Il existe diverses possibilités de gagner de l’argent en ligne et Spotify constitue l’une d’entre elles. Cette gigantesque plateforme d’écoute de musique en streaming vous permet notamment de vous faire rémunérer grâce aux contributions de vos fans. Dans les lignes qui vont suivre, le guide vous explique comment vous allez pouvoir gagner de l’argent en tant qu’artiste ou chanteur sur Spotify.
Comment fonctionne Spotify ?
Comptant maintenant plus de 135 millions d’utilisateurs actifs au monde, Spotify est l’une des plus puissantes plateformes de diffusion musicale, de streaming vidéo et de podcast. En y diffusant vos musiques, vos fans pourront y accéder plus facilement et vous percevrez des redevances.
Est-ce coûteux de publier sa musique sur Spotify ?
Sur Spotify, vous pouvez publier vos morceaux de musique et l’intégralité de votre album. Bien sûr, cela a un coût, mais par rapport à ce que vous allez percevoir en retour, vous rentabiliserez vos œuvres au plus vite. La publication d’un morceau coûte à peu près 10 € sur Spotify et environ 30 € pour un album entier.
Combien de temps faut-il pour diffuser sa musique sur Spotify ?
Comptez environ 24 heures le temps que Spotify approuve vos morceaux. Il vous faudra donc attendre que la plateforme valide votre demande avant de pouvoir y diffuser vos musiques. En règle générale, cela prend environ 3 à 5 jours ouvrés.
Spotify paye-t-il régulièrement ses artistes membres ?
Spotify vous permet de percevoir des gains grâce à vos morceaux qui sont diffusés en streaming sur cette plateforme. Le service de streaming de Spotify vous règle votre premier paiement deux mois après la diffusion de vos musiques.
Qui peut poster sa musique sur Spotify ?
Il est clair que ce site est avant tout dédié aux artistes (musiciens, chanteurs, compositeurs, arrangeurs, DJ…). Si une ou quelques-unes de ces compétences entrent dans vos cordes, c’est que vous aussi êtes éligible à publier et à diffuser vos œuvres sur Spotify.
Comment Spotify paie-t-il les artistes ?
Sachez que sur Spotify, vous ne pouvez pas percevoir directement vos gains par l’écoute respective de vos morceaux en streaming. Spotify travaille en partenariat avec plusieurs distributeurs de musiques en streaming comme TuneCore et iMusician. Ce sera par l’intermédiaire de l’un de ces distributeurs que vous allez pouvoir gagner de l’argent.
L’idéal serait de créer un compte Spotify for Artists au début de façon pour pouvoir suivre facilement vos écoutes. Un morceau diffusé sur Spotify est rentable à partir du moment où il a été écouté pendant plus de 30 secondes. En deçà de cette durée, votre morceau ne sera pas monétisé.
La question qui se pose consiste maintenant à savoir à combien Spotify vous paie pour chacun de vos morceaux. D’abord, sachez que cela dépend de plusieurs facteurs comme :
- Le pays de diffusion,
- Le nombre total d’écoute en moyenne,
- La formule d’abonnement choisie par vos fans : Premium, Family, Free…
Notons à titre indicatif que Spotify rémunère en moyenne 0,004 $ par écoute, soit à peu près 0,0035 €. Rappelons que seules les écoutes d’une durée supérieure à 30 secondes sont comptabilisées pour le paiement.
D’une manière générale, un musicien qui vit aux États-Unis doit totaliser 500 000 écoutes pour gagner 2000 $ par mois, soit à peu près 1700 €. Comptez donc approximativement 1 million d’écoutes pour espérer pouvoir gagner 4000 $ ou 3400 €.
Combien peut-on gagner sur Spotify ?
Comme il a été suscité, Spotify rémunère les artistes aux alentours de 0,004 $ par écoute de plus de 30 secondes. Notez cependant que cela dépend relativement du pays de diffusion et aussi du type de formule auquel vos fans se sont abonnés.
Si la majorité des personnes qui vous écoutent sont des utilisateurs premiums et que vos morceaux sont diffusés aux États-Unis, vous aurez plus de chance de rentabiliser vos musiques. Le cas est différent si vos fans se trouvent en Inde et que la plupart d’entre eux n’utilisent que la formule Free et Family.
Les étapes indispensables avant de gagner de l’argent sur Spotify
Vous devez respecter un certain nombre d’étapes pour maximiser vos chances de gagner de l’argent grâce à vos musiques qui sont diffusées sur Spotify.
Configurer votre profil d’artiste
Commencez par créer un nouveau compte en choisissant d’ouvrir un compte Spotify For Artist ! Ce profil vous permettra alors d’accéder à des statistiques et à une mine d’informations essentielles pour analyser vos flux d’écoute et en comprendre le mécanisme.
Votre profil vous donnera accès à une interface dotée de plusieurs onglets :
- Home : pour visionner les statistiques, les morceaux les plus écoutés et les meilleurs playlists.
- Catalogue : pour accéder à vos données statistiques détaillées et proposer vos playlists à l’équipe de Spotify.
- Audience : pour analyser les comportements de vos fans, leurs préférences, les morceaux qu’ils écoutent le plus, ceux qu’ils recherchent, etc.
Créer votre Spotify Bio (biographie)
Spotify vous donne la possibilité de personnaliser votre profil et d’en tirer parti pour ajouter des contacts. Pour ajouter de nouveaux membres à votre compte, il vous suffit de cliquer sur votre photo de profil. Vous pourrez alors choisir parmi une liste de contacts et les inviter à vous suivre.
Choix de l’artiste
Spotify vous donne la possibilité de réunir divers projets musicaux dans un seul compte Spotify For Artists. Pour ajouter ces projets à votre compte, cliquez simplement sur l’icône « + » de votre photo de profil.
Listes de lecture Spotify
Spotify dispose d’un outil de playlist qui sert à envoyer des morceaux inédits à son équipe éditoriale. Si vous avez donc composé des morceaux qui ne sont pas encore sortis, vous pouvez directement les envoyer, c’est-à-dire les « pitcher » sur la plateforme.
Le pitch ou l’envoi de morceaux inédits vous offre l’opportunité d’intégrer vos morceaux parmi les « playlists Maison » de Spotify. Ceci avec la possibilité de les mettre à jour. De cette façon, vous allez aussi maximiser vos chances d’écoute.
Comment gagner de l’argent avec Spotify ?
Maintenant que vous avez réussi à créer votre compte, à personnaliser votre profil et à générer des contacts, il est temps de rentabiliser vos playlists. Et de quelles façons ? En respectant les étapes suivantes :
Créer une playlist Spotify
Aussi élémentaire que cela puisse sembler, il est important que vous créiez votre propre playlist. Il faudra vraiment que vous répertoriez vos morceaux pour qu’on puisse facilement les repérer.
Vendre de la musique
Votre playlist une fois établie, il est important que vous la diffusiez régulièrement. N’oubliez pas non plus de les mettre constamment à jour et de les réorganiser de façon à ce qu’on ait envie de les écouter !
Vous pouvez par exemple les classer par genre, par thématique, par extraits d’albums, par compilation. Laissez libre cours à votre créativité tout en tenant compte des préférences de vos fans pour maximiser vos chances d’écoute ! Pensez aussi à les partager sur les réseaux sociaux de façon à les promouvoir et surtout pour élargir votre audience !
Promotion de prévente
Cette étape est indispensable avant le lancement d’un ou de plusieurs albums en particulier. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de tout diffuser. Il suffit seulement que vous publiiez quelques extraits de morceaux de vos albums et que vous partagiez des liens pour que vos fans puissent mieux vous suivre.
Sur Spotify, sachez que vous pouvez créer des liens pre-save lorsque vous souhaitez faire figurer votre morceau dans votre propre compte. Afin d’analyser les retombées de votre campagne de prévente au mieux, pensez à pré-poster vos extraits d’albums 4 semaines avant la sortie officielle de votre album !
Démarrer une session privée
Sur Spotify, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir une session privée. Cette option est surtout indispensable pour éviter que quiconque puisse accéder aux morceaux que vous écoutez. Pour rendre votre session confidentielle, il suffit de cliquer sur Fichier, puis sur Session privée.
Créer des playlists collaboratives
Pour faciliter l’accès à vos morceaux et améliorer la visibilité de vos playlists, vous pouvez créer une liste de lecture collaborative. Dès lors, vous aurez plus de chance que vos amis et toutes les personnes qui font partie de votre contact puissent les écouter. Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit sur le playlist de votre choix et de cliquer sur « liste de lecture collaborative ».
Conseils et astuces pour gagner de l’argent sur Spotify
Vous pouvez optimiser vos chances de gagner de l’argent sur Spotify grâce à vos musiques en adoptant 7 bonnes démarches.
Concevoir une liste de lecture sur Spotify
La première bonne démarche à adopter quand on débute sur Spotify consiste à élaborer et à bien répertorier sa liste de lecture. Faites seulement attention à bien distinguer les différentes formules puisque la création de playlist varie selon qu’il s’agisse d’un abonnement Premium ou d’un abonnement gratuit.
La formule Premium est sponsorisée par des annonces. Il s’avère que la création de playlist pour les utilisateurs premiums soit donc plus rémunératrice.
Automatiser la personnalisation des playlists
Spotify se dote aussi d’un système d’intelligence artificielle qui mémorise, analyse et met systématiquement à jour toutes vos listes de lecture favorites. À chaque fois que vous allez créer une nouvelle liste, cette fonction d’intelligence artificielle va vous suggérer des titres et vous recommandera des morceaux.
Répertorier les playlists en créant une pile de dossiers
Spotify vous permet d’ordonner les pistes de lecture de façon à ce que vous puissiez élaborer votre playlist de façon personnalisée, mais ce n’est pas tout. Spotify vous donne aussi la possibilité d’organiser vos listes de lecture.
Notamment selon vos souhaits ou plus précisément en tenant compte des goûts et des préférences de vos auditeurs. Pour cela il vous suffit de créer des dossiers et de les répertorier en les renommant.
Se constituer une véritable bibliothèque musicale sur mobile
Pour rentabiliser vos musiques au mieux, il est important que vous constituiez votre propre bibliothèque sur Spotify. Cela permettra aux utilisateurs de Spotify Premium d’accéder à vos morceaux directement depuis leurs appareils mobiles et maximiser ainsi vos chances de rentabiliser vos musiques. Vous pourrez facilement la mettre à jour, y ajouter ou y enlever des chansons.
Enrichir sa bibliothèque avec des fichiers locaux
En tant que plateforme de diffusion musicale en streaming, Spotify vous accorde aussi la possibilité d’y intégrer vos propres fichiers. Dans le but d’enrichir sa banque de données musicale, Spotify vous permet en effet d’importer les fichiers audio originaux de vos œuvres. Cela vous fera gagner un peu plus d’argent.
Coupler Spotify avec des applis de géolocalisation et de cartographie
Comme vous avez pu constater, la comptabilisation des redevances perceptibles pour chaque écoute de vos morceaux dépend aussi de la localisation géographique de vos auditeurs. Or, sachez que Spotify est totalement compatible avec les deux grands applis de GPS : Google Maps et Waze.
En tirant parti de ces deux puissants outils de cartographie et de géolocalisation, vous maximiserez vos chances de suivre vos statistiques d’écoute en temps réel. Cela notamment, où que vos auditeurs soient.
Pour synchroniser Spotify à Waze, il faudra que vous les ayez préalablement installés sur votre Smartphone. Ensuite, vous n’avez qu’à lancer Waze et à connecter cette application à Spotify.
Pour ce qui a trait à Google Maps, accédez simplement à « Paramètres », puis à « Navigation ». Une fois cela effectué, accédez aux commandes de playlists, cochez Spotify et acceptez les conditions générales d’utilisation pour accéder à votre compte.
Promouvoir ses musiques sur son propre site et sur les réseaux sociaux
Sachez qu’en plus de pouvoir poster vos musiques sur Spotify, vous pouvez aussi les promouvoir directement sur votre site Internet. En effet, Spotify vous autorise à intégrer les pistes que vous y avez publiées, directement sur votre site.
Pour cela, il vous faudra seulement récupérer un code d’intégration et l’ajouter directement dans votre presse-papiers. D’abord, en le copiant ; ensuite, en le collant.
Le même procédé est valable sur les autres canaux qui peuvent grandement vous servir à promouvoir vos musiques en ligne. Il en est ainsi de votre page Facebook et de votre chaîne YouTube.
Cela ne fera qu’accroître votre visibilité et votre popularité. Vous gagnerez plus d’audience et vous maximiserez vos chances de rentabiliser vos œuvres musicales sur Spotify.
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