Budget mariage : comment le payer moins cher

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Ça y est, vous vous êtes décidé à demander votre femme en mariage et Madame souhaite également vous épouser. Cependant, vous trouvez que ce n’est pas possible car se marier coûte cher. Je pensais la même chose avant de demander ma femme en mariage il y a 2 ans maintenant ! Je me disais qu’un mariage, ça coûtait très cher alors que financièrement, je n’avais ni les moyens, ni l’envie de dépenser autant d’argent pour une seule soirée ! Je me suis tout de même lancé et j’ai réussi à payer mon mariage moitié moins cher que mes amis autour de mois, pour le même type de prestation ! Dans cet article, nous allons donc vous donner toutes les informations sur le budget de mariage et surtout des astuces pour le payer moins cher.

Le budget moyen des français

Budget mariage : comment le payer moins cher

le budget MARIAGE D’UN Français coûte en

moyenne 13 500€ pour 100 personnes

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, à savoir comment payer moins cher son mariage, il vous faut un point de comparaison avec la moyenne des budgets de mariage en France. Il faut savoir qu’un mariage français coûte en moyenne 13 500€ pour 100 personnes. Ce prix varie selon le lieu géographique où vous vous trouvez. En région parisienne par exemple, c’est quasiment le double et en règle générale, dans les grandes villes, le budget est plus élevé que dans une petite ville. 

Maintenant que vous avez un point de comparaison, nous allons voir les différents coûts d’un mariage.  

Le budget mariage est défini en fonction de plusieurs paramètres

Il y a plusieurs paramètres qui influent directement sur le budget du mariage :

  • la situation géographique : les grandes villes ont des prix plus élevés que la province ;
  • la date du mariage : selon la période, les prix des salles ne sont pas les mêmes ;
  • le nombre d’invités : plus vous avez d’invités, plus vous payez cher.

Maintenant que vous avez un point de comparaison et que vous connaissez les différents paramètres qui jouent sur le budget mariage, nous allons voir les différents coûts d’un mariage.  

Les différents coûts lors d’un mariage

Prestataires/achatsCoût
Traiteurentre 50 et 100€/personne
Salle2500-4000€
Robes de mariée1300-2000€
Costume400-600€
Fleuriste500€
Décorations500€
Faire-part100€
Wedding planner1000-2500€
DJ 1000-1500€
Coiffure250€
Maquillage300€
Alliances800€
Cadeaux invités600€
Contrat de mariage (notaire) 450€
Gâteau300-500€
Photographe1000€
Frais mariage égliselibre pour notre part nous avons donné 200€
Garde d’enfants et jeux/animations400€

Il s’agit de coûts moyens. Ils peuvent varier du simple au double selon les prestations choisies et le lieu. 

Maintenant que l’on connaît les différentes dépenses lors d’un mariage et leur coût, voici 11 astuces pour payer moins cher son mariage. 

À la fin de l’article, vous pourrez télécharger un tableau Excel budget mariage qui calculera automatiquement votre budget mariage

11 astuces pour payer moins cher son mariage

Fixez son budget dès le départ

Il est important d’établir un budget dès le départ. En effet, c’est à partir de ce budget que vous pourrez épargner votre argent pour le mariage. Je vous recommande même d’ajouter 10 à 15% à ce budget pour les imprévus. Madame ou Monsieur, au fil du temps et de ses recherches, voudra ajouter des animations, de la déco, etc. et cela augmentera le budget. Alors, dès le départ, une fois le budget calculé, ajoutez 10-15% et vous serez très content de l’avoir fait ! Pour ma part, je ne l’ai pas fait et j’ai dû puiser sur mon compte personnel pour payer les imprévus.  

Le wedding planner peut vous faire économiser de l’argent

Quand ma femme m’a confié qu’elle voulait un wedding planner, j’ai probablement eu la même réaction que vous : c’est cher ! Déjà qu’un mariage coûte cher… alors pourquoi ajouter des frais supplémentaires ? Eh bien, force est de constater que j’ai été agréablement surpris. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que le wedding planner a des contacts, il travaille souvent avec les mêmes prestataires, ce qui fait qu’il obtient des meilleurs prix que vous !

Par exemple, pour notre salle, la wedding planneuse nous a permis d’économiser 1000€, soit quasiment le coût de sa prestation… et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ! À la cérémonie, dans l’église, nous voulions des chanteurs de gospel. Avec ses contacts, elle a pu nous trouver ça à un prix défiant toute concurrence : 400€, alors que pour ce type de prestation, on parle souvent de minimum 800 voire 1000€ ! On a eu un groupe en live pour le vin d’honneur pour seulement 200€ ! Sans la wedding planneuse, nous n’aurions jamais eu ces prix-là.

Et encore, là, je ne vous donne que quelques exemples… mais elle nous a fait économiser beaucoup ! De cette façon, sa prestation a été largement payée : elle nous a fait économiser au minimum 2500€ sur notre mariage, soit 2 fois sa prestation ! 

N’hésitez donc pas à aller voir différents wedding planners, pour leur dire ce que vous voulez et voir combien cela peut vous coûter. Vous vous rendrez alors compte des wedding planners qui ont des prestataires pas chers. 

Comparez les traiteurs, les salles et les autres prestataires

En moyenne, 50% du budget mariage est consacré au traiteur et à la salle. Ce sont donc ces 2 postes de dépenses que vous devez essayer de réduire en priorité, autant que possible. Comment ? En comparant les différentes salles et les différents traiteurs. Vous pouvez voir sur Internet les salles qui vous plaisent, puis appeler pour demander leur prix. Demandez aussi à la salle si elle propose un traiteur : bien souvent, le package salle + traiteur vous fait économiser de l’argent par rapport à si vous aviez dû prendre les 2 prestataires séparément. 

Quand ce sera fait, vous vous rendrez sur place et vous pourrez alors négocier le prix. D’ailleurs, une astuce permet de négocier le prix facilement et j’en parlerai juste après.

Pour comparer les prix des salles, voici le site que vous pouvez utiliser : 1001salles.com

Vous pouvez également vous rendre dans les différents salons de mariage où vous trouverez plein de prestataires et pourrez comparer les prix. 

N’hésitez pas à visiter des salles loin de chez vous

Si vous habitez une grande ville, les salles sont souvent plus chères qu’en province ou à la campagne. Alors, en cherchant des salles un peu moins proches de chez vous, vous pouvez trouver des prix plus attractifs. N’hésitez donc pas à faire un peu de route !  

Mariez-vous en dehors de la saison des mariages

Pendant la saison des mariages, c’est-à-dire d’avril à septembre, les salles sont la plupart du temps overbookées. Le cahier de réservation est plein car il y a plus de demandes à cette période, alors qu’en dehors de celle-ci, les salles sont peu louées. Du coup, les propriétaires de salle sont plus réceptifs à la négociation car leur objectif est de louer le plus possible. N’hésitez pas donc à décaler votre date de mariage à une date où la salle que vous avez choisie n’est pas pleine. Vous verrez que vous pourrez négocier plus facilement une réduction sur le coût de cette salle !

Mariez-vous au minimum 1 an et demi après

Je sais ô combien vous êtes impatient de vous marier… et vous vous dites qu’attendre autant de temps, c’est un supplice ! Mais il va falloir prendre votre mal en patience car cela sera bénéfique pour votre budget mariage. En effet, en vous mariant 1 an et demi voire 2 ans après la demande, vous aurez le temps de mettre de l’argent de côté. Et si comme je le préconisais au départ, vous avez établi votre budget, vous pouvez savoir combien vous devez placer chaque mois pour avoir le budget nécessaire pour payer les différents prestataires. En effet, mis à part quelques acomptes, c’est le jour du mariage que vous payerez les prestataires (d’ailleurs, prévoyez du liquide et/ou des chèques). 

De la demande en fiancaille jusqu’au mariage, vous pourrez tranquillement épargner le montant de votre budget mariage.

N’invitez pas tout le monde

Lorsque l’on se marie, on a tendance à vouloir inviter la terre entière : les cousins que l’on a plus vus depuis 10 ans, notre grande tante avec qui on était proche quand on était enfant, nos collègues de travail, etc. Mais à chaque personne que vous invitez, c’est de l’argent en plus que vous devez prévoir dans votre budget ! Pour notre part, avec ma femme, nous sommes partis du principe d’inviter uniquement les personnes dont nous étions encore proches. Votre mariage est un moment d’amour et je vous conseille donc de n’inviter que cet entourage proche : famille, amis et quelques collègues de travail. Vous verrez que ça fera déjà du beau monde à inviter ! 

En moyenne, le nombre de personnes invitées à un mariage est de 70. Si vous en invitez par exemple 30 de plus, cela vous fera 30 x 75€ de traiteur = 2250€ supplémentaires à payer.  Pour des personnes dont vous n’êtes pas forcément proche, cela en vaut-il le coup ? Cet argent pourra être investi ailleurs : dans des animations, dans l’hébergement de quelques proches ou encore dans un brunch le lendemain…

Vous voyez qu’en limitant le nombre d’invités, vous ferez des économies et vous rendrez votre mariage encore plus beau !

Louez votre robe au lieu de l’acheter

Votre robe est sans contestation possible l’achat le plus important émotionnellement pour vous. Vous souhaitez être belle le jour J et ça se comprend ! Mais qu’allez-vous faire de votre robe, une fois le mariage passé ? Or, une robe de mariée coûte cher, surtout quand on sait que vous n’allez la porter qu’une fois dans votre vie… Alors, est-il indispensable, dans ce cas-là, d’acheter une robe pour une seule fois ? En réalité, il existe une autre manière de trouver une robe de mariée : la location. À ce titre, il faut compter environ 150€ pour la location d’une robe contre 1500€ à l’achat, soit une économie de 1350€ ! Vous pouvez louer une robe sur le site Une Robe un Soir.  

Utilisez vos témoins et vos proches pour votre mariage

Quoi de mieux que le système D pour faire des économies ? Pour installer la décoration, vous pouvez vous aider de vos témoins. Vous avez une amie maquilleuse et/ou coiffeuse ? Demandez-lui si elle peut vous coiffer ! Vous avez une amie fleuriste ? Demandez-lui de faire les compositions florales ! Votre ami aime animer les soirées ? Il a le matériel de DJ ? Pourquoi ne pas lui proposer d’être votre DJ pour le mariage ? Idem pour le baby-sitting : vous pouvez demander à votre neveu ou nièce, ou à l’enfant de l’un de vos invités de garder les enfants, cela vous coûtera bien moins cher.  

En faisant jouer son réseau, on peut aussi faire des économies conséquentes. Demandez donc autour de vous si quelqu’un ne connaît pas un DJ, une coiffeuse, un traiteur, etc. En arrivant de la part d’un ami, les prestataires vous feront très souvent une petite ristourne sur le prix.

Demandez aux invités de confirmer leur présence

Une personne qui ne vient pas, c’est de l’argent perdu car le traiteur va préparer le repas et, à juste titre, vous le facturer ! Vous devez donc demander au traiteur quelle est la date butoir pour lui communiquer le nombre de plats à confectionner. En fonction de cette date, vous demanderez à vos invités de valider leur présence, par téléphone ou avec un sms. Affichez la dead line sur le faire-part de mariage. 

Petit conseil : ne mettez pas la même date que la deadline du traiteur, mais au moins 2 semaines avant cette fameuse date. Comme ça, s’il y a des retardataires, vous aurez toujours la possibilité de donner au traiteur le bon nombre de plats à préparer !  

Sponsorisez votre mariage

Si vous avez un peu de notoriété sur les réseaux sociaux, vous pouvez sponsoriser votre mariage. En effet, en échange d’un peu de publicité pour les prestataires, vous pourrez obtenir des réductions. Même sans avoir de notoriété, vous pouvez afficher un peu de publicité sur les menus par exemple, à côté de la cabine du DJ ou bien à côté du gâteau ou du bar. Les prestataires ont conscience que dans les mariages, il y a forcément des futurs mariés, alors un peu de publicité ne leur fera pas de mal, au contraire ! Pour sponsoriser votre mariage, il suffit de proposer aux prestataires de leur faire de la publicité. Imaginons que vous ayez 120 invités par exemple, ça sera une belle publicité pour le prestataire. En échange, demandez-lui une ristourne de 5 à 10% sur le coût de sa prestation. Il n’est pas sûr que cela marche, mais qui ne tente rien n’a rien !  

Tableau Excel budget mariage

J’ai confectionné un tableau Excel budget spécialement pour l’article. Il vous suffit de cliquer ci-dessous : Télécharger le fichier Excel budget mariage 

Vous pouvez télécharger gratuitement le tableau. Pour cela, vous devez cliquer sur fichier > Télécharger. Vous pourrez le télécharger en pdf ou en fichier Excel.

Si le tableau vous a plu et pour soutenir notre travail, n’hésitez pas à partager cet article à vos proches ou encore sur vos réseaux sociaux préférés !

Si vous avez des questions au niveau de votre budget mariage, réagissez dans les commentaires. Et encore bravo pour cet heureux évènement !

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