Pièces de monnaie rares : comment les reconnaître, s’en procurer et les vendre ?

Même si elles sont aussi des outils de l’économie, les pièces de monnaie ne servent pas seulement à faire des échanges. Avec le temps, elles prennent de la valeur et deviennent des objets de collection. C’est ainsi que plusieurs de ces pièces de monnaie ont ce caractère rare, et ne se trouvent plus aisément. Nombreux sont donc ces collectionneurs qui parcourent les quatre coins du monde pour s’en procurer, et les revendre. Que faut-il savoir à ce propos ?

À la découverte de la numismatique

Le fait de s’intéresser aux pièces, étudier leur valeur comme le prix or napoleon porte bien un nom. Il s’agit de la numismatique, et elle suit l’évolution des pièces de monnaie à travers le temps. Vous pourrez vous y lancer pour le plaisir, ou alors vous faire former dans ce domaine. Ainsi, vous deviendrez un vrai professionnel des pièces de monnaie. En un coup d’œil, vous pourrez estimer la valeur de chacune d’elles.

Comment reconnaitre une pièce de monnaie rare ?

Pour collectionner les pièces de monnaie, vous devez être en mesure de reconnaitre les plus rares. Certaines astuces vous permettront de les reconnaitre dans la majorité des cas. Par exemple, elles sont frappées en quantité réduite. Internet pourra vous donner de plus amples renseignements quant à cet aspect. Dans le cas contraire, il ne vous restera plus qu’à prendre connaissance des documents officiels. Ces derniers donnent les pistes pour identifier le Franc et autres monnaies.

Certaines de ces monnaies rares sont dans un excellent état général parce qu’elles ont peu ou pas du tout circulé. Leurs origines peuvent être des pays particuliers tels que :

  • Monaco ;
  • San Marin ;
  • Le Vatican.

Quelques-unes de ces monnaies pourraient avoir un signe distinctif de frappe comme un poinçon. Elles peuvent venir d’une année rare, ou le nombre de frappes est moins important. Dans certains cas, ce sont carrément des pièces commémoratives. Outre tout cela, il faudra aussi considérer plusieurs éléments constitutifs que sont :

  • La matière de la monnaie ;
  • Son poids ;
  • Ses dimensions ;
  • Sa valeur ;
  • Ses signes particuliers éventuels.

Se procurer des pièces rares : comment s’y prendre ?

Il n’est pas bien difficile de trouver des pièces de monnaie rares. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans les brocantes, ou alors les magasins spécialisés en numismatique. Ceux qui sont à l’aise avec l’outil informatique peuvent tenter leur chance en ligne. Des sites comme eBay et autres plateformes spécialisées vous aideront à acquérir ou échanger ces pièces rares. Toutefois, il convient de faire preuve de prudence pour ne pas vous faire avoir.

Les cas d’arnaque ne sont pas rares. Voilà pourquoi il faudra bien vous renseigner à propos des pièces qui vous intéressent, avant de les acheter. Cela vous évitera surtout de payer le prix fort, et déraisonnablement.

Comment vendre ses vieilles pièces de monnaie ?

Toutes les vieilles pièces ne se valent pas. Voilà pourquoi avant de vouloir en vendre, il faudra enquêter sur leur estimation. Les acheteurs potentiellement intéressés ont des profils assez variés :

  • Bureau de change ;
  • Bijoutier ;
  • Comptoir numismatique ;
  • Collectionneur sur internet ;

En général, il est possible d’échanger les pièces en considérant le cours de la matière dont elles sont faites. Ce sont l’argent ou l’or pour la plupart. Toutefois, des différences de prix peuvent s’observer selon la rareté de chacune des pièces concernées. Tout cela souligne l’importance de bien se renseigner sur leur valeur, que ce soit en ligne ou auprès des spécialistes. Vous n’aurez aucun mal à faire estimer de vieux billets comme :

  • Les francs ;
  • Les anciens francs ;
  • Les billets étrangers.

Ces plateformes et revues spécialisées vous fourniront normalement, le prix auquel se vendent les modèles de pièces auprès des professionnels. En vous référant à ces derniers, il est fort probable que le prix d’achat qui vous sera proposé soit peu conséquent. L’idéal serait de faire la proposition de votre collection à de multiples professionnels. Il sera ainsi plus facile d’en avoir un bon prix, puisque vous la céderez au plus offrant.

Classement des 5 pièces de monnaie les plus cotées

Il existe effectivement dans le monde, bon nombre de pièces de monnaie qui font partie des plus prisées. Toutefois, certaines ont une valeur plus élevée que d’autres. Voici le top 5 des plus cotées d’entre elles :

1.      Le Double Eagle de 1849

Fabriquée entre les années 1849 et 1933, cette pièce de monnaie est originaire des États-Unis. Sa composition se présente comme suit :

  • 90% d’or ;
  • 10% d’alliage de cuivre.

À ce jour, le Double Eagle reste la plus grosse des pièces de monnaie ayant une valeur d’usage jamais frappée aux États-Unis. Elle a été imaginée par l’artiste Augustus Saint-Gaudens, et possède une valeur faciale de 20 dollars. Il y a de cela quelques années, elle était déjà très prisée et valait quelques 15 millions de dollars. Aujourd’hui, il faudra compter 20 millions de dollars pour l’avoir ou en vendre.

2.      La Half Union 1877

crédit photo: https://en.wikipedia.org/wiki/File:NNC-US-1877-G$50-Half_Union_gold_pattern_(J-1548).jpg

Cette pièce fait aujourd’hui partie des plus rares, mais aussi très recherchées en numismatique. La valeur faciale de la Half Union est de 50 dollars. Cependant, il faut souligner qu’elle est composée d’or. Son ancienneté lui confère donc plus de valeur, et une estimation actuelle de l’ordre de 15 millions de dollars. La Half Union 1877 prouve que les pièces de monnaie les plus prisées ont une valeur parfois très élevée. À ce jour, elle reste l’un des modèles les plus importants et populaires des annales de la US Mint.

3.      One Dollar 1794 Flowing Hair (Specimen Green-Contursi-Cardinal)

3.      One Dollar 1794 Flowing Hair (Specimen Green-Contursi-Cardinal)

Cette pièce est le premier dollar émis par le gouvernement fédéral des États-Unis. En ce temps, le pays utilisait encore le dollar espagnol. Le One Dollar 1794 possède les caractéristiques suivantes :

  • Un poids de 26,96 g ;
  • Une épaisseur de 2 mm ;
  • Un diamètre compris entre 30 et 40 mm.

L’avers comporte la gravure d’un buste de la liberté, et un aigle peut se voir sur le revers. En ce qui concerne la composition, ce dollar se présente comme suit :

  • Alliage de 89,2% d’argent ;
  • 10,8% de cuivre.

Actuellement, le One Dollar 1794 Flowing Hair vaut environ 8.506.000 dollars. C’est ce qui lui confère ce caractère particulièrement rare.

4.      Le 20 Francs TURIN 1932

C’est sans doute la pièce de monnaie la plus rare de France. Cette pièce de 20 Francs TURIN n’existe qu’en 20 exemplaires, et a été émise avec l’approbation du ministre des Finances. Voici les informations à connaitre à propos de ses caractéristiques :

  • Poids de 20 g ;
  • Épaisseur de 2,44 mm ;
  • Diamètre de 35 mm ;
  • Composition de 68% d’argent.

En théorie, 18 pièces de cette monnaie sont encore en libre circulation et introuvables. Les deux autres ont été scellées à l’intérieur de la première pierre de l’Église de Pont-Arcy. Par le plus grand des hasards si vous trouviez une pièce de 20 Francs TURIN 1932, vous serez en possession d’une rareté.

5.      L’Hercule française

Les Français raffolent particulièrement de l’Hercule 10 Francs et de 50 Francs. Comme on peut s’en douter, l’avers de la pièce porte la représentation d’Hercule. Des symboles de liberté et d’égalité l’entourent. Le titre n’est que de 900 millièmes, et la pièce ne comporte que des grammes de cuivre. C’est ce qui lui confère une certaine solidité.

Dans les prochaines années, l’Hercule française connaitra une hausse de sa valeur. Cette dernière est d’ailleurs sans cesse croissante. Cela se comprend aisément, puisqu’elle fait partie des pièces de monnaie les plus rares. Les collectionneurs sont prêts à faire des pieds et des mains pour en avoir un modèle. Il faudra donc miser suffisamment gros si vous souhaitez en posséder.

Quelques conseils

Avant de vous lancer dans la quête des pièces de monnaie rares, prenez le temps de réfléchir. Il faudra en effet définir ce que vous souhaitez collectionner. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’argent, et payer tout et n’importe quoi. Ensuite, il n’est pas nécessaire de vouloir tout collectionner. L’idéal serait d’avoir des thématiques précises comme :

  • Les bateaux ;
  • Les pièces historiques ;
  • Les monnaies étrangères ;

Quoi qu’il en soit, la qualité doit primer sur la quantité. Vous pourriez par exemple n’investir que dans les pièces ayant une valeur faciale. Au pire des cas, il sera toujours possible de récupérer votre investissement. Qu’en est-il en ce qui le concerne d’ailleurs ?

Tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez collectionner des pièces de monnaie rares. Cela peut être pour le plaisir, ou l’envie d’investir. C’est donc un cas de placement loisir qui peut se révéler rentable sur le long terme. Il s’agit donc d’une piste qui peut être assez intéressante pour les personnes qui veulent placer de l’argent dans des niches particulières. Les prix peuvent augmenter de 10 à 30% dans le temps.

Acheter une pièce à valeur faciale peut donc vous faire gagner de l’argent au fil des ans. Tout dépend surtout de l’offre et de la demande, et par conséquent de la valeur de la pièce. Avant de vous y lancer, pensez quand même à bien vous renseigner auprès des professionnels. C’est le meilleur d’avancer avec plus d’assurance, et ne pas aller dans toutes les directions.

A lire aussi: comment faire de la monnaie

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici