même temps par plusieurs utilisateurs de la plateforme.
Dans ce système, tout le monde sort gagnant. La plateforme Groupon prélève une commission sur les services vendus. Les salons de coiffure attirent plus de clients et augmentent leurs revenus. Quant aux clients, ils profitent d’une réduction de prix grâce à l’achat groupé.
Les enseignes de coiffure low cost (Tchip)
Pour vous coiffer sans dépenser une fortune, pensez à vous tourner vers les salons de coiffure low cost en passant notamment par Tchip Coiffure. Il s’agit d’une enseigne qui compte plus de 500 salons de coiffure en France.
Elle se démarque par ses prix défiants toute concurrence. À titre d’exemple, pour une prestation combinant shampoing-coupe-brushing, comptez seulement 32 euros pour les cheveux longs et 27 euros pour les cheveux courts.
Bien que Tchip Coiffure propose des tarifs imbattables, cela ne signifie pas que leur prestation laisse à désirer, bien au contraire. Tous leurs collaborateurs ont suivi une formation chez Groupe VOG. En outre, ils utilisent les produits de haute qualité de Kérastase et de L’Oréal Professionnel.
Faire une partie de ses soins soi-même pour réduire le coût de votre coupe
Pour rendre l’addition moins salée, voici une technique simple, mais efficace : ne pas tout faire chez le coiffeur. L’idée c’est de réaliser une partie des soins dans le salon de coiffure, et le reste à la maison.
Par exemple, vous pouvez vous rendre chez le coiffeur avec des cheveux déjà lavés. Pour la coupe, vous laissez cette partie au professionnel. Quant au séchage, vous le ferez une fois chez vous.
Si l’on vous propose des soins complémentaires, osez dire non. Pensez à les réaliser vous-même afin d’économiser une dizaine d’euros sur votre budget coiffure. Là encore, n’hésitez pas à regarder des tutoriels sur YouTube pour vous guider sur les étapes à suivre.
Salon École coiffure
Comme dans tout métier, il est capital d’améliorer constamment ses compétences en coiffure. C’est pourquoi les coiffeurs continuent de peaufiner leur technique tout au long de leur parcours professionnel. Pour ce faire, ils se rendent dans des « salons-écoles ». Ces derniers proposent des prestations comme dans les salons ordinaires, mais accueillent également des stagiaires.
Grâce à ces salons, les coiffeurs auront la possibilité d’optimiser leurs compétences en coiffure. Bien évidemment, il ne s’agit pas de cours théoriques. Pour se perfectionner, ils auront besoin de clients. C’est là qu’interviennent ceux et celles qui veulent profiter d’une coiffure pas chère.
En effet, en ayant recours au service de ces coiffeurs professionnels en formation, vous aurez la possibilité de profiter d’une coupe à petit prix. Vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité de la prestation puisqu’un tuteur qualifié est là pour accompagner le coiffeur.
Écoles de coiffure
Autre astuce pour profiter d’une coiffure pas chère : se rendre dans les écoles de coiffure. Le principe de fonctionnement est assez similaire à celui des salons-écoles. Cependant, ici on ne parle pas de coiffeurs professionnels en formation, mais plutôt d’élèves dans une école de coiffure.
Contrairement à un salon-école, une école de coiffure n’accueille pas de clients classiques. Elle recherche seulement des modèles pour permettre aux élèves de s’exercer. Par ailleurs, ces établissements sont ouverts uniquement durant les périodes scolaires. Ainsi, il vous est impossible de profiter de ce genre de bon plan lors des périodes de vacances ou le week-end.
En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci sont significativement réduits. Dans certains cas, il est même possible de bénéficier d’une prestation gratuite dans une école de coiffure. Là encore, des formateurs accompagnent les élèves pour assurer la qualité des résultats.
Carte de fidélité
Nombreux sont les salons de coiffure à proposer une carte de fidélité à leurs clients. Après plusieurs visites chez le même coiffeur, n’hésitez pas à lui demander la vôtre. Cela vous fera bénéficier d’une réduction voire d’un soin gratuit lors de votre prochain rendez-vous.