Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page
Home / Faire des économies / Capital Koala : épargner gratuitement de l’argent pour ses enfants

Capital Koala : épargner gratuitement de l’argent pour ses enfants

De nos jours, il existe de plus en plus de façons d’économiser de l’argent. Parmi les plus intéressantes, on retrouve le principe du cashback qui se retrouve sous différentes formes. Concrètement, il est désormais possible de gagner un peu d’argent en faisant des achats sur internet, d’en reverser à une association ou bien encore, dans le cas de Capital Koala, d’épargner gratuitement pour anticiper l’avenir de ses enfants. Aujourd’hui, c’est ce dernier dispositif que nous vous proposons de découvrir et qui a déjà su séduire un bon nombre de personnes. Pour vous faire une idée, voici toutes les informations essentielles à connaître au sujet de Capital Koala.

Le cashback : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on se penche sur les différentes méthodes pour gagner de l’argent en ligne, on entend de plus en plus parler de cashback. Derrière cette appellation se cache un principe simple visant à récupérer une somme d’argent sur les achats que l’on a fait sur internet. En la matière, la plateforme la plus populaire est très certainement iGraal. Cette dernière vous permet de toucher un pourcentage sur la somme que vous avez dépensée auprès d’un commerçant en ligne. Les taux peuvent varier en fonction des e-commerces choisis et des périodes de l’année mais, au bout du compte, cela permet de pouvoir mettre une petite somme d’argent de côté que l’on peut faire virer sur son compte bancaire lorsque le seuil de paiement a été atteint. D’autres sites utilisent le cashback afin de permettre aux consommateurs de reverser un pourcentage à des associations, comme par exemple HA-solidaire. Dans le cas de Capital Koala, ce retour sur achat sera placé sur un compte épargne afin de pouvoir générer, à termes, plus de profits et permettre à vos enfants d’utiliser cette somme une fois qu’ils seront en âge de le faire.

Capital Koala : comment ça marche ?

Capital Koala comment ça marche

Créée en 2011, la plateforme Capital Koala permet à de nombreuses personnes de s’appuyer sur leurs dépenses en ligne pour épargner de l’argent. Concrètement, un pourcentage de chacun de vos achats sera mis de côté et les bénéficiaires pourront en profiter à leur majorité. Cet argent pourra alors être utilisé pour réaliser des projets de vie importants comme par exemple entrer dans une école supérieure ou bien passer son permis de conduire. Le fonctionnement est le même que pour d’autres sites de cashback : lorsque vous faites un achat sur un site commerçant partenaire, un pourcentage défini au préalable sera reversé sur le livret d’épargne de votre enfant. À noter qu’il est possible d’inscrire en tant que bénéficiaire un seul enfant ou bien plusieurs. Si vous n’avez pas d’enfants, sachez que plusieurs cas de figure s’offrent à vous. Il est possible d’épargner pour un autre enfant de votre famille ou bien pour celui d’un proche, de commencer à mettre de côté avant la naissance de votre premier enfant ou bien de reverser vos gains à l’UNICEF pour aider des enfants aux quatre coins du monde. Pour ce dernier cas de figure, sachez que la plateforme Capital Koala s’engage à reverser 10% supplémentaires sur le total de vos gains à l’UNICEF. La plateforme propose également de venir en aide à l’association Cé Ke Du Bonheur qui réalise les rêves des enfants malades. La proposition de Capital Koala en la matière est la même que pour l’UNICEF.

Quels sont les commerçants partenaires ?

De nombreux commerçants partenaires ont décidé de s’allier à Capital Koala afin de permettre à tous les parents d’épargner pour l’avenir de leurs enfants. Parmi les plus célèbres, on retrouve des enseignes telles que AliExpress, Vertbaudet, la Fnac, La Redoute, Darty ou bien encore Booking.com. Les commerçants sont regroupés en différentes catégories reparties de la façon suivante : Alimentation, Beauté & Bien-être, Cadeaux/Culture, Enfants, High-tech, Maison, Mode, Vacances, Véhicule ainsi que Achats Entreprise.

Comment s’inscrire sur Capital Koala ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les comptes épargnes de toutes les banques françaises sont compatibles avec Capital Koala. L’inscription se fait simplement. Il vous suffit d’inscrire vos enfants qui seront les bénéficiaires de ce compte puis de sauvegarder l’IBAN / RIB du livret d’épargne où sera reversé le remboursement des achats. Pour obtenir ses données, vous pouvez vous tourner directement du côté de votre banque. Pour information, sachez qu’avoir un compte épargne n’est pas obligatoire dès le début. En effet, il est possible de garder ses gains sur son compte Capital Koala et de renseigner ces informations par la suite. Une fois l’inscription effectuée, il vous suffira d’effectuer vos achats comme d’habitude. Afin que le remboursement soit effectif, il vous faut passer par le site Capital Koala pour vous rendre sur le site marchand ou bien utiliser le « bouton Koala » pour l’activer. Ce dernier peut s’installer en quelques clics et permet de savoir quels sont les marchands partenaires directement depuis les e-commerces. Ce dispositif facilite considérablement vos achats en ligne et votre remboursement. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous rendre sur la plateforme Capital Koala et vous ne manquerez aucune offre.

S’inscrire sur Capital Koala

Comment est placé l’argent ?

Une fois le seuil de versement atteint sur son compte Capital Koala, il est possible d’effectuer une demande de reversement sur le compte épargne choisi. Le placement de l’argent dépend par la suite de la banque vous aurez choisie. Comme nous l’avons dit précédemment, toutes les banques françaises sont compatibles avec le dispositif mis en place par Capital Koala.

À combien est rémunéré cet argent ?

Pour connaître précisément la rémunération que vous obtiendrez avec l’argent gagner par le biais de Capital Koala, il faut vous référer aux taux que votre banque pratique pour ce compte épargne. De cette façon, vous pourrez vous faire une idée précise des intérêts que vous toucherez avec votre placement. Ces derniers peuvent varier d’une banque à l’autre, d’où l’intérêt de se renseigner au préalable avant d’ouvrir un compte épargne pour vos enfants.

Ai-je accès à l’épargne comme je le souhaite ?

Comme nous l’avons précisé à plusieurs reprises, cette épargne se fait à destination de vos enfants (ou de ceux d’un proche). De ce fait, vous ne pouvez pas avoir accès à cet argent. Votre enfant, quant à lui, pourra y accéder lors de sa majorité, comme n’importe quel autre type d’épargne du même genre. Si vous souhaitez utiliser le cashback pour mettre de l’argent de côté pour vous, vous devriez vous tourner vers d’autres plateformes, comme par exemple iGraal qui vous propose un virement directement sur votre compte bancaire une fois que vous aurez atteint le seuil de paiement fixé.

Capital Koala en quelques chiffres

  • 3 millions : c’est le somme (en euros) qui a d’ores et déjà été reversée aux enfants des membres de Capital Koala depuis sa création en 2011.
  • 5 % : c’est le cashback moyen qui est proposé aux membres. En fonction des commerçants partenaires, ce taux peut monter jusqu’à 20%.
  • 2 000 : c’est le nombreux de e-boutiques partenaires de la plateforme Capital Koala permettant aux membres de générer un maximum d’argent sur les différents achats qu’ils effectuent en ligne.
  • 11: c’est le nombre de récompenses qui ont été offertes à l’initiative Capital Koala. Parmi elles, on retrouve notamment la distinction de « Startup de l’année 2013 », le coup de cœur du Jury de la Startup Academy 2012 ou bien l’ID d’Or de « Transformation Sociétale » du Grand Prix Innovation Digitale 2014.
  • 20 : En euros, il s’agit du seuil à atteindre sur son compte Capital Koala afin de pouvoir reverser la somme sur le livret épargne de ses enfants.
  • 1 150 : En euros, il s’agit du montant qu’un membre a réussi à épargner en un an après avoir utilisé le concept de Capital Koala. De façon plus générale, on considère que la moyenne de l’épargne pour les membres se situe entre 100 et 200 euros par an pour une moyenne de 2 500 € d’achats à l’année.

Quels sont les avantages de Capital Koala ?

Le premier des avantages de Capital Koala est qu’il s’agit d’un dispositif gratuit. En effet, le site ne fonctionne que sur les commissions proposées par les commerçants partenaires. La seule rémunération du site est des frais de gestion qui sont pris sur ces commissions. Concrètement, pour pouvoir intégrer le programme vous n’aurez rien à payer. Il s’agit d’un excellent moyen de mettre de l’argent de côté pour ses enfants sans pour autant avoir à avancer de frais. De plus, avec plus de 2 000 commerçants partenaires, il est possible de bénéficier d’une forte proposition. Concrètement, vous pourrez couvrir la majorité de vos besoins en termes d’achats tout en bénéficiant du système d’épargne pour vos enfants. À noter que Capital Koala permet également aux proches de la famille de participer à cet épargne et donc, par conséquent, de maximiser le montant atteint. Pour cela, vous pouvez vous tourner du côté du dispositif « KOAlition partenaire ». Il s’avère également que Capital Koala est plutôt simple d’utilisation et que son bouton Koala vous permet de dénicher simplement les commerçants partenaires. Dans les faits, vous aurez tout de suite connaissance d’une offre lorsque vous vous rendez sur une boutique en ligne. En plus de cela, cette plateforme de cashback vous laisse le libre choix en ce qui concerne la banque que vous souhaitez pour ouvrir votre compte épargne.

Capital Koala : les inconvénients ?

Comme pour d’autres dispositifs, il est possible de trouver quelques inconvénients à Capital Koala et, plus précisément, au système de cashback en lui-même. Tout d’abord, en optant pour le système d’épargne, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir cet argent à disposition. Vous devez donc bien réfléchir à ce que vous souhaitez. Capital Koala ne se destine qu’aux personnes souhaitant mettre de l’argent de côté pour leurs enfants (ou pour celui des autres). Si vous vous trouvez dans un autre cas de figure, vous devriez vous tourner du côté d’autres plateformes de cashback. Vous devez également garder à l’esprit que tous les sites commerçants ne proposent pas de cashback via Capital Koala. Dans ce cas présent, vous pouvez vous tourner vers deux solutions : regarder du côté d’un autre site de cashback si un partenariat est mis en place ou bien regarder dans les boutiques partenaires si le produit que vous cherchez s’y trouve (ou un similaire). Dans certaines situations, il est possible que les offres varient. Certains sites ne proposent des cashback qu’à certaines périodes de l’année et, pour d’autres, cela peut varier en fonction des catégories de produits. Soyez donc vigilant à ce point au moment de faire vos achats en ligne. L’argent peut également mettre un peu de temps à arriver sur votre compte. Si votre cashback n’apparaît pas, et ce même après une longue attente, il ne faut pas hésiter à contacter directement la plateforme afin de savoir précisément ce qu’il en est.

Quelques astuces pour épargner plus

Au même titre que d’autres plateformes de cashback, il est possible de gagner plus en utilisant des dispositifs simples. Le plus avantageux est sans aucun doute le système de parrainage. Si vous vous inscrivez sur le site par le biais d’un utilisateur, vous pourrez profiter de 3€ offerts. De la même façon, lorsque vous parrainez d’autres personnes, vous touchez également 3€ par filleul. Par conséquent, n’oubliez pas d’en parler autour de vous afin de maximiser le montant de votre épargne. Comme nous l’évoquions dans le point précédent, il est également possible que le site sur lequel vous voulez faire un achat ne propose pas le système de cashback. Pour pallier à ce genre de problème, vous pouvez vous inscrire sur différents sites de cashback. Concrètement, rien ne vous empêche de reverser l’argent de votre compte iGraal (ou n’importe quel autre compte) sur le compte épargne que vous aurez ouvert pour votre enfant. Cela vous permettra notamment de maximiser le montant de votre épargne et donc de mettre toujours plus d’argent de côté pour vos enfants. Soyez également attentif aux périodes de l’année et, si possible, choisissez celles où les cashback sont les plus intéressants, en particulier si l’achat que vous avez à faire n’a pas un caractère urgent. Si vous cherchez à faire toujours plus d’économies sur vos achats en ligne, vous pouvez également vous tourner du côté des bons de réduction que propose le site Capital Koala.

En résumé, le dispositif de Capital Koala est intéressant à regarder de plus près, en particulier lorsque l’on a des enfants et que l’on souhaite anticiper les grosses dépenses qu’ils auront à faire au moment d’atteindre leur majorité. Son utilisation est plutôt simple et elle permet à chaque membre de la famille de participer. Pour ne pas laisser un seul euro de côté, n’hésitez pas à utiliser un lien de parrainage pour vous inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer