Vous avez pour habitude de faire vos achats en ligne directement sur un site e-commerce sans passer par une application de cashback ? Oubliez cette habitude et utilisez plutôt une application cashbackpour faire des économies sur vos achats en ligne et en magasin. Découvrez les 10 meilleures applications cashback pour dépenser moins sur les achats via votre mobile.
Qu’est-ce que le cashback ?
Le cashback est une pratique qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 70. Il s’agit d’un concept de marketing promotionnel utilisé principalement par les e-commerçants pour acquérir et fidéliser les clients. Du côté des consommateurs, ce système leur permet d’économiser de l’argent sur les achats.
Le cashback est un terme anglais qui signifie remise d’argent ou retour d’argent. En effet, cela permet de récupérer un pourcentage sur la somme dépensée lors d’un achat en ligne. Ce pourcentage varie selon la plateforme que vous utilisez. En moyenne, ce système permet d’obtenir entre 1% et 50% de remboursement.
À lire comment est calculé le cahback.
Pour trouver ce genre d’offres, vous devez utiliser une application de cashback. C’est par le biais de cette dernière que vous allez entamer le processus.
En vous inscrivant sur une plateforme de cashback, vous aurez accès à la liste de leurs marchands partenaires. La plateforme perçoit une commission sur les ventes générées par les achats réalisés par ses utilisateurs. Et une partie de cette commission revient à l’acheteur.
Top 10 des applications cashback
Nombreuses sont les applications de cashback, mais toutes ne se valent pas. Certaines plateformes ne proposent que très peu de produits tandis que d’autres sont tout simplement des arnaques. Pour faire le bon choix, il convient de se baser sur quelques critères :
- La réputation de la plateforme : n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs de l’application avant de l’installer sur votre téléphone
- Les sites marchands partenaires : sur certaines plateformes, vous pouvez trouver plus de 1000 enseignes référencées et un large choix de produits
- Les taux de cashback : pour faire une bonne affaire, privilégiez les applications qui proposent des taux de remboursement élevés (5%, 10%, 15%, voire plus)
- Les autres bons plans proposés : outre les offres de cashback, certaines applications vous permettent de faire du parrainage et d’obtenir des codes promo ainsi que des bonus de fidélité
- Les modes de paiement disponibles : la plupart des applications de cashback vous proposent de récupérer votre pourcentage en cash par virement bancaire ou via PayPal. D’autres vous récompensent via des cartes cadeaux.
- Le seuil de paiement : dans la plupart des cas, vous pouvez récupérer vos gains lorsque le montant de votre cagnotte atteint 10 euros ou 15 euros.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons concocté pour vous la liste des meilleures applications de cashback sur le marché.
iGraal
Lancé en 2006, iGraal est sans doute le n°1 des applications de cashback. Cette plateforme compte aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs. Elle vous permet de dénicher des offres de cashback proposées par leurs 1800 marchands partenaires. Parmi les sites référencés sur iGraal, on peut trouver des enseignes populaires telles que Cdiscount, Nike, AliExpress, Booking.com ou encore Yves Rocher.
Pour profiter des offres disponibles sur l’appli, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Activer le cashback ». Vous serez ensuite renvoyé vers le site où vous pourrez acheter l’article. Une fois votre achat réalisé, votre cagnotte iGraal sera créditée du montant du cashback.
Pour ce qui est du taux de cashback, iGraal propose des offres attractives allant jusqu’à 30%. Le taux moyen se situe toutefois entre 5% et 7 %.
Autre avantage d’utiliser l’application cashback iGraal : son bonus de bienvenue de 3 euros. Avant même d’activer votre premier cashback, vous verrez votre cagnotte créditer de cette somme.
Et en passant par le lien ci-dessous, vous allez recevoir non pas 3€ mais 10€ :
Et ce n’est pas tout ! En plus de vous faire profiter d’un remboursement en différé, iGraal vous permet de gagner plus d’argent grâce à son programme de parrainage. En effet, le parrain encaisse 3 euros au premier cashback de son filleul. À cela s’ajoutent 10% des revenus générés par ses filleuls à vie. En outre, le nombre de filleuls est illimité.
Sur iGraal, vous pouvez récupérer vos gains à partir de 20 euros cumulés. Le paiement se fait soit par virement bancaire, soit via PayPal. Vous pouvez également recevoir vos récompenses sous forme de bons d’achat.
Wanteeed
Créée en 2016, Wanteeed est une plateforme conçue pour aider ses utilisateurs à dénicher facilement des bons plans. Cette application gratuite vous permet également de profiter des offres de cashback dans leurs 1700 enseignes partenaires.
Le montant du cashback diffère d’une boutique à une autre. À titre d’exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’enseigne Hellofresh vous offre 13 euros de remboursement en différé sur vos achats. Vous devez cumuler 20 euros sur votre cagnotte Wanteeed pour pouvoir demander un paiement.
Pour multiplier vos gains avec cette application, pensez à parrainer vos amis. Cela vous permettra de percevoir 3 euros de commission lorsque votre filleul encaisse ses 3 premiers euros sur l’application.
Swagbucks
Swagbucks est une application multi-rémunératrice qui n’est plus à présenter aux internautes qui sont à l’affût des moyens permettant d’arrondir les fins de mois.
Cet outil vous permet de gagner de l’argent de diverses manières. Vous pouvez notamment réaliser des sondages rémunérés en ligne, regarder des vidéos publicitaires, tester des sites et bien d’autres encore. Les adeptes du cashback trouveront également leur bonheur en téléchargeant cette application.
Lorsque vous réalisez vos achats en ligne sur l’un des 1500 sites marchands partenaires de Swagbucks, vous obtenez des remboursements sous forme de points appelés SB (100 SB = 1 euro). Une fois que vous cumulez 500 SB, soit l’équivalent de 5 euros, vous pouvez faire une demande de paiement. Vous percevrez vos gains via PayPal ou sous forme de cartes-cadeaux.
Pour gagner des revenus supplémentaires sur Swagbucks, ne manquez pas de parrainer vos proches. Lorsque votre filleul effectue une dépense de plus de 30 euros chez l’une de leurs enseignes partenaires, vous recevrez 200 SB, soit 2 euros.
Joko
Joko est une application de cashback créée en 2018. Bien que la plateforme soit assez récente, elle revendique déjà plus de 2 millions d’utilisateurs. Grâce à Joko, vous aurez accès à des offres de cashback dans plus de 1200 enseignes. Parmi celles-ci, on peut citer notamment Monoprix, Auchan, Carrefour, Intermarché ou encore Super U.
Joko vous permet de réaliser des économies sur vos achats en ligne ou en magasin. Le principe consiste à vous rendre chez l’une de leurs boutiques partenaires et payer vos achats par carte bancaire. Celle-ci doit être préalablement liée à votre compte Joko.
Une fois votre achat validé, votre cagnotte Joko sera automatiquement créditée du pourcentage de cashback. Le taux de remboursement moyen avec cette application oscille entre 1 et 8%.
Cette solution ne s’utilise pas uniquement pour profiter d’un cashback. Cette appli mobile vous permet également de calculer et suivre l’empreinte carbone de vos achats.
Pour maximiser vos gains, Joko vous propose de rejoindre son programme de parrainage. Cela vous permet notamment de toucher 3 euros aux premiers euros générés par vos filleuls ainsi que 10% de leurs gains pendant un an.
Sur Joko, le seuil de paiement est de 15 euros. Vous pouvez récupérer vos gains en cash par virement bancaire ou bien les convertir en chèques cadeaux.
Poulpeo
Poulpeo est un service français de cashback créé en 2009 qui compte actuellement plus de 2,5 millions de clients. Le principe de fonctionnement du cashback avec l’appli Poulpeo est exactement le même que celui de Joko. Vous pouvez en effet profiter des cashbacks sur les achats en ligne ou sur une boutique e-commerce.
Avec ses 1600 boutiques partenaires (ASOS, Cdiscount, Conforama, etc.), vous aurez une large gamme de produits éligible à un remboursement en différé. Le taux de cashback sur Poulpeo se situe généralement entre 2 et 10 %.
Pour ce qui est de l’offre de parrainage, celle-ci vous permet d’encaisser 10% des gains de vos filleuls à vie. Grâce à son programme de fidélité, ce pourcentage monte à 15% à partir de 4 cashbacks validés.
Vous pouvez faire une demande de paiement dès que votre cagnotte atteint 10 euros. Le paiement se fait par virement bancaire.
eBuyClub
Impossible de faire une liste des meilleures applications de cashback sans parler de eBuyClub. Créée en 1999, cette plateforme collabore avec plus de 2500 enseignes dont Amazon, Drive, SFR et bien d’autres grandes marques.
Avec cette application, vous pouvez récupérer en moyenne 5% du montant de vos achats. Outre les offres de cashback, elle propose également de nombreux codes promo.
Si vous effectuez vos achats dans un magasin partenaire de la plateforme, il vous suffit de prendre en photo votre ticket de caisse. Votre cagnotte sera créditée dans les 48 heures.
Sur eBuyClub, le seuil minimum de paiement est à 10 euros. Vous pouvez encaisser vos gains soit par virement bancaire, soit par chèque, soit par PayPal. Il est également possible d’être rémunéré en cartes cadeaux chez leurs marques partenaires.
En ce qui concerne le programme de parrainage, eBuyClub offre 3 euros et 10% des gains des filleuls à vie.
Shopminium
Shopminium est une application qui vous permet de récupérer une partie des dépenses sur vos courses en ligne ou en magasin.
Sur cette appli, vous trouverez la liste de tous les produits concernés par le cashback. Elle précise également les enseignes vendant chaque produit grâce à un système de géolocalisation. Une fois sur les lieux, scannez le code-barres du produit. Cela vous permet notamment de vérifier s’il s’agit du même produit proposé en cashback sur la plateforme.
Une fois vos courses terminées, ne manquez pas de photographier le ticket de caisse et de scanner le code-barres de chaque produit acheté. Vous recevrez votre remboursement sur votre compte PayPal ou sur votre compte bancaire sous 48 heures. Il vous est également possible de donner vos gains à des associations.
Avec cette application, vous aurez la possibilité d’obtenir 100% de remboursement. Pour en profiter, vous devez participer aux défis qui y sont proposés. Ceux-ci s’adressent toutefois aux utilisateurs les plus fidèles.
Pour ce qui est de l’offre de parrainage de Shopminium, le parrain touche 3 euros lorsque son filleul aura validé son premier cashback.
Widilo
Avec plus de 2500 marchands partenaires, Widilo est sans doute une application intéressante pour trouver des offres de cashback. Il s’agit d’une plateforme lancée en 2018 par AFILIZA.
Dès votre inscription sur cette plateforme, vous verrez votre cagnotte créditer de 5 euros de bonus en bienvenue.
Une autre offre intéressante proposée par l’appli : Widilove. Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet de profiter d’un cashback sans avoir à acheter un produit. Le principe est simple : vous créez un lien de cashback que vous allez ensuite partager à votre ami. Lorsque ce dernier achète le produit via ce lien, vous recevrez le montant total du cashback.
Vous pouvez récupérer vos gains par PayPal ou virement bancaire dès que votre cagnotte atteint 15 euros.
Pour gagner encore plus, pensez à rejoindre le programme de parrainage de Widilo. Le gain du parrain s’élève notamment à 6 euros par filleul.
Capital Koala
Capital Koala est une application qui fera certainement le bonheur des familles. Elle collabore avec plus de 2000 enseignes. Parmi celles-ci, les plus connues sont notamment Burger King, Auchan, Carrefour et Subway.
Le fonctionnement de cette plateforme diffère un peu de celui des autres applications de cashback présentées plus haut. En effet, il s’agit d’une solution permettant d’alimenter le livret d’épargne d’un enfant.
Le principe est le suivant : lorsque vous vous inscrivez sur Capital Koala, il vous sera demandé de joindre le livret d’épargne de la personne qui va empocher vos gains.
À chaque achat effectué chez une enseigne partenaire de la plateforme, le montant du cashback va d’abord atterrir sur votre cagnotte Capital Koala. Dès que votre solde atteint 20 euros, vous pouvez transférer vos gains sur le compte épargne de votre enfant ou de votre filleul.
Capital Koala vous donner la possibilité de multiplier l’épargne de votre enfant grâce à la fonctionnalité baptisée « Koalition ». L’idée c’est former une équipe de contributeurs. Il peut s’agir par exemple des membres de votre famille, de vos collègues ou de vos amis. Ces derniers utilisent l’application comme tous autres utilisateurs. Cependant, les cashbacks qu’ils obtiennent seront versés sur un compte commun. Et ce dernier servira à alimenter le livret d’épargne de votre enfant.
Keetiz
Keetiz est une application qui rembourse une partie de vos achats de manière très simple. Pas de ticket de caisse à photographier ni de code-barres à scanner. Il vous suffit d’utiliser votre carte bancaire et le tour est joué.
Lors de votre inscription, vous devez connecter votre carte avec Keetiz. Ainsi, lorsque vous achetez un produit chez un commerce de proximité via votre carte, les informations seront automatiquement transmises à l’application. Votre cagnotte sera alors créditée du montant du cashback. Une fois que celle-ci atteint 15 euros, vous pouvez récupérer vos gains par virement bancaire.
À lire aussi mon top 10 des sites de cashback