Transport de colis entre particuliers : voici comment arrondir ses fins de mois

Pensez-vous que votre revenu actuel ne vous suffit pas ? L’idéal serait peut-être de trouver une activité lucrative à faire durant vos périodes de libre et de gagner un peu d'argent. Si vous vous déplacez régulièrement pour une raison ou une autre et si faire des livraisons pour autrui ne vous pose aucun problème, dans ce cas, le transport de colis entre particuliers peut être une solution idéale pour vos soucis financiers. Il s’agit ici d’une activité de plus en plus pratiquée et facilitée par l’utilisation d’Internet. En effet, depuis ces dernières années, les échanges de services entre particuliers sont devenus une tendance. Ainsi, de nombreux sites WEB se sont spécialisés dans le domaine en mettant en relation des particuliers entre eux. Dans cet article, nous allons nous attarder un peu plus cette occupation particulièrement intéressante qu’est le transport de colis entre particuliers.

Le transport de colis entre particuliers qu’est-ce que c’est ?

Le transport de colis entre particuliers qu’est-ce que c’est ?

Le transport de colis entre particuliers est une forme de service de livraison basée sur ce qu’on appelle l’économie collaborative, sociale ou solidaire. Le principe de ce système est simple. Il se traduit généralement par l’échange et troc de services, des connaissances ou de biens entre particuliers. La fourniture de services peut également se faire en contrepartie d’une rémunération plus intéressante par rapport aux tarifs proposés par des professionnels.

En d’autres termes, les acteurs de l’économie collaborative ne sont pas des professionnels, mais plutôt des personnes qui proposent leur aide à d’autres parce qu’ils sont dans une situation où ils peuvent le fournir sans trop investir tout en obtenant éventuellement une certaine compensation pour l’effort fourni.

Dans le cadre du transport de colis entre particuliers, de manière générale le transporteur est un simple voyageur qui veut rendre service tout en rentabilisant son trajet. Il s’agit généralement ici de particuliers mis en relation par des sites Internet qui se sont spécialisés dans le domaine.

La personne disposant d’un colis à livrer va poster son annonce sur la plateforme avec les informations indispensables. Un particulier peut alors se proposer de livrer le colis, si l’annonceur et la destination du colis se trouvent sur son trajet. Ou inversement, un voyageur peut publier son trajet ainsi que sa date de départ et d’arrivée. Un expéditeur ou un destinataire peut alors le contacter si le trajet lui convient.

Que peut-on transporter?

On peut trouver de tout sur les annonces de transport de colis entre particuliers : papiers importants, appareils électroménagers, meubles, animaux de compagnie, médicaments, nourritures, etc… En d’autres termes, en tant que transporteur, tout dépendra de ce que vous aurez la capacité d’embarquer lors de vos trajets. Bien qu’une annonce corresponde parfaitement à votre trajet, si vous n’avez pas la capacité de transporter l’objet en question, alors le mieux est de laisser l’annonce à une autre personne.

Vous pourrez donc tomber sur divers types de colis. L’essentiel reste tout de même de s’assurer que vous ne transportez pas un objet volé, dangereux, interdit ou soumis à restriction. Il faut savoir qu’en principe, le transport de ces objets précités peut engager la responsabilité du transporteur. 

Pour éviter tout problème lié à ce genre de situation, l’idéal est de vous assurer que le contenu du colis correspond parfaitement à l’objet à transporter prévu dans l’annonce. Pour cela, vous n’aurez qu’à demander une vérification auprès de l’annonceur lors de la récupération du colis. Cette procédure permet par la même occasion de s’assurer de l’état de général de l’objet à transporter. En prenant par exemple une photo, vous pourrez prouver que le colis est arrivé à destination conformément à son état lors du départ.

Conditions pour devenir transporteur

Dans le cadre du transport de colis entre particuliers, il n’y a pas vraiment de conditions requises mis à part l’âge. Il faut être majeur. En effet, ici, même si le transporteur reçoit une compensation, le service qu’il fournit n’est pas effectué dans le cadre professionnel. Pour pouvoir devenir transporteur dans le cadre du transport de colis entre particuliers, l’idéal reste tout de même de s’inscrire sur une plateforme qui met en relation les particuliers, dans ce domaine.

À noter que de manière générale, les plateformes qui mettent en relation les particuliers imposent une condition : il ne faut pas que le déplacement effectué par le transporteur ne soit pas uniquement motivé par le transport et la livraison du colis de l’annonceur. Dans le cas contraire, le transport de colis entre particuliers perdrait une partie de sa spécificité qu’est le concept écoresponsable. 

En effet, votre déplacement est avant tout justifié par un motif qui vous est propre : travail, vacances, étude, etc… En fonction de la distance, ces déplacements peuvent comporter des frais plus ou moins élevés. Le transport de colis entre particuliers permet alors de compenser ces dépenses.

Cela étant dit, certaines plateformes permettent parfaitement à des professionnels du transport de proposer leurs services auprès des particuliers. C’est le cas notamment sur le site Jwebi.

Comment transporter un colis ?

Comment transporter un colis ?

Bien évidemment, le mode de transport d’un colis peut varier en fonction de la taille et du type de colis auquel le transporteur aura affaire. Mais de manière générale, un transporteur ne devrait transporter que le type de colis qu’il aura la capacité d’emmener. L’annonceur et le livreur pourront éventuellement discuter des modalités de transport du colis avant le voyage.

Pour qu’un particulier puisse transporter un colis, il faudra dans un premier temps qu’il s’inscrive sur une plateforme de mise en relation. Après son inscription, il pourra alors accéder à toutes les annonces présentes sur la plateforme et postuler pour celle qui lui convient le mieux. Comme nous l’avons déjà mentionné, certaines plateformes permettent également aux voyageurs de publier leur trajet. Les expéditeurs ou destinataires d’un colis pourront alors les contacter si le trajet leur convient.

Quels moyens de transport ?

Le transport de colis entre particuliers englobe un large éventail d’objets en tout genre. Il permet également à n’importe quel utilisateur d’expédier et de recevoir ou encore de transporter selon ses besoins et sa disponibilité.

En raison de cette diversité des utilisateurs sur les plateformes de transport de colis entre particuliers, il n’y aura pas forcément de types de véhicules particuliers. Certains transporteurs ou voyageurs peuvent proposer leur service en conduisant leur propre voiture, moto, vélo,… D’autres transporteurs peuvent également voyager en avion, en train,… Quoi qu’il en soit, encore une fois, les modalités de transport peuvent être discutées entre l’annonceur et le transporteur avant le voyage.

Quid de l’assurance ?

En principe, les plateformes de transport de colis entre particuliers disposent déjà d’une police d’assurance qui permet de garantir le colis durant tout le trajet jusqu’à l’arrivée. Cela étant dit, il faudra tout de même se renseigner en détail sur les conditions d’assurance de la plateforme. Certains biens peuvent par exemple ne pas être couverts par la police d’assurance. L’assurance peut également exclure certaines situations, événements, aléas ayant causés un dommage aux objets dans le colis. 

Combien peut-on gagner ?

Il faut avant tout avoir en tête que le transport de colis entre particuliers est une alternative plus économique aux services de transport de colis traditionnels. Il est difficile de déterminer exactement la somme qu’un transporteur peut percevoir en effectuant la livraison d’un colis. Une livraison peut aller d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros.

Il faut en effet prendre en compte plusieurs paramètres. On peut notamment citer le poids, la taille, la nature ou encore la forme du colis. On peut également tenir compte de la distance du trajet ainsi que la rapidité à laquelle la livraison doit être effectuée. Il faut également tenir compte de la plateforme sur laquelle la transaction entre le transporteur et l’expéditeur/destinataire du colis est effectuée.

Ainsi, à titre d’exemple, sur la plateforme Cocolis, le frais minimum de transport et de livraison d’un colis entre Paris et Lyon coute environ 9€, ce qui est, bien évidemment, nettement moins cher que chez les transporteurs traditionnels.

Sur quelles plateformes ?

Même si le transport de colis entre particuliers peut se faire en dehors de l’usage d’internet, l’idéal reste tout de même d’utiliser les plateformes dédiées à ce type de transaction. Vous pourrez y trouver plus facilement des transporteurs et des annonceurs. En plus, les transactions seront plus sécurisées. Parmi les plateformes les plus connues, on peut notamment citer Cocolis, Colis-voiturage, Bring4you ou encore Jwebi.

Cocolis

Cocolis se présente actuellement comme étant la figure de proue du transport de colis entre particuliers. Son atout ? Les frais de transport jusqu’à 80% moins cher que chez les transporteurs traditionnels. Mis à part les frais plus qu’intéressants, la plateforme se démarque par sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. En effet, en seulement quelques clics, vous pouvez effectuer facilement une annonce d’expédition de colis ou de demande de livraison. Grâce à la grande communauté qui s’est créée autour de la plateforme, vous trouverez rapidement le transporteur qui vous conviendra le mieux. Il faut savoir que pour l’instant Cocolis n’est disponible qu’en France.

Colis-voiturage

Cela fait désormais plus de 12 ans que Colis-voiturage exerce son activité d’intermédiaire entre les particuliers dans le cadre du transport de colis. Il s’agit ici de l’une des plateformes les plus utilisées et les plus fiables dans ce domaine. Il s’adresse spécifiquement aux utilisateurs français puisqu’elle n’est disponible qu’en France. Colis-voiturage figure également parmi les plateformes qui proposent des tarifs de livraison les plus abordables à ce jour. Il s’agit donc ici d’une bonne alternative à Cocolis.

Bring4you

Créé en 2015 par Pierre-Mayeul, Xiwen et Shuang, Bring4you est un site à la différence des 2 premiers sites présentés qui se spécialise principalement dans les objets encombrants: une trottinette, une télévision et même un canapé. Vous pourrez y transporter, y faire livre ou encore y faire expédier n’importe quel type de colis. La plateforme comporte aujourd’hui plus de 200.000 membres et tend encore à s’élargir. À noter qu’elle prélève 15% sur chaque livraison effectuée. Bring4you dispose d’une fonctionnalité très détaillée qui vous permettra d’évaluer à l’avance le frais de livraison de votre colis.

Jwebi

La plateforme Jwebi est disponible depuis 2014. En quelques années, elle a su devenir une référence dans domaine et est actuellement un sérieux concurrent des autres plateformes déjà précitées. Jwebi est présente au niveau international. C’est ce qui fait sa spécificité. Mis à part la France, elle est présente dans une dizaine de pays incluant les États-Unis, le Canada, l’Italie et bien d’autres encore. Il faut savoir que cette plateforme ne prélève pas de frais sur les transactions effectuées par les expéditeurs et les transporteurs. Jwebi a tout de même mis en place des formules payantes à destination des utilisateurs de la plateforme. Il faut également savoir qu’à côté des particuliers, Jwebi comporte également des professionnels de transport sélectionnés avec soin. Ils se chargeront surtout des colis les plus imposants.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici