De plus en plus de particuliers acceptent l’installation de panneaux publicitaires sur leur terrain, voire même directement sur leur maison. Cela représente un complément de revenus considérable surtout avec l’inflation. Sachez par contre qu’il y a des réglementations et des conditions à respecter avant d’installer un panneau publicitaire sur une maison. Découvrez comment obtenir des revenus en installant un panneau publicitaire sur ma maison.
Un panneau publicitaire : Qu’est-ce que c’est ?
Un panneau publicitaire est un support de communication utilisé pour publier un message, une annonce, pour promouvoir, etc. C’est un outil efficace que de nombreuses entreprises et marques exploitent pour leur stratégie marketing.
Il existe différentes sortes de panneaux publicitaires comprenant les modèles classiques implantés sur pieds, les modèles avec LED qui sont visibles même la nuit, les modèles à fixer sur un mur, etc.
Les endroits pour installer un panneau publicitaire deviennent de plus en plus rares, c’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises optent pour une installation sur des maisons de particuliers en contrepartie d’un paiement. Cela permet de se constituer un complément de revenus.
Cette option séduit de plus en plus de particuliers, mais elle n’est pas accessible à tout le monde. En fait, l’installation de panneaux publicitaires sur une maison est encadrée par la loi et doit être effectuée après le respect de certaines conditions.
Que dit la loi sur les panneaux publicitaires ?
Vous pouvez installer un panneau publicitaire sur le mur de votre maison ou encore sur le toit si vous le souhaitez. Vous n’avez qu’à contacter une entreprise qui cherche un endroit où installer un panneau publicitaire. En principe, vous n’avez rien à faire, c’est cette entreprise qui se charge des formalités administratives.
D’ailleurs, parfois, ce sont directement les sociétés spécialisées en panneaux publicitaires qui vont venir vers vous pour vous proposer une installation de panneaux sur votre maison. Pour pouvoir toucher des revenus avec les panneaux par contre, vous devez être propriétaire du terrain et de la maison concernée. Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’accord du propriétaire avant d’installer un panneau publicitaire sur la maison. Il faut aussi une autorisation de la mairie et de la municipalité.
Vous devez également vérifier s’il y a une réglementation locale sur les publicités extérieures en vous rapprochant de la mairie ou de l’établissement public de coopération intercommunale. Si vous ne respectez pas ces étapes, si vous n’avez pas obtenu d’autorisation, vous risquez des sanctions pénales et administratives.
A part ces points, vous devez aussi respecter les règles sur les publicités extérieures. Si vous vous trouvez dans une agglomération de moins de 10 000 habitants (sauf s’il s’agit d’une zone urbaine), vous ne pouvez installer que des panneaux publicitaires non lumineuses. Le dit panneau ne doit pas être posé à plus de 6 m du sol et doit avoir une surface totale de 4m2 maximum.
Si vous vous trouvez dans une agglomération de plus de 10 000 habitants, vous pouvez installer un panneau publicitaire non lumineux sur votre maison, mais il ne doit pas faire plus de 12m2. Il ne doit pas non plus être posé à plus de 7,5 m du sol. S’il s’agit d’un panneau lumineux, il ne doit pas dépasser 8m2 de surface. Si votre maison se trouve hors agglomération, dans ce cas, vous ne pouvez pas installer un panneau publicitaire.
Sachez aussi qu’il y a une taxe locale sur la publicité extérieure suite à l’article 1649 B du Code général des impôts, ainsi qu’aux articles L 581-1 et R 591-1 du Code de l’environnement. Si vous décidez d’installer un panneau publicitaire sur votre maison, vous devez déclarer cela à la direction départementale des finances publiques après la signature du contrat si le panneau vous rapporte plus de 76 euros par an. Dans le cas où le panneau publicitaire intègre une mesure d’audience, il faut également faire une demande auprès de la CNIL.
Installation d’un panneau publicitaire sur ma maison : Comment ça fonctionne ?
Lorsque vous placer un panneau publicitaire sur votre maison, vous allez éditer un bail de location avec l’entreprise qui souhaite afficher de la publicité sur votre maison, vous devenez donc un bailleur. Le bail dure entre 5 et 6 ans en général. Vous n’avez pas un droit de regard sur la publicité, mais vous pouvez ajouter une clause qui indique que vous refusez certaines publicités. Si vous êtes par exemple végétarien, vous pouvez refuser un panneau publicitaire qui parle de viande.
Si vous voulez résilier le contrat, vous devez contacter la société qui a signé le bail avec vous. Il faut faire la demande de résiliation au moins un mois avant la date d’anniversaire du bail.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir placer des publicités sur ma maison ?
Pour pouvoir gagner un revenu avec l’installation d’un panneau publicitaire sur votre maison, vous devez respecter certaines conditions :
- Etre le propriétaire ou locataire (avec l’accord du propriétaire)
- La maison doit être individuelle
- La maison doit être dans les limites d’une agglomération définies par le code de la route
- Obtenir l’autorisation de la mairie pour l’installation du panneau
- Installer un panneau qui ne comprend pas de symboles routiers
- Installer un panneau dont le message ne dépasse pas ce qui est toléré au nom de la liberté d’expression (pas d’insultes, pas de pornographies, etc.)
Pour savoir si vous vous trouvez dans une zone autorisée pour l’installation de panneau publicitaire, entrez les mots-clés « zones de publicité autorisées » suivi du nom de votre ville sur un moteur de recherche. Cette recherche vous permet aussi de connaître le nombre de m2 autorisés pour l’affichage, si les panneaux lumineux sont acceptés dans votre zone, etc.
Où peut-on installer des panneaux publicitaires sur sa propriété ?
Si vous êtes autorisé à installer un panneau publicitaire sur votre maison, vous êtes libre de choisir l’emplacement qui vous convient. Après, il faut aussi prendre en compte les besoins de l’entreprise. Cette dernière voudra que le panneau soit installé là où il peut être bien vu par les passants.
Veillez juste à ce que l’installation ne gène pas. Vérifiez si le panneau risque de cacher la vue, de bloquer la luminosité naturelle, etc.
Combien peut-on gagner grâce aux panneaux publicitaires ?
En proposant votre maison comme support pour l’installation d’un panneau publicitaire, vous pourrez percevoir un revenu en forme de loyer.
Vous pouvez espérer gagner entre 200 et 6000€/an. Le montant va dépendre de 2 facteurs principaux:
- Nombre de personnes qui passent devant le panneau
- L’emplacement du panneau et sa visibilité
Si votre maison est très bien placée, s’il y a beaucoup de personnes qui passent près de chez vous et si le logement permet une meilleure visibilité pour le panneau publicitaire, vous pouvez gagner gros.
Il arrive aussi que la notoriété de la marque ou des intervenants impacte le prix du loyer. A titre d’exemple, un propriétaire à loué la façade de son immeuble pour l’installation d’un panneau où il y avait un portrait géant du footballeur Zinedine Zidane.
C’était une campagne publicitaire financée par la marque Adidas. Le montant de la location n’a pas été dévoilé, mais selon certaines personnes, cela a rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros au propriétaire du bien immobilier concerné.
Des entreprises gèrent tout à votre place
Pour l’installation d’un panneau publicitaire, vous n’aurez rien à faire. Il suffit juste de contacter des entreprises spécialisées. Elles se chargent de tout, y compris de l’installation et de la sécurisation de la pose. Parmi les entreprises spécialisées en panneaux publicitaires, il y a par exemple Philippe Vediaud Publicité et Multi.com Affichage ou encore JCDecaux.