Comment faire de la monnaie ?

Avec l’évolution de l’économie mondiale et la diversification des modes de paiement, les paiements virtuels et les billets ont pris le pas sur les pièces de monnaie. Les vieilles méthodes de paiement se font petit à petit oublier et délaisser. Il devient donc de plus en plus difficile de faire de la monnaie. Néanmoins, la monnaie est indispensable dans certains cas. Découvrez dans cet article 4 manières de faire de la monnaie

La Poste

La Poste

L’un des meilleurs moyens d’avoir des monnaies est sans doute la poste. Vous sortez un petit billet pour acquérir quelques timbres à l’unité au distributeur et hop, vous avez de la monnaie. 

L’avantage avec les distributeurs est qu’il n’y a pas de file d’attente. Il est possible de payer vos timbres soit avec de la monnaie, soit avec des billets, soit avec une carte bancaire. Ces machines rendent la monnaie sous forme de pièces sonnantes, quelle que soit la somme que vous y introduisez.

Faites tout de même attention à ne pas exagérer en insérant de gros billets lorsque vous voulez avoir des monnaies dans ces machines, à la limite un billet de 20 €. Et ne pensez pas non plus à remplir votre tirelire sur place en y mettant plusieurs billets consécutifs au risque de vider le distributeur. 

Ce serait faire de respect envers les autres personnes qui pourraient également avoir besoin de monnaie ou qui utilisent ces distributeurs pour envoyer des courriers sans avoir à faire la queue.

Les petits commerces

Les petits commerces

Eh oui, il est possible d’acheter un chewing-gum avec un billet de 50 chez l’épicier du coin. Bien sûr, faites gaffe à ne pas refaire le même coup trop souvent. Il se peut aussi que le commerçant accepte d’échanger un billet de 20 ou 50 en petite monnaie s’il en a de trop chez lui. En effet, c’est moins pratique de garder et transporter les monnaies, car c’est plus encombrant et plus lourd que les billets.

Le moment le plus propice pour s’assurer que le commerçant donne de la monnaie est vers la fin de journée. À ce moment, il fait déjà les comptes en ne récupérant que les gros billets et ne laisse que les petites monnaies dans les fonds de caisse pour démarrer la journée de demain. Vous aurez à coup sûr vos monnaies si vous passez à cet instant de la journée.

Les supermarchés

Les supermarchés

Une autre option : demander de la monnaie dans les supermarchés. Il suffit de demander directement à la caisse centrale. Notez toutefois que ce ne sont pas tous les supermarchés qui accèdent à cette requête. 

Avec un peu de cran, vous pouvez vous pointer dans un supermarché et vous présenter comme un consommateur peu recommandable. Tendez un gros billet pour acheter un produit de quelques centimes, puis ressortez tout simplement. Côté discrétion, c’est raté, mais vous aurez vos monnaies par contre.

Les boîtiers de paiement automatique appelés « cash management » sont les plus prisés pour avoir de la monnaie qu’importe ce que l’on achète. Ils rendent complètement la monnaie : billet comme pièce. 

Cependant, il n’existe pas encore sur tous les supermarchés. Il y en a par exemple chez les magasins Super U. Mais vous pouvez demander aux caissiers de vous rendre la monnaie en petite pièce aussi même s’il n’y a pas d’automates.

Votre propre tirelire  

Votre propre tirelire

De nos jours, il est de plus en plus compliqué de trouver des monnaies pour la laverie et le bus. Il serait temps de penser à les économiser pour éviter de vous retrouver à court de petites pièces. Si vous avez une tirelire, il faudrait penser à y glisser une pièce sur deux à chaque fois que vous avez de la monnaie en trop après vos achats. 

Mais même si vous n’avez pas de tirelire, vous pouvez ranger vos pièces dans des petites boîtes que vous allez ranger quelque part dans votre maison et où vous pourrez remplir au fur et à mesure.

L’avantage avec les petites boîtes est que vous n’aurez pas à les casser à chaque fois que vous manquez de monnaie. De cette manière, vous éviterez de perdre vos monnaies ou encore de les dépenser futilement, car elles gênent votre portefeuille. Le plus grand défi serait de ne pas vous laisser tenter de faire des achats en voyant que vous avez des réserves de pièces chez vous.

Vous savez maintenant où chercher de la monnaie et comment économiser efficacement. Il est pratiquement sûr que vous aurez toujours de la monnaie dans votre portefeuille. Il se peut même que vous en ayez un peu trop. Il serait préférable de mettre des petites boîtes chez vous où vous pourriez stocker vos monnaies de réserve à chaque fois que vous ferez le plein.

Il faut tout de même se rappeler qu’obtenir de la monnaie en grande quantité n’est pas envisageable. Mais quelques dizaines de pièces ne font de mal ni à un petit commerçant ni à une banque si vous leur demandez poliment.    

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici