Être payé pour lire des livres audio vous tente ? Rien que d’imaginer votre cadre de travail pourrait vous encourager à exercer ce métier. Vous serez chez vous bien au chaud avec un bouquin entre les mains, sans personne pour vous déranger.
Bien que ce soit le moyen le plus confortable de gagner de l’argent, sachez que le travail de narrateur de livre audio demande certaines compétences. De plus, il existe certaines démarches spécifiques permettant d’accéder à ce job.
Narrateur de livre audio : en quoi consiste ce travail ?
Le terme « Narrateur de livre audio » en dit déjà long sur ce travail. En effet, ce travail consiste à gagner de l’argent en lisant un livre à haute voix et d’enregistrer votre voix sous forme audio. Il faut lire le texte comme vous le faisiez en classe durant un cours de lecture.
La seule différence lors de la lecture d’un livre audio est de lire le livre à haute voix, mais avec un ton qui s’adapte parfaitement à la narration. Il ne faut donc pas lire le texte machinalement, mais avec style. Les conditions de lecture du texte dépendent de l’auteur de l’ouvrage. Certains auteurs préfèrent que vous adoptiez différentes voix pour divers personnages, tandis que d’autres demandent une voix unique pour incarner tous les personnages ainsi que la narration.
La lecture de roman n’est pas la seule tâche d’un narrateur de livre audio. Dans certains cas, vous devez aussi lire un texte informatif et respecter une certaine tonalité selon la préférence du client. Une fois que vous avez fini de lire le texte comme il vous a été demandé, vous devez le réécouter et bien vérifier la qualité du son.
Dans ce travail, vous jouez à la fois le rôle du réalisateur, de l’enregistreur et du contrôleur de qualité. C’est à vous d’apporter des modifications en cas de besoin. Quand le travail est terminé et que vous êtes satisfait, vous pouvez enfin envoyer le fichier audio vers le client.
Comment devenir narrateur de livres ?
Comme il a été dit précédemment, ce travail nécessite des compétences spécifiques. Vous ne pouvez pas devenir narrateur de livre audio du jour au lendemain sans passer par des étapes, apprendre d’abord le métier et gagner de l’expérience. Découvrez ci-après les techniques à suivre pour devenir narrateur de livres audio.
Bien soigner sa voix
La voix est l’élément le plus important dans ce métier. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de lire un texte sans commettre des erreurs et avec une voix impressionnante. Lorsque vous lisez le texte, vous ne devez en aucun cas buter ou émettre des bruits dérangeants.
La première condition est de bien contrôler le souffle durant l’enregistrement. Pour ne pas gêner l’auditeur, vous ne devez pas parler trop bas ou à voix trop haute dans le micro. Le texte ne devrait pas uniquement être lu, il devrait être dit.
Vous devez donner l’impression de vivre dans l’esprit du contenu. Les auditeurs doivent sentir que les expressions viennent de vous et que vous vivez réellement dans l’action et que vous ne faites pas que lire le texte. Pour réussir cela, il est conseillé de bien s’entraîner.
Soigner l’accent
La plupart du temps, les acteurs, cinéastes et humoristes sont engagés pour lire des livres audio. La raison est que ces derniers savent utiliser le meilleur accent pour donner vie à un texte et attirer l’attention des auditeurs avec leurs accents.
Une lecture vivante
Bien évidemment, il est important que l’auditeur puisse bien entendre votre voix lorsque vous parlez. Pour avoir le bon accent et mieux interpréter la scène que vous lisez, dans un roman par exemple, vous pouvez vous former en vous inscrivant à des cours de théâtre. Sur place, vous pouvez aussi apprendre à choisir le bon accent pour mieux évoquer une scène ou un personnage dans un livre.
Au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous pouvez mieux contrôler votre respiration et bien poser votre voix. Vous devez apprendre à avoir la bonne intonation et adopter le bon rythme pour avoir une lecture la plus vivante possible.
S’aider avec des gestes et régler la respiration
Comme les acteurs de cinéma, le narrateur de livre audio essaye de vivre l’histoire sans donner l’impression de lire. Pour vivre l’action, vous pouvez utiliser des gestes. Cela va vous aider à réellement incarner le personnage du livre et donner l’impression que vous vivez réellement l’histoire. Les auditeurs auront l’impression que vous ne lisez pas et que vous êtes vraiment dans la situation du livre.
L’autre technique pour avoir la meilleure voix lors de la lecture d’un livre audio est la respiration avec le diaphragme. En effet, si vous respirez avec la poitrine, vous risquez de vous essouffler facilement.
Ensuite, pour ne pas trop donner l’impression que vous êtes en train de lire le livre, essayez de retenir en mémoire certains passages.
Une fois que vous avez gardé en tête toutes ces techniques de lecture de livre audio, enfermez-vous dans une pièce et effectuez quelques exercices de répétition. Écoutez-les à plusieurs reprises pour noter les éventuelles erreurs à corriger.
L’une des meilleures manières d’évoluer dans le travail de narrateur de livre audio est aussi de soumettre vos prestations à d’autres personnes qui ont de l’expérience dans le domaine. Ils peuvent vous fournir des conseils intéressants sur la manière de développer votre et votre manière de lire. Vous pouvez aussi demander à un simple amateur de livres audio de noter votre performance afin qu’il ou elle puisse vous donner son impression.
Comment trouver des jobs ?
Se former pour devenir un bon narrateur de livres audio est une chose, dénicher un travail est une autre. Vous devez adopter les bonnes stratégies pour entrer dans le milieu et faire vos premiers pas.
À partir des plateformes en ligne
Si vous avez enfin pris la décision de vous lancer dans la lecture de livre audio, n’attendez pas longtemps pour trouver du travail. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à une plateforme en ligne, comme par exemple Audible. Inscrivez-vous le plus tôt possible pour gagner de l’expérience rapidement.
Sur internet, il existe diverses plateformes qui vous mettent en relation avec des clients potentiels. Ainsi, vous avez le choix entre diverses offres de travail. Au cas où vous auriez besoin de gagner de l’argent très rapidement, la souscription à une plateforme peut augmenter votre chance de dénicher un contrat dans un bref délai.
Certains sites sont plus spécifiques que d’autres. En effet, il y en a qui sont destinés uniquement aux personnes qui ont bénéficié d’une formation en théâtre. Si vous souhaitez augmenter votre chance de décrocher un contrat de qualité, n’hésitez pas à développer votre compétence d’acteur.
En contactant des maisons d’édition
Si vous êtes intéressé par un travail à temps plein en tant que narrateur de livre audio pour une maison d’édition, consultez la division des ressources humaines du site web de la maison d’édition qui vous intéresse.
Demandez s’il y a des postes vacants et si ce n’est pas le cas, vous pouvez interroger le service des ressources humaines. Renseignez-vous sur d’éventuels postes de lecteurs et demandez les qualifications requises pour chacun d’entre eux.
Si vous êtes plutôt intéressé par le travail en free-lance, envoyez une demande au service des ressources humaines. Dans cette demande, décrivez bien vos qualifications et votre expérience professionnelle antérieure. N’oubliez pas de demander des renseignements sur la manière de rejoindre les rangs des lecteurs professionnels.
En utilisant les contacts
Si vous avez des contacts dans le secteur de l’édition, vous pouvez les utiliser pour trouver un travail. Il est possible qu’un ancien collègue de travail, un ancien professeur ou un membre de votre famille soit en mesure de vous aider à trouver un poste de narrateur de livre audio.
Ne vous limitez pas aux contacts de maisons d’édition et envisagez aussi de travailler pour des agences littéraires, des universités, des associations…
Quels outils pour devenir narrateur de livres audio ?
Même si vous avez une belle voix et que vous vous entraînez durement pour avoir la meilleure prestation possible dans la lecture de livre audio, vous ne pourrez pas aller bien loin sans avoir les équipements adaptés. Voici les outils dont vous avez besoin pour devenir narrateur de livre audio :
Un micro studio muni d’une directivité cardioïde
Dans un studio, vous pouvez travailler en toute tranquillité sans craindre les bruits extérieurs. Personne ne va vous déranger et vous pouvez faire votre travail avec le plus de concentration possible. Optez pour un studio avec une directivité cardioïde pour une performance optimale.
Une interface audio
Pour plus de fonctionnalité, choisissez une interface audio avec au moins une sortie casque, une alimentation fantôme et une entrée micro.
Une alternative à l’interface audio
Si vous ne souhaitez pas utiliser une interface audio, vous pouvez opter pour un micro USB. Cela est tout aussi pratique.
Un casque studio
Un modèle fermé et circum-aural serait le plus adapté. C’est le meilleur choix si vous souhaitez que le son ne soit pas capté par le micro. De cette façon, il vous sera possible d’écouter votre enregistrement pour une longue période.
Ne faites pas l’erreur d’opter pour un casque à très haute impédance, soit à plus de 100 ohms. En effet, ce casque est seulement destiné à ceux qui souhaitent mixer la musique de manière critique et qui veulent s’assurer que la puissance de sortie soit suffisante.
Un filtre anti-pop
Ce matériel permet d’éviter que les plosives. Il s’agit des sons P et F qui peuvent générer des sons désagréables dans les enregistrements
Une suspension antichoc
Cet outil est très important dans la narration de livre audio, car il bloque les vibrations qui risquent d’être transmises au micro et provoquer des perturbations pendant les enregistrements. N’oubliez pas de vérifier si votre micro est adapté à la suspension antichoc que vous comptez utiliser.
Un filtre de réflexion
L’utilisation de cet accessoire est utile selon la pièce dans laquelle vous comptez faire votre enregistrement. Grâce à cet instrument, votre voix ne va pas trop faire d’écho et les auditeurs ne vont pas trop percevoir l’acoustique de votre pièce.
Quelles qualités pour devenir narrateur de livres audio ?
Bien évidemment, ce n’est pas tout le monde qui est destiné à devenir un narrateur de livre audio. Il est important d’avoir certains traits de caractère pour avancer dans ce métier et évoluer. Découvrez ci-après les qualités requises pour exercer cette profession.
La passion
Si vous n’êtes pas passionné par les livres et que vous n’aimez pas vivre ces histoires, alors abandonnez l’idée de devenir narrateur de livre audio. Ce travail demande de la passion, sinon vous ne saurez pas comment donner vie aux personnages et aux scènes à travers votre voix.
C’est à vous d’ajouter un peu de piment à la lecture pour deviner la façon de parler de divers personnages, en vous référant bien évidemment à la description donnée par l’auteur.
On dit toujours qu’il est possible de se perdre dans un bon livre, car il donne une sorte d’auto-hypnose. Quand vous vous laissez emporter par un bon livre, vous pouvez perdre la notion du temps et oublier tout ce qui se passe autour de vous. Vous plongez dans l’histoire et votre monde ordinaire se transforme en un théâtre créé par votre propre imagination.
C’est tout ce monde qu’un narrateur de livre audio créé pour les auditeurs à travers sa voix. C’est la raison pour laquelle, ce travail peut être un vrai défi. Ainsi, avant de convaincre les autres de plonger dans le livre, vous devez d’abord vous convaincre. Si vous n’aimez pas le livre que vous lisez, il est évident que les lecteurs ne seront pas emballés non plus.
Si vous lisez une scène de combat sans mettre de l’enthousiasme ou une scène de baiser sans refléter la passion, alors la narration peut perdre tout son charme. Votre rôle est d’amener les lecteurs dans un grand voyage émotionnel. Donnez de l’enthousiasme dans votre lecture.
Une bonne articulation
Un narrateur qui sous-articule ses mots paraît tout de suite paresseux et inexpérimenté. Par contre, s’il écrit trop les mots, cela peut donner l’impression d’une histoire irréaliste et contre nature. Un bon narrateur sait trouver l’équilibre entre les deux. Il sait ajuster son style en cas de besoin sans trop exagérer.
Avant de lire un livre et de l’enregistrer, il faut d’abord connaître les tenants et les aboutissants de ce dernier. Cela va vous permettre de bien connaître les personnages et de bien jouer chaque scène.
Une bonne utilisation des accents
Tout le monde a un accent propre à lui. Un bon narrateur de livre audio sait comment retirer cet accent en cas de besoin pour obtenir une diction plus neutre. Dans certains cas, un narrateur peut aussi utiliser un accent crédible.
Interpréter un personnage de manière authentique donne plus de chance au narrateur de vendre l’histoire au lecteur.
Un rythme intuitif
Un excellent narrateur sait à quel moment il faut faire une pause pour permettre aux lecteurs de souffler un peu et quand il faut accélérer le dialogue. Ce sont ces pauses et ces souffles qui donnent aux personnages et aux scènes des livres audio une touche plus naturelle.
De cette façon, le public pourra s’immerger complètement dans l’histoire et découvrir des personnages plus réalistes. L’exagération est quelque chose que les experts de la narration de livre audio évitent à tout prix.
La différenciation des caractères
Beaucoup de personnes préfèrent écouter des livres audio au lieu de lire des livres eux-mêmes. L’une des raisons de ce choix est la possibilité de mieux visualiser les personnages du livre. Un bon narrateur sait comment rendre la voix d’un tel ou tel personnage bien distincte, ce qui permet au lecteur de sentir comme s’il était lui-même dans la scène du livre.
Un narrateur non expérimenté ne sait pas donner une voix distincte aux personnages et la lecture peut devenir monotone. De plus, les lecteurs peuvent confondre les personnages entre eux. Encore une fois, un bon narrateur sait comment interpréter divers personnages du livre en connaissant bien l’histoire.
Une voix cohérente
La lecture d’un livre audio peut prendre plusieurs jours. La fatigue peut parfois entraîner un manque de concentration chez le narrateur, ce qu’il faut éviter à tout prix. Votre but est de faire en sorte que la lecture de la première page sonne exactement comme la première. Les oreilles des auditeurs peuvent facilement capter des gênes dans la voix du narrateur et comprendre que ce dernier n’est pas du tout enthousiaste.
Pour une lecture cohérente du livre, écoutez toujours la première session d’enregistrement en tant que fichier de référence et écoutez-le bien avant de passer d’un chapitre à un autre.
Combien peut-on gagner ?
À propos de la rémunération des animateurs de livres audio, il est difficile de donner un chiffre exact, car votre salaire peut dépendre de vos expériences dans le métier, de votre notoriété et de votre employeur.
Toutefois, de manière générale, un débutant à ce métier peut empocher entre 20 et 30 euros de l’heure et les plus expérimentés peuvent espérer jusqu’à 50 euros de l’heure. Certains blogs spécialisés avancent que la plupart des narrateurs de livre audio facturent leur prestation à 300 euros pour 3 heures de travail.
Sur certaines plateformes spécialement dédiées aux narrateurs de livres audio, le salaire dépend de la commission. Vous devez vous montrer le plus compétent possible pour vous démarquer face à la concurrence.
À lire aussi : comment gagner de l’argent en lisant des livres