Application liste de courses : mon top 5

L’une des astuces que nous recommandons pour payer moins cher ses courses consiste à faire une liste de courses avant de se rendre en grande surface. Avant, il y avait la bonne vieille liste de courses rédigée avec une feuille et un stylo… Vous savez, cette liste de courses que vous avez souvent perdue ! Impossible de mettre la main dessus au moment crucial… Heureusement, grâce aux applications mobile, vous pouvez désormais avoir votre liste de courses directement sur votre smartphone. Vous pouvez même créer des listes de courses collaboratives avec votre famille. Ainsi, lorsque vous effectuez vos courses, vous n’oubliez plus rien ! Fini donc de retourner au magasin car vous avez oublié d’acheter les céréales préférées de votre enfant… Celui-ci peut même vous avertir directement lorsque son paquet est fini. Chaque membre de votre famille peut ainsi ajouter les aliments de son choix dans la liste de courses. 

Il y a d’autres avantages à utiliser une application liste de courses : vous gagnez du temps, vous ne passez pas des heures et des heures à chercher ce que vous voulez dans les rayons, vous allez à l’essentiel… et vous maîtrisez votre budget alimentaire, vous savez à l’avance combien vous allez dépenser.

Découvrez une sélection des meilleures applications liste de courses disponibles sur iOS et Google Play. Chaque application a une particularité, un point différenciant par rapport aux autres. Découvrez notre top 5.  

Fidme liste de courses : l’application gratuite

Fidme est à la base une application de cartes de fidélité. Sur cette application, vous pouvez en effet digitaliser l’ensemble de vos cartes de fidélité. Mais vous pouvez aussi prendre en photo vos tickets de caisse et ainsi tenir un budget de vos dépenses courses et shopping. Nous aimons cette application et avons d’ailleurs donné notre avis sur FidMe ici. Depuis peu, Fidme a également lancé une application de liste de courses. En outre, le gros avantage de cette application, c’est qu’elle est entièrement gratuite ! Fidme liste propose la création de listes de courses collaboratives et vous pouvez également partager votre liste avec des contacts pour les informer des produits que vous envisagez d’acheter. 

Autre gros avantage à utiliser cette application, elle range automatiquement les produits par rayon. Ainsi, lorsque vous faites les courses, vous gagnez du temps ! 

On a la possibilité d’ajouter une note sur chaque produit. On peut aussi ajouter une photo du produit, son prix et son nom, ce qui va permettre de trouver le bon produit lorsque l’on fait les courses.  

Fidme vous aide à faire des économies sur vos courses grâce aux bons de réduction que propose l’application. Vous pouvez notamment faire des économies sur une sélection de produits alimentaires. Cela vous permet ainsi d’utiliser votre liste de courses tout en faisant des économies. 

Pour vérifier s’ il s’agit du bon produit qui propose la réduction, vous pouvez scanner le produit directement via l’application. Celle-ci vous dira alors si la réduction s’applique bien sur le produit que vous avez scanné.  

Bring! : la liste de courses intelligente

Bring! est une application qui vous accompagne lorsque vous faites vos courses. Vous pouvez créer une liste de courses et Bring! vous suggérera des produits à ajouter dedans en fonction de vos habitudes de consommation. Cette application vous facilite la vie ! Bring va aussi afficher la liste des fruits et légumes de saison ainsi que vos achats récents.

Bring propose un onglet inspiration. Dans cet onglet, l’application propose des recettes.

Le gros avantage de cette fonctionnalité, c’est que l’application vous donne la liste des ingrédients que vous pouvez ensuite ajouter à votre liste de courses. Grâce à ça, vous ne réfléchissez plus à quoi mettre dans votre liste de courses ni à quoi faire à manger, l’application vous aiguille ! Vous avez même des recettes spéciales en fonction de la période de l’année : Noël, Pâques, etc. 

Bring a numérisé les catalogues de promos de toutes vos grandes surfaces, que ce soit les supermarchés, les discounts alimentaires, les magasins bio, etc. De plus, en activant le service de localisation, l’application vous affichera uniquement les catalogues des magasins proches de chez vous. En même temps que vous faites vos courses, vous pouvez aussi faire des économies en regardant les promos du magasin. 

Voici d’autres fonctionnalités que propose Bring! :

  • possibilité d’imprimer votre liste de courses,
  • envoi de la liste de courses par sms,
  • numérisation des cartes de fidélité.

Listonic

Listonic a été téléchargée plus de 3 millions de fois. Listonic propose les mêmes fonctionnalités de base que les autres applications mentionnées juste avant, à savoir la création de listes de courses collaboratives, mais aussi une fonctionnalité très utile que ne proposent pas les autres, à savoir la possibilité d’ajouter les quantités ainsi que le prix des aliments. Cela permet de suivre son budget alimentaire et de savoir à l’avance combien on va dépenser. 

Listonic propose une fonctionnalité qui permet de garder l’application allumée pendant que vous faites vos courses, c’est très intéressant car ça évite de déverrouiller plusieurs fois son téléphone pendant qu’on fait ses courses. 

À noter toutefois que l’application a une interface assez basique et qu’elle propose très peu de fonctionnalités. 

Share (d) : l’application familiale à tout faire

Share (d) ne propose pas uniquement qu’une fonctionnalité de liste de courses, c’est aussi et surtout une application familiale tout-en-un pour organiser votre quotidien. L’application propose en effet les fonctionnalités suivantes : 

  • agenda partager ;
  • une to do list ;
  • organisation planning de garde ;
  • géolocalisation de vos enfants ;
  • partage de photos, textes et vidéos avec vos proches ;
  • service de messagerie instantanée ;
  • albums photos sécurisés ;
  • gestion des finances ;
  • documents centralisés ;
  • carnet d’adresses partagé. 

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez faire plein de choses avec cette application. Mais que vaut réellement son application de liste de courses ? C’est ce que nous allons voir. 

Au niveau de la liste de courses, c’est du basique : on peut ajouter des produits par rayon, une photo, saisir le nom du produit et ajouter une note. La petite particularité, c’est que vous pouvez ajouter une deadline pour le remplissage de la liste de courses. Pourquoi cela est-il intéressant ? Imaginons que vous programmiez de faire les courses un mardi, vous allez donc définir comme deadline le lundi, ainsi vos enfants et votre conjoint n’auront que jusqu’à cette date pour remplir la liste de courses. Passé ce délai, ils devront attendre la prochaine fois. Cela motivera votre famille pour remplir rapidement la liste de courses ! 

Jow : l’application gourmande 

Jow a un fonctionnement différent des autres applications de la liste, puisque Jow va partir de vos goûts pour créer une liste de courses à votre place. Jow va en effet vous demander quelques informations : combien vous êtes dans le foyer (enfants et adultes), si vous avez des animaux, l’âge de vos enfants, votre régime alimentaire (par exemple sans gluten, sans porc, végétarien, etc.). L’application vous demandera également les ingrédients à exclure (ce sont les ingrédients que vous n’aimez pas), les équipements que vous avez dans votre cuisine, pour ensuite vous proposer des recettes ainsi qu’une liste de courses. Jow vous mâche le travail, puisqu’il va trouver pour vous des recettes ainsi que la liste des ingrédients. 

Le seul bémol que je vois à l’utilisation de cette application, c’est qu’elle fonctionne uniquement pour les personnes qui font leurs courses au drive ou en livraison à domicile. Vous devez d’ailleurs connecter le compte de votre grande surface préférée via l’application pour pouvoir l’utiliser.  En contrepartie, vous gagnez un temps fou car en plus de vous créer une liste de courses, vous pouvez acheter en un clic les produits. 

faire ses courses avec Jow

Jow est disponible avec les principales enseignes de la grande distribution : Intermarché, Auchan, Chronodrive, Monoprix, Carrefour…

Une fois les recettes sélectionnées, vous pouvez passer votre commande en ajoutant bien sûr dans votre liste de courses les produits non alimentaires. 

De plus, Jow permet de vous faire économiser de l’argent sur vos courses car l’application va chercher les produits avec les meilleurs prix, avec des promos… L’application optimise aussi les quantités pour éviter le gaspillage. En moyenne, l’app permet d’économiser 10% sur chacune de vos commandes. 

Si vous faites attention à ce que vous mangez, Jow propose des recettes healthy. Vous pouvez donc manger équilibré, des plats variés et pas chers.  

Nul besoin d’être un cuisinier pour faire les recettes : Jow a tourné des vidéos pour chacune d’elles pour vous expliquer comment préparer les plats et l’application vous partage si oui ou non la recette est facile à préparer ou pas.

Honnêtement, si vous effectuez vos achats au drive, je vous recommande vivement de télécharger cette application. Nous l’avons d’ailleurs testée ! Découvrez notre avis sur Jow.  

Comme vous avez pu le constater, les 5 applications de liste de courses présentées dans ce guide proposent toutes une fonctionnalité différenciante. Si vous faites vos courses au drive, je vous recommande d’utiliser Jow. Si vous cherchez une application simple proposant une liste de courses, vous pouvez utiliser Bring!, Listonic ou encore Fidme Liste. Si vous cherchez une application tout-en-un pour organiser le quotidien de votre famille, Shared peut être une bonne alternative. 

Si toutefois vous souhaitez tout de même utiliser une feuille pour faire votre liste de courses, nous avons créé pour vous une liste de courses à imprimer que vous pouvez télécharger gratuitement.  

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici